
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#35 - Faire famille grâce au don de sperme : récits croisés
Le don de sperme, c’est un sujet si tabou et qui est pourtant une formidable clé pour devenir parents.
Dans cet épisode, Marie et Elia nous racontent avec sincérité leurs émotions face au deuil de l’enfant biologique, les démarches complexes de la PMA et les décisions cruciales pour construire leur famille.
À travers leurs témoignages poignants, on explore les notions d’amour, de résilience et d’espoir. Les filles nous offrent un éclairage précieux sur les réalités du don de sperme en France et à l’étranger.
J’espère que ce récit vous inspirera, on l’a fait avec amour pour toutes celles en quête de réponses et de courage face aux défis de l’infertilité.
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club (https://www.emancipees.com/programme/fertility-club/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club (https://www.emancipees.com/programme/serenity-club/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) !
🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club (https://club.emancipees.com/pages/mama-club/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪
Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après (https://club.emancipees.com/pages/club-d-apres/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici (https://club.emancipees.com/courses/favoriser-progesterone-post-ovulatoire/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là (https://club.emancipees.com/courses/favoriser-glaire-cervicale/?utm_source=Buzzsprout&utm_medium=Organic&utm_campaign=Saison-1&utm_content=1-episode-faire-famille-grace-au-don-de-sperme-recits-croises) 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à
C'est normal de se poser ces questions là et ça fait partie du cheminement surtout, faut pas, s'en vouloir de se poser des questions débiles sur mais si je le trouve pas beau, mais si je pense que c'est sain de se poser ces questions et qu'on se rend compte seulement après que l'amour n'est pas, il n'est pas là dedans
Laurène:marie elia a bonjour. Merci d'être d'être les les deux nous. Ça devient un nouveau style de faire des épisodes à plusieurs voix quand il y a des thèmes qui vous rapprochent. Mais j'ai trouvé ça tellement précieux. On a fait un épisode sur le don de vos site trois trois invités là. Donc c'est un épisode sur de sperme avec deux deux invités. Vous deux, avant avant qu'on rentre dans le vif du sujet, est ce que vous pouvez, s'il vous plaît par vous présenter.
Marie:Bonjour marie. J'ai 35 ans. Je vis avec mon conjoint actuellement. Je suis enceinte de sept mois suite un parcours en PMA assez rapide de don de sperme avec deux inséminations et la deuxième a fonctionné Espagne.
Laurène:génial. Marie elia y a.
Elia:Il y a, j'ai 31 ans. J'habite aussi sur Lyon et je suis la maman d'un petit Sacha qui a cinq mois qu'on a conçu aussi avec un don de sperme assez rapide également puisque ça marchait. Premier
Laurène:alors assez rapide. Le don après la grossesse, après vous, nous raconterez peut être que les que les
Elia:Oui, et.
Laurène:petit peu petit peu plus long, mais on dans le dans le détail. Vous vous connaissez toutes les deux dans la vraie vie vie avant que vous nous expliquez pourquoi, comment j'aimerais bien que vous me répondiez quand même ma petite question rituelle en quoi quoi vous vous sentez émancipée.
Marie:émanciper, je pense du fait du regard des autres de fin dans ce parcours. En fait, j'ai vraiment appris à me sortir des diktats imposées par la société et à assumer ma prise de parole et mes positions, c'est à dire qu'aujourd'hui je laisse plus passer de discours ou de valeurs qui ne me correspondent plus.
Laurène:une émancipé assumé.
Marie:c'est ça,
Laurène:toi. Elia si tu veux veux bien.
Elia:Moi, je suis team Fertility club, donc une pression. Elle est passée aussi par là. je dirais émanciper aussi de toutes les idées préconçues que je me faisais de ma maternité et de comment on fait un bébé et ça pris du temps. Et je suis content de arrivé là.
Laurène:Ou c'est génial. vrai. Vous allez allez nous apporter vraiment, je pense une une réflexion beaucoup n'arrivent pas encore à à mener, donc d'avoir vos expériences à vous, c'est précieux. Donc vous vous connaissez en en vrai moi, je vous connais pas moins que vous deux, mais vous vous connaissez bien. Est ce que ce que vous pouvez nous pouvez nous raconter. que c'est lié à votre à votre comment vous vous êtes rencontrés.
Marie:En fait moi. je venais de découvrir la zo sperm d'occasion sper. C'est aucun spermatozoïde chez mon conjoint et je faisais partie d'un groupe Facebook, les FIVettes lyonnaises et il y avait très, très peu en fait de témoignages là dessus. Et un jour, j'ai mis un commentaire en demandant qui avait été dans le même cas que moi et Elia a répondu. Et donc de là, on a commencé à s'écrire et j'ai rencontré beaucoup de gens dans ce groupe, mais seulement deux sont devenus des amis. Et en fait, Elia en a fait partie, ce que, à mon sens, je trouvais qu'il y avait vraiment une connivence dans les échanges et ce qu'elle décrivait parfois, parce qu'après j'écoutais un podcast qu'elle a enregistré ce qu'elle décrivait tant à l'écriture à l'oral, je me reconnaissais complètement fait. J'avais enfin l'impression d'être en symbiose avec quelqu'un.
Elia:C'est un peu finir les phrases l'une de l'autre. Tellement on comprenait ce que des étapes par lesquelles on passait. Et puis du coup, moi, je l'ai précédé un peu dans le parcours systématiquement, on s'est rencontré, j'étais tout fraîchement enceinte. Et donc on a pu, elle a pu échanger avec moi ces différentes, questions au cours du parcours pour l'aider à cheminer. En fait, on se suit comme ça,
Laurène:tu as été le sherpa a a devancé il y a a été, mais maintenant maintenant tu la brive sur l'accouchement
Elia:premiers mois ou.
Laurène:ok, ok, la chance. Ok, du coup, coup, on connaît votre histoire à toutes les deux votre histoire d'amitié. Mais j'aimerais bien bien qu'on parle aussi de vos histoires de couple de familles plus personnelles que vous pouvez nous expliquer le chemin. Alors Alors j'imagine que c'est long, jusqu'à cette décision justement de se de dire en fait, c'est notre façon de faire famille. Ce sera avec un don de sperme.
