Émancipées, le podcast

#20 - Epigénétique et fertilité: l’héritage invisible

Laurene Sindicic Season 1 Episode 20

À propos :
L’épigénétique, c’est un mot qui peut paraître un peu barbare et a priori sans lien avec la fertilité ! Et pourtant… Notre mode de vie, nos expériences diverses et variées, mais aussi les épreuves que nos parents et grands-parents ont traversées sont inscrites dans nos gènes et peuvent être à l’origine de certains blocages inconscients.

Richard Renault Auster est notre invité pour décortiquer l’épigénétique et son influence sur la fertilité.

Docteur en psychologie et kinésiologue, il est spécialisé dans l’accompagnement de couples en PMA. Vous pouvez le retrouver ici : www.cabinet-saint-serge.fr

Dans cet épisode, nous avons longuement échangé sur l’évolution de l’expression de nos gènes, notamment ceux qui influent sur notre fertilité, mais aussi sur le transgénérationnel, l’héritage que nous portons dans nos gènes et comment s’en libérer.

C’est fou de réaliser qu’une vraie réflexion sur son histoire familiale peut dénouer des noeuds qui pourraient aller jusqu’à améliorer notre santé, et particulièrement notre fertilité. Je vous laisse découvrir cet épisode passionnant avec notre invité du jour !

Nos Clubs :

👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !

🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !

🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪

Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️

Nos mini-programmes :

🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !

💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇

👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !

Mais aussi...

🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊

Richard:

On va prendre une ruche avec des abeilles, les abeilles pondent des larves. Et puis vous allez avoir 2 larves une larve avec laquelle on va mettre de la gelée royale et une larve avec laquelle on va mettre du miel. Eh bien, vous allez avoir, malgré ces deux mêmes larves et bien une qui va devenir une abeille et l'autre qui va devenir une reine. Eh bien, là on a exactement ce qui se passe dans l'épigénétique. C'est à dire que, en fonction de notre environnement et de ce que l'on se nourrit aussi bien dans notre alimentation ou de ce quoi on est nourri, eh bien, on va avoir une modification de l'expression des gènes

Laurène:

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Emancipées, un épisode avec un invité, le docteur en psychologie, Richard Renault Auster pour parler du concept de l'épigénétique. Alors l'épigénétique, je sais pas vous, vous avez peut-être déjà entendu ce mot sans savoir vraiment ce qui se cache derrière Moi la première fois que j'ai entendu parler, c'était par rapport à cette étude qui a été menée par des chercheurs sur l'impact d'une famine qu' avait vécu un peuple aux Pays-Bas dans les années 40 et où on s'est rendu compte que les descendants de ces personnes là qui avaient vécu cette famine, avaient des taux de mortalité plus forts, en tout cas plus précoces et, en fait, les chercheurs ont trouvé que l'expression des gènes de ces personnes là avaient été modifiée. du fait de ce fort épisode de famine et de l'adaptation, qu'avaient dû vivre leurs parents. C a s'était reflété dans leur gène. Ça m'avait paru complètement fou. Et après, j'ai creusé un peu plus le sujet par rapport à ces rapports avec la fertilité parce qu'il y a plein de rapports entre ce qu'on a vécu, ce que ont vécu nos parents, nos grands parents, notre hygiène de vie, notre niveau de stress, notre alimentation, etc sur l'expression de nos gène et donc notre fertilité et en fait figurez vous que c'est le sujet même de la thèse de Richard, le lien entre épigénétique et fertilité. Donc je n'aurais pas pu trouver meilleure personne que lui pour vous parler tout ça avec des mots simples à la fois beaucoup de rigueur parce que ça reste quelque chose de scientifique comme il vous l'explique. Ce n'est pas perché, ce n'est pas un truc un petit peu ésotérique. C'est très scientifique, on parle de génétique, mais c'est quelque chose aussi qui va aborder vraiment l'inconscient, le stress, les traumatismes, etc. Et tout cet aspect plus psychologique. De l'infertilité sur lequel on vous renvoie souvent en disant c'est dans votre tête quand on parle d'infertilité inexpliquée peut être que parfois, même souvent, on est sur ces terrains là plus d'épigénétique traumatisme, de stress, d'histoire, en tout cas sur laquelle on peut travailler. Richard va vous expliquer tout ça, 1000 fois mieux que moi. Donc je vous laisse avec lui. On a eu un échange passionnant et moi je retrouve à la fin pour conclure. Place à l'épisode. Bonjour, merci d'être avec nous nous aujourd'hui pour parler d'un sujet combien large, riche, parfois un un peu obscure, en tout cas un petit un petit peu, j'en entends beaucoup parler. J'ai beaucoup de mal à de mal à comprendre ce qui peu derrière tout ça: C'est l'épigénétique, le transgénérationnel, la mémoire cellulaire, tous ces mots que vous allez nous définir bien mieux que moi pouvez commencer par vous présenter. Vous êtes docteur en en psychologie, mais vous casquettes. Donc je vous nous d'abord me dire ce que vous faites dans la vie, s'il vous

