Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#25 - Pourquoi les testicules pendouillent ?
Les testicules, vous le savez, jouent un rôle crucial dans la production de spermatozoïdes, mais saviez-vous pourquoi elles pendouillent, en dehors du corps ? Et si je vous disais que c’était lié à une histoire de température, ces dernières ayant besoin d’être au frais pour bien fonctionner ?!! Dans cet épisode, on parle des dangers de la chaleur pour les testicules, chaleur directe mais aussi celle liée aux pantalons ou slips trop serrés, ou aux bains trop chauds, et leur impact sur fertilité masculine. Sauna, sièges chauffants, mode de vie sédentaire, et plus encore, avec Valentine Frydman, urologue et andrologue, on vous présente tous les ennemis des spermatos ! Bref on vous aide à protéger vos testicules pour booster votre fertilité !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !
🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪
Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
pour que la spermatogénèse C'est-à-dire la fabrication des spermatozoïdes se passe dans des conditions optimales et avoir des spermatozoïdes fécondants il faut que tout ça se fasse un peu au frais. entre deux et trois quatre degrés en dessous de la température du reste du corps.
Laurène:Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Emancipées qui, parce que je suis une fille polie, s'appelle pourquoi les testicules pendouillent. Mais tout le monde sait le jeu de mots que j'aurais voulu faire. Je vous le dirai tout à l'heure. On va retrouver pour cet épisode le docteur Valentine Frydman, qui est urologue andrologue et qui, du coup est la spécialiste des testicules et qui va, on va ensemble répondre à cette question, sachant qu'en fait, il y a une question sous jacente c'est comment faire pour favoriser une bonne spermatogénèse la spermatogénèse c'est le processus de fabrication d'un spermatozoïde qui se passe dans les testicules parce que si des testicules pendouillent, c'est pour favoriser la spermatogénèse. En introduction, je vous fais juste un tout petit rappel, c'est que, justement, ce processus de fabrication d'un spermatozoïde, Il prend à peu près 74 jours, soit deux mois et demi entre le moment ou la cellule commence son petit travail et devient progressivement un spermatozoïde qui pourra sortir lors d'un éjaculat et en fait, toutes les conditions dans lesquelles il se trouve pendant ces 74 jours, ce sont elles qui lui permettent d'être bien produit, d'avoir une jolie forme, de bien savoir, se déplacer et qu'il en ait suffisamment. Et parmi ces conditions, il y en a plein qui sont de l'ordre de la micronutrition. Ça, c'est des choses dont on parle beaucoup dans le Fertility club, notamment le zinc, tous les éléments dont les spermatozoïdes ont besoin pour que leur chaudière fonctionne et qu'il soit produit en bonne quantité en qualité. Et il y a aussi toute une dimension température et je vous ai partagé pour ceux qui me suivent sur Instagram cette semaine, une info du matin sur une étude sur l'impact du réchauffement climatique sur la fertilité des hommes. Donc, il y a vraiment un lien chaleur spermatogénèse fertilité masculine et nous, avant de regarder le réchauffement climatique, le sujet vraiment macro, on va regarder le sujet micro. Pourquoi du coup eh bien, anatomiquement on nous a fait, on vous a fait en tout cas messieurs, avec des testicules en dehors de votre corps. J'espère que cet épisode va vous apprendre plein de choses à la fois des choses un peu rigolotte, un peu cocasses, mais aussi et surtout hyper utile pour favoriser une bonne fertilité. Donc, je vous laisse avec Valentine, je retrouve à la fin pour conclure et place à l'épisode. Valentine bonjour, bienvenue dans le podcast aujourd'hui on va parler sujet j'avais envie de l'appeler pourquoi les couilles pendouillent. Mais je suis bien élevée si ma maman entendait elle m'enguelerait. Donc on va dire pourquoi les testicules pendouillent va rester poli, mais je trouvais que parce que ça rimait. c'est ça notre sujet du jour. es l'experte pour en parler parce que c'est ton métier, mais du coup, je vais te laisser si tu veux et et nous dire justement ce que tu fais dans la vie.
Valentine:Alors moi, je m'appelle Valentine Frydman. Je suis urologue andrologue. Je suis peu le gynécologue des garçons et je travaille à Paris.
Laurène:et question traditionnelle que tu connais déjà? En quoi Valentine tu participes à l'émancipation des femmes?
Valentine:Je participe à l' de l'émancipation des femmes via l'émancipation des hommes de leur conjoint, c'est à dire par évidemment l'optimisation de la fertilité des messieurs pour répondre aux désirs d'enfants et par la contraception masculine qui permet de porter la charge contraceptive monsieur, pour changer un peu, la vapeur et émanciper les femmes.
