
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#37 - Première consultation, examens médicaux, PMA : le parcours de fertilité expliqué par un gynéco
On l’adore, ce Dr Jonas Benguigui !
Il est gynécologue spécialisé en fertilité, et vous explique les étapes du parcours d’un couple en désir de grossesse, avec plein de métaphores, de bon sens et surtout de bienveillance. Episode 100% good vibes garanti !
De la différence entre infertilité et stérilité à l’importance de l’hygiène de vie, découvrez ses explications super claires (et drôles!) et ses conseils pratiques pour mieux comprendre votre parcours de fertilité.
J’espère que cet épisode vous plaira et vous rassurera quant à ce qui est “feu vert”, “feu orange” ou “feu rouge” !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !
🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪
Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l’aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
Je donne souvent la métaphore d'un train qui va arriver à quai et qui va attendre l'arrivée des passagers. Donc, pour la métaphore, le train étant l'ovule et les passagers. Étant les spermatozoïdes, le train va se présenter à un moment donné. Il faut que les passagers, il va rester là le train pendant deux ou trois jours. Il faut qu'il y ait des passagers qui puissent monter à bord.
Laurène:Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet assez classique, le sujet de la fertilité, mais j'avais envie qu'on puisse vraiment creuser pour de vrai avec quelqu'un dans c'est le métier avec un gynécologue spécialisé en fertilité. Toutes ces étapes entre le moment ou on a envie d'un bébé et le moment ou éventuellement, si le bébé n'est pas arrivé, on commence à creuser, à faire quelques examens, etc. Tout ce tout ce petit parcours, toutes les relations qu'on peut avoir avec le monde médical, tout ce qu'on peut faire aussi de son côté. Ça, c'est mon boulot à moi. C'est ce qu'on fait, notamment dans le Fertility club pour améliorer l'hygiène de vie, le lifestyle dont parle Jonas dans l'épisode donc, mais je trouvais ça chouette d'avoir son regard à lui, surtout que vous verrez, il est hyper pédagogue hyper bienveillant, hyper sympa, aussi plein d'images plein de métaphores. Donc j'espère vraiment que cet épisode vous plaira. Je vous laisse avec lui et je retrouve à la fin. Jonas, bonjour, d'être avec avec nous aujourd'hui pour cet épisode dédié à la fertilité au parcours, un petit peu d'un couple en désir de grossesse et surtout dans sa relation avec son soignant et plus précisément son gynéco car spoiler, tu es gynéco avant qu'on rende dans le dans le vif du sujet, est ce peux, s'il s'il Jonas te présenter.
Dr Jonas Benguigui:Bien sûr. Bonjour, Laurène, bonjour tout le monde. Merci beaucoup de m'avoir proposé de venir aujourd'hui pour discuter autour de ce beau sujet. Effectivement, donc Jonas Benguigui, je suis gynécologue obstétricien, spécialisé en fertilité. J'ai fait ma formation en France en quasi-totalité et là je suis revenu de deux années en Amérique du nord à Montréal, ou je suis parti, effectivement, à nouveau continuer la spécialisation en fertilité. Donc désormais, j'exerce sur Paris.
Laurène:Un peu mon monsieur fertilité en tout cas, cas, j'aime bien t'avoir, dans le dans le Fertility Club où façon pédagogique d'expliquer les choses qui font du bien aux femmes, aux aux hommes qui parfois un peu perdus et et seuls rapport à ce beau projet qui parfois prend plus de de temps qu'on voudrait coup, je trouvais ça trouvai ça intéressant que tu viennes intervenir dans le podcast pour parler de ça, de qu'est ce qui se passe quand on est un veut un veut un bébé et que ça n'arrive pas forcément du premier coup. Et c'est la première question que je que je voulais te poser Est-ce que c'est normal que arrive pas toujours du premier coup
Dr Jonas Benguigui:Alors c'est même pas normal normal quand ça arrive du premier coup. Alors c'est toujours intéressant parce que dès qu'il y a un projet de grossesse il faut savoir que c'est une épreuve généralement ressentie pour femmes, mais également pour les hommes. C'est à dire que jusque là, on a toujours eu, par exemple, un couple qui avait utilisé une contraception, etc. Et quand la contraception va être arrêtée et que là on va se dire, ça y est c'est maintenant qu'on dans le vif sujet suis, je fertile. C'est toujours un petit moment anxiogène, mais je rassure tout le monde. C'est une anxiété partagée par les hommes et par les femmes. effectivement, il faut savoir que la race humaine est très peu fertile on s'intéresse à la race animale, je vais citer certaines races de vaches ou de lapins de truies, par exemple, c'est des races animales qui sont extrêmement fertiles. Nous, la race humaine, on est très peu fertiles. C'est à dire que si l'on prenait le couple entre guillemets, le plus fertile du monde, il faut savoir que par cycle, c'est à peu près 33 de chances conception Donc c'est
Laurène:Même quand quand on fait tout bien
Dr Jonas Benguigui:même quand fait tout bien, on y reviendra. généralement, on s'accorde à dire qu'en moyenne, un couple va obtenir grossesse après. Ça peut prendre jusqu'à six à 12 mois. On estime qu'à 12 mois, pour un couple d'un âge inférieur à 35 ans, notamment l'âge de la femme, a un an, on aura environ 75 à 90 chances de grossesse. Donc, c'est la raison pour laquelle, lorsqu'il n'y a pas une grossesse au premier cycle, c'est normal. On continue à avoir un bon lifestyle, une belle qualité de vie, une belle hygiène de vie continue à prendre les vitamines, avoir des relations sexuelles régulières. Et puis on espère qu'on n'aura ses règles le mois d'après qui pourra être effectivement un signe annonciateur d'un début de grossesse.
Laurène:intéressant ce que tu dis, dis, moi, je sais que j'avais un un genre avec un gynéco qui me disait mais c'est une prouesse génétique incroyable, en fait que deux gamètes se rencontrent, cré une seule seule cellule, que cette cellule se développe, s'accroche et etc. ça que ça que ce n'est pas quelque chose de systématique à chaque cycle d'où les 33 même on 25. Parfois ça c'est c'est quand on est ultra ultra Tu dis 33 mais sinon la moyenne, c'est plutôt 25. C'est ça
Dr Jonas Benguigui:On est plutôt autour d'une chance sur quatre, mais là, j'ai cité le entre guillemets le plus fertile d'ailleurs, d'ailleurs le mot fertile, c'est un terme un petit peu du mal à l'utiliser. On a l'impression qu'on parle d'une terre qui va produire des fruits. Je n'ai pas encore de terme vraiment adapté, mais bon, c'est le terme plutôt universel. Effectivement, pour parler d'une capacité à pouvoir se reproduire. Sachant qu'effectivement, il faut imaginer qu'un début de grossesse, il y a énormément d'étapes. Il faut effectivement donc l'ovulation, la l'éjaculation au bon timing, rencontre des gamètes, une création d'un embryon qui va se développer, qui va entraîner effectivement un début de nidation d'implantation. Et donc, finalement, c'est beaucoup de petits miracles. Nous sommes tous des petits miracles sur cette terre. Il faut bien se rappeler de ceci. Et donc, pour rappel, pas d'inquiétude, ce n'est pas après un cycle ou deux qu'on tombe enceinte, même effectivement, des grossesses surprises arrivent ou des fois donc parfois des bonnes nouvelles ou des fois des moins bonne de nouvelles, peut surtout pas se comparer avec la copine voisine cousine qui est tombée enceinte du premier coup. Ça, il faut savoir que c'est vraiment plutôt la rareté.