Marie:donc je suis avec mon conjoint depuis 2021 Donc on a 10 ans de différence d'âge. Donc j'ai 35 ans, il en a 45. Quand on s'est mis ensemble, la question de faire un enfant est venue assez spontanément grâce à un ami à lui qui sera le parrain de notre fille qui lui a demandé mais est ce que marie veut des enfants. mon conjoint dit je ne sais pas. En fait, je lui ai
Laurène:pas ne vais pas demandé
Marie:Et à l'époque, moi, j'avais pour projet, ce qui est marrant de faire une PMA solo. Donc, mon conjoint avait déjà deux enfants d'une précédente précédente union assez grand. on en parle et je dis, écoute, moi, j'ai ce projet là. Donc, soit on voit comment on avance tous les deux, on change de projet et on fait un enfant ensemble. Soit moi, je maintiens ma PMA solo. Mais par contre, si on décide de faire ensemble un enfant ensemble, il faut vraiment que tu en a envie il s'est ressenti du coup complètement libre dans ce choix là, vu qu'il y avait plus de si on ne fait pas d'enfants, c'est mort Et donc très rapidement, Il a eu très envie d'avoir un enfant août 2000 22, j'arrête la pilule et moi, il faut savoir. J'avais fait une en 2010 sur un oubli pilule. Donc je pensais avoir aucun problème de fertilité. Et mon conjoint était censé avoir eu ses enfants, ses deux enfants en one shot avec son ex femme avec qui les relations sont très compliquées. Ça faisait deux ou trois mois qu'on essayait et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu cette intuition me dire on a un problème. à partir de ce moment là. Donc j'ai commencé à m'inquiéter, donc je regardais mes si que je faisais des tests d'ovulation, et les règles qui arrivaient et moi qui commençais de plus en plus à stresser. Je vais voir une sage femme qui ne me prend pas au sérieux Je vais chez imaginer, collègue, qui a été catastrophique. jugeante me dire, mais de toute façon, c'est vous le problème. Vous êtes trop vieille, vous êtes trop grosse.
Laurène:amerde
Marie:Alors je suis, je suis ronde, n'ai aucun souci de fertilité lié à mon poids et trop vieille. J'avais quand même 34 à l'époque.
Laurène:et
Marie:c'est peut être un peu rapide sans faire aucun examen. Je précise de me dire vous êtes trop vieille, donc elle décide que ma phase luté. Donc la phase entre mon ovulation et mes règles est trop courte alors qu'en fait, elle est de 13 jours. Ce qui n'est pas excessivement court, Et donc elle décide de me foutre sous Duphaston, Dusphaston, c'est de la progestérone en médicament et de me prescrire quelques examens Je fais les examens. Je refuse de prendre du façon dans un premier temps ce que je me dis. Tu vas quand même pas prendre des hormones en sachant moi, j'ai un problème, pas grave, bien suivi, mais endocriniens. J'ai une hypothyroïdie de naissance qui fait que je suis régulièrement suivi. Et pour moi, les hormones, ça peut, on ne va pas en dérégler une au profit d'une autre. Et donc je fais ces tests. Ma progestérone, entre autres, vient excellente. Ma réserve ovarienne. Pour une femme de 34 ans est très correcte. Faa, absolument aucun souci. Donc je retourne chez ma gynéco et j'exige un spermogramme. et sa seule réponse, c'était. Il faut perdre du poids. Ça ne devient pas de monsieur monsieur. Il a eu deux enfants. C'est forcément pas lui elle me prescrit ce spermogramme. c'est dommage que les mecs viennent peu sur les podcasts parce qu'il pourrait expliquer à quel point faire un spermogramme Ça peut être drôle entre l'énorme glace dans la salle où on se voit donc non du coup, c'est possible. Ou alors Brigitte, qui bloque le papier à la photo copieuse et qui hurle dans le couloir dans un moment où on doit être en concentration. C'est un peu compliqué. le lendemain, on reçoit un document c'était marqué. Résultat transmis directement au médecin prescripteur. Je sais qu'il y a un problème me dis, si moi ma réserve ovarienne, elle m'est revenue sur boîte mail. Pourquoi est ce que lui, les spermatozoïdes? On n'a pas un résultat. avec la gynécologue. appelle mon conjoint qui est sur son lieu de travail Et elle lui annonce que il y a zéro spermatozoïde dans le sperme et elle pousse le vice jusqu'à lui demander. Mais vous êtes sûr, vous avez tout mis dedans et lui répond nonant j'ai mis de l'eau qui pique, mais je me suis dit que ça se verrait pas parce qu fait, c'était juste
Laurène:Mon dieu.
Marie:et elle lui balance, mais comme ça au téléphone, non? Mais alors avec des résultats comme ça, comment est ce que vous pouvez avoir deux enfants. Merci. C'est vrai qu'on n'y avait pas du tout penser surtout qu'en plus à ce moment là, la suite, un peu plus compliquée. Mais à ce moment là, on sait pas tout tout ce qui peut exister dans le cadre de la zo sper nous, malheureusement, ce ne sera pas des bonnes nouvelles, mais parfois ça peut être un tuyau spermatique qui est bouché. Mais à ce moment là, on ne sait pas. Et je m'inscris sur un rendez vous avec un ginko que pour le coup, nous avons adoré à la clinique du val d'ouest qui lui nous suivra pour toute la suite.
Laurène:bien que tu nous raconte toi. Il y Il y a comment est née cette envie.
