Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#26 - L’oeil d’une gynéco sur la symptothermie
Pourquoi est-il intéressant de bien connaître son cycle ? Comment en parler à notre soignant ? Est-ce que la symptothermie est une méthode fiable et efficace ? Et comment aborder ce sujet avec son gynéco ou sa sage-femme ? Dr Clotilde Mayolle vient nous exposer son point de vue de gynéco sur les “méthodes naturelles”, avec rigueur et humour.
Ensemble, nous discutons de la symptothermie, une méthode d'observation du cycle permettant aux femmes de mieux comprendre leur fertilité et de faire des choix éclairés en matière de contraception. Vous découvrirez comment ces méthodes offrent une alternative aux contraceptions hormonales, tout en renforçant l'autonomie des femmes sur leur corps. Nous abordons aussi les défis de la formation et de la méconnaissance de ces techniques, encore trop peu enseignées dans le milieu médical. Un échange précieux pour toute personne intéressée par une approche plus naturelle de la fertilité.
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !
🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪
Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
J'ai découvert mais hyper longtemps après qu'en fait, j'étais tombé sur le cycle en bio, au Tu vois en SVT et je m'en et je m'en souvenais
Clotilde:De On doit être De la même année, alors
Laurène:Ouais et moi,. Ouais
Clotilde:si part sur des méthodes cycle, dans fait, c'était vu comme très aléatoire même quelqu'un qui je la c'est important de comment les autres ont un effet d'inhibition de certaines actions. Et ça leur permettra choisir encore moyen de réguler leur fertilité Ça permet de choisir certains contraceptions cycle, mais aussi suivant ou on aurait envie d'agir pour est ce garder. hormones que veut limiter les parce compliqué.
Laurène:pas. Donc ce que tu dis toi, c'est qui tu te rends compte que les les jeunes ont des bribes de connaissance, mais qu'elles savent pas l'appliquer à leur corps à elles. En gros, elles ne font pas le lien entre la théorie et la pratique.
Clotilde:Complètement. elles ont envie de comprendre comment on peut les accompagner.
Laurène:Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode podcast Emancipées. Aujourd'hui, on va parler symptothermie. On va parler symptothermie plutôt dans un objectif de contraception avec une gynécologue, le docteur Clotilde Mayolle qui connaît bien ces sujets. Donc je suis hyper heureuse de la recevoir. Et avant de nous jeter dans le vif de cet échange, je voulais peut être juste faire un tout petit rappel. Pour ceux qui écouteront cet épisode ou regarderont la vidéo et qui ne savent pas du tout ce que c'est la symptothermie, parce qu'on a commencé tout de suite à rentrer dans le vif. Donc, en deux mots, la symptothermie, c'est ce qu'on appelle une méthode d'observation du cycle qui utilise plusieurs indices combinés, l'observation de la glaire cervicale principalement, et la prise de température. Et grâce à ces indicateurs qui sont des indices que notre corps nous envoie sous l'influence des hormones qui guident l'ovulation. Et bien, on est en mesure de savoir quand l'ovulation arrive quand elle est en cours et quand elle a eu lieu. C'est une méthode qui est assez moderne qui a été développée dans les années 60, qui a fait l'objet de pas mal d'études qui ont démontré son taux de fiabilité. Qui est malheureusement encore assez méconnu, en tout cas dans le milieu médical, c'est tout l'objectif de cet épisode avec Clotilde, mais qui peut être utilisée aussi bien quand on veut juste bien connaître son corps et c'est précieux quand on veut un bébé et qu'on veut optimiser ses chances de grossesse et du connaître la période de fertilité, mais aussi quand on veut une contraception et qu'on veut à une approche un peu plus autonome, un peu plus naturelle de cette contraception, en se formant. Donc je vous laisse maintenant avec Clotilde, on va détailler tout ça, mais je voulais juste faire ce petit rappel en intro sur ce qu'est la symptothermie et moi je retrouve à la fin. Bonjour Bonjour claudine. Merci d'être avec nous pour cet épisode consacré aux méthodes d'observation du à la symptothermie, plutôt dans plutôt dans un objectif de contraception. Avant qu'on commence à parler tout ça est bien tu veux te plaît commencer commencer par te présenter.
Clotilde:Bonjour Laurène. Merci de m'avoir invitée. Moi, je suis le docteur Clotilde Mayolle suis gynécologue médical. Actuellement, je viens de recommencer une activité à Tours puisque j'étais dans sud avant et j'aime orienter activité au cabinet autour de l'observation du cycle et du travail du coup de la restauration du cycle et de son équilibre, que ça soit dans un but de confort ou que ça soit dans un but de fertilité.
Laurène:Ok Ok génial. J'ai ma question rituelle mais je disais trop facile pour toi. En quoi tu toi tu participes à l'émancipation des femmes?
Clotilde:j'essaye, du coup au cabinet, de permettre aux femmes d'avoir une vraie info éclairée. comment fonctionnent leur corps, comment ils vont pouvoir gérer leur fertilité pour vraiment des choix qui correspondent. Et puis de créer un climat confiance qui permettra pour elles de pouvoir un peu parler d'autres choses ou d'autres thèmes qui pourront avoir un impact sur leur vie sexuelle et affective.