Laurène:tellement merci pour ça. Du coup, parlons justement des hommes. Parlons plus précisément des testicules, des hommes. de plus en plus des méfaits de la chaleur sur testicules. On parle des bienfaits de la chaleur entre guillemets, puisqu'on commence à parler de plus en plus de contraceptions thermiques. Mais là, on a plutôt parler des méfaits. première question, justement pour introduire sujet, c'est d'expliquer pourquoi les testicules n'aiment pas le chaud et du coup, pourquoi les testicules pendouillent anatomiquement? quoi la raison que ça pendouille.
Valentine:anatomiquement, faut bien comprendre les testicules durant période embryonnaire ils viennent des reins. Donc ils viennent de tout en de tout en le dos. Et toute la maturation de l'embryon, puis du fœtus, ils vont tout doucement descendre, suivre un trajet bien précis jusque en bas, le testicule va descendre tout doucement dans le scrotum pour arriver au moment de la naissance. D'ailleurs, ça fait partie l'examen clinique des nés à l'intérieur de ce sac s'appelle le scrotum, a un sac très intéressant. y a environ Il y a 7 enveloppes anatomiques qui fabriquent scrotum
Laurène:7 couches? Veux
Valentine:y a sept exactement. y a notamment ce qui est très intéressant, c'est ce muscle, le dartos, qui fait que pense tous les patients sauront de parle quand dise que les testicules remonter quand il fait froid ou contraire se détendre quand il fait chaud quand on est détendu. donc les testicules C'est un organe qui fonctionne de à trois degrés en dessous de la température corporelle. Donc, comme le corps est très bien pour ce faire, il a créé un petit sac d'aération pour que les testicules soient à l'extérieur.
Laurène:pourquoi doivent être que des spermatozoïdes. faut que l'usine de soit froide que les 37 degrés habituels du corps. C'est ça.
Valentine:Voilà exactement pour que la spermatogénèse C'est-à-dire la fabrication des spermatozoïdes se passe dans des conditions optimales et avoir des spermatozoïdes fécondants il faut que tout ça se fasse un peu au frais. entre deux et. Trois quatre degrés en dessous de la température du reste du corps.
Laurène:donc tout ça pour dire testicules n'aiment pas le chaud, préfèrent le froid. Et aujourd'hui, c'est vrai qu'on parle de plus en plus sources de qui viennent endommager la fertilité des hommes et venir nuire à cette sperm spermatogénèse en mettant les testicules dans trop chaud est ce qu'on pourrait
riverside_laurène_raw-video-cfr_émancipées_0040:faire
Laurène:un petit, une petite liste ennemis, pas ennemi a des choses qui ne sont peut être pas fondées. Les bains chauds ennemis spermato.
Valentine:Ah définitivement ennemi. de prendre bain de temps en il ne faut pas non s'arrêter vivre mais tout ce est bain, très chaud, le fait de rester dans l'eau chaude de façon prolongée ce n'est pas recommandé. Donc on peut étendre ça, bien évidemment au fait d'être, toute journée, assis toute la journée, le surpoids parce que le va générer un excès de chaleur au du scrotum. Tout ça, c'est vraiment pas bon. La sédentarité le fait d'être assis journée. Évidemment, ce n'est pas bon du tout pour la fertilité masculine.
Laurène:Du il y sujets importants dont sédentarité. On pourra revenir sur les bains. chauds c'est C'est prends tous les jours un bain ou une douche chaude, parce que moi, parfois j'ai des couples qui m'écrivent ce qui disent on va faire une Talasso on est en essai bébé est ce qu'on
Valentine:au contraire. Quand est en bébé, sont des protocoles parcours qui longs, qui sont très éprouvants. Donc, je que le de se faire du bien et de des choses en couple. j'aurais tendance plus à le recommander. Bien évidemment, par contre, le fait de répéter une une espèce d'agression des testicules avec la Donc de prendre beaucoup de bain, des bains chaud tous les jours, plus de rajouter à ça le fait d'aller, par exemple, à la salle, une fois par semaine de sport et après le sport de dire toutes semaines, je fais une demi heure de hammam et 20 minutes de jacuzzi. Ça, c'est l'autre qu'il faut éviter. Maintenant, si très ponctuellement, il y a une source de chaleur. n'est pas grave, ça n'aura pas d'impact. C'est les choses qui sont répétées et prolongées plutôt
Laurène:et fort parce que, par exemple, une grosse fièvre peut avoir un impact la spermatogenèse sur le sperm programme fais dans deux mois qui suivent. Mais là, c'est parce que
Valentine:sûr, le fait d'avoir peut, beaucoup dégrader de sperme et d'ailleurs normalement le laboratoire, le jour du recueil, demande toujours au patient si le mois qui a précédé le recueil, il a été malade et il eu de la fièvre
Laurène:ce il ne faut pas paniquer face à un mauvais, peut être cette fièvre qui est venue dans la de production.