Laurène:Tu parles de fertilité du coup d'infertilité. Donc on parle d'infertilité au bout de 12 cycles d'essais non fructueux est ce qu'on peut juste faire la différence entre entre infertilité et stérilité parce que je pense qu'il y a plein de gens c'est c'est pas clair et du coup flippant.
Dr Jonas Benguigui:Tout à fait, il faut savoir que la stérilité, c'est un terme que moi j'utilise absolument jamais. C'est le terme. On pourrait l'utiliser qu'à posteriori, c'est à dire lorsque une femme est ménopausée, admettons et n'a plus aucune capacité évidente à se reproduire. Mais c'est un mot qu'on déteste utiliser ou alors une patiente on parlait à l'époque de stérilisation tubaire lorsqu'on allait ligaturer les trompes des patientes qui voulaient plus d'enfants également chez l'homme. Bien sûr, un homme sans spermatozoïde Je trouve que c'est un terme qui est extrêmement dur à entendre parce là, y a un fonds de caractère à ce terme là. Donc moi, je déteste utiliser ce terme là. Je reprends constamment des collègues ou des patients qui parlent de stérilité. On parle d'infertilité sur le universel. C'est encore un terme que j'aime pas utiliser. Moi, je préfère parler d'hypo fertilité, c'est à dire qu'effectivement, il y a certains couples qui vont qui vont pas être les couples les fertiles du monde avec 30 train de chance par cycle. Donc je parle de de chance diminuées rapport à un couple standard. Donc plutôt d'hypofertilité, toujours petit bémol sur le terme de fertilité. Mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à trouver un autre mot qui pouvait convenir autrement.
Laurène:dans d'autres langues, il n'y a pas un mot. Non, c'est fertilité aussi.
Dr Jonas Benguigui:Infertilité en anglais et après une fertilité espagnol. Et après, je ne
Laurène:Quel accent dans toutes les langues? langues?
Dr Jonas Benguigui:j'ai quelque quelques petites notions, mais en pratique, pour revenir sur la définition, effectivement, on parle généralement de 12 cycles avec rapport sexuel régulier. Ça. C'est évident qu'un couple qui n'a pas de relations sexuelles, couple effectivement qui ne s'expose pas à la grossesse, il ne peut pas y avoir de grossesse. donc on ne va pas parler d'infertilité. On va juste reprendre les bases de la physiologie pour expliquer, mais il faut effectivement une exposition à la grossesse. Donc on parle d'infertilité après 12 cycle. Ça c'est surtout vrai chez les femmes de moins de 35 ans après 35 ans, on va plutôt vouloir aller un petit peu vite. Donc, après six cycles, généralement on va commencer commencer à être un petit peu plus actif, effectivement en enduisant des éventuellement une exploration et des traitements au besoin.
Laurène:ça, on va y revenir. Mais du coup, ce que tu dis, ça me ça me fait rebondir sujets qui sont liés, c'est que une femme qui va qui va voir son gynéco qui lui qui allez, retirez mon stérilet. J'arrête la pilule, peu importe, on se lance dans les essais bébés. Dis moi si je me trompe mais souvent on va on va lui dire génial, eh bien, faites l'amour tous les les deux jours et revenez me voir dans un an si ça n'a pas marché. Je sûr que toi, tu dis pas exactement ça parce qu'on t'adore t'adore ça, mais c'est quand même un même un peu. La norme est ce que tu pourrais m'expliquer justement. C'est quoi le rythme des rapports qui est recommandé par les pratiques, etc. Et après, on parler justement du délai dans lequel on on invite la femme, le couple à revenir après x mois d'essai pour investiguer.
Dr Jonas Benguigui:Très bien la bonne recette. En fait, à partir du moment, on va prendre cet exemple de cette femme effectivement, qui vient au cabinet qui arrête sa contraception, peu importe son stérile, son implant, sa peu importe, elle projette une grossesse. Les différentes étapes vont de ci. La premier temps, généralement, c'est qu'on va leur prescrire un bilan préconception. C'est à dire qu'on va s'assurer en amont d'une grossesse. Vérifier qu'il n'y a pas une pathologie qui va diminuer ses chances de procréation. On peut prescrire un bilan tyrolien. On peut prescrire à une glycémie à agent, vérifier qu'il n'ait pas un début de diabète, des choses comme ça. Et surtout, on va prescrire un bilan des sérologie pour aller vérifier qu'elle est à jour sur vaccinations, notamment la rubéole et effet son statut immunologique vis à vis de plein d'infections que sont la rubéole syphilis toxoplasmose. Les hépatites, le vh et la syphilis. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, bien sûr, on va lui prescrire des vitamines préconceptions les recommandations actuelles sont une complément mise en vitamine d, sachant qu'on est très peu exposé à la vitamine d, en tout cas en France, les régions qui peu ensoleillée et bien sûr, une complément en acide folique a minima. Les doses d'acide folique pouvant être généralement de zéro, quatre milligrammes jusqu'à cinq milligrammes dans certaines indications. Maintenant, on va venir sur la question que tu me poses plus précisément, à savoir la physiologie dit comment je fais effectivement, il faut imaginer quelque chose. C'est souvent ce que je dis en consultation. Je l'ai encore dit ce matin et peut être certaines des auditeurs auditrices reconnaîtront mon discours, mais effectivement, je donne souvent l'image. Il faut imaginer que l'ovulation, ce n'est pas comme une étoile filante. Ce n'est pas, il y a l'ovule qui passe place. Et hop, c'est trop tard. Dès qu'on s'est réveillé, qu'on a OV violé, c'est trop tard. J'imagine Je donne souvent la métaphore d'un train qui va arriver à quai et qui va attendre l'arrivée des passagers. Donc, pour la métaphore, le train étant l'ovule et les passagers. Étant les spermatozoïdes, faut imaginer cela. Il faut imaginer finalement que toutes les femmes ne sont pas comme dans les livres avec réglées comme des horloges, avec une ovulation au jour 14 et des règles au jour 28. Ça c'est dans les livres, en revanche, chacune est particulière. Effectivement, chacune va avoir des jours d'ovulation, parfois plus tôt ou parfois plus tard. Donc, pour reprendre la métaphore, j'explique aux patients que le train va se présenter à un moment donné. Il faut que les passagers, il va rester là le train pendant deux ou trois jours. Il faut qu'il y ait des passagers qui puissent monter à bord. Et donc la raison pour laquelle j'explique, il faut une exposition régulière, c'est-à-dire des relations sexuelles régulières sur le plan procréatif. Je vais suggérer tous les deux ou trois jours, d'accord? C'est à dire que ça permet A toujours le temps qu'il y ait au moins une rencontre qui se faire entre l'ovule et les spermatozoïdes. De plus, des relations sexuelles régulières vont permettre de renouveler le sperme pour améliorer les paramètres spermatiques. à dire qu'il ne dans l'imaginaire. On a souvent 10 jours d'abstinence. Le sperme y va être exceptionnel, etc. Ça c'est bullshit. Pas du tout, ça a diminué les paramètres. Les paramètres de vitalité, de mobilité de on parle de fragmentation de la la de spermatozoïdes plus fragmentées sur des longues périodes d'abstinence. Et donc on va recommander des relations sexuelles tous les deux ou trois jours à but procréatif. En revanche, les études montrent qu'il n'y a pas de contre indication à avoir de rapports. C'est à dire que sur le plan récréatif, les patients peuvent avoir des rapports sexuels de façon plus importante. J'invite les gens à ne pas non s'épuiser, c'est à que si au chaos on entend pas pi po enceinte sur le premier cycle et faut tenir comme ça quelques mois, bon, le but, ce n'est pas de s'épuiser. Et à un moment donné là, les gens, ils n'en peuvent plus là. Ils ont de de vie sexuelle satisfaisante comme.