Richard:

Bonjour, Laurène, merci pour cet accueil. Moi, je suis Richard Renault Auster Je suis basé à Angers. J'ai mon cabinet depuis 10 ans maintenant, et je suis docteur en psychologie comportementale et cognitive. et kinésiologue depuis depuis deux ans. Moi, j'ai une grande spécialité, j'en ai deux, mais on va surtout parler d'une. qu'assez rapidement suis intéressé aux conséquences de épigénétique dans l'infertilité. Qu'est ce qui fait que tel ou tel couple a des facilités ou des difficultés à être parent alors que, malheureusement, on voit les chiffres augmenter d'année en d'année, on a, on a des solutions, mais en réalité l'épigénétique et surtout, bien au clair avec question, notre environnement impacte l'infertilité. J'accompagne moi les jours, des femmes dans des parcours pour devenir maman quand la médecine bloque ou quand la médecine dit non, ce n'est pas possible. Eh bien, on trouve des solutions dans le cerveau puisque c'est le cerveau qui dirige tout. ça

Laurène:

on a de l'habitude l'habitude de l'expliquer c'est lele chef cerveau le d'orchestre de la fertilité. Donc travaillez du coup sur le chef le chef les pas sur les exécutants. quand vous posé quand même la petite question rituelle qui est en quoi vous participez, vous à l'émancipation des femmes justement.

Richard:

De deux manières, une professionnelle et une associative. La première l'émancipation des femmes, c'est à dire que moi au cabinet, certes, on va parler infertilité. On parler. IVG va parler toutes ces questions que les femmes ont au quotidien en réalité, je leur permets de s'émanciper dans leur quotidien puisqu'on va trouver des réponses différentes que celles qu'un gynécologue, une sage femme ou un médecin va pouvoir apporter, puisque ce sont des réponses qui sont bien plus éloignées de la question médicale et elles permettent de s'ouvrir et donc de s'émanciper et d'en parler autour d'elle. Donc ça, c'est mon premier. Et puis le deuxième, je suis engagé moi depuis de nombreuses années dans une association qui s'appelle l'association Jamais Sans Elle qui agit depuis 10 ans pour l'amélioration de la visibilité des femmes dans les cercles de pouvoir. Voilà, c'est.

Laurène:

un Vous êtes vrai émancipateur de femmes. pas n'aurais pu trouver meilleur interlocuteur parfait, surtout là, on va parler d'épigénétique je pense que pense que beaucoup de personnes qui sont en train de nous écouter ok, ça ok, ça allait l'air passionnant, mais je ne comprends pas du tout cache. cache derrière ce mot est ce que vous pourriez nous le définir avec peut angle angle justement qui est celui de la fertilité, puisque c'est de cet épisode, mais nous déjà nous dire ce que c'est l'épigénétique.

Richard:

Je vais commencer déjà par un exemple l'épigénétique. On va prendre une ruche avec des abeilles, les abeilles pondent des larves. Et puis vous allez avoir 2 larves une larve avec laquelle on va mettre de la gelée royale et une larve avec laquelle on va mettre du miel. Eh bien, vous allez avoir, malgré ces deux mêmes larves et bien une qui va devenir une abeille et l'autre qui va devenir une reine. Eh bien, là on a exactement ce qui se passe dans l'épigénétique. C'est à dire que, en fonction de notre environnement et de ce que l'on se nourrit aussi bien dans notre alimentation ou de ce quoi on est nourri, eh bien, on va avoir une modification de l'expression des gènes En réalité l'épi génétique quand on s'y intéresse, c'est important de s'intéresser aussi à la génétique. Et la génétique c'est ce patrimoine qui correspond hérité de nos parents avec les 46 chromosomes qui compte environ 25 000 gênes. Même si les 25 000 gênes contiennent tous la même information, ils ne vont pas se développer de la même manière. Une cellule de la peau ne ressemble en rien à une cellule du foie ou une cellule, des reins ou des cheveux au même titre que des jumeaux monozygote du même embryon qui se sépare après la division qui ont par définition les mêmes gènes. Eh bien, si on regarde de façon précise, ils ne vont pas avoir exactement la même ressemblance à deux ou trois traits précis. Eh bien, ça, dans ces exemples là comme dans bien d'autres, la clé de ce mystère, c'est l'épigénétique, un même génome peut s'exprimer différemment en fonction des modifications de l'environnement et l'épigénétique.

Laurène:

passionnant, la reine, elle avoir des avoir des bébés bébés l'abeille ne peut ne peut pas. Ça a un impact carrément sur sa fertilité. exactement,

Richard:

c'est à dire que l'épigénétique, et donc là, en l'occurrence la nourriture, puisqu'on le verra, l'aspect nutritionnel a un impact très fort sur l'expression des gènes. Et bien là, l'abeille qui a reçu du miel, elle a le gène de reproduction, mais en n'ayant pas reçu de gelée royale, ce gène ne sera jamais exprimé. Eh bien, c'est là ou on peut en fait avec l'épigénétique ou exprimer un gène ou qu'on appelle un gène ou le demi allumer ou qu'il reste à jamais éteint. Et là l'occurence sur cette abeille qui a reçu du miel, eh bien, le gène de la fertilité lui sera éteint

Laurène:

pas s'exprimer. avez des milliers des milliers de femmes qui sont en de la jolie royale en vous écoutant. Ce n'est aussi simple, mais on n'est pas des abeilles... mais.