Elia:avec fabien, on est ensemble depuis plus de 10 On s'est rencontré en vacances et une jolie histoire d'amour de jeunesse de vacances qui s'est transformée en a couple solide et durable. depuis le début, moi, je saise depuis toujours que je vais des enfants. lui. C'était un peu moins présent. Cette envie, c'est quelque chose qui a mûri au cours du temps, disons a fait des études longues, surtout moi. On a déménagé à Lyon et puis bout d'un moment, je commençais à approcher des 27 ans. Et commence à en parler, à mettre choses en place. Et Et moi, je suis très scolaire au Fertility club. team Monica. Alors, ceux qui le Fertility club club Monica de friends est un peu contrôle free, il faut qu'elle
Laurène:les
Elia:gère le truc. Voilà ça. C'est tout à fait moi. Donc j'avais prévu mon truc. Bien à l'avant, j'arrête la pilule à tel moment. Comme ça, ça me laisse tant de moi pour pour retrouver un cycle de qualité, me débarrasser des hormones. Et puis après on démarre et puis on aura déménagé cable. quand on réfléchissait ce projet de faire un enfant, on avait acheté un petit, un petit livre sympa qui s'appelle le pacte des futurs parents. dans ce livre, ça nous fait nous questionner sur le mode d'éducation sur plein de choses et aussi sur si on n'arrive pas à avoir d'enfant. Qu'est ce qu'on fait? Et à ce moment là, on s'était posé la question. Mais si on peut pas faire s'il y en a un ou deux qui a un problème, qu'est ce qu'on fait? très clairement, c'était l'adoption. On se sent pas, mais par contre, on est ok pour faire une PMA, faire des dons, la biologie, c'est parce qu'il y a plus important. Il dit moi, j'ai un demi frère dont je suis très proche alors qu'on partage pas patrimoine génétique. Donc on était au clair avec ça. puis quand les essais démarrent, pareil intuition, je sens qu'il y a un truc qui va pas, mais je pense que c'est chez moi parce que pareil fasse lutter. Elle un peu courte. Je faisais de la symptothermie. J'étais à fond dans mon délire. Je sentais qu'il y avait un truc qui était tout à fait net. J'ai pris rendez vous avec une sage femme spécialisé en smie qui me dit en effet, c'est un peu juste essayer de prendre telle plante. Voilà, je retourne à voir trois ou quatre mois après. ne fait pas longtemps, mais je ne sais pas, je le sens pas. Écoute avant de te donner des hormones, je fais faire un petit spermogramme, vérifier que tout est de son côté. Puis après, on voit toi ce qui se passe. Donc pas du tout le même discours que
Laurène:Oui, toi tuas pas dû Tu n'as pas eu à faire du forcing.
Elia:mon me, il y aller très très vite. C'est plutôt une bonne nouvelle parce que lui était plutôt du genre à dire c'est bon détends toi, Mais quand même, il a été sympa y aller et exactement le même scénario que marie. Les résultats qui reviennent, marquer, transmis à votre médecin et pareil. Moi, je sais que ça va pas et lui dit oh, quand même il abus, il demande de notre adresse mail et tout pour nous envoyer le truc. Au final, ils envoie un médecin. C'est n'importe et rien. pense que tu n'as pas bien compris le problème là. Si c'est le médecin qui doit nous le dire, c'est probablement que ça ne va pas. Et nous. On a couru 10 jours après les résultats qui avaient été transmis par bon endroit, pas massage femme à son autre cabinet qu'elle n'arrivait pas récupérer sur le bios serveur. Voilà pour qu'on nous aussi au téléphone. Un soir, à 19 h, je me souviendrai toute ma vie de ce moment là qu'il n'y avait pas de spermatozoïdes le sperme. Et nous, à même pas 30 ans, on est vraiment tombé de 10 étages. on n'avait vraiment pas anticipé ça. c'est pareil. Du coup, je suis parti dans une frénésie de recherche bibliographique pour essayer de comprendre d'ou ça pouvait venir quelles étaient les options, quelles étaient les statistiques sur ce genre de problème, sur tout ce qui pouvait se passer en mettant la pression à tout le monde pour pour aller vite sur les examens, pour
Laurène:et je me pose une question est ce que ni l' l' parce que moi, je sais que Fertility club, tu le sais, il y a, il y a, il y a des and loques and loques interviennent et ils disent toujours on, on on, on ne s'arrête pas à un sperme quand il y a gramme mauvais, on en on en refait toujours un trois mois après parce qu'il peut y avoir eu une fièvre, quelque chose qui vient fausser le le résultat vous est ce est dans les deux cas, il y a eu ça. Il y a eu Il y avait eu un double après ou on est on est parti tout sur il y a un il y a un vrai problème
Marie:Il y a eu en plus, comme il y avait des enfants d'une précédente union. Il trois ou quatre spermogrammes.
Laurène:d'accord. toi aussi, il y a, il y a eu il y a eu un contrôle trois mois après.
Elia:On a vu un and du coup très rapidement pour voir ce qu'il fallait qu'on fasse et nous a dit tout de suite déjà, on fait un deuxième sperme
Laurène:Oui, Oui.
Elia:on verra, mais lui comme moi, on était à peu près persuadé qu'il y avait un réel problème. Lui, il l'a dit, il s'est dit tout de suite dans sa tête à la réception du résultat. Je n'aurais pas d'enfant biologique alors que moi, j'ai eu beaucoup d'espoir quand même d'essayer de trouver une solution, qu'on puisse retrouver des form par des biopsies, des choses comme ça lui s dans la tête et je n'aurai pas d'enfants biologique
Marie:alors que nous, tout, le monde était très au niveau médical. Je veux dire positif en mode forcément, on va en trouver parce qu'il a déjà eu deux enfants et j'étais la seule très, très, très sur la réserve.
Laurène:Donc là, vous les deux au même au même niveau du récit. Donc à à l'annonce du résultat qui a été, j'entends bien check et contrôlé, les les pistes qui s'ouvrent?
Marie:alors.