Laurène:Ouais, c'est ce c'est ce que j'allais que c'est vrai que ce rime rime d'un jour sur deux. Il est hyper fun, le premier cycle, beaucoup de couples, il devient très compliqué après, sauf que que le train pas là là tout le temps. Tu vois coup ça, c'est m. Approche à moi d'expliquer aux femmes quand tu arrives le train pour qu'elles puissent avoir des rapports à ce moment là et le reste du temps dans l'éjaculation, tu peux l'avoir seule ou à deux si si tu n'as pas envie de trop épuisé, mais ça est ce que c'est un truc. Qui commence à être abordée un petit peu dans dans les gy éco soignants, ce concept de savoir reconnaître son ovulation par et ou pas du tout encore. On n'en est pas du pas du tout là.
Dr Jonas Benguigui:Alors c'est, je pense, l'essence même de ton compte. C'est à dire que moi, je suis impressionné par effectivement les patientes qui viennent me consulter souvent via toi et qui explorent la simple armie. Et donc moi, je trouve ça assez extraordinaire parce que je suis convaincu que toutes les femmes ne sont pas les mêmes et que on n'est pas on ne parle pas de livres. On parle à des individus, à des femmes qui sont toutes différentes et qui vont avoir effectivement une ovulation qui ne va pas être strictement identique à chaque cycle notamment et qui ne va pas être identique entre deux sœurs jumelles, etc. Donc, évidemment, on est. fertile pour reprendre le terme à peu près une semaine par mois, d'accord? Entre le moment de l'op l'ovulation, peut aussi avoir des rapports sexuels la veille de l'ovulation. Ça va aussi fonctionner. Donc. je demande aux patients, c'est facile, mais l'idée, c'est que je leur demande de continuer une vie sexuelle récréative au maximum d'essayer. Ce n'est pas évident. Attention. Je sais que ce n'est pas facile. Ce n'est pas évident ne pas faire de focus spécialement sur son cycle, parce qu'après ça les rend malheureusement un peu trop stressé sur le plan obsessionnel. Sur le plan de chéri, jo, vu faut absolument que j'ai un rapport sexuel dans 20 minutes revient à la maison. n'est pas la façon dont je vois les choses et j'explique aux patients. Écoutez, continuez. Et j'ai souvent raison quand il y a des patients qui viennent me voir après quelques cycles ou vraiment il n'y pas pas eu d'exposition. On reprend un petit peu les bases de la physiologie et souvent d'ES, essayant de leur dire c'est très bien. Par exemple, lamie vraiment? Je suis admiratif de ça, mais essayer de faire un des zoom un petit peu et avoir une activité, une vie couple plus naturelle, non chronométrée et ayez des relations sexuelles. Et puis finit par arriver. Et quand même, très souvent, dieu patients besoin d'aller faire des explorations ou des traitements de fertilité particulières.
Laurène:dis souvent que les gin d'avoir une une libido de parce que c'est les se sel qui arrivent à dire faites l'amour tous jours pendant 10 ans Ah, sans qu'ils a disent un même, mais je sais chez pas
Dr Jonas Benguigui:Non, Écoute moi, moi,
Laurène:les flas de médecine, on va vous doper un truc,
Dr Jonas Benguigui:homme, mais c'est très pertinent ce que tu dis, pas sur la libido des gynécologues, mais c'est vrai que c'est le discours insupportable à entendre lorsque les patients y viennent nous voir quand ils ont un projet, quand ils ont un projet et qu'ils n'ont pas encore commencé. C'est facile de leur dire voilà tranquille tous les deux ou trois jours. On leur dit c'est pas trois fois le dimanche. C'est vraiment tous les deux ou trois jours pour pas louer le train. Mais effectivement, moi, je mets, je passe beaucoup de temps, une Je parle au couple en demandant comment va la vie sexuelle, surtout sur quand il y a des essais de longue date. je leur dit la grande majorité du temps, effectivement, l'impact de l'essai de grossesse, qu'on ça vient pas, il est lourd sur les couples lourd sur la vie sexuelle. et puis à un moment donné, on en a un petit peu, marc, il y a plus d'aspects récréatif. On n'est que dans le procréatif dans le chronométrage. Donc, évidemment, C'est très, très rare qu'on ait des couples qui maintiennent une fréquence sexuelle hyper régulière après un an, deux ans là, les gens, ils n'en peuvent plus. Effectivement, ils se concentrent sur la période d'ovulation parce que finalement, il y a que cette période là qui va nous intéresser, reste à savoir comment, effectivement, on identifie cette période d'op. Population
Laurène:Ou ça, c'est notre notre job. C'est complémentaire. Très bien, bien, hyper clair. Merci jeunesse et merci pour cette honnêteté par rapport à tout ça. la la deuxième partie de ma question c'était donc on on attend en général 12 mois. Pourquoi ce délai là? J'imagine que tu vas me vas me répondre que c'est parce que c'est là qu'on commence à se dire qu'il y a peut être un sujet. Mais ça vrai qu'il y a beaucoup de femmes, parfois ou d'hommes qui me disent je suis passé à à côté de quelque chose pendant période d'essai à blanc, entre guillemets, parce pas fait d'examen. Donc, qu'est ce qu'est ce que tu peux nous dire? C'est quoi un la logique des des rasade, ce délai qu'on attend à partir de quand on commence à creuser et qu'est ce qu'on creuse et pourquoi, comme disait macron tu avec son histoire de bilan d'infertilité de fertilité, pas quoi quoi systématique c'est peut c'est peut être pas une si bonne idée que ça. Quoi? Ou peut être que si tu vas me donner ton avis.