Richard:

l'hiver pour les propriétés de défensive immunitaire...

Laurène:

Voilà, il plein de choses à prendre dans la dans la gelée mais Moi, je me Moi, je me souviens que j'avais avec un chercheur de l'INSERM, justement qui disait que, par exemple, il exemple, il prenait l'exemple des frères bogdanov expliquait qu'il avaient qu'ils exactement même patrimoine génétique disait que, comme avaient eu ils eu des vies très un marié, non a eu des etc. Que si on regardait l'expression de leurs gène. gènes ça avait dû beaucoup et avait été avait été un peu pris de court quand décédés au même au même moment, au Covid. Il pensait pas que quand le premier est parti, Donc, Donc dis il disait cassé mon mon explication parce que c'était toujours l'exemple qu'il prenait effectivement même même deux cellules identiques au départ qui donner deux deux êtres identiques leur hygiène de vie, de vie, tous toutes les qui ont qu'ils avec environnement. des chemins chemins et et c'est ça

Richard:

C'est exactement ça. L'épigénétique en réalité, c'est ce qu'on entend depuis maintenant depuis de nombreuses années. Le bien-être réduire le stress au travail, bien manger bien s'alimenter, avoir une activité sportive. Bref, toutes ces toutes ces données là, on a mis un mot dessus scientifique et clinique. Alors on commence à en parler maintenant, même si l'INSERM, vous le disiez très bien sur sur la notion de l'institut national de la santé et de la recherche médicale, c'est que depuis 10 ans que vraiment il y a des publications qui sont faites sur cette question. ce qui en fait quand même, malgré tout quelque chose de clinique de scientifique, parce que ça peut apparaître comme ça un petit peu ésotérique. Je suis toujours assez assez fou quand je vais dans les librairies et que je vais chercher des nouveaux ouvrages. Malheureusement, la mémoire cellulaire et l'épigénétique se vendent toujours avec les voyances et les ésotérisme j'ai rien contre, mais c'est quand même bien plus scientifique que ça. Les premiers travaux, en réalité, sur l'épi génétique, ils sont en 1942 par un biologiste généticien britannique qui s'intéresse à l'implication de l'environnement des gènes sur le développement et dans le rôle de l'épigenèse. Donc c'est 1942. Donc c'est quand même pas pas rien. Les travaux sont développés encore une fois de plus par un autre biologiste neurobiologist américain qui lui dans les années 70, va s'intéresser à la mémoire cellulaire et à cette notion que les neuro peptides Ça, c'est un terme peut être technique, mais des messagers chimiques qui transmettent des sentiments, des pensées à travers le corps humain. Et ça, c'était révolutionnaire pour l'époque. Et puis c'est vraiment en 1987 ou là un autre biologiste américain qui s'intéresse à cette question sur les travaux poussés sur l'adn pour aller voir comment est ce que l'expression du gène se développe en fonction des cellules normales et des cellules cancéreuses. Et c'est là ou en réalité, pourquoi est ce qu'on commence à entendre parler d'épigénétique? c'est en fonction notamment du développement de la recherche contre le cancer. rend fait il

Laurène:

compte qu'en y a des énormes pistes l'épi de l'épi génétique.

Richard:

Et exact dire que moi, c'est comme ça que j'ai fait mes travaux. C'est à dire que me suis intéressé assez rapidement aux conséquences à la base de l'inconscient. Moi, je ne maîtrisais pas le épigénétique moi, c'était vraiment les conséquences de l'inconscient sur la fertilité et l'infertilité et je n'ai découvert aucun travaux. Je me suis tout de suite rapproché des travaux sur la cancérologie. c'est là ou on commence à avoir de la psychologie et on se rend compte qu'un panel accompagné en psychologie a de meilleures chances de se guérir d'un cancer qu'un panel qui n'est pas accompagné par de la psychologie ou par l'environnement. Sur l'infertilité, on est exactement dans la même dynamique. C'est à dire que dès lors que l'on va s'intéresser à ce qui se passe là. Parce qu'en réalité, les œstrogènes sont renvoyés par l'hypophyse et je ne m'abuse, c'est là

Laurène:

Absolument, c'est là, là, là à

Richard:

Donc d'aller travailler sur l'inconscient, d'aller travailler sur sur cette notion permet d'aller libérer les questions. deux ou trois exemples comme ça. Parce qu'en réalité, quand les médecins aujourd'hui ne trouvent pas de solution à une problématique médicale, souvent, on va dire, c'est le stress

Laurène:

vous assez vous assez facilement quand on d'arguments à court d'arguments médicaux,

Richard:

tant mieux parce que c'est vrai qu'il y a encore 10 ans. Malheureusement, on donnait plutôt des médicaments on donnait plutôt psychotropes on plutôt des choses comme ça et on étouffait le problème et malheureusement, la solution ne ne se trouvait pas. donc régulièrement on m'envoie des personnes mais en réalité quand il n'y a pas d'explication médicale, il y a toujours une explication épigénétique, mémoire cellulaire ou voire même transgénérationnelle le

Laurène:

va aborder ça parce que c'est parce que c'est passionnant.