Laurène:je rebondi tout de suite. Je me dis est ce que toi tu resens cette méconnaissance là des femmes? Tu vois par rapport à leur corps? qui Toi de ça au de ça au quotidien ou est ce que, au parfois, tu es parfois, tues épatées à quel point les femmes sont conscientes du fonctionnement de leur cycle, etc.
Clotilde:bien, on a plein de surprises en fait maintenant, parce je pense grâce aux réseaux sociaux et tout ce qui est fait, notamment par ta plateforme, ça permet quand même femmes d'avoir accès à des infos. Je pense que de plus en plus elles en ont envie. quand même toujours étonnée déjà les jeunes filles, formation qui faite à l'école au collège, en fait, est quand même très scientifique et a décorélé vachement de l'observation qu'on peut avoir de notre corps. les filles, je leur fais des petits rappels en consultation, elles sont épatées de ce qu'elles ont dans les tableaux ça va se marquer dans leur corps à elles.
Laurène:oui. oui.
Clotilde:C'est vraiment n'est pas du tout transmise. Et en fait, filles, elles leur maman en fait, les mamans commencent la consultation très en petit se de petit schéma. l'accès à l'info est bonne, mais en fait, l'intérêt femmes va être assez a une grande marge de manœuvre. Encore, c'est clair.
Laurène:mais je pense que ça les défend beaucoup d'eau, tourner dans ta vie. Et tu vas justement du coup. Je prends souvent cet exemple. J'ai découvert mais hyper longtemps après qu'en fait, j'étais tombé sur le cycle en bio, au Tu vois en SVT et je m'en et je m'en souvenais
Clotilde:De On doit être De la même année, alors
Laurène:Ouais et moi Ouais et moi j'avais eu 20, tu vois? Donc je me souviens que j'avais eu 20, mais par contre, je ne me souviens même plus que j'avais appris la la FSH la FSH alors que j'ai du tout recracher par cœur j'ai eu une super bonne super menace. Mais à l'époque, ça me parlait pas. Donc ce que tu dis toi, c'est qui tu te rends compte que les les jeunes filles ou les femmes d'ailleurs, ont des bribes de connaissance, mais qu'elles savent pas l'appliquer à leur corps à elles. En gros, elles ne font pas le lien entre la théorie et la pratique.
Clotilde:Complètement. Donc je pense en fait ça va être de reprendre un peu ces schémas mais en disant qu'est ce va se passer dans corps quand il va se passer? ça En fait, quant tu vas être à tel point de cette courbe et c'est là où il y a un enjeu. Je trouve aussi la période Il y a deux autres périodes intéressantes Souvent, les femmes se posent la question au moment où elles ont un projet de grossesse. c'est évident et il y a beaucoup de connaissances qui se font à ce moment-là Et la troisième période que je vois aussi dans la vie des femmes, c'est au moment de l'approche de la ménopause. Et où il y a tout ce chamboulement en gros le post 40 ans. Et en elles ont envie de comprendre pourquoi c'est chamboulé et surtout comment on peut les accompagner. Donc c'est vrai que je trois de en très propices à ça, si, évidemment après à chaque âge, on a nos not notamment va parler besoins contraceptifs vont
Laurène:ou. ou.
Clotilde:changer on avoir envie de tester d'autres choses notre il y a t tel Et donc c'est pouvoir tous ce les
Laurène:tu me fais une super transition. C'est qu'effectivement l'idée, c'est de parler plus de contraception aujourd'hui, même si. Je parle souvent aussi avec toi de fertilité. Je sais à quel point toi tu accompagne les femmes aussi à ce moment là, mais est ce toi. Tu resens justement ce besoin d'alternative aujourd'hui chez les femmes, par rapport aux contraceptions hormonales, par exemple, etc. Tu vois que peut être être comment tu l'explique et comment on vient vers un besoin d'aller vers autre chose, justement cette connaissance du corps qui peut rendre un peu plus autonome, mais est ce que toi tu resens cette ce petit ce petit changement un petit peu dans l'attitude par rapport à la contraception.
Clotilde:ouais, énormément énormément parce qu' soit il y a un ras bol de la qu'elles ont actuellement. Soit, il y a un besoin de voir ce ce qu'il existe. c'est vrai moi consultations contraception, même si arrivent une arrêtée, peu importe laquelle j'aime bien représenter en fait de nouveaux. Comment notre corps naturellement. Et de se quels vont être les de la contraception. Donc, comment si jamais on cycle, quels du coup les éléments qu'on va devoir suivre pour pouvoir définir nos périodes fertiles ou non fertiles, mais jamais il y avait une au préalable ou que finalement ça être leur choix de prendre une autre, type de comment contraception, elle va agir et à va la fertilité. Ça permet de choisir certains contraceptions cycle, mais aussi suivant ou on aurait envie d'agir pour est ce garder. hormones que veut limiter les parce compliqué. Bref, ça vraiment d'avoir un Et après l'idée, c'est choix qu' va faire, et notamment du coup, l'objectif d'aujourd'hui dans un qui un un accompagnement très
Laurène:c'est pour ça aussi qu'on fait cet épisode toutes les deux parce que je sais que toi cette ouverture mais de base, est ce que tous les gy peuvent prendre le temps de détailler autant le fonctionnement de chaque mode de contraception. J'ai un, c'est ça aussi un petit peu de sujet, c'est que le temps d'une consultation est hyper nimité, vous n'avez pas pas forcément toujours le choix. Et du coup, tu n'as pas forcément toujours ce luxe entre guillemets de faire cette pédagogie ou tu vas comment, comment tu vois les choses, pas.