Dr Jonas Benguigui:Alors donc plusieurs questions là, je suis très, je suis très métaphore aujourd'hui. Donc on va repartir
Laurène:il en adore parce que d'ailleurs tu m'as parlé de ton train sans dire que le train baignait dans la glace cervicale j'étais très, je l'attendais. Je dis non, dommage,
Dr Jonas Benguigui:Ça aurait pu, monsieur, rester vraiment à la gare. Je ne sais pas. Je n'ai pas été plus lent dans l'idée les 12 cycles. Ça va être vrai que si on a moi ce que je dis au patient que des feux verts. D'accord. Moi, je considère qu'il y a des feux verts, des feux orange, des feux rouges. J'ai commencé par l'évidence les feux verts. C'est un couple. Âgé, notamment, on parle toujours de l'âge de la femme. C'est important de moins de 35 ans, sans aucun antécédent particulier avec des cycles réguliers, d'accord, ni des antécédents chez l'homme d'un point vue testiculaire d'un point de vue urologique globalement d'un problème médicaux comme du diabète, des choses qui peuvent induire la jeu sur la fertilité et chez la dame, la machine est plus complexe. Sans antécédent de troubles hormonaux sans antécédent de problème d'infection, des trompes sans antécédent de quoi que ce soit. Bref, une patiente jeune moins de 35 ans qui a des SIS réguliers. Tout va bien. Tous les feux sont au vert rouges, à l'inverse. Évidemment une exposée, une dame qui s'est fait ligaturer les trompes, une patiente qui va avoir 47 ans. 48 ans. On est sur du feu rouge. Un monsieur qui n'a pas de spermatozoïde. Il a eu dans ses antécédents des preuves testiculaires, une chimiothérapie, peu importe choses qui font que. Il là, on est dans dans les feux rouges là, ce qui va nous intéresser particulièrement moi, les rouges, Généralement, ils le savent, ils viennent d'emblée nous consulter. Il n'y pas pas de, il n'y pas pas de sujet là dessus, on part des traitements. D'emblée, les feux verts, distinguer les feux verts des feux oranges orange principal que je rencontre en consultation, c'est l'âge. C'est à dire qu'une femme de plus de 35 ans A partir de plus de 35 ans, il faut aller un petit peu plus vite. Donc cette notion de 12 cycles. Donc environ un an, on va dire elle est vraie que si on n'a que des feux verts. Quand on a des feux oranges donc âge plus de 35 ans chez la dame. Un antécédent de péritonite, par exemple, une infection dans la cavité abdominale qui fait que peut être les trompes ont impactées un antécédent de troubles de l'ovulation, des cycles irréguliers, etc. Ça sert à rien d'attendre un an. On va plutôt aller sur six mois quand tous les feux sont ouverts, pourquoi on attend un an? C'est pour les statistiques que je vous ai tout à l'heure, c'est qu'un couple jeune avec des feux au vert dans 75, 90 du temps. On va avoir une grossesse spontanée. Donc l'idée n'est pas forcément d'aller induire de la médecine. Ce n'est pas agréable. Il faut se souvenir d'une chose, c'est que la procréation, c'est censé se faire sous la couette à la maison dans un moment d'intimité. Ce n'est pas être fait avec le médecin avec explorations médicales, etc. Donc moi, j'explique toujours aux gens quand je vois des jeunes femmes qui viennent me consulter après deux ou trois cycles, quatre cinq, si on discute ou les feux sont ouverts, je lui explique lui dis, écoute, c'est simple. Théoriquement les recommandations. C'est un an avant de faire des examens, je fais statistiquement, tu vas tomber enceinte après un questionnaire complet chez la dame et chez monsieur. Évidemment, tu vas tomber enceinte dans l'année, d'accord? Si ça t'empêche, je dormir. Si t'es stressé, j'ai fait, il n'y a pas de problème. On se revoit dans trois mois. Je l'ai fait à neuf mois. Les examens, juste pour la rassurer. Si elle dort pas de la nuit, je vais lui faire des examens de base pour essayer de la rassurer. Donc ça, effectivement, si tous les feux sont au ouverts, on va se laisser un an. Si on est sur des feux orange, on va un petit peu plus vite. On fait des examens au bout de six mois, tout simplement. Pour aller vérifier justement que sur le plan hormonal, c'est correct que les trompes sont perméables, que la cavité utérine est correcte et qu'il y a des sperm de sperme. Pour ce qui est du grand plan de fertilité, pourquoi c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée. C'est, je commence par l'évidence. C'est une très mauvaise idée parce qu'il n'y a à ce jour aucun strictement aucun examen. Qui va être un marqueur de fertilité. On entend souvent l'AMH l'hormone anti-müllérienne des follicules à l'échographie. Ce n'est pas un marqueur de fertilité. J'ai encore eu le cas hier d'une jeune femme qui se reconnaîtra peut être si sur nos compte Instagram, avec AMH faible qui était venue me consulter dans le but, but peut être d'aller faire une préservation ovocytaire et finalement, Qui est tombée enceinte naturellement. Et donc, finalement, c'est pour rappeler qu'on peut avoir AMH faible et tomber enceinte, l'AMH l'hormone anti mullérienne et le des follicules, ce sont simplement des marqueurs quantitatifs. De ce qui se passe dans vos ovaires. Ce n'est pas un marqueur de fertilité. Donc, pourquoi le grand plan de fertilité, ce n'est pas une bonne idée, tout simplement parce que dans les sur 100 femmes à qui on va un bilan, on va retrouver des bilans de réserves ovariennes basses. Et derrière ça, on pourra dire aux patientes peut être que vous êtes fertiles donc il n'y n'y a pas raison de s'inquiéter. Donc pour moi, c'est un bilan. C'est un bilan qui va être anxiogène. Alors si le bilan est rassurant, je veux bien que ça rassure un peu les gens. Mais si le bilan, à l'inverse, la réserve ovarienne est diminuée. Ça ne va pas les aider. Ça va les rendre plus anxieux. Alors que si ça se trouve, ils vont être hyper fertiles. Donc voilà pourquoi c'est peut être une bonne idée. Moi, je pense c'est une bonne idée dans le sens ou on sensibilise la population à sa fertilité. Là, ce qu'il faut est le but de tous les comptes Instagram, dont le mien que j'ai créé il y a trois ans, peut être. C'était d'aller vulgariser la médecine, d'aller d'être au plus simple pour sensibiliser au grand nombre les patientes et les patients autour de la fertilité, parce qu ce qu'il arrive encore en consultation, c'est d'avoir des patientes qui vont avoir. 40 ans, des jeunes femmes de 40 ans dont on sait que la fertilité à 40 ans est déjà un petit peu diminuée et qui nous disent ben moi, ça fait trois ou quatre qu'on essaye d'avoir un bébé de quand on entend ça en consultation, on se dit, tiens, c'est dommage. On aurait préféré les avoir après six mois d'essais à ans que à 40 ans maintenant, parce qu'avec le temps, effectivement, il y a une diminution de la réserve variante de la quantité, mais également une division de la qualité. Et pour les traitements de fertilité, on est moins bons.