Laurène:essaye de comprendre pourquoi
Marie:Déjà, il faut savoir que quand j'ai eu le premier résultat du sperme, je sais que ça va être compliqué. Donc, le 7 juillet, je découvre les résultats. Et le 10 juillet, je me double fracture, le pied. Mais je pense que c'était un grand stop que m'a mis mon corps pour le coup Et donc en septembre, nous arrivons dans le bureau duco Et donc, entre temps, mon conjoint avait vu un urologue l'urola qui lui avait fait une échographie pour vérifier si les canaux étaient bouchés et l urologue qui lui dit mais là, je ne comprends pas. Donc ça ne relève pas de moi. vais vous inventer vers un and PMA. va vérifier si c'est une azo permis sécrétoire ou excré toi, est ce qu'il y a un canal spermatique qui est bouché et qui fait que les petits spermatozoïdes n'arrivent pas à sortir ou un problème de fabrication Et pendant ce temps là, mon conjoint donc rencontre l'. Alors il fait sa biopsie testiculaire sa biopsie testiculaire vient négative. C'est à dire qu'il n'y a aucune production de spermatozoïdes. Et le médecin nous explique donc les possibilités. Donc il y en a trois. Ne pas avoir d'enfants. Faire une adoption. ou le don Et donc on rentre chez nous avec l'impression que notre enfant biologique est mort. mais sauf que c'est un enfant qui n'a jamais existé ailleurs que dans notre cerveau,
Laurène:et attends, je peux poser la question un peu to chi, mais qui des deux enfants enfants
Marie:on a su par la suite, quelques semaines plus tard que c'était le syndrome des cellules de cte li seul.
Laurène:explique
Marie:pour créer de la ph pathogenèse. Il y a besoin de deux types de cellules, les cellules de sertoli et les cellules de les digue. Si ces deux n'existent pas, ça peut pas créer de la spermatogenèse. Donc, quand on parle du du syndrome des cellules de csol, ça veut dire qu'il n'y a que ces cellules qui existent et qui, du coup, empêchent une production de spermatozoïdes. Donc, en fait, ça n'arrivera pas.
Laurène:jamais pu arriver.
Marie:Alors si
Laurène:qui peut arriver à à
Marie:c'est soit inné, soit acquis. La particularité, c'est qu'on a découvert que mon conjoint, que quelqu'un de sa famille, ah, mais oui, mais en fait, tu as eu les oreillons et on m'avait dit que ça pouvait être compliqué. Ben oui, oui, oui. Et sauf que les oreillons expliquent très bien
Laurène:ou Oui.
Marie:ce syndrome là, c'est extrêmement rare de toute façon, la voir de façon acquise à l'âge adulte. Donc, après avoir fait des enfants pour être clairs, si vous subissez une chimiothérapie, des radiations ou un coup, mais quand je vous dis un coup, c'est une barre de fer.
Laurène:pas un petit ballon de foot un peu trop fort fort
Marie:Et dans le cas de mon conjoint, il n'y a rien, hormis les oreillons, qui peut expliquer ça? Donc aujourd'hui, il a, allez, soyons généreuses, 1% de chance. Que ses enfants soient ses enfants biologiques. petit à petit, on s'orientera vers le don,
Laurène:Et je Et je pense que c'est du coup un coup un double camion. Effectivement, il y a le camion du deuil de votre enfant biologique. Et puis il y a le camion de qu'est ce qui s'est passé dans mon mon ex couple. Quoi? y y a des camions, d'autres camions, mais mais
Elia:à deux de camions ou ou
Laurène:ouais.
Elia:pareil, parce que moi, je justement, j'ai la biblio, les territoire cré quels sont les pourcentages de chances d'avoir chacune chacune de ces deux à zo sper? Donc un peu même, même combat sur le sur le dérouler des différents examens. On commence par faire une échographie qui donne rien de particulier. On fait des tests hormonaux qui ne donne rien de particulier d à peu près dans les normes, peut être la testostérone qui est un peu basse. Alors je fouille dans toute la biblio, mais jusqu'au fond du fond pour de comprendre si ça peut être quelque chose, mais je trouve rien de vraiment probant. Enfin, voilà. testicule sont taille normale. Il n'y a rien qui est Il Il a rien. Niveau des hormones. Et donc là, dit, écoutez, on va faire, on va faire des tests génétiques différentes mutations qui peuvent expliquer, choses. Mais bon, c'est très, rare. Je pense que ce sera quand même pas ça et tous les médecins gin comme ologues que du coup moi, j'ai en parallèle, j'ai mis la machine en marge. J'ai dit moi, je sais qu'il va que je fasse des examens si on passe par une PMA. Donc on va voir un gynéco. Je me fais prescrire des examens, aller au peuple le mois prochain. Je fais ça, j'ai mis petit.
Laurène:Monica,
Elia:Voilà. C'est. donc, de mon côté, tout revenait quasiment normal. L'AMH c'était pas folle, folle pour mon âge, Donc évidemment ça, m. couche de stress supplémentaire, mais pour celles qui n'ont pas fait le fertil club en vrai, c'est pas si dramatique. Si est un peu basse ou Et donc on finit par faire ce test test génétique et on avait rendez vous avec le même gynécologue que marie pour la biopsie en prévision. fois qu'on aurait les résultats de cette génétique, il n'avait pas de raison d'être négatif. Et donc on s'orientait vers une biopsie et la veille de ce rendez, vous reçoit un coup de fil la clinique à l'ouest, au même endroit on a reçu vos résultats génétiques et il y a bien mutation a z et la z. C'est lazo sper factor, qui est un gène particulier sur le chromosome y grec et qui, en fait, n'existe pas. Pas, il y a une micro délétion au niveau du chromosome grec et qui l'oeuvre de la nature. C'est le hasard total au moment des re combinaisons quand il est quand il a été créé, in hétéro. Et donc il a perdu un petit bout de son chromosome grec. Il a perdu un petit bout de cégep et donc il ne peut pas fabriquer.
Laurène:qu Ok,
Elia:Voilà donc ça, c'est un sur 400 zéro.
Laurène:d'accord.
Elia:Et là moi, je plonge vraiment. Je pense que je pense que j'ai fait une dépression à ce moment là ou je me suis dit, mais ce n'est pas en fait, je n'arrivais pas à intégrer le fait que ça tombait sur nous. je disais mais c'est pas possible. En fait, pourquoi? Pourquoi nous? Ça ça, beaucoup de temps à accepter que notre histoire était était particulière. Et aujourd'hui, c'est un non sujet. On en parle vraiment comme de la pluie ou du beau temps, mais pendant de longs mois, ça a été vraiment, vraiment difficile d'accepter qu'il nous arrivait un truc pareil. Quoi?