Clotilde:en fait, on le prendre forcément parce fait l'idée, tout cas, je démarre mes consultations, on apprend se connaître petit peu avec les antécédents, etc. Mais après, je leur demande quel pour elle de la consultation et l'objectif principe. était de la contraception. leur dis vite du prendre temps là ça. Et s'il faut se jour dans qu'on prévoit d'autres ou d'autres choses, on se reverra.
Laurène:tu reviens? Rien
Clotilde:l'idée c'est d'avoir notre vingtaine de minutes pour présenter du coup toutes ces contraceptions puisque même quelqu'un qui je la c'est important de comment les autres ont un effet d'inhibition de certaines actions. Et ça leur permettra choisir encore moyen de réguler leur fertilité. Donc, en que tel, tous. Quand être d'avoir ce temps là après, c'est sûr faut avoir la capacité revoir quelqu'un est est et a prioriser les enjeux de notre consultation. et puis certaines femmes vont avoir du rapide qu'on va parce connaissent pour d'autres, être vraiment plus long et là, il faut s'adapter. Mais vois pas comment on peut partir contraception en tout cas une méthode régulation de notre avoir informé. paraît évident. Par contre.
Laurène:oui, ça part évident. Je sais pas si c'est pas par contre universel dans la pratique.
Clotilde:qui sur autres contraceptions. ne savent pas comment ça fonctionne et elles ne savaient pas qu'il y avait d'autres moyens. que souvent, c'est vrai dire vu ce que me dites, je conseille ça. On peut cet aspect là, que parfois on se dit profil peut que ce vers quoi vous tendez, c'est peut être pas la meilleure des ça, on peut avoir un avis, mais tout cas, on peut la voir uniquement en ayant présenté l'ensemble. Donc, mais non pas raison. Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas. Et il faut qu'on
Laurène:ou, et alors? Parce que donc a toi, tu explique ça, il y a cette histoire de temps. Et puis il y a cette histoire. D'éventail aussi des contraceptions proposées. Et ça, j'aimerais bien, que tu nous explique un petit peu parce qu'aujourd'hui je pense que les personnes qui vont nous écouter, que ce soit côté, patient ou côté soignant, vont dire moi, on m'a jamais parlé de permis parce que ça ne fait pas partie du bagage de base. Qu'on Qu'on enseigne, j'imagine, dans les études médicales, parce que c'est encore, il y a plein de quiproquos plein de méconnaissance. Et du coup, c'est vu comme pas pasable est ce que tu pourrais nous expliquer justement. Qu'est ce qu'on vous apprend, vous, en gynéco médecin médecin sage, femme, tu connais sûrement aussi très bien et par rapport à ça et qu'est ce qu toi? Tu as fait pour pouvoir élargir un petit peu ton évent. à.
Clotilde:Ouais. Alors, qu'est qu'on sait? Je ne sais plus du quoi
Laurène:Tu as trop appris le
Clotilde:Ou à me rendre compte qu'est J'aime bien questionner des ont fait médecin moi un peu sur leur état de connaissance pour rendre compte. Donc je pourrais te Voilà de ce je savais. Je qu'on connaît beaucoup de on l'a dit presque quand on est en terminal, c'est à théoriques et dans la tout cas, observation du cycle qu'on a vu, c'est un melting de tout ce sans présenter des différentes techniques et en restant beaucoup anciennes et en n'ayant pas actualisé peu les bouquins. qu'on et ça c'est parce qu'au on travaille aussi après avec les centres, de grossesse. et Et on essaie de ce nombre de personnes qui avoir cette demande Et donc l'objectif même nous est donné à tous, d'accompagner la femme qu'elle vivre ce qu'elle a envie de et qu'elle pas surprises qui soient difficiles elle Il amené des décisions seront pas Donc de dire si part sur des méthodes cycle, dans fait, c'était vu comme très aléatoire et ou le formé aussi par un de de tenu par Marion Vallet I2F, qui un institut pour professionnels de santé qui a une bonne de présentation. Et aussi qu'en fait, il être capable de toutes les différentes méthodes. en fait, me renseigner des différents des grands axes de différentes non, on là de d' asymptom, on peut des méthodes avec Seulement l'utilisation de l'observation de la glaire. Et gros, j'ai rencontré chacun pour quelles étaient les règles de leur méthode et comment noter ces là et ça, pouvoir capable les tableaux. Ça, je l'ai fait parce que vraiment, j'ai à cœur de ça, j'en suis persuadé du bien fondé que ça soit en capacité fertilité, capacité pour nous d'avoir des infos sur l'état de de la Donc suis allé un pas n'irons là dessus parce qu'on n'a pas forcément les mêmes mais le minimum, ça serait formation de on a ça bouquins. Les chez la femme vont nous ça de la glaire, que ça soit dans température d'autres vont permettre de voir ou en est. est. coup, ça va permettre d'avoir des de pour accompagner et de repérer des périodes fertiles non fertiles
Laurène:Oui Oui et parce que appelé le melting pot, c'est c'est qu'en fait aujourd'hui, dans la vision médicale, on met Ogino, la la méthode des températures seules. C'est ça tout ce qui est un peu calcul. Calendrier ensemble.
