Émancipées, le podcast

#41 - Acide folique : idées reçues et inefficacité pour 40% d’entre nous !

Emancipées Season 1 Episode 41

L’acide folique, c’est LA chose prescrite illico dès qu’on annonce à son gynéco qu’on a un désir de grossesse !

On le connaît en effet pour son effet préventif sur le développement neurologique du bébé, dès les premiers jours de grossesse.

Mais si je vous disais qu’il ne sert pas qu’à ça, et qu’il joue aussi des rôles fondamentaux pour la fertilité des femmes ET des hommes ?

Et surtout que cet acide folique est très souvent partiellement voire totalement inutile (voire même délétère), dans le format dans lequel il est prescrit (contrairement à d’autres formes moins connues mais bien mieux assimilées ?)🤯

Dans cet épisode, avec Bérengère, pharmacienne et cofondatrice du laboratoire Équilibrist, on vous explique tout sur l’acide folique, aka les folates, aka la vitamine B9, pour que vous sachiez l’utiliser au mieux pour vous et votre futur bébé :

✅ Acide folique vs folates vs vitamine B9 : quelle est la différence ?

✅ Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas assimiler l’acide folique, version synthétique de la vitamine B9 ?

✅ Quels tests faire pour savoir si on assimile correctement l’acide folique ?

✅ Quels sont les impacts de cette vitamine sur la fertilité et la qualité des gamètes ?

✅ Pourquoi les hommes aussi devraient-ils se supplémenter en vitamine B9 avant la conception ?Bref après ça, promis, vous aurez faire les choses parfaitement bien !

Etudes citées :

https://www.cdc.gov/folic-acid/data-research/mthfr/

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7564482/

Nos Clubs :

👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !

🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !

🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪

Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️

Nos mini-programmes :

🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !

💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇

👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !

Mais aussi...

🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver sur notre site web et notre compte Insta ! 😊

Laurène:

Quand une femme veut un enfant, on lui dit tout de suite prends de l'acide folique Et en fait, c'est un très bon conseil, mais pas forcément suffisamment abouti puisque l'acide folique en en réalité peut être que ce n'est pas la meilleure idée de prendre cette forme synthétique.

Bérangère:

elle est très largement prescrite parce qu'il y a beaucoup d'études scientifiques qui ont montré son intérêt pour éviter une malformation qui est a connue, qui est celle de la malformation du tube neural ou spina bi, Mais il y a plein d'autres actions de la vitamine b qui sont peu connues, en tout cas du grand public

Laurène:

Mais du coup elle est côtée parle parle que de spina bida et alors qu'en fait, il y a plein d'autres choses

Bérangère:

mais comme plein de choses sur la santé des femmes

Laurène:

Hello à toutes à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast émancipé. Aujourd'hui, on va parler d'acide folique de vitamine b neuf de trucs qui, comme ça vous apparaissent, peut être hyper relo pas du tout intéressant, mais ne fuyez pas. Je vous assure. C'est super. Passionnant tout ça. Et surtout, j'imagine que vous allez apprendre plein de choses et peut être avoir des sortes de révélations de minces, mais je faisais n'importe quoi ou maintenant je vais faire beaucoup mieux ou je vais en parler avec mon médecin et mon pharmacien, peu importe. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé à une pharmacienne de venir en parler avec nous parce que c'est eux qui délivrent cet acide folique par kilo au comptoir, ce que me disait bérengère à la fin de notre entretien, quand j'avais. Éteint l'enregistrement. Donc on va parler de ça à la fin. Je vous dis un petit scoop, même un méga scoop. Donc restez bien jusqu'à la fin. Et voilà. Place à l'épisode. hello bérengère bonjour, bienvenue dans ce podcast aujourd'hui, toutes les deux, on va parler d'un sujet est à la fois très connu et en même temps en même temps très mystérieux. C'est celui de l'acide folique, la vitamine b On va détailler tout ça, tout ce qu'on fait prendre aux aux femmes avant et pendant la grossesse. Pourquoi je trouve intéressant d'en parler avec toi parce que tu es pharmacienne était aussi la cofondatrice d'un labo de compléments alimentaires. Tu as présenté un petit peu mieux que moi coup, c'est évidemment un sujet que tu connais très bien et sur lequel aussi. Léger, mais on a beaucoup travaillé ensemble ces derniers mois, mais j'en dis dis pas plus. Est ce que tu peux commencer se te plaît bérangère par te présenter en profondeur que ce que j'ai fait fait moi. Moi

Bérangère:

Ça marche. Coucou Lorraine et moi je suis hi bérengère je suis pharmacienne dine. Ça fait maintenant depuis plus de 10, 15 ans que suis pharmacienne, non d'ine. C'est pharmacienne qui travaille dans toutes les pharmacies de ville. J'ai toujours été passionné par la phy thérapie. C'est quelque chose qui m'a toujours animé dans mon quotidien et du coup, j'ai décidé de passer un peu à l'habit. Vitesse supérieure. Donc, en pratiquant la phy psychothérapie. À la pharmacie. J'ai passé un début de phyto oma il y a quelques années de ça. Et c'est ce qui m'a permis de pouvoir pratiquer la médecine naturelle directement au comptoir de la pharma. Donc voilà. Et donc je suis l'une des fondatrices, effectivement, du laboratoire équilibriste. Je l'ai cofondée. Donc avec qui est également pharmacienne et donc spécialisée en métier naturelle.