Laurène:oui, la la est est tellement faible.
Elia:Voilà.
Laurène:Et du Et vous, quand vous recevez ce ce il y a même plus de biopsie. En fait,
Elia:Il n'y a même plus de biopsie, parce qu'en fait, il nous dit il y a quelques cas ou ça a été retrouvé, mais il y a eu, genre, deux cas dans le monde entier moi, je, ouais. Il dit moi, j'espère pas pour ce genre de statistique. Je ne fais pas une anesthésie pour peut être une chance parmi 1000 de retrouver deux ou trois spermatozoïdes et ensuite de partir dans des fis qui vont peut être même pas fonctionner. me suis effondré dans son bureau. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai très, très mal vécu le fait qu'il me disent vous avez le droit de ne pas avoir et en parallèle, ne pas avoir d'enfants biologiques de nous deux, c'était aussi trop dur à accepter. Donc il n'y avait aucune option qui me convenait. Et ça, ça m'a pris beaucoup de temps, effectivement, de faire ce deuil de l'enfant biologique. Et je pense que c'est vraiment important d'en parler. quand je suis allé voir une oséo que j'adore est très dans l'émotion, elle et je lui parlais de, je lui parlais de tout ça. Il me dit mais est ce que tu ferais pas une petite cérémonie pour lui dire au revoir à cet enfant lui écrire une lettre, la brûler, enterrer un bouquet de fleurs peu peu importe ce qui ce qui me parle. Et j'ai même pas eu besoin de faire l'acte juste d'y penser et de me voir. Je me suis vu dans ma tête un peu comme sous hypnose, tu vois lancer une rose dans le Rhône et la voir s'éloigner. Et j'ai presque l' qui vont en leur
Laurène:Mais moi,
Elia:parlant. Oui,
Laurène:en t'écoutant
Elia:je lui ai dit au revoir à cet enfant après, ça allait beaucoup mieux. Et on a pu
Laurène:conjoint il a eu il a eu besoin de ça aussi, ou lui,
Elia:pas du tout
Laurène:il a. Oui, parce que parce que lui, tu disais qu'il avait jamais toujours
Elia:Et
Laurène:ou moins ou moins accepté cette idée en
Elia:c'est ça. Et puis, et puis, comme comme il s'était pas dans une paternité particulière, moi, ça faisait des années et des années que j'imaginais nos enfants ce qu'il aura les super cheveux de son père et ses longs cils. j'avais vraiment dans ma tête l'image d'un enfant idéal qui, en plus n'aurait, peut être jamais existé, d'un mélange de nous deux que je ne verrai jamais du coup que lui n'avait pas parce lui, ce n'était pas fait d'idée. il a construit son envie de paternité autour du fait que ce serait pas son enfant biologique. Ça a
Laurène:le début.
Elia:le début
Laurène:Incroyable. donc on est stade de de nouveau, toutes les les deux mais mais donc je reprends vers toi, marie ça y est, savez, en fait, entre guillemets. Et quelle Et quel sera votre façon dont vous ferez famille, Vous prenez la décision. J'imagine, à un moment donné d'aller d'aller vers le don
Marie:Ouais, assez rapidement. En fait, c'est à dire que par les jours qui ont suivi, on en a beaucoup parlé et on s'est posé la question de qu'est ce qu'on voulait? Comment imaginer notre parentalité? Et pour nous, en fait, c'était vraiment une grossesse et mettre cet enfant au monde. Et qu'en fait la biologie, la génétique importait peu. Donc moi, j'ai fait aussi beaucoup de recherches. La génétique l'épy génétique, ce que ça cré dans mon métier, j'ai eu l'occasion de voir des enfants adoptés qui ressemblaient beaucoup à leurs parents adoptants des enfants qui vivent en famille d'accueil depuis toujours et qui. ressemblent en fait à leur famille d'accueil et mon conjoint très rapidement par vers l'optique du don, moi aussi, mais je suis quand même un peu plus sur la réserve pour autant. On y va. Et alors là, le gyénco nous explique qu'alors oui, il y a le ccos, donc le ccos centre d'études de conservation des ovo sites et des spermatozoïdes. Donc, ou sont centralisé les dons de sperme et de vos cte avec des délais quand même assez longs Il nous explique les parcours à l'étranger et le cryos. Donc le cryos c'est la banque de spermatozoïdes. Normalement, ce n'est pas légal en France de faire livrer des spermatozoïdes. Donc c'est certains gynéco qui le font. On y a pensé, je sais qu'il y a aussi, mais nous, on n'est pas allé vers le chaos.
Laurène:Juste vous connaissiez déjà là à ce moment là ou pas encore.