Clotilde:parce que les aussi malheureusement, elles viennent, pour quand je faisais consultations lors de mon internat d'accueil des demandes d'interruption de grossesse. on demande la question contraception et ça, certaines moi, mon cycle et en fait, quand on va loin, suivent leur cycle. Elles un peu, elle regardait des applis qui leur disaient qu'elles ovulaient. Et coup, en pas tout dans une qu'elle avait apprise de comment le corps fonctionne. Comment mon corps donner suis dans cycle et de rigueur, en fait, de noter ses observations et de les critiquer pour savoir ou en est, et avec ces de sécurité période, d'avoir de ne pas avoir de non cas pénétration sur cette période fertile. Et ça, une vraie Quoi?
Laurène:Oui. Oui. Ouais, c'est hyper important ce que tu dis et je pense que du coup c'est peut être la vision aussi du soignant en face et qu'une femme qui pratique une méthode naturelle, une méthode d'observation du site, c'est ça. C'est je calcule un petit peu à la louche. Je suis mon appli qui anticipe et qui me dit quand est ce que je serai fertile et la méconnaissance. Elle est en fait sur les méthodes plus modernes, la symptothermie, qui ne sont qui sont pas ça du tout Et mais c'est avec que beaucoup de femmes pensent qu'elles appliquent ces méthodes là alors qu'en fait, font un bidouille un petit peu à été moyen du bord.
Clotilde:Et c'est Ou, les professionnels de santé devraient juste sans forcément formés comme moi, je l'ai fait les méthodes, Ce pas forcément le sujet, mais juste à l'air voilà ce qu'il Vigilant. Donc pouvoir le vos patientes et d'avoir des relais de formateur de moniteur. Et deuxième chose, c'est se dire si elles, elles disent qu'elles pratiquent ça les peu sur la, sur le sérieux de ces méthodes
Laurène:oui oui
Clotilde:on faisait ça. Ça nous d'avoir un accès aux infos et vérifier que le dans les bonnes règles de l'art vivre les choses et avoir mauvaises surprises.
Laurène:non, mais c'est hyper pas importance. Ce que tu dis, c'est là du coup, cette méconnaissance fait que on confirme. La non fiabilité de l'approche parce qu'on la considère comme être un truc, un petit peu ou on s'arrange avec les règles alors que quand on connaît vraiment la méthode en tant que telle peut être qu'on pourrait en parler plus en détail pour les gens qui écoutent et qui savent pas du tout dont il s'agit, Je pourra peut être nous faire un petit les méthodes d'observation du site pour les nuls rapidement, mais pas pour les nul. Pour les gens qui connaissent pas trop voilà, c'est qu'en fait, c'est vraiment cette information là qui manque, c'est qu'il y a des méthodes plus modernes, plus rigoureuses qui nécessitent de se former et qui sont bien loin de ces approches, un petit peu souples et un peu ou ou pas rigoureuse et pas fiable
Clotilde:A presque bien, que du l'oms, méthode biplan qui est une
Laurène:ou.
Clotilde:méthode du coût de sympto hermie. et donc. Globalement ça ça le ça validé par Ça va quand même d'avoir, de sortir du lot et donc d'avoir des études d'avoir des vrais résultats. Et quand même maintenant, n'est pas complètement mis dans le même à un peu plus voit d'ailleurs que on voit sont présentés, ils sont très bon,
Laurène:ou ils sont sur le site de l'oms. Ils sont sur le site du gouvernement français aussi. Question sexualité, mais toujours pas dans les facs de médecine. Par contre.
Clotilde:Un fait.
Laurène:C'est ça, le petit Gabe qui manque, mais oui, oui. Et c'est la méthode à laquelle nous on la méthode Sensiplan plann qui effectivement, est celle sur la base de laquelle toutes les études ont été menées et des études qui permettent d'avoir les taux de fiabilité dont on n'a pas parlé là, mais est ce que tu veux peut être faire justement un petit aparté sur les taux de fiabilité se laisse les expliquer ou je peux le faire si tu veux
Clotilde:alors je n'ai pas les là en si tu les plus te laisse le faire, mais c'est juste dire, et après, je laisse précis parce que je sous les mais ce intéressant dans l'observation de la contraception. Sur les études qui sont faites, y a situation et en situation théorique. Et en fait, c'est là voit des écarts. La situation théorique, c'est en fait si on suit les choses parfaitement, notamment si prend une pilule, est ce qu'elle est parfaitement à la tous les sans oubli et pareil. Quand on une observ méthode d'observation cycle, c'est dans quelle mesure celle ci est bien suivie. Et puis après, il y a réalité vie avec nos oublis, nos. Nos petits, nos petits envi finalement de grossesse prévues. Puis se fait, on se fait prendre un petit par par par le
Laurène:L'envier.
Clotilde:Et ça, c'est l'efficacité de réalité. Et donc donc, dans toute on va avoir un décalage, mais c'est intéressant, c'est se que les suivent. Du coup thermique. le et la sont assez proches, des personnes qui sont investies et ce choix avec et choix. Ou en être un petit de chaque jour, va se passer. Quoi?