Laurène:en gros, le message, dire, effectivement, vous devez, il faut, que les gens les gens soient conscients plutôt de l'importance de préserver sa fertilité et de peut consulter. Assez vite, mais sans forcément faire un examen systématique qui va ultra anxiogène ou au contraire rassuré. Alors qu'en fait, il quelque chose que l'AMH dit pas tout. Donc
Dr Jonas Benguigui:Exactement moi, moi, à mon sens, l'intérêt, c'était surtout de sensibiliser. Je pense qu'une consultation de fertilité, par exemple, systématique à l'âge de 30 ans, je pense à voter un bon âge. Je pense que c'est. Vraiment pertinent. Et quand j'ai des patientes viennent me voir à ans pour me dire voilà et je voulais voir ou ça en est, j'adore cette démarche. Je leur explique bien qu'il n'y a aucun examen qu'on va faire qui est valable de trois ans à l'avance. On peut avoir une très bonne réserve aux variantes aujourd'hui, on peut avoir. Des troncs perméables aujourd'hui et dans deux ans, il y a le projet de grossesse, finalement, la réserve a un peu diminué. Les trompes pour x raison se sont bouchées. Donc on peut avoir plein de choses. Donc moi, pour les patientes qui souhaitent vraiment être assurées, généralement je vais leur proposer moins une échographie en consultation. Pour vérifier au moins la morphologie utérine, vérifier globalement que je ne vais pas tomber sur quelque chose d'évident, des trompes très pathologiques, des ovaires très faibles. Et puis finalement, ça permet un petit peu d'affiner le conseil et de les classer dans la population verte ou la population orange.
Laurène:Ok Ok hyper intéressant. si je reprends mon couple qui vient qui vient de voir une première fois, tu tu lui dis les rapports 12 mois parce que les feux sont verts de 12 mois, il se il se passe rien. Il revient te voir. Qu'est ce qu'on ce qu'on fait à ce moment là?
Dr Jonas Benguigui:Qu'est ce qu'on fait à ce moment là. Donc, les recommandations, c'est effectivement d'aller commencer les explorations. j'explique toujours au couple. Ce n'est pas parce que je lance des explorations que le mois prochain, elles peuvent ne pas tomber enceinte. Moi, j'ai chez la chance d'avoir constamment des emails de patientes qui m'ont consulté. Une fois on a j'ai prescrit des examens et le mode après elles sont enceinte. C'est extraordinaire. C'est je leur, c'est pas une bénédiction que je vous ai faite, mais c'est juste que c'est la statistique. C'est juste qu'il y en a certaines 12 mois. Vous ça a pris 13, 14 mois, mais c'est parce qu'on lance des explorations que forcément va rentrer dans les traitements, etc. Les explorations vont être, je commence par l'homme, c'est plus facile. C'est un
Laurène:les prescris toi les explorations des
Dr Jonas Benguigui:Bien sûr, absolument. Moi, je recommande une consultation en couple. Un de grossesse, un projet qui se fait à deux, surtout pas quand je vois la dame seule. Ma première question c'est bonjour. Vous allez bien ou est monsieur. Voilà après quand ils sont en couple après il y a d'autres, il y a d'autres circonstances, ou il n'y a pas forcément de conjoint. finalement, exploration masculine, c'est facile. La machine est simple après un interrogatoire complet, évidemment, on prescrit un sperme pour l'objectif va être d'aller. Regardez les différents paramètres piques, à savoir la richesse. Donc, à travers la concentration, la mobilité des spermatozoïdes, la vitalité, les formes typiques, Admettons qui permet déjà d'avoir une idée Sur le plan masculin après, comme j'explique souvent, je fais souvent un petit dessin à mes patients. La machine féminine est un peu plus complexe. Effectivement, il y a un cerveau qui va synthétiser des hormones. Il faut qu'on aille checkr ces hormones. Là, ces hormones vont jouer sur les ovaires dans lesquelles il y a des follicules qui vont permettre une ovulation, chaque cycle follicule ovule qui vont être fécondé par un firmato solide travers une trompe perméable à travers une filière génitale, un vagin, un utérus. Donc il faut qu'on aille faire une échographie. Pour aller évaluer la morphologie utérine véri fait que les trompes sont pas pathologiques. Vérifier la réserve variée, effectivement à l'échographie et bien sûr, un test de perméabilité tuber dans lequel on deux examens, celui du moyen âge, qui est lht alpago graphique, qui a un examen que je ne presserai quasiment plus, qui est douloureux, mais qui permet effectivement d'avoir de savoir si les trompes sont perméables. C, un examen réalisé par nos confrères radiologue. Ou alors un examen un peu plus à la mode est HYFOSY va pousser une mousse à travers un cathéter hyper fin dans l'utérus. Ça fait pas mal. C'est inconfortable au maximum. Et la majorité des patientes ne ressentent rien. On une petite mousse à l'échographie. On va aller suivre l'évolution de l'utérus jusqu'aux ovaires. On peut même coupler cet là avec une écho complète d'évaluation utérus et over. C'est ce qu'on appelle fréquemment le fertility scan. Donc, une fois qu'on a ces examens là, On on va effectivement analyser d'ou vient le trouble est ce que on est sur un trouble spermatique, un trouble hormonal, un trouble tuber, et en fonction, on va proposer les thérapeutiques.