Marie:On s'est connu tout de suite après la biopsie. le crieuse s' en avait parlé. Et donc ça fait vraiment catalogue, mais moi, c'est pas ça qui mal le plus dérouté, c'est que c'est illégal. Donc c'était pas possible. Donc ça, on a éliminé quand même assez rapidement. Et donc on décide de s'inscrire au Donc on a un premier rendez vous avec ley, Et donc on a un rendez vous qui est prévu avec la biologiste, Elle nous dit que le don aura lieu en septembre, octobre. Parallèlement, on prend rendez vous chez le notaire qu'il faut bien quand vous faites un don de gamètes à avoir le rendez vous chez le notaire, de façon à ce que les deux parents puissent être protégés et surtout, l'enfant puissent être protégés au niveau légal, c'est-à-dire que ça atteste de la filiation d'un enfant et que personne ne pourra jamais la remettre en question. et dans le même temps, fait une visio avec une clinique espagnole. Et je ne sais pas pourquoi une troisième intuition. Je me disais il faut qu'on tente un truc en Espagne. Et donc on se dit bah, on va tenter des inséminations. Donc il y a un pacte de trois inséminations avec cette clinique
Laurène:Espagnol ou
Marie:ou C'est la clinique jean à Barcelone. Donc on fait cette vision avec gyénco, ça se passe bien. Donc je nous envoie un test salivaire à faire pour moi. pour permettre d'identifier les maladies génétiques dont je serais éventuellement porteuse en France, on demande juste là ce test salivaire, test. Plus de 300 maladies. Et c'est pour éviter les croisements avec les donneurs. Donc test ou je découvrirai que je suis porteuse mais porte saines de ou trois maladies. Donc ça fait quand même bizarre quand on le reçoit aussi,
Laurène:n'as pas forcément envie de savoir ça, mais mais là
Marie:non, surtout que c'était des custodes. Donc je n'avais pas spécialement mais bon, au moins, je sais, ça permettra à ma fille de se tester plus tard si elle le souhaite et d'éradiquer certaines maladies. Donc ce n'est pas plus mal. Et donc on fait ce test là et on décide en mars. Donc, au final, très peu de temps après de faire la première insémination qu'on voulait vraiment avoir fini les inséminations avant le ccos histoire d'avoir tenté, j'étais sûr que ça ne marcherait pas de toute façon. Donc, en mars, on fait la première insémination. Mon conjoint avait vraiment vu qu'on la fasse. J'étais peu plus sceptique parce que à ce moment là, je n'avais pas fait le deuil de cet enfant biologique. En plus, ça a été un peu archaïque au niveau du suivi du cycle. J'ai vulé toute seule. Alors normalement, on est déclenché pour l'ovulation est parti en Espagne, en catastrophe et en avril,
Laurène:Attendu. J'ai une quand même même sur le donneur, c'est quoi les infos que tu as mis à part les infos génétiques?
Marie:Qu'il est au plus et que son sperme vient de la banque de Madrid.
Laurène:Mais tu n'as pas n'as pas d'info physique
Marie:Non, et ça me va bien. Et nous on avait fait par contre des photos. De nous deux fasse profil et une description physique.
Laurène:Mais donc oui, non. Mais donc quand même il y a quand même cette, font en sorte d'avoir des caractéristiques de couleur de cheveux, des des yeux identiques
Marie:Donc, première insémination se fait, elle revient négative. Je m'y attendais honnêtement. Entre temps, je fais un petit rituel comme a pu indiquer il y a d'adieu. En fait, c'était, ça a été important pour moi de le faire. Et quand je suis redescendue de la forêt, j'avais ce sentiment de, c'est fini. Et en mai, on est retourné faire une insémination ou là j'ai scrupuleusement pas suivi le protocole d'hygiène alimentaire et anti alcool et repos qu'on m'avait donné. Donc on s'est beaucoup baladé. On a vraiment profité. On a profité de la sangria aussi des tapas et on a fait d'insémination. Et quand on est sortis ce moment là ou pour le coup, c'est pas moi qui a une intuition. Mon conjoint me dit on reviendra pas. C'est fini. Et pendant l'insémination cette insémination là a été particulièrement chouette parce que déjà on connaissait les lieux. mon conjoint, a lui même appuyé sur la seringue qui envoie les spermatozoïdes, Et il y a vraiment eu ce passage du donneur au père, il est devenu père, en fait, à ce moment là. Et c'était assez fou à vivre. Et ensuite, le jour de la fête des mères, on a fait un petit test de grossesse on fait deux tests de grossesse. Les deux derniers qui me restaient C'était un dimanche soir, un revient négatif et un positif.
Laurène:Wow, ok, que reste reste avec ça on a un a en général, c'est quand même bon signe, mais.
Marie:que le lendemain, la prise de sang nous a indiqué que j'ai été très enceinte, vu que le taux était très bon et que vraiment, il n'y avait pas de problème.
Laurène:génial. Et donc ça c'était il y a un peu moins de sept mois.
Marie:ou
Laurène:y a, tu veux nous nous raconter toi?
Elia:Donc c'est suite à ce rendez vous avec le gynécologue. C'est pareil. Il nous parle des options. Moi, je parle tout de suite de l'espagne aussi. Je suis dit, mais qu'est ce que vous en pensez qu'il ne faut pas qu'on part en Espagne? Parce que moi, si c'est à neuf mois de délai ou c'est quoi? C'est pas possible, c'est pas possible. C'est trop long. Vraiment? J'ai eu un rapport autant qui a été très distordu pendant cette période là ou chaque mois qui passait me paraissait une année entière. C'était atroce.
Laurène:Ouais. C'est une question que je vous n'ai n'ai pas posée à toutes les deux, mais est ce que vous continuez les essais naturels en vous disant
Elia:non,
Laurène:ça peut être peut être magique, non?
Elia:non, non, non, Clairement, on n'a pas cru au miracle.
Laurène:ouais, Ouais, c'est
Marie:moi non
Laurène:non,
Elia:ou non du coup, mais du coup le fait d'attendre et de rien pouvoir faire. Je ça atroce d'être juste dans l'attente des prochains rendez vous médicaux des prochains, le psychologue, le machin. Et puis après il y a encore trois mois d'attente et c'était horrible, horrible. Donc je me suis mise en tête, que trouve une solution alternative. donc j'ai passé beaucoup de temps sur les catalogues trios et et USB du sperm bank, à essayer de trouver un donneur qui ressemblerait à mon mec. Et c'est pareil lui, il est plutôt typé espagnol italien, ça me bloquait vraiment. J'essayais de trouver le mouton à cinq pattes là la personne qui ressemblerait à mon mec et.
Laurène:sur que sur ces catalogues, là les photos.
Elia:Tu avoir les photos. Alors tout ça, c'est très monétiser. Si tu payes un plus,
Laurène:Oui
Elia:tu peux les photos. Tu peux avoir la voix. Tu peux avoir une lettre qu'ils ont écrite pour voir leur façon d'écrire leur métier, Leur a son danger
Laurène:ça, on est on est d'accord, c'est que au sein, c'est causes. C'est pas c'est pas du tout ça,
Elia:non, c'est quoi? Ce n'est pas du tout ça. Je vais venir
Laurène:bien sûr,
Elia:et
Laurène:oui.