Valentine:détruire les spermatozoïdes alors que on recommence le recueil trois mois après, tout normal.
Laurène:Ok, très clair. Tu parlais de la sédentarité du coup est ce que ça veut dire homme qui toute la journée derrière son ordinateur. Il aurait intérêt à se faire des marches, prendre appels en marchant ou, sais rien en tout cas. Ne pas être toujours assis sur ces testicules quoi? Un peu ta reco ou par rapport à ça.
Valentine:recommandation, elle va dans sens tous les professionnels de santé, en dehors toute infertilité, sédentarité, c'est très mauvais pour l'espérance de vie tout simplement. Et encore plus quand on est dans une recherche d'optimiser sa fertilité bien ça à la chaleur locale sur le scrotum ça participe dégrader la santé globale d'un homme. Je pense très clair sur le fait que bilan de fertilité, c'est aussi un la du patient. Et donc, quand on dit aux il faire attention, faire du faut perdre du faut manger tout ça c'est du bon sens. On peut des fois tendance à train de vie quotidienne. Mais sédentarité, ennemi rien que le fait de son corps. bon pour le stress. bon pour la bon pour la santé tout quoi? Donc tendance à dire gens qui, de toute façon sont toute journée derrière orateur. bougez, levez vous.
Laurène:Donc faites du de temps en temps, mais même dans la journée, faites en sorte de faire. Moi, je prends des appels en marchand temps debout un
Valentine:debout. Exactement.
Laurène:nous on a des bureaux debout
Valentine:développe beaucoup c'est très ergonomique et d'ailleurs c'est mieux pour le dos. C'est mieux pour tout.
Laurène:autre ennemi? Pas ennemi. Pas ennemi. Les sièges chauffant.
Valentine:ennemi, ennemi jurée sans siège, sauf
Laurène:Siège chauffant de voitures. Je précise
Valentine:commence vu pas mal de couples en consultation je n'ai pas fait d'études, donc je n'ai pas de chiffres à mais il y a vraiment énormément de patients. Infertiles qui sont taxis, livreurs, chauffeurs, poids lourds, tous ces toutes ces professions. Là, je suis assez impressionné la quantité de patients que j'ai qui consultent et qui font cette profession. y a forcément un lien entre fait d'être dans chaleur. Toute la journée et la fertilité. c'est vrai quand on rajoute au d'être assis chauffer son siège. là, on vient vraiment, abîmé et dégradé qualité de fabrication des spermatozoïdes parce vient avec chaleur est extrêmement mauvaise pour qualité. Fécondante.
Laurène:n'y a pas ce que les cuisiniers, on entend souvent l'exemple des cuisiniers qui travaillent au chaud
Valentine:Ouais. Alors un exemple On
riverside_laurène_raw-video-cfr_émancipées_0040:cas d'école.
Valentine:que quand sont debout, ils sont, on va dire, le périnée est vraiment en face des plaques chauffantes. On va dire, c'est ce qu'on apprend beaucoup dans les livres ou à l'école. c'est vrai, j'ai, patients cuisinier, C'est vraiment une observation qui me prend Mais j. Énormément de chauffeurs, taxis, livreur plus que cuisiniers qui, effectivement, ont les testicules au chaud, mais dépend leur de travail dans la cuisine pas parce est cuisiné qu'on toujours en des plaques chauffantes quand même beaucoup plus debout. Appliquer de la chaleur, que ça soit professionnellement ou que ça soit pour le plaisir sur les testicules, le message à faire passer, c'est que c'est mauvais la spermatogenèse.
Laurène:coup
riverside_laurène_raw-video-cfr_émancipées_0040:ce qu'on
Laurène:fait? Donc a dit on marche, on dort tout nu pour aérer
Valentine:Alors ça peut être une bonne idée dormir après, il faut, j'ai du mal parce que il n'y a d'étude encore
Valentine (2):sont
Valentine:sorties parce que c'est vrai que souvent j'ai des types de sous vêtements. Ça devient très très complexe,
Laurène:Ou ou
Valentine:scientifiquement, il a rien, donc je ne peux pas mouiller, mais c'est vrai que j'aurais tendance à dire clairement entre dormir dans un pyjama léger sans qu'elles sont et dormir nu. Je ne pense pas qu'il y a une grosse différence en chaleur, mais toute façon de dans maison surchauffée degrés, c'est mauvais, c'est mauvais pour tout
Laurène:de de dormir avec un slip méga moulax
Valentine:Ouais, un slip
Laurène:moulax,
Valentine:ou alors les jeans ultra slim très serrés ça, ça colle tout les les génitaux. Je que c'est clairement pas recommandé. vous
Laurène:à la mode,
Valentine:en on et moins sur la mode de la tectonique, mais la mode revient anticipons
Laurène:sensibilisons sur du très important, port du slip méga moulax. question quid ai déjà parlé avec toi, ce que je crois je ta réponse, je la pose des poches froid. vois, entend ça maintenant. Parfois on voit des pubs de boîtes qui recommandent de mettre des poches de froid sur les testicules pour améliorer la spermatogénèse. Pour contre.