Richard:

transation. transgénérationnel je, vais donner un exemple. Un jour, une demoiselle qui m'est envoyée par gynécologue. Elle a 22 ans quand elle arrive à mon cabinet et elle est envoyée cette gynécologue parce que eh bien, elle a dû faire IVG un an auparavant et elle n'a pas compris pourquoi est ce qu'elle a dû faire IVG puisqu'elle était en couple avec son copain. Tout allait très bien depuis trois ans et 21 ans, malheureusement, pour elle en tout cas, puisque ce n'était pas dans son dans son choix, elle a appris qu'elle était enceinte. Elle a fait ce choix de l'IVG et malheureusement, un an après toujours avec son copain, toujours dans sa vie, dans ses études et son rendez vous gynécologique elle partage au médecin qu'elle se sent vidée, toujours qu'elle a toujours un manque en elle, que c'est difficile pour elle. La gynécologue avec laquelle je travaille naturellement me l'envoie je vais m'intéresser encore une fois, à sa vie, au global et toujours dans la génération. Et je lui demande papa, maman, toujours de ce monde. Oui, ensemble, séparés. Et puis elle me partage une problématique de santé sur sa maman qui était autour du cancer du sein. Et elle me dit ma mère et ses sœurs ont eu toutes les trois un cancer du sein. Ca m'interpelle aussi. Puisque dans les indicateurs, on sait qu'il y a des il y a des événements et je dis est ce que ta grand mère a eu un événement traumatique avant la naissance de ses trois filles. Elle me dit je ne sais pas. 15 jours après cette même cliente revient me voir et me dit"Richard, écoute tu vas pas me croire", je pense" que si". je la laisse s'exprimer"ma grand grand mère, à 21 ans eh bien, elle a perdu un bébé à sept mois de grossesse".

Laurène:

Un.

Richard:

ce qui s'est exprimé, c'est que ta maman, l'aînée des trois sœurs, portait en elle le traumatisme de ta grand mère et il s'est logé chez ta maman. Alors ça serait intéressant de savoir si ta maman a eu une souffrance ou une douleur de ses 21 ans. L'épigénétique, c'est dire que là, la mémoire cellulaire avait comme comme un esprit de compensation pour réparer une souffrance, un traumatisme. puis avec cette information en tête, elle a réussi à guérir et de

Laurène:

sentie libérée. Oui.

Richard:

exactement

Laurène:

Et donc le trans générationnel, c'est ça. C'est en fait l'impact pu ce qu'ont vivre passées plutôt lignes lignées de femmes. C'est ça, hein?

Richard:

oui.

Laurène:

ou pas pas forcément?

Richard:

Ligne de femmes ligne d'hommes. Il n'y a pas de, puisque sait aujourd'hui que même si c'est madame qui porte, on sait aussi que les informations et les sensations qui sont transmises par le papa sont réceptionnées par l'embryon.

Laurène:

Oui.

Richard:

transgénérationnelle elle est appelée psycho généalogie. C'est une pratique thérapeutique qui vise à comprendre les liens entre des événements vécus par nos générations précédentes, parents, grands parents et, par définition aussi par nos ancêtres, qu'on les ai connus ou pas par rapport à nos propres difficultés actuelles. En réalité, les séances elles permettent d'identifier si un traumatisme passé qui s'est imprimé dans la mémoire cellulaire et bien, il va avoir une expression chez la vie des autres des autres personnes.

Laurène:

qui est passionnant, c'est que c'est c'est que c'est pas juste parce qu'on nous a raconté une histoire partie de notre bagage qu'elle a un impact, non, c'est vraiment imprimé dans l'expression de nos gènes. Et ça, quelque c'est quelque chose qu'on contrôle pas et qui est très scientifique. C'est pour ça vous expliquez, c'est étudié gène gène peuvent porter. été été déviés, avoir pas je ne sais pas comment dire du fait d'événements passé. C'est ça un peu

Richard:

C'est un,

Laurène:

de mémoire, celle

Richard:

c'est exactement ça. En fait, la mémoire cellulaire c'est ce qui est travaillé par Konder Spirt en 1970 sur cette notion, ou il part de cette théorie ou eh bien les cellules ont une mémoire de fait puisque de façon génétique, un couple avec les cheveux blonds, les yeux bleus monsieur et madame, naturellement, la génétique va amener à ce que l'enfant soit blond aux yeux bleus et au même titre que madame bleus blonde blonde en couple avec un antillais peau halée, et bien, il y aura également un métissage qu'on appelle modification au niveau au niveau du métabolisme gènes. Très bien, Mais derrière ces gènes, il y a aussi des histoires.