Laurène:cet cet examen là tu me connais, j' oriente un peu mon mon truc, mais parce que j'ai une vision, c'est quoi quoi la place de justement l'exploration du de la la patiente. On a plein qui viennent de chez nous. Donc tu as l'habitude de les voir voir arriver avec leur cycle, mais ça t'apporte quoi? Toi toi. En quoi ça nourrit un peu l'échange
Dr Jonas Benguigui:C'est déjà ça, c'est dans la première phase de la phase d'interrogatoire. Moi, il y a une partie sur l'exploration du cycle. On demande est ce que un les cycles sont réguliers, effectivement réguliers. Un petit rappel, ce n'est pas 28 jours. On est réglé comme une pendule là, ça être entre 26 et 32 jours, ça reste régulier. Moi, je dis globalement, avez vous vos règles tous les mois. D'accord. Ça c'est premier cycle après moi. J'évalue est ce qu'il y a des syndromes. Pré menstruels est ce que comment on évalue ça, les patients, notamment de émanciper. Vous connaissez ça aussi bien que moi, voir mieux que moi, au contraire. Mais on va avoir toute une symptomatologie qui va précéder les menstruations. On va avoir quelques symptômes qu'on va appeler pathognomoniques, à dire que hyper spécifique ou quand ces symptômes sont là, on sait globalement qu'il y a une ovulation qui a eu lieu, notamment des douleurs la poitrine. Donc on va aussi explorer s'il y a des spotting. On va explorer, évidemment chez des patientes qui arrivent déjà à renseigner sur leur cycle, avec ton aide Lorraine, avec des conseils avec les fameuses applications comme Flo avec des des patients, des arrives avec des tableaux Excel avec des graphiques, etc. Ça ne permet de nous dire quand est ce qu'elles ovule et d'évaluer effectivement la phase luthéale. y a un vrai sujet autour d'une insuffisance littérale d'une phase dutale un petit peu courte, souvent méconnue, dont le symptôme principal va être effectivement, soit un sydrome pré menstruel, soit l'arrivée de spotting des petites pertes de sang, un petit peu en amont qui peut traduire effectivement la faiblesse du corps jaune qui sécrète la progestérone. Et donc finalement. À l'aide de tout ça, ça nous permet à nous d'aller ajuster les traitements. On ne part pas forcément sur des traitements d'insémination ou de fécondation in vitraux en premier temps, mais c'est des patientes qui vont avoir des petites irrégularités du cycle, des insuffisances ales. Parfois, il suffit effectivement de jouer là dessus pour pouvoir rétablir. une fertilité standard et le point très important. Bien sûr, il réussir à jouer aussi avec l'histoire du couple, c'est à dire, j'ai du mal à croire. Que des in fertilités de très longue date de trois ou quatre ans soient liées à une insuffisance lutle un petit peu courte, évidemment sur des couples jeunes, comme on va en avoir de temps à autre entre 25 et 30 ans. Souvent, je me laisse du temps pour essayer de rétablir les SIS à l'aide en jouant avec un peu de œstrogène un peu de projet pérone. Pour leur laisser un petit peu le temps d'avoir une grossesse finalement spontanée. D'accord? Sur dès à partir moment ou j'ai des feux orange, je leur explique que je peux me laisser deux ou trois mois de plus trois ou quatre CS de plus. Mais je veux vraiment pas. Leur laisser un an ou un an et demi avec effectivement certaines théories qui vont consister à corriger un petit peu cycle parce que le temps est vraiment notre ennemi en fertilité et je préfère les avoir les patients sous coude, quitte à les réévaluer quatre six mois plus tard pour qu'on puisse entamer des traitements qui vont être parfois plus efficaces.
Laurène:ton concept de feu. La orange rouge rouge est c'est une métaphore propre à toi ou c'est chose d'assez standard utilisé les gin. Tu vois, est vois, est ce que ou est ce est ce qu'il y en a qui c? Non, c'est 12 mois. Je te pose aucune question en amont. Tu vois? C'est quoi? Un peu la la
Dr Jonas Benguigui:je pense moi, ça me, moi, ça m'est venu comme ça. Alors pour ceux qui me connaissent consultation là, je suis et
Laurène:jean-michel métaphore.
Dr Jonas Benguigui:et c'est vraiment jean-michel métaphore, ça arrive constamment, j'en ai plein, mais ça parle tellement au couple. Ça tellement au patients.
Laurène:non, mais c'est
Dr Jonas Benguigui:C'est tellement plus simple. c'est connu, si vous voulez dans le sens ou tous les médecins qui sont spécialisés en fertilité, effectivement, ils vont avoir ce réflexe d'avoir, on va parler médicaments, plus de facteurs de risque. S'il y a des facteurs de risque, ce sera six mois si on n'a pas ce code de couleur là, je l'ai propre à moi. Mais c'est vraiment plus pour schématiser au
Laurène:Mais ça reste quelque chose d'assez universel quand même de d'ajuster la durée avant laquelle es es fais des des examens en fonction du du climat des
Dr Jonas Benguigui:exactement et en fait, à partir du moment ou on consulte un professionnel de santé, ça peut être sage femme ou gynéco, un médecin généraliste qui s'y con un petit peu à partir ce moment ou quelqu'un s'y connaissait. Intéressé au sujet la fertilité. Les conseils ne vont être que bon. Le problème c'est quand ça arrive encore que des couples aille consulter des gens qui ne sont pas spécialisés qui m'ont donné malheureusement des mauvais conseils, prochainement une formation à des médecins généralistes. Mais j'essaie de leur donner tous les codes à respecter pour pouvoir être appréciés de leur couple et surtout de bien pouvoir les prendre en charge. Mais il y a des gros mots à ne pas utiliser. comme le genre de phrase oh, vous êtes tout jeune. Vous êtes trop jeune, arrêtez. C'est dans la tête. Ça, c'est insupportable. Mais effectivement, rendre ça plus universel à travers des formations Pour que les médecins soient sensibilisés et puissent adapter le discours effectivement, aux jeune couple.
Laurène:Ouais, il faut espérer que tu fasse beaucoup de formations parce que malheureusement, l'entend on entend encore beaucoup et ça, c'est le côté un peu ou tu minimis. Et puis il y a le il y a le côté aussi des femmes qui à 14, 16, 18 ans, vient gynéco qui le radio là là. Alors vous jour voudrait un bébé, ça sera costaud ou vous plus de chance de gagner l'auto Tu as toute tout ce genre de phrases qui sont assassines et font des dégâts énormes femmes et qui sont peut être peut être justement donnés par des gens qui sont pas spécialisés ou, j'en sais rien ou qui pas bienveillants. Ça arrive arrive aussi, mais c'est compliqué ça
Dr Jonas Benguigui:ça, c'est c'est honteux. Et c'est catastrophique, notamment pour une pathologie très fréquente là qu'on va chez une femme sur le syndrome des ovins micro polytiques, qui a un syndrome hormonal hyper banale. Hyper fréquent, j'ai encore une petite jeune patiente ce matin en consultation de 18 ans qui vient me consulter pour ça. La première chose que j'ai faite, c'est de lui expliquer que c'était le syndrome. Et effectivement, et je lui parle fertilité immédiatement en disant que si elle va sur internet, elle va trouver plein de choses, pas très agréables et je ne pourrais pas avoir qu'effectivement le genre de phrase destructrice là vous n'aurez pas d'enfant. Et ça c'est honteux. rencontre ça souvent avec des confrères d'un certain âge. J'ai l'impression qu'il y a comme un petit clivage générationnel après sûrement moi étant plus jeune, je m'identifie plus aux patients. Donc je patients ce que voulu entendre moi en consultation. Donc c'est peut ça qui m'aide aussi, Ce genre de phrase qui va assassine on est personne pour évaluer tant qu'il n'y a pas de feu rouge et feu rouge. J'entends un vrai feu rouge. Ligature tuber, ménopause et plus de testicule. Plus de production de sperato vide si vous voulez, on est personne, bien sûr, des fois. on a des histoires qui sont exceptionnelles, des histoires incroyables avec des chances de grossesse très faibles, mais jamais je me suis permis de dire à quelqu'un vous ne tomberez jamais enceinte. C'est fini s'il n'y a pas un des trois, un des trois foot rouges que j'ai cité tout à l'heure parce qu'on en sait rien et des fois il se passe des événements. Moi, j'ai vécu événements exceptionnels de patientes, grossesse spontanée dans des contextes, ou effectivement, j'aurais pu parier beaucoup qu'elle tomberait jamais enceinte. Et sans sans jamais lui avoir dit quoi que ce soit juste dans ma tête. Donc, effectivement, le genre de phrase destructrice comme celle ci, elle devrait être interdite, mais c'est souvent effectivement des médecins qui s'y connaissent pas tellement si on ne va l'avoir dans le syndrome des arts polytiques, on va l'avoir aussi dans les réserves aux variantes plus faibles. À vous avez que.