Elia:n'arrivais pas à passer le pas. Et donc en fait, les mois pas et je voyais bien que je n'arrivais pas à à sauter le pas de commander quelque chose et l'espagne, ça a été un nom du côté de mon mec, parce que justement toute cette logistique de partir au dernier moment, ça. il m'a dit moi, je suis pas, je suis pas, je suis trop, un peu trop stressé pour ça. Ça ne va pas, ça ne va pas le faire. Donc j'ai rongé mon se frein pendant un certain temps. Je me suis inscrite au Fertility club parce que j'ai dit moi, je ne peux pas rester sans rien faire. J'aurais l'impression de faire quelque chose en attendant de préparer mon corps. Voilà. Donc, j'ai fait le fert club sept en septembre 2000 23
Laurène:Oui. Ou
Elia:et on avait rendez vous ses courses en octobre ou ils me disent bon, bah, c'est bon. On va pouvoir, débloquer des paillettes. Ils avaient tout notre dossier avec nos caractéristiques physiques, etc. leur dis, j'ai mes règles aujourd'hui est ce qu'on peut le faire sur ce cycle là. on l'a fait sur ce cycle là et ça marche sur sur ce cycle
Laurène:Qu'une aise comme quoi?
Elia:là, les planètes sont alignées en tout. On a eu le premier sperme à zéro le 6 novembre 2000 22 et j'étais enceinte le 13. J'ai fait l'in sémination le 13 octobre 2000 23
Laurène:Ouais. Donc juste un an après comme quoi? quoi? Donc le temps ccos pas été été si long que
Elia:Non, mais parce que je les ai un peu harcelés au téléphone
Laurène:Ouais.
Elia:Et donc c cause là, on n'a aucune infos sur le donne. On ne sait rien de rien de rien
Laurène:Mais quand même l'appariement même l'appariement un peu. Ils font en sorte de respecter aussi les caractéristiques principales. C'est ça. C'est ça?
Elia:qu'on ce qu'on respecte de sûr, c'est la couleur de peau et une compatibilité possible avec le groupe sanguin. Ce ne sera pas forcément exactement le même groupe sanguin, mais il faut que le donneur plus moi, ça puisse donner quelque chose de compatible avec si ça avait été moi plus mon mec, parce que si, si on décide de ne pas le dire à notre enfance, ce qui ne sera pas le cas, mais s'il y a des gens qui décident de ne pas le dire à leur enfant, il ne faut pas qu'ils puissent le découvrir en faisant un test de groupe sanguin.
Laurène:Ou bien sûr ce
Elia:soit pas
Laurène:arrive parfois.
Elia:Ce qui arrive parfois. Le reste. Elle dit j'ai noté vos caractéristiques physiques. Je peux pas vous garantir qu'elles seront respectées parce qu'on a peu de d'honneurs donneurs après vous regarde. Néanmoins, je ne vais pas prendre un blanc aux yeux bleu
Laurène:est ton fils du du
Elia:et il est plutôt brun, yeux plutôt gris. Il est possible que ça tire un peu vers les miens qui sont un peu brun vert.
Laurène:Quit pas des des catalogues, des choses comme ça. ça. Qu'est ce dis quand tu le regardes aujourd'hui qui n'avait n'avait pas
Elia:le plus bel enfant du monde. Mais alors ça m'a pris beaucoup de temps. Ça a été un énorme questionnement pendant toute cette période de catalogue de mais si mon enfant ne ressemble pas du tout, si je le trouve pas beau il y a eu aussi la réflexion de, si c'est moi qui choisi le d'honneur et que mon enfance se trouve pas beau ou se trouvent des défauts, il risque de m'en vouloir. J'avais cette peur vraiment que enfant m'en veuille du choix que j'avais fait. Et c'est pour ça aussi que j'ai décidé de ne pas faire le choix, moi même et de m'en remettre à un médecin pour pour faire ce choix.
Laurène:t'as t'as aucune responsabilité
Elia:Exactement ça. On en a parlé en thérapie de couple, je marie, ils ont fait une thérapie moi aussi, parce que je pense que ça, ça remue énormément, vraiment, ne faut pas hésiter à aller en parler avec des thérapeutes parce que c'est salvateur, fois enceinte, par contre, j'ai quasiment pu penser à ça. Physique. Ça m'est revenu de temps en temps, mais c'était plus aussi prégnant dans dans mon quotidien, alors que ça l était beaucoup, beaucoup, beaucoup au moment de l'attente d'un donneur. au moment ou j'ai été enceinte, j'aimais déjà cet enfant. J'étais libéré de de tout ça.
Laurène:son son papa, comment il a accueilli tout ça?
Elia:Le premier trimestre a été très difficile parce que moi j'étais très, très angoissé. J'ai vécu peur, c'était de perdre cette grossesse. j'ai fait des prix, ce sont toutes les cinq minutes dans un état. Donc c'est plutôt lui. a été difficile de me gérer moi. Et donc il a eu un peu de mal à investir au début aussi. Pourtant, lui, il était persuadé que ça allait bien se passer. Le jour de la naissance, c'est lui qui a pleuré, pas moi. Quand il a découvert son fils. Et pourtant il n'est pas du tout bébé et Donc même quand on sait pas notre enfant biologique, je pense qu'on a ce biste de la naissance ou
Laurène:ou
Elia:ou vraiment notre enfant, c'est le plus, c'est le plus merveilleux du monde.
Laurène:Et il y a une question que j'aimerais que j'aimerais bien vous poser parce que que c'est ce c'est ce qui malheureusement, beaucoup d'hommes, c'est que, justement, est ce que ce que ils ont parlé des éventuelles angoisses qu'un jour leurs enfants leur leur disent, mais de pas mon père qui se retrouvent pas en en lui que tu as comment, comment vous vous avez ensemble à acheminer là là dessus, fait ce soit ce soit plus un sujet.