Laurène:puis ces personnes là se responsabilise là ou avec une pilule. En fait, tu fais une confiance aveugle à ton contraceptif puisque c'est lui qui est censé fonctionner et tu as peut être moins consciente. Des aléas de la vie, de l'oubli, du décalage de finalement j'étais malade, je l'ai vo, mis etc. Là ou une méthode d'observation du cycle. Si tu l'as fait en toute connaissance de cause, tu es à chaque jour consciente de est ce que je prends. Un risque est ce que j n'en prends pas. Et, et du coup, les chiffres, la sainte determine des études qui ont été menées, notamment par 110 plann. C'est 99 % en pratique. Donc ça veut dire sur 100 couples. Qui utilise la méthode pendant un an à une grossesse non désirée là ou la pilule. C'est la même chose. C'est quatre 15 en pratique, on est à quatre 10 182. Donc c'est ce que tu disais. C'est très proche pour les gens formés évidemment qui appliquent les règles avec rigueur, pas les gens qui ont lu des bouquins ou à regarder des comptes Instagram. Ça suffit pas. Et pour la pilule, par contre, en pratique, on est à 93 %. C'est à dire. Sur 100 coupes qui prennent la pilule pendant un an, on aura sept grossesses désirée. Et ça, je trouve que c'est intéressant aussi de le rappeler, c'est n'y a aucune a qui est qui est fiable à 100 %à part l'abstinence et peut être.
Clotilde:que
Laurène:je pense qu'elle est pense qu'elle est classique, on n'est pas les seuls, mais mais pour le coup, c'est important de le rappeler parce que parfois on peut faire passer aux femmes l'idée qu'elles sont un peu inconscientes de de ne pas avoir le contraceptif alors que bon, elles ont une méthode, mais en tout cas de compter que là dessus, en oubliant qu'en fait, il y a des risques aussi avec les autres. Et ce n'est pas comme si on était du 100 sur du 100 pour avec tous les contraceptif classiques versus un peu moins avec une méthode comme la smie là en fait, non. Dans les deux, il y a des aléas. Il y a des risques qu'il y a des des grossesses, hélas non désiré. Et ça, je trouve que c'est important de le rappeler aussi que ce n'est pas parce qu'on n'est pas sur un contraceptif médical, chimique ou hormonal ou quoi que qu'on a moins de risque qu'on a plus de risque, non?
Clotilde:Complètement. D'accord, merci du bien un fait les et redonne l'idée de les ressortir. C'est une bonne idée. Ça encore
Laurène:c'est Ouais, c'est hyper important parce que, et puis c'est les chiffres, encore une fois, qu'ils sont sur sur les documents officiels de l'oms et du site du gouvernement français et qui sont peut être un jour qui seront aussi dans les fas de médecine. J'espère comment, parce que parce que ça ne fait pas justement en 20 minutes de former complètement une femme. Ça demande D'expliquer D'expliquer les règles de suivre plusieurs cycles. est ce que c'est justement des relais qu'il faudrait qu'il y ait que les gy soient capables de dire voilà, madame, une contradiction. Voilà tout ce qu'il existe. On discute ensemble. Tiens, vous peut être. C'est là que vous vous orienter. Et du coup, tu re relèverais vers une formation.
Clotilde:Immédiatement en l'idée, c'est consultation. Ça nous d'exposer facile, si assez vite elle dit moi, j'aimerais. Partir dessus. Assez vite d'expliquer les principes. va peut être rappeler après et juste les grands base pour expliquer sur est méthode. après suivant, notamment la the a plusieurs lieux de formation et après aussi, sinon, si c'est l'observation uniquement la glaire pour certaines femmes, ont partir plutôt là dessus. d'autres raisons et coup, les adresser après à des moniteurs pour pouvoir se former. Et souvent propose les revoir à à six mois. Pour un peu ces premiers tableaux, avoir leur ressenti de vécu de elles les choses est ça les stress certains praticiens. Je ne pense pas beaucoup de gynécologues, mais en cas, femmes pourraient accompagner aussi si elles formées à être monitores certaines méthodes, elles pourrait avoir ce relais là.
Laurène:ouais. Et toi, ce que tu dis, c'est qu'après tu donc tu récupère les les courbes, les tableaux au suivis. Et toi, ça t'aide aussi au delà de la contraception, dont on ton approche clinique et pour peut être déceler des des déséquilibres, des choses comme ça.
Clotilde:parce qu'en fait, ça va d'avoir objectivement la hormonale de site va le reflet qualité hormonale son fonctionnement, fait de santé générale, que. Bien que le cycle, ce n'est pas vital. Donc, si jamais on ne va pas bien sur d'autres choses, le corps va du coup plutôt de privilégier qu'on respire, bien qu'on suffisants en énergie que notre cycle. Donc, Si on un bon c'est plutôt le que à côté, va Et au sein de voir l'équilibre hormonal entre la partie qui l'influence des la plutôt influent de la progestérone est que se fait que se fait bien et en fait des saignements qui pouvoir aussi lieu différents moments. On va pouvoir ces saignements, ils vont être physiologiques. veut dire plutôt normaux ou qu'ils pathologiques. Ça veut dire que ça nous évoquer des soit hormonaux ou anatomiques, par exemple, un kyte, polype, fibrome, et ça, sans cette observation assez fine, on a du en partir sur des pistes et on va souvent un nombre pas Alors fait, quand on a une simiologie on affiner ce qu'on va proposer et avoir déjà des idées, même l'interrogatoire.