Laurène:trieuse aussi
Dr Jonas Benguigui:L' démétrio tout ça, c'est pathologie commune, moi mon messagerie, c'est toujours d'aller consulter quelqu'un qui, ici, connaît fin d'histoire pour avoir un discours objectif et adapté à la patiente
Laurène:former à à tout va, encore une une question après, on pourra conclure, mais c'est quoi la place de l'hygiène de vie? Tu parlais du lifestyle. Qu'est ce que tu explique toi au couple qui arrive justement au début parce que tu les laisses pas pas non plus tout seul. les 12 mois, mois, tu leur date des petits, types types pour booster un peu les choses.
Dr Jonas Benguigui:Bien sûr, Alors en pratique, l'histoire du lifestyle de de vie, le mode de vie, c'est clairement du bon sens. C'est un lifestyle qu'on devrait tous adopter. Si vous voulez. Si je vous demande, est ce que c'est bon de s'enivrer cinq fois par semaine, fumer des clubs, prendre du cannabis. Prendre des drogues là et tout est évident qu'on va tous dire non, clairement pas bon, ni pour la femme qui veut être enceinte, ni pour la femme tout court, ni pour l'âme, ni pour personne le sport. C'est important faut pas minimiser non plus les expositions toxiques, moi. j'aime bien mettre un petit point là dessus par exemple, les produits à la maison. Les produits d'entretien peut être prendre les choses un peu plus nature, éviter la grosse au javel et les odeurs très fortes. Des fois, effectivement, ça fait partie du travail, mais on va avoir des expositions professionnelles aussi, notamment. Pour les artisans, ceux qui vont être dans la peinture, etc. Des odeurs très forts, ça, c'est des choses pas bonnes. On va aussi avoir des choses d'hygiène de vie ou de, par exemple, pour les testicules, les testicules n'aime pas la chaleur. C'est pour ça que c'est, c'est dans des bourses. C'est pour ça que des testicules quand ils ne sont pas descendus et qui sont en position d'entrée abdominale, souvent les testicules, ils vont s'atrophier avec le temps parce que le corps, il a 37 degrés, mais dans les bourses n'est pas 37 degrés. Donc, qu'est ce qu'il y a un poste de la chaleur pour les testicules? C'est clairement la position assise toute la journée, le siège chauffant dans la voiture. On va avoir le cas classique. Les gens qui sont. qui sont commerciaux ou qui sont effectivement informaticiens tout le temps, tout le temps. Assis également ceux qui sont qui aiment bien les bains chauds, les les hammam, Alors évidemment, on peut se faire plaisir de temps à autre, mais il y en a qui vont régulièrement faire un sauna hammam ou trois fois dans la semaine des douches brûlantes. Donc là, c'est vraiment pour l'exposition vis à vis de l'homme et
Laurène:a un épisode les testicules pouille qu'on a tourné avec
Dr Jonas Benguigui:assez.
Laurène:Friedman, qui est andrólogo
Dr Jonas Benguigui:sûr que je connais
Laurène:le le lien que tu connais. Ouais.
Dr Jonas Benguigui:connais bien et que j'embrasse avec avec qui je travaille et qui est finalement qui a tout ça et après l'alimentation, mais c'est du bon sens. Est ce qu'il faut aller, désoler pour pas citer de marque, spécialement ce qu'il faut se faire. Un KFC quick mcdo cinq fois par semaine, évidemment que non, c'est de la malbouffe. Est ce qu'il vaut plutôt manger vaut mieux plutôt manger, équilibrer sain, éviter les boissons sucrées, etc. Oui. Est ce qu'il faut s'interdire un verre de vin. De temps à autre, non. Et oui, va. C'est correct. Est ce qu'on peut droit de prendre un petit coca de temps à autre. C'est correct. qu'il faut, c'est globalement avoir une hygiène de vie fait sens là. J'étais au Canada et ça, ça fait du sens. C'est une hyène de vie qui est logique. On fait tous des petites erreurs. pas que ça soit on reste des êtres humains. Il faut savoir aussi faire plaisir. Et voilà. Et quand les couples, lui même de consulter, on leur parle lifestyle. Et puis on leur dit effectivement, on va essayer de repérer. Les petits facteurs de risque modifiables. On a parlé de la consommation de tabac, d'alcool excessifs, etc. a aussi, effectivement, parfois on peut avoir des problèmes de poids, soit pas assez, soit en surpoids. Alors si c'est un petit surpoids, les indices de masse corporelle entre 25 et 30. La majorité des études disent que c'est correct. Il n'y a pas de grande différence avec une patiente qu c'est entre 20 et 25, mais effectivement, quand il y a des troubles nutritionnels, soit avec un indice de masse trop faible ou un indice de masse un peu plus élevé. Bon, c'est du bon sens. On met pas de pression aux patients là. On n'est pas là pour. Leur dire perdu du poids. On pas militaire, c'est juste. On leur explique pourquoi, à travers des études assez solides, C'est de gagner un peu de poids quand elles en ont pas assez ou avoir une alimentation plus riche en graisse, ça arrive aussi. On a des problèmes dans les deux sens. Ou alors, quand il y a un surpoids, effectivement une obésité de leur dire voilà pourquoi il y a un bénéfice pour vous. On va essayer d'induire une perte de poids et ça peut des fois rétablir une fertilité, rétablir des ovulations, donc, mais l'important, c'est d'être pédagogique et de pas les moi. Combien de fois j'ai eu des consultations de patientes qui ont été vexés et traumatisés par gynéco qui à perd du poids et revez voir dans un an. Ça, c'est scandaleux. Là, on n'est pas en train de parler à des machines. On parle à des êtres humains, donc c'est simplement adapter le discours, être pédagogique. et souvent ça fonctionne quand on leur explique bien là, elle regagne un climat de confiance. elle ou ils un peu importe puis ils vont vouloir faire l'effort pour montrer qu'ils sont capables et souvent ils le sont. Et puis, et ça aboutit à des meilleurs résultats.