Laurène:

Oui, il n'y a pas que du b du blond et du bleu. a aussi y d'histoires a aussi plein

Richard:

Il y aussi une histoire. donc cette histoire, c'est ce que l'on appelle la mémoire cellulaire les gènes influent sur sur notre apparence physique grâce à la génétique et la mémoire cellulaire, elle eh bien, elle influe sur l'histoire de vie grâce à l'épigénétique et en réalité, en fonction de comment papa était avant ma naissance, comment maman était avant ma naissance est ce que est ce qu'il y a eu un décès avant ma naissance est ce qu'il y a eu un accident avant ma naissance est ce qu'il y a eu une vie difficile avant ma naissance est ce que toutes ces questions là eh bien, Quand on s'y intéresse, on comprend assez vite: pourquoi tiens, je manque de confiance en moi. Pourquoi je manque d'estime de moi? Pourquoi est ce que j'ai de la difficulté à avoir un enfant? Parce que eh bien.

Laurène:

reproduis peut être des schémas des schémas ou des choses comme

Richard:

exactement pourquoi est ce l'épigénétique prend plus de place aujourd'hui qu'il y a une quarantaine d'années, tout simplement parce que première maternité devenant de plus en plus âgée, je crois qu'on est autour de 31 ans pour la première maternité, ce qui fait que le pic de fertilité chez les femmes s'affaiblit. Et donc, comme le pic de fertilité s'affaiblit et que bien on repousse l'âge la maternité, on éteint les gènes de reproduction qui ne sont pas allumés puisque par définition, il y a une quarantaine d'années, ils étaient allumés plutôt autour de 20 à 21 ans qui était le pic. Comme on éteint ce gène, ce ce que j'expliquais avec la notion de l abeille comme on éteint ce gène L'infertilité progresse là ou pourquoi les FIV fonctionnent ou les inséminations fonctionnent, c'est que le médicament ou les traitements vont aller chercher pour bousculer l'activité de ces gènes. Mais si le gène éteint est éteint donc grâce à la mémoire cellulaire et l'analyse transgénérationnelle tout ça donc sur l'épigénétique eh bien, on va trouver quel est le blocage inconscient qui fait que gène s'est éteint et qui va permettre d'éclore en réalité.

Laurène:

oui, parce que tout est réversible, un gène qui s'exprime pas, l'aider à Et c'est ça, on n'est pas sur fataliste ou ma mère mère m'a transmis un grossis le Je trait, J'ai grossit trait, c'est fini. J'aurai des difficultés. Voir Voire j'arriverai jamais à avoir un non travaillant sur ces choses là, on justement permettre à nos gènes de retrouver des petites lueurs dis, une grosse bêtise ou bêtise ou pas.

Richard:

total. Totalement juste. Et reprends mes abeille. L'abeille finalement qui a reçu du miel. Je lui donne de la gelée royale elle va de nouveau avoir gène de reproduction puisqu'elle va devenir une reine. Eh bien, c'est exactement ça. Un gène, Lui, il est irréversible. Si j'ai la halée j'ai les cheveux blonds, bon, je faire des teintures, mais vie, j'aurai les cheveux les cheveux blonds, l'épigène, lui, l'épigénome, lui, il est complètement réversible. C'est à dire que si, par exemple, dans ma famille, il y a eu des difficultés pour avoir des enfants. Eh bien, c'est l'idée de comprendre. Pourquoi est ce qu'il y a difficultés pour avoir des enfants est-ce peut aller s'intéresser à la vie de telle ou telle personne cette manière là, on réussit à inverser les gênes.

Laurène:

Donc vous, le vous, le conseil, je ne sais pas si c'est universel, mais est ce qu'on peut avoir intérêt en tout cas, quand on rencontre des difficultés à avoir un enfant à aller à aller un petit de sa famille, ouvrir du dialogue, essayer de libérer la la parole peut être de tabou avant pour pour faire pas faire ce travail déjà? comment dire, de libérer libérer un peu son ou je ne sais ou je ne sais pas comment dire d'éventuel

Richard:

La première des choses, c'est d'en parler, mais c'est vrai que c'est toujours délicat pour deux raisons La première on n'a pas envie qu'on nous rabâche tout le temps. En tout cas, ces femmes n'ont pas envie qu'on leur rabâche tout le temps alors ça a marché?""alors tu en es ou?" Alors, c'est vrai que c'est toujours très lent maintenant, c'est vrai qu'on arrive quand même maintenant à, je crois, les derniers chiffres du ministère de la santé, sont un couple sur quatre qui ont recours à une aide médicale à procréation. quand même sur plus de 3 000 000 de personnes, quand même ça commence à beaucoup. Donc tabou j e suis d'accord on peut peut être le lever, mais après, ça peut aussi être difficile de discuter avec membres de Les membres de sa famille ou et puis encore une fois, même si on a l'information d'un événement traumatique, on peut ne pas forcément en faire le lien. Je pense à cette femme que j'ai rencontré il y a peu qui vient dans mon cabinet et qui a 40 ans. Qui depuis quelques mois et s'est engagée dans un parcours maternité pour femme seule. Très bien, elle m'est Envoyée par la gynécologue, sauf qu'elle m'est envoyée à un ou bien elle a fait une interruption naturelle de grossesse à 7 semaines. une fausse qui toujours douloureuse, mais là, elle était dévastée par cette situation et me suis intéressé comme je fais à chaque fois à son parcours elle me dit en 2011, mon père est décédé. je vous accompagne dans cette, expression qui était déjà douloureuse et elle me dit, après le décès de mon père, je me suis séparé avec mon copain en 2013. Je pose question, je dis est ce que le drame d'avoir perdu ton papa trop tôt donc après 30, 31 ans, a eu un impact et me dit ne sais pas, mais en tout cas avant, je n'avais pas envie d'avoir un enfant, mais avec le décès de mon père, j'ai eu envie d'avoir un instinct de maternité, j'avais 31 ans. Mais lui, c'était pas son choix. Et donc, du coup, il s'est séparé et puis et puis depuis 2013, voilà, je vais de rencontre en rencontre et je ne réussis pas trouver l'homme qui convient. Mais de toute façon, les hommes dans ma famille, c'est un problème. C'est à dire, je me dis par exemple aujourd'hui, on part en vacances avec ma mère, on n'est que des femmes. Ma sœur aînée, elle est en couple avec femme et elles ont deux filles. Très bien, me dit maintenant, mais non, il n'y a pas d'hommes dans la famille me dit alors ok, peut être qu'il y a eu le décès de mon oncle avant la naissance de ma maman et de sa sœur. Je lui dit, c'est à dire le décès de ton oncle. Elle dit quand ma mère avait 12 ans et sa sœur avait 11 ans, elles ont perdu leur frère aîné à 15 ans

Laurène:

mon Dieu.

Richard:

Déjà un indicateur ou juste avant la puberté pour ces femmes donc la maman de ma cliente, y a un traumatisme en lien avec la maternité. Elles ont vu leur maman dévastée, elles ont été dévastées de perdre. Et donc elle elle est consciente de ça. Je dis très bien, je lui dis, mais 15 ans et ta maman, ta grand mère. Elle a eu cet enfant. À quel âge elle dit elle l'a eu à 25 ans. Oui très bien elle l'a eu Il y a 25 ans, avait 15 ans. Je dis donc ta grand mère avait 40 ans quand elle a perdu son son fils.

Laurène:

fils.

Richard:

Elle dit oui, mais je ne l'avais pas vu comme ça je dis là toi y a quelque chose qui s'est malgré tout reproduit. et donc on a travaillé sur ce drame qu'elle avait vécu, mais on a également travaillé sur la mémoire cellulaire puisqu'elle portait les cellules de ses parents et donc de ses grand-parents. Et on a travaillé sur le traumatisme que sa grand mère a pu vivre par le fait d'avoir perdu un enfant. Et là, les choses sont en de très bonne voie pour qu'elles redeviennent en tout pour la première

Laurène:

Ah

Richard:

fois maman fois

Laurène:

incroyable. Et ça d'elle-même. Elle n'aurait peut être pas fait des pas fait des connexions entre les âges âges et les histoires.

Richard:

Donc oui, c'est important d'en parler dans la famille parce qu'on peut avoir des solutions, mais c'est vrai qu'à avoir un regard à extérieur avec 1 personne, c'est le métier kinésiologu e vraiment pour la kinésiologie elle permet directement d'aller sur l'inconscient et puis psychologues, des personnes dont c'est le métier sur tout ce qui est en lien avec les génogrammes ou les géno socio grammes. On va s'intéresser à la vie des générations précédentes.

Laurène:

Oui, ok, et on discutait l'heure, vous m'expliquez que vous vous êtes. vous avez vraiment une pluridisciplinaire aussi avec avec des diététiciens, naturos, etc. Et il tout a aussi tout ce travail pour l'épigénétique de vie, le le stress, l'alimentation, la micronutrition, etc. aussi jouer sur l'expression donc favoriser une bonne une bonne fertilité en ayant ayant des gènes qu'on au bon endroit de la bonne de la bonne façon.

Richard:

totalement. totalement. Alors moi, j'ai monté un cabinet puisque dès le départ, j'ai identifié que l'infertilité ne pouvait pas se résoudre que par une seule technique qu'est le monde biologique. Et le monde médical, même si ils font des travaux formidables je reconnais qu'avec le CHU d'Angers, on a une très belle une très belle complicité de travail. je dois reconnaître que non parce que faut être ouvert quand même à toutes ces questions et

Laurène:

Évidemment, c'est de la complémentarité. Quoi?