Laurène:Oui. Oui, Oui. ça rejoint un peu. Ce qu'on se dis disait en introduction, c'est que les femmes ne se connaissent pas en pratique et ne savent pas forcément écouter leur corps, alors qu'en réalité, au delà de l'intérêt pour la contraception, il y a plein de signaux que le corps peut nous envoyer et qui peuvent et nous en autonomie, nous aider à mieux vite nautiques et dans notre relation avec nos soignants. Nous aider à orienter à peut être mettre moins de temps, à poser un diagnostic et à apporter des infos comme ça dans la consulte.
Clotilde:puis avoir points de vigilance aussi. y il y a un de grossesse. Eh on a déjà, on sait déjà un petit comment ça fonctionne. Alors un optimiser coup, fertiles bien sûr, mais aussi parce qu'en fait, découvre pas. Comment moment là et en fait, on retire le chapeau, par exemple, d'une ce moment là en mais il a dingue, en fait rééquilibrage, en fait y, gros qu'on n'avait pas fait vachement, etc. Et de pouvoir faire ce fur et à mesure pas mettre en fait d'accompagner les projets au plus proche de là ou on Et de la fait, quand va proche de la ménopause et eu déjà. Cet apprentissage d'age, pouvoir être interpellé vite de petites choses et sera plus facile de les fois, alors que quand les troubles sont installés, on met en général,
Laurène:mais non, mais ça, c'est un vrai sujet. Je trouve que pas moi. Je le vois sur moi. Comment l'observation de mes sites me permet de voir comme je commence tranquillement mon petit déclin de de vrai quarantenaires, mais je ne m. Serais jamais rendu compte sans sans ce suivi. Et par contre, j'aurai. Réaliser que je suis plus irritable. Je moins bien toi qu'il y a plein de petites choses qui en fait sont liées aux hormones, mais ou tu ne fais pas les corrélations. Et du coup, je pense que tu peux parfois mal vire certaines périodes de ta vie Parce que tu n'as pas ce lien avec le cycle et du coup, cette possibilité d'agir dessus alors qu'en fait, c'est ça l'origine, pas
Clotilde:ement tout à fait d'accord avec toi.
Laurène:du coup peut être oui, je le ferais en introduction mais rappeler un petit peu ce que toi tu explique aux femmes la glaire cervicale, la température, le col de l'utérus toi tu tu
Clotilde:trouve que être assez à l'aise, même les pour le faire, parfois, de pouvoir parler, je les examine, parce qu'en fait la position du col moi, spéculum, j'aime bien.
Laurène:tu sais ou elles en sont.
Clotilde:Ou j pas toujours leur demandé tout de suite. Et me petit test,
Laurène:tu lis dans lis dans l'école comme dans le marre de café.
Clotilde:ça c'est un peu gour, mais ou le col, je que même certaines femmes l'utilisent sont très avec ça. C'est quand même une autre étape
Laurène:ou, mais toi, t'es capable de voir oui quand tu peux et est ce que tu propose aux femmes de regarder ou pas, il il y a de plus en plus de sage femmes qui font ça de mettre un petit miroir. Pour permettre aux femmes de voir leur col,
Clotilde:fais pas peut qu'à si jamais je la demande ou non, je l'ai pas fait après. Ce n'est pas évident parce que du faut mettre le miroir en fait se rendre compte autant l'ouverture peut être du la glaire. On pourrait être avec le miroir, mais je trouve la position du col fait.
Laurène:Ah Ah oui, ça, c'est Ça se touche pas.
Clotilde:puis fait, quand met spéculum après on la normalise parce qu'on arrive à le col. Donc en fait, finalement qu'il soit postérieur plus centré. ça, ne verra moins une fois le spéculum en fait,
Laurène:non, mais c'est, je sais qu'il y a de plus en plus de Sacha qui font ça parce que. En tout cas moi, les femmes qui me suivent sont un peu passionnées de colle parce qu'à force on entend parler, mais elles l'ont jamais vu. Et donc quand elles se retrouvent face y a un soignant qui dit vous avez un joli col est ce que je pourrais
Clotilde:Ça veut dire
Laurène:un coup un coup d'œil s'il vous plaît, mais non, non, mais ça fait partie aussi de cette réappropriation du corps des femmes. Et sans forcément aller passer sa vie à observer son club et de savoir à quoi il ressemble qu'il existe et quel est son rôle dans la fertilité et du coup dans la gestion du cycle et
Clotilde:complètement.