Laurène:ça, notre job. Nous on les on les aide à ça. Alors les fertilité, comme notamment à avoir une hygiène de de vie incroyable. Je regarde si je m'étais pas posé d'autres questions, mais non, je pense qu'on a quand même abordé plein de choses. Est ce qu'il y a un point ultra important que
Dr Jonas Benguigui:en cas en cas de début de grossesse, une fois que les patients sont enceintes, je pense qu'il
Laurène:Merci de finir sur notre d'espoir très très important
Dr Jonas Benguigui:Bien sûr, c'est quand même dans la majorité des cas, on va quand même y arriver. D c. Ça, c'est ça que faut se souvenir. Donc, en cas de début de grossesse, pas de panique, d'accord. Il y a des patientes qui découvrent qu'elles sont enceinte un peu plus tard et my God j fumé de cigarette, jai bu, un verre de vin. Ta ta, ta, ta, ta ta, c'est correct. On est tous des êtres humains. L'important, c'est que dès qu'on le sait, on reprend une hygiène de vie normale. Juste un petit point sur le début de grossesse. crois qu'on en avait un petit peu discuté. On voulait mettre un petit point là dessus. J'ai encore eu encore une discussion ce matin avec une patiente. C'est des thèmes qu'on a très régulièrement en consultes les beta hCG l'hormone de grossesse qu'on va aller tester souvent ils mettent petit tableau indicatif en bas. Vous êtes à tant de semaines, etc. Vous avez compris que vous n'êtes pas des livres ou des pendules. pendules C'est dire que ce tableau là, moi, il devait être supprimé totalement. Ce tableau ne sert à rien. Il n'est pas adapté aux patientes parce qu'on n'est jamais sûrs Du moment de l'ovulation. Donc Donc la datation basée sur semaine d'améliorer, c'est parce qu'on est certain, toujours du dernier jour des règles. Mais derrière ça, il se passe des interrogations quant au jour de l'ovulation et quant toujours de la fécondation. Les beta hCG Effectivement, on peut les suivre en début de grossesse pour s'assurer que ça double à peu près toutes les 48 h. Ce n'est pas nécessaire de faire des dosages toutes les 48 h pour deux semaines, mais en tout cas, on va souvent programmer de on programmera toujours la poursuite des vitamines prénatales on une échographie, effectivement, généralement autour d'eux. On parle de six, sept semaines d'amhénorrée Donc à peu près quatre ou cinq semaines de grossesse afin d'identifier le sac et suite à ça, souvent, la première échographie ne permet pas de permettre d'affirmer l'évolution Ça permet de vérifier qu'il y bien une grossesse est bien l'utérus pour éliminer les grossesses extra utérines. Et derrière ça, les BG ne servent plus à rien, strictement à rien. programmera selon l'échographie, une échographie de contrôle à une ou deux semaines. Pour vérifier que la grossesse est évolutive
Laurène:on se refrain à un à un épisode sur la grossesse. Sur le début de grossesse. Il y a eu plein plein de questions. les arrêts de grossesse, Donc on a encore plein de choses à choses à explorer, mais mais tu sais que tu as affaire à des femmes un peu obsessionnelle. On en a a beaucoup des comme ça. Donc sais sais bien nous nous faire cette petite remarque à des détails CG parce que il a plein la petite tournée des des laboratoires pour faire plein de dosage en début de grossesse. Et ça peut, ça peut être anxiogène aussi, mais fais bien de le de le rappeler, Jonas. Merci. Je crois que on a fait un bon état état des lieux de la même si tu n'aime pas pas trop ce mot et ce qu'on fait quand quand entre le moment ou il y ou il y des germes. Et le moment ou le bébé bébé arrive tout qu'on peut qu'on peut mettre en place avec son gin éco à à côté dans son hygiène de vie, machin machin. c'est chouette. Merci pour cette pédagogie. on s'est on s'est vraiment tout dit.
Dr Jonas Benguigui:Ben, je pense à peut être le message à clé de la fin. C'est quand tu dis que tout le monde et les femmes peuvent être obsessionnel. Il faut savoir que les hommes aussi peuvent être un peu obsessionnel des
Laurène:l'avoue l'avoue moins, c'est
Dr Jonas Benguigui:Bien sûr qu'il l'avoue moins. Mais je vous assure que j'est sûr que ça travaille aussi chez les hommes, c'est juste que, effectivement, ils le disent, moins c'est normal d'être psychologiquement un petit peu interpellé qu'on est. On a envie vraiment de la fertilité. C'est vraiment un vrai sujet. Donc, en tout cas, il n'y pas pas d'obsession. C'est normal, en fait d'être comme ça. Et puis il faut rep repérer les facteurs de risque, les faits orange, les faits verts, rouges, etc. Et puis, et puis voilà tout
Laurène:Ouais, le message est bien passé.
Dr Jonas Benguigui:Merci le raide d'être en invitation.
Laurène:ou avec plaisir plaisir. Merci Jonas. puis à bientôt du un prochain épisode parler d'autres choses de grossesse ou on verra, mais j'adore en ta en ta pédagogie. Donc si tu veux bien revenir, tu tu reviendra.
Dr Jonas Benguigui:Avec grand plaisir à à toi. Bye
Laurène:encore à Jonas pour cet épisode passionnant pour tous ces métaphores vraiment qui sont ultra claires. Donc j'espère qu'elles vous auront permis aussi de d'avoir toutes ces images en tête et de peut être pouvoir après dans votre échange, avec votre gynéco à vous, votre sage femme, votre médecin, peu importe pouvoir utiliser un peu ces codes pour vous aider. suis toujours heureuse de pouvoir vous apporter ces infos. Je suis hyper heureuse aussi de pouvoir vous accompagner pendant toute cette période. Vous savez, c'est notamment le rôle du Fertility Club que de entre ce moment du désir et ce moment ou le bébé arrivera. Il y a aussi plein de choses qu'on peut faire soi, même en étant actrice, en mettant place plein de choses, notamment dans le lifestyle, dont par jeunesse, notamment dans l'exploration du cycle des hormones, etc. Non pas. Sachez qu'il y a aussi ça qui existe Fertility club en parallèle. Et sinon, merci encore à Jonas. Merci à toutes et tous pour votre écoute chaque semaine. Merci pour tous vos commentaires, vos like, etc. Vous savez que c'est. Hyper important pour nous. Donc merci encore de le faire si vous ne l'avez pas encore fait et je vous enrase très fort et je vous dis à la semaine prochaine.