Valentine:Alors je dirais joker alors petit, il ne faut pas fait de du pendant 30 minutes. bon. Du coup, je faire n'importe le temps. Ça, c'est le risque pour faire très attention à genre de comportement. J'aurais plutôt tendance à être modéré, comme dans tous mes propos, c'est à dire ni très, très chaud ni très très froid, mais juste d'avoir une attention sur la température appliquée au niveau du scrotum en permanence. Plutôt que d'aller soit se brûler les testicules, soit se les congeler l'infertilité touche toutes les couches de la population ne connais pas l'état de fertilité des inuits, j'ai un doute sur le fait que sur le fait que très puisse améliorer les choses et surtout, le fait d'appliquer froid dédo pas de faire attention à la chaleur le reste du temps.
Laurène:c'est ça, ce n'est pas
riverside_laurène_raw-video-cfr_émancipées_0040:petite
Laurène:couche magique qui
Valentine:Malheureusement, s'il y avait une baguette magique, Je pense on ne serait pas en tout cas en discuter aujourd'hui parce qu'on saurait mais il n'y en a pas. Donc, comme tout dans la je pense être plus modéré possible.
Laurène:mais c'est parce vois plein de gadgets qui arrivent. J'ai vu aussi un truc qui est est un espèce de petit ventilo à mettre dans la voiture qui est est dirigé testicules pour que les hommes qui sont longtemps en voiture
Valentine:toute la journée, bête.
Laurène:oui.
Valentine:quelqu'un qui est assis de neuf h à 20 h. dans un véhicule qui n'en bouge très peu, Pourquoi pas? que c'est vrai a quelque chose qui professions là et la fertilité ça à la limite. Je ça plus judicieux que de s'appliquer sur les testicules. Je suis un peu plus dubitative.
Laurène:du coup, si on résume pour les hommes qui nous écoutent. On essaye de marcher souvent dans la journée. Si on a boulot sédentaire, on en sorte de prendre des douches à 37 degrés 38. On ne va pas. En on
Valentine:Non, ne donnons surtout pas de la technique, c'est savoir si madame dans la douche avec monsieur. Si madame dit franchement, l'eau est brûlante en général, ça. Il y a des vraiment qui adorent l'eau super chaude. et souvent, les patients ne peuvent pas aller avec patients la parce que authentiquement c'est trop chaud. Donc je pense que c'est surtout ça. en fait, c'est comme si on écoulait un pour son bébé. faut que soit juste à température. Voilà entre 37 ou 38 degrés, mais il faut éviter y a beaucoup de personnes et je suis d'accord, c'est agréable, mais qui restent sous l'eau très chaude comme parce
Valentine (2):ça délasse
Valentine:ça détend, mais pas bon, en tout cas, pendant la période de projet, bébé. après si on veut prendre une sûr, il n'y a aucun souci.
Laurène:Oui. c'est vrai que on ne l'a pas précisé, mais tout ce dit, quand
Valentine:Voilà.
Laurène:qui veulent un bon sperme, parce qu'il y a un désir grossesse. Le résultat, même au contraire, il en a qui justement, vont sur de la thermique qui utilisent cette chaleur. arrêter de produire des spermatozoïdes. Donc on peut aussi vouloir l'inverse et du coup content d'utiliser la température pour spermatogénèse quand veut un enfant, c'est toutes des choses sur lesquelles il est important de faire Donc pas de tectonique en slime, pas de slip méga moulant, pas de bain chaud tous les jours. Et on dort léger, quoi.
Valentine:Exactement.
Laurène:Très bien, tout dit.
Valentine:J'ai l'impression qu'on a tour de la chaleur sur les
Laurène:Pourquoi il pendouille on sait maintenant qu'il pendouille pour être au frais et qu'il faut coup préserver ce frais et ne pas venir réchauffer le paquet.
Valentine:le est bien fait
Laurène:Le corps est fait exactement. Merci. Valentine
Valentine:avec grand plaisir.
Laurène:On retrouve sur Instagram
Valentine:avec mon nom de scène frenchurologist et sinon en consultation à Paris sur Doctolib. Valentine Frydman
Laurène:Merci beaucoup.
Valentine:plaisir.