Laurène:que c'est lui que c'est lui qui
Clotilde:Du coup moi est ce présente aux patientes pour un peu expliquer le principe de la méthode du coup, c'est quand je le fais de manière succincte, parce fait l'idée, c'est une petite info un claire et Et après que petit à c'est ça s'ancrent. En tout cas, je. Je le pense, l'idée, c'est leur coup, dans notre phase de notre cycle, on va avoir du coup le la période règles l'écoulement de la muqueuse qui se détache de l'utérus et du coup qui va s'écouler. Et là rentre dans première qui va sous l'imprégnation, plutôt des œstrogènes. Alors j'ai souvent des petits schémas qui va montrer ce passe au l'hypophyse. Au niveau de l'utérus et au niveau de verte. Donc ça permet quand même d'appuyer je raconte, mais en gros, l'idée de se dire en gros, au niveau de l'hypophyse, qui est une petite glande qui est est à peu ici, y a une stimulation qui va être faite niveau des ovaires pour une sécrétion d'oestrogènes Au niveau des ovaires, ça va être en fait, on imagine les ovaires de billes avec un nombre de follicules recrutées. Il y a un qui va petit à petit grossir pour être comme un gros callot un peu prendre gagner et gagner la course pour pouvoir donner l'ovulation. Et donc ça, c'est un effet d'engrenage ou ça sécrète de plus en plus œstrogène. Ce qui se passe dans l'utérus, que la muqueuse parallèle s'épaissit. Donc on a la muqueuse de l'utérus coup qui devient de plus en plus épaisse pour pouvoir plus tard, être accueillante pour un embryon. Et le reflet de imprégnation d' œstrogène pour nous, ça va être les sécrétions avec la glaire. Donc la glaire elle va petit à petit évoluer avec cette augmentation d' œstrogène et elle va être au départ. On avait des sécrétions absentes ou collantes et petit à petit, elles vont se fluidifier devenir de plus en plus transparentes, de plus en plus visqueuses jusqu'à aspect blanc d'œuf ou morve Vous, expliquer un peu comme mauvais. Pour se dire vers ce côté de en plus lubrifiant dans la sensation et glissant. Donc on peut utiliser plusieurs images que ça soit dans le visuel le d'œuf, que ça dans la sensation coup de à lubrifier que ça soit le papier toilette. Quand on s'essuie, moment vraiment taux de théogène haut moins l'ovulation, ça va glisser sur le toilette. On va l'impression de s'essuyer plusieurs fois d, un peu images. Puis quand on sent que derrière les yeux s'illuminent. On se dit ok, on a atteint l'objectif. et puis de se dire ça va monter crescendo. Et puis du coup là, il va y déclenché. Donc pareil de en de l'hypophyse pour se dire lovo site à largué et coup le follicule. Je va s'ouvrir. Libérer l'ovocyte . Et là du coup, le follicule s'est va devenir et ce corps jaune va de la progestérone qui va permettre de contrebalancer de première partie de Et cette progestérone, elle plusieurs effets. Elle va cet de ces sécrétions par poches, des cryptes au niveau du col qui vont permettre de résorber glaire. Et on n'a plus de assez radicale. n'a plus cette glaire visible. Du jour au lendemain. Donc on sait que l'ovulation passe Et en parallèle, progestérone va de notre basale corps de peu 13 degrés. Et donc voir une montre. Parfois, a eu un descendant quand on a ce très taux de stadio et à une remontée. Et du coup, ça se une peu supérieure. Ça, ça va être de la progestérone qui nous que ça a OV. Vulé. Et qui nous montre qu'on en phase fertile là maintenant, le corps débrouille avec les spermatozoïdes à l'intérieur. Et après cette observation coup va permettre de voir peu l'équilibre entre et repérer la qui celle à du moment ou la gl apparaît, puisque du coup. Grâce à la glaire, vont pouvoir génitales remonter à la rencontre de lcy. Tant n'y pas pas glaire, ces spermatozoïdes vont mourir par l'acidité du vagin et fertile va s'étendre jusqu'à qu'on confirmé que ait eu lieu. Et notamment, on sait nouveau site, sa durée vie, à 24 y a règles de de ça. On sait pas précisément on a vu, mais on a fenêtre près de 24 h par ces et coup de donner des règles de sécurité pour dire à quel moment on rent en phase infertile et on des
Laurène:merci pour ce rappel à hyper claire. On attend au moins trois températures hautes et trois jours d'assèchement de glaire pour être sûr que c'était bien ça et pas une fièvre ou quoi qui a fait monter artificiellement la température. Oui, donc toi, tu donnes ces premiers règles.
Clotilde:plus, certains ont vraiment vraiment
Laurène:Oui, il y a des utilités
Clotilde:c'est se dire on connaît le principe général. Après chaque avoir ses de vigilance,
Laurène:et est ce que toi, tu dirais qu'il y a un portrait robot de la femme qui est capable, entre guillemets, d'appliquer ces méthodes parce que c'est ce que j'entends parfois ou qu'en vrai tout le monde est en mesure de le faire à certain de sa vie. Tu vas.