Richard:

cabinet gynécologie lesquelles je travaille pareil. On a des résultats qui sont dingues, vraiment, vraiment dingue et qui donnent de l'espoir sur sur la suite. Mais en réalité, moi, j'ai compris vite que seule la psychologie n'était pas suffisante, donc j'ai décidé moi de m'entourer rapidement de naturopathe, de diététicienne, de sophrologue médecin acupuncteur et de permettre à chaque fois de pouvoir à chacune de ces femmes, d'avoir des ressources pour pouvoir justement se sentir dans de meilleures conditions et puis d'aller déclencher des choses dans ce que vous disiez l'épigénétique en réalité, c'est ça, c'est la capacité à moduler l'expression de nos gènes par notre comportement. En réalité, on peut faire en sorte que des gènes soient éteints pour les. Les plus négatifs demi allumé ou allumé. Et en fait, c'est notre responsabilité. Elle est cruciale puisque c'est la mise en jeu de notre santé et de notre vieillissement. C'est à dire que l'épigénétique elle devient, on vitale parce qu'on est responsable directement sur soi et en réalité, moi, j'ai identifié cinq grands mécanismes. D'abord une nutrition juste. Ce n'est pas une nutrition saine ou c'est vrai. Qu'est ce que ça veut dire? Une nutrition saine, en tout cas, une, une juste ou on apporte les justes choses à son corps et ce qui va être bon pour moi ne va pas forcément être bon pour vous être l'importance d'aller se faire conseiller par des personnes dont métier après une gestion des stresseurs. C'est à dire qu'il est nécessaire d'avoir du stress un peu. C'est de l'excitation. C'est, c'est de la découverte, c'est de la curiosité. Mais on sait que l'excès de stress fragilise notre système immunitaire et nous amène à des douleurs, des maladies, une activité sportive régulière. Je n'ai pas dit, mais d'aller se chercher une petite heure, que ça soit de la danse, que ça soit du sport, que ça soit que l'on ait un métier physique ou pas. Le mécanisme est complètement différent. Il y a le quatrième qui est très important, c'est le plaisir et l'enthousiasme. On dit c'est important de rire. C'est important, mais c'est surtout, c'est important d'avoir de l'enthousiasme à faire ce que l'on fait, d'avoir du plaisir à faire ce que l'on fait. cet enthousiasme là amène naturellement de l'énergie et va développer bons épigènes Et puis enfin, c'est de l'harmonie entre professionnel. Et le personnel, on a besoin de travailler pour vivre mais vivre. C'est quand même avec ses proches, ses amis et sa famille, et de trouver un juste équilibre entre travail et la vie personnelle.

Laurène:

Ça me plaisir comment parlez parce que que résumez un peu la façon dont nous on travaille et on on essaye d'apporter justement cette un peu 360 sur tous sur tous ces avec du plaisir, justement, des good des good vibes Pour amener cet enthousiasme être dure la dure la période ou on attend un bébé. faites là, là, le fait de raconter tout ça, fait on fait au je pense que ça peut être l'objectif l'objectif. c'est ça, surtout avant tout le reste, c'est d'amener un peu d'enthousiasme, des bonnes bonnes ondes, tout ce qu'on veut pour n'avais jamais identifié que c'était un pilier aussi important, mais mais je je suis à 100% D'accord, de l'avoir dit. dit.

Richard:

Mais merci pour pour pour le compliment, on l'oublie rire ou autre. Je donne souvent cet exemple là quand on me dit mais dis t'en pas marre de voir des femmes qui dans la dans la douleur dans, c'est sûr que quand, quand on attend et que l'on et que l'on attend, c'est horrible. Je parlais de la kinésiologie pareil, qui est une technique découverte dans les années 60 par un médecin chiropractor qui s'est intéressé au tonus musculaire et au stress qui permet d'aller identifier quels sont des blocages inconscients? La psychologie comportementale et cognitive pareille découverte aux états-unis dans les années 60 par un médecin psychiatre déjà aller voir sur ces pratiques là, Avant avec la psychologie comportementale et cognitive, on mettait plus de temps et on était vraiment sur à peu près un an entre le début du parcours pour aller trouver ce qui se passait et déclencher une première maternité. Avec la kinésiologie et vraiment, c'est là ou cette pratique devient vraiment révolutionnaire quand elle est pratiquée par des personnes certifiées je te précise quand même on est en général à moins de six mois quand il n'y a pas pour une première maternité, de problématique médicale, on est toujours sur la même question. Et je le dis à chaque fois en séance, dis, mais moi, j'ai la chance de voir que des femmes courageuses. Parce qu'il faut même beaucoup de courage. même si parfois de temps en temps, ça pleure à la fin, elles sont toujours heureuses parce que ça repart toujours avec le sourire dans cette notion ou les choses, elles se mettent en place. Donc, mais le plaisir est d'enthousiasme, doit vraiment faire partie du quotidien, en tout cas, dans nos vies le plus possible.