Marie:mon conjoint, assez tranquille là dessus, Il les perd le père c'est pas juste une question de génétique. et moi. J'arrive à imaginer ce qu'on pourrait dire à notre fille, à savoir elle est l'enfant qu'on attendait.
Laurène:il n'a il n'a pas ces angoisses là.
Elia:Non, il il n'a pas du tout ses angoisses là pour lui. Effectivement, c'est lui qui a été là pendant toute la grossesse. C'est lui qui était là à la naissance. C'est lui qui était là pour changer les couches, pour se lever la nuit, sur tout que le nôtre y dort pas. il met du sien. lui qui va l'élever. Et il y a tellement de familles ou c'est le beau père qui élève les enfants et les enfants sont plus proches de ceux du conjoint de leur mère ou alors qu'il n'y a aucun lien biologique. on s'inquiète pas tellement de ça. avait plus peur vraiment de à quoi il va ressembler. on se rend compte qu'après que c'est futil, mais je. Je veux rassurer toutes les femmes et les hommes qui passent par là. C'est normal de se poser ces questions là et ça fait partie du cheminement surtout, faut pas, s'en vouloir de se poser des questions débiles sur mais si je le trouve pas beau, mais si je pense que c'est sain de se poser ces questions et qu'on se rend compte seulement après que l'amour n'est pas, il n'est pas là dedans
Laurène:dernière question pour vous. Vous Vous avez dit deux que vous raconteriez leur histoire à vos à vos enfants. C'est quoi est ce que vous avez avez déjà à la façon de le faire au terme employé. Donc, à à monsieur payette, Jean-Marie, il a, je ne sais pas, qu'il y a des choses que vous ne voulez pas partager.
Marie:on l'appellera, monsieur payette. C'est le nom qu'on lui a trouvé, mais au delà du donneur, parce qu'il y a aussi tout le don autour et tout le parcours par lequel on est passé. C'était très important que notre entourage soit au courant avant. La grossesse moi, j'ai écrit un petit carnet à destination de notre enfant à l'époque, je ne savais pas si ça serait un garçon, une fille ou j'explique tout le parcours, tout ce parcour quoi? On est passé. qu'on prendra un temps pour lui parler puisque les bébés comprennent.
Laurène:ils auront les les mots que vous leur avez et qui leur permettront en parler de la de la façon la plus naturelle qui soit
Marie:moi, j'aimerais faire un don d'ovocytes après donner mes ovocytes et je me dis que ce sera aussi une façon d'expliquer à ma fille tu vois quand j'ai donné mes ovocytes, je voulais pas être maman. J'ai voulu être maman quand je t'ai eu toi donner mes ovocytes, j'ai voulu qu'une autre femme puisse être maman.
Laurène:ou Oui, c'est très beau. Merci Merci marie. a toi c. c. Vous vous?
Elia:même même idée. Nous tous nos proches sont au courant. J'ai même certains collègues de boulot qui sont au courant. On a fait nous un petit livre, de la marque bamba dame ou on lui explique son histoire. C n'est pareil, ne veut pas que ce soit tabou. On veut que en fait soit un non sujet c'est pas, c'est pas ça qui est important. En fait, il faut qu'il le sache, mais c'est pas ça qui est important. Et c'est pareil. On lui a dit on lui a raconté son histoire presque dès sa première nuit à la maternité. Et il va grandir avec. Et je pense que le fait qu'il grandisse avec ça ne posera jamais questions parce que pour lui, ce sera normal.
Laurène:Oui, c'est ça C'est ça normal à lui.
Elia:Voilà. bon. Il y aura peut être le regard des autres quand il en parlera, on avisera au fur et à mesure des copains d'école, ce genre de choses. Mais tant que non, on est au clair avec ça. Je pense que ça ira
Laurène:Oui, oui. puis que tu que tu n'as pas besoin non plus après d'en parler à tout le monde. monde. Ça en intimité. C'est C'est plus
Elia:bien sûr, mais si lui, il en parle
Laurène:si lui il lui en parle.
Elia:pour une raison, qui se grecque, s'il y a quelqu'un qui lui sera à jour, a dit donc que tu ne ressemble pas du tout à ton père et qui répond, c'est normal, c'est pas entre guillemets, ce n'est pas mon père biologique. Forcément, ça risque d'amener des questions. mais je veux que, justement ce soit normal pour lui que ce ne soit pas un sujet. On en parlera le plus naturellement possible.
Laurène:Merci les filles. les filles suis hyper ému en vous écoutant. Je trouve Je trouve êtes très beau. Et en plus, je trouve c encore encore plus beau d'imaginer que vos vont grandir ensemble et qu'ils auront cette, cette bulle, cette amitié que vous avez créée. Comme quoi Facebook, moi, taille Facebook. Maintenant plus. Mais il y a quand même encore des belles choses qui s'y passent et et des belles rencontres, au moins qui s'y créent. Quoi? Quoi?
Elia:si on peut faire une petite dédicace à notre troisième copine, elle on croise les doigts pour elle. Ils ont retrouvé des spermatozoïdes, la biopsie Et donc elle va pouvoir être maman grâce à grâce à des fives. des fois, ça fonctionne aussi
Laurène:Ouais. Oui, Oui, bien sûr, parce que vous
Elia:façon là.
Laurène:les dans vos cailles n'avait pas du tout de mais mais la la permet d'en trouver et de faire faire une fille aller féconder à nouveau site en croisé doigt doigt pour elle. Un spécial dédicaces alors, pour votre générosité. Merci d'avoir partagé tout ça. ça. Merci à vos mecs d'accepter que vous racontiez aussi leur histoire. Mais mon Mais mon rêve, c'est d'avoir des hommes au au mais ce n'est pas facile.
Elia:Ah
Laurène:en tout cas, grâce à vous, vous avez été les les vecteurs au moins de leur histoire et nous les remercier de ma part accouchement marie puisque et courage pour les nuits. Il y a
Elia:Merci.
Laurène:merci à vous à vous deux.