Clotilde:franchement, c'est une question d'envie son cycle ça clairement qu'on qu'on a que les non développés, ça a été appris et souvent, les femmes se débrouillent très bien. Après il y la dimension de choses, c'est que l'apport de la température est très intéressant parce que c'est comme un double check ça conforte un petit peu notre observation, mais ça nécessite quand même. je sais qu'il y a beaucoup de choses qui ont été développées pour faciliter la vie des femmes dans cette prise de température ça, tu le développes très bien, mais c'est vrai que ça nécessite quand même une prise de température régulière avec des consignes particulières Donc c'est quand même faut quand même être motivée et une une certaine envie de ce suivi là. Après et on le voit chez les femmes. L'observation notamment de la glaire pas toujours évidente parce on a des jeans serrés des sous-vêtements synthétiques en dentelle et on met des protège-slips tout ça. c'est des choses qui vont avoir du mal d'être connectés à notre vulve et à sensation et pouvoir bien observer les choses. Donc ça, c'est Des éléments qu'on aborde aussi quand les femmes suivent ces méthodes. Là, c'est. des consignes pour essayer de faciliter l'observation Donc je ne dirais pas qu'il y ait de profil type après, faut être motivé, puis d'accompagner de voir quelles sont les limites, les difficultés. Et après on voit après, il faut vraiment moi, j'insiste si on utilise en méthode de contraception, c'est être bien formés, être rigoureux et être accompagnés et au moindre doute. Ne pas prendre de risque,
Laurène:bien, Bien toujours au cas ou on utilise un préservatif en plus ou quoi, mais
Clotilde:Après, on prend
Laurène:pas de on tant qu'on n'est pas sur n'ait pas sûr de soi.
Clotilde:sur période ou, voilà ce soit pas le rapport avec une préservative à chacun, le vit il veut savoir aussi ce que ça va potentiellement modifier aussi dans nos observations, mais en effet, c'est hyper important d'être très vigilant là dessus.
Laurène:et sur le fait que c'est la dernière question que ça fait déjà longtemps, il que je te garde, mais les personnes font des cycles irréguliers, par exemple, pourquoi est ce que c'est ça aussi que j'entends parfois chez certains ginko c'est oui, ça fonctionne et que pour les femmes quon des sites très réguliers, comme si c'était encore une un peu du calcul, mais c'est pas adapté aux femmes qui ont des cycles irréguliers. Toi, tu réponds quoi à ça?
Clotilde:C'est que plus facile quand c'est régulier parce a triple tchèque, on a nos dates, notre glaire, nos température. Donc c'est cadeau, mais c'est, c'est top qu'on est réguliers que ça de qu'on va arriver le règle, pas surprise, une en fait, ce qui va la régularité de notre cycle. Globalement, ça va être quand on va lieu notre ovulation, si on voit les vont font que assez précoce. On qu'on aura plutôt court. Si nos signes plutôt on ne va pas être avoir nos à toi. oui, ça nécessite une supplémentaire, la fois, ça permettra de pas subir son et arrivée de règles, mais plus de la prédire. Et puis aussi des cycles très irréguliers. Ça peut nous à l'oreille comment aussi on va accompagner ça que c'est des cycles irréguliers, une ovulation de manière irrégulière. qui se des choses sous jacentes.
Laurène:mais l'observation se faisant au jour le jour, on ne prend pas plus de risques avec des cycles réguliers qu'avec des sites
Clotilde:non parce que du coup, que ça être vécu de ou il y a des choses à plus imaginer parce quand une est tardive, on a une phase longue avant ou on est là, pas. Et donc c'est peut être difficile sexualité, mais en que tel, est vigilant qu'on n'a pas validé que l'ovulation a bien eu lieu. On n'a pas prendre quoi?
Laurène:Ouais, Ou ouais, mais merci de l'avoir appelé parce que c'est quelque chose qu'on entend souvent malheureusement, et et alors qu'en fait, ce n'est pas un, il ne faut pas que ce soit un frein. Donc, que ce soit un élément à prendre en compte dans sa décision, mais pas un frein,
Clotilde:si jamais vous voyez du coup que soit sage, gynécologue dans votre accompagnement du coup de fertilité en but contraceptif. Si elle en pas, pas Et la méthode plann, ça aura coup du répondant et puis va de dire qu'ils connaître et après avoir créé un réseau des créer un réseau. De moniteurs autour d'eux,
Laurène:être ont peut être peur, à prendre des risques aux femmes parce qu'ils seront pas vers qui les orientés, on y bosse. Merci clotilde Merci à Tristan pour expliquer tout ça. C'était précieux. Voilà encore merci ath le titre pour son apport pour sa vision de ginko qui du coup est allée un petit peu plus loin. Vous avez compris que ce qui est enseigné de base dans les études de médecine pour justement pouvoir intégrer cette méthode d'observation du cycle à son éventail des contraceptifs qu'elle peut proposer à ses patientes. J'espère que ça vous aura rassuré. Si vous êtes justement professionnel, médical, j'espère que ça vous aura aussi peut être inspiré, donner envie d'aller un petit peu plus loin de vous former, etc. Si vous êtes plutôt côté patient. Et bien voilà, sachez qu'il y a plein de façons de se former. Il y a notamment nous chez nous, le Serenity club, qui est justement basé sur la méthode sans z plann. Donc parler leil. Pour vous apporter toutes les règles, vous formez et vous permettre d'utiliser cette méthode après pour votre contra session. Donc le prochain, je ne sais pas qu'on va sortir exactement cet épisode, mais ouvre début novembre, donc je mettrai les liens en sous. Et puis dans tous les cas, je vous remercie d'avoir suivi cet épisode. Je vous remercie pour vos commentaires, vos pousse vos like. Je ne sais plus tout ce que vous mettez, mais ça nous fait chaud au cœur. Et je vous dis à très vite pour un prochain épisode