Laurène:

résume tout ce qu'on s'est dit par le plaisir, par l'enthousiasme par l'hygiène l'hygiène de vie, par le stress, tout ça, en fait, on peut moduler un peu l'expression de nos gènes pour sa fertilité, pour celle des pour les générations générations futures aussi, parce que tout ça, c'est ce qu'on se transmet. que le transgénérationel est important aussi. que quand l'expression des gènes au des gènes au dessus de nous peu beguer dans la matrice, à un moment donné, ça donné, ça peut répercuter en dessous. moi, je moi, je pense des messages qu'on peut faire passer, c'est que il ne culpabiliser. un discours un discours. culpabilisant tout dire bah, mais n'importe quoi dans ma jeunesse ou j'en donc t'en pas marre je porte ce poids là ou je porte le poids d'autres non? Et non? Et il y a y réversibilité dont vous dont vous avez parlé, qui doit être source d'espoir. peut remettre ces gènes un peu, en tout cas, tout cas, leur pas l'ADN, mais expression le bon chemin.

Richard:

exactement et et c'est très bien ce que vous précisez sur la notion de culpabilité, parce que souvent je l'entends mince, mais si j'avais su avant, on ne peut pas être coupable de ce qu'on n'est pas responsable, en tout cas de soi à soi même. encore une fois, et nos parents, nos grands parents, si toutefois il y a eu un traumatisme, je pense à cette femme qui a perdu un enfant à 15 ans qui a gardé pour elle le traumatisme, c'est dans l'héritage. la mémoire cellulaire qu'elle l'a transmis à ses enfants. Mais à quel moment on culpabiliser ou telle personne d'avoir impossible de culpabiliser et quand bien même des événements à 15 ans, 16 ans, 17 ans, parce qu'on a fait un mauvais choix et on se rend compte que finalement, ça a une incidence sur sur, sur mon infertilité. À aucun moment, on doit se culpabiliser parce que 1, on ne pas que ça pouvait avoir un et de deux, la vraie culpabilité, c'est que quand on sait, on ne fait rien. Avant, on ne pouvait pas savoir. Donc on ne peut pas être coupable de de ce qu'on ne ne savait pas.

Laurène:

c'est travailler là dessus. Libérer des choses, parler. parler. Oui,

Richard:

Aller voir des professionnels dont c'est métier, vraiment à chaque fois sur kinésiologies, parce que on est vraiment sur des blocages inconscients. tout ce que je vous ai partagé là, la personne en n'a pas forcément conscience. c'est pour cette raison là une femme qui ne réussit pas à avoir des enfants, ce n'est pas psychologique. C'est inconscient. C'est deux choses différentes, ne sait pas qu'elle sait ou est le problème, mais c'est inconscient. Et c'est là ou l'épigénétique prend pleinement sa place, justement par par tout ce que l'on vient de se dire

Laurène:

C'était la mot de la fin. C'était pas mal. beaucoup, Richard. Merci. Si on veut Si on veut vous retrouver, c'est à jeun. anger vos coordonnées et merci du fond du du fond du cœur d'avoir passé tout cette bienveillance sans aucune culpabilisation, justement, et beaucoup de et rigueur Merci beaucoup.

Richard:

Merci. Au plaisir Laurène

Laurène:

voilà. J'espère que que vous avez vous aussi appris plein de choses que vous saurez mettre des termes assez simples derrière ce concept d'épi génétique, vous avez compris. C'est donc l'expression des gènes qui peut être modifiée par l'environnement, par la mémoire cellulaire aussi, ce qu'ont pu vivre les générations passées. Et c'est ça, tout ce concept de trans générationnel qui est loin de vous faire peur. Moi, je crois, devrait vous inviter à peut être à aller discuter, creuser parler avec maman avec vos grand mère, personnes autour de vous pour peut être débloquer des petits, des petits blocages. En tout cas moi vous l'avez compris, j'ai été très émue en l'écoutant et notamment quand il expliquait les cinq piliers, un petit peu sur lesquels ils travaillait. Parce que j'avais l'impression qui me présentait le Fertility club le fait que on travaille sur l'hygiène de vie. On travaille sur le stress, on travaille sur le sommeil sur le sport, mais on travaille aussi et surtout sur cet enthousiasme, sur ce cocon, pour vraiment vous vous entourer, vous mettre dans une bonne énergie avec des femmes qui vivent la même chose que vous et peut être que ça, ça peut modifier l'expression de vos gènes et les rendre un peu plus enjouées. En tout cas, je le souhaite très fort. J'espère que vous aurez appris plein de choses que ça va vous aider peut être à aller vous creuser des choses de votre côté et en tout cas, voilà. Non, on est là pour ça aussi. Dans le Fertility club, je vais finir par dire que c'est un outil d'épi génétique. Ce serait peut être un gros raccourci, mais mais moi, j'y crois très fort. Je vous souhaite bonne journée, une bonne soirée. Et puis je vous dis à très vite, je vous envoie toutes mes good vibes.

People on this episode