Laurène:

et santé de la femme et du

Bérangère:

Santé de la

Laurène:

ma rit tuelle en quoi tu participes à<<<<l'émancipation des femmes tous les jours jours

Bérangère:

Tous les jours. Eh bien, c'est de pouvoir parler de règles de syndrome pré menstruels de façon complètement décomplexée de pouvoir libérer la parole que les femmes puissent en parler de façon naturelle. Et puis aussi, surtout avec équilibré, sont beaucoup de professionnels de santé autour de ces mots et de faire, en fait, on puisse en parler en discuter et surtout demystifier un petit peu tout ça et d'expliquer aux femmes. N'est pas forcément dans leur tête et que c'est quelque chose de pas normal et qu'il existe des solutions naturelles pour, pour les accompagner dans tous ces états, un petit peu qui nous accompagnent tout au long de notre vie écologique. Voilà.

Laurène:

Yes, on est très en phase phase là dessus. Donc c'est chouette. Donc aujourd'hui, on va parler d'acide folique. Alors tu vas voir, tu sais, comme moi et je dis aux personnes qui nous qui nous écoutent que on va peut être moins moins parler d'acide folique Quand une femme veut un enfant, on lui dit tout de suite prends de l'acide folique Et en fait, c'est un très bon conseil, mais pas forcément suffisamment abouti puisque l'acide folique Tu vas nous vas nous l'expliquer, peut être encore mieux. une en en réalité peut être que ce n'est pas la meilleure idée de prendre cette forme synthétique. C'est ce qu'on m développer ensemble. Un peu aujourd'hui pour expliquer, parce que ça peut paraître très compliqué quand on connaît pas, est ce que bérangère tu veux bien veux bien déjà commence par par faire la différence entre folique, vitamine b b neuf folate. C'est un petit un petit peu tout tout la même chose. Tout ça et en même temps très différent. Si on peut faire un petit rappel de qui est quoi?

Bérangère:

Ouais. Effectivement, c'est vrai que ça c'est quelque chose qui peut être un petit peu flou pour la grande majorité des femmes. Alors qu'en fait la petite folie qu'il en existe deux types. Il y a la. B neuf naturel ou a encore appelé folate qu'on va très largement dans notre alimentation, surtout les légumes à feuilles vertes ou dans abats, etc. Dans les œufs. C'est un acide folie qui va être être directement bioactif rapidement directement bioactif et on a l'acide folique de synthèse et là qu'on retrouve très largement, en tout cas en pharmacie. Au comptoir. C'est là cette folie qu'on prescrit très largement en que les médecins, sa femme, ont tendance à à prescrire très largement. Et donc là, on est sur quelque chose de complètement synthétique et qui n'est pas du tout actif d'entrée de jeu et qui va devoir passer par différentes étapes pour pour être actif au niveau de notre organisme. Voilà

Laurène:

on va venir plus en plus en détail là dessus parce que c'est un peu le cœur de cet épisode là, mais du coup, à la vitamine b de base qu'on a a synthétisé pour en peut être peut être quelque chose de, je ne sais pas, plus stable, moins cher. J'en sais rien dans la plupart des compléments alimentaires, mais c'est l'une l'une et la forme synthétique de On est

Bérangère:

Tout à fait. Ouais, c'est exactement ça. Tout à fait.

Laurène:

Ok super. Et cet acide folique ou vitamine b neuf ou folate ou il y a plein de nom. Il est très pres quand quand tu vas c en gin, tu dis bonjour, j'ai envie d'un bébé en général, c'est la première réponse. C'est, attendez, je vous fais une ordonnance d'acide folique. Il, il y a une chose pour laquelle on a prescrit tout le temps. C'est fameux fameux tube nal du bébé. J'aimerais bien qu'on parle de ça. Et après, on pourra peut être du fait fait n'y a pas que pas que ça en réalité. Et on a cette a cette vision. Il faut prendre de l' site folie. pour pour le bébé, mais il y a mais il y a plein de choses qui peuvent sur lesquelles cette vitamine peut agir vitamine peut agir est ce qu'on peut commencer par parler de l'impact. Pourquoi c'est très important pour le bon développement du bébé. Puis moi, je pourrais aussi ma casquette un peu plus fertilité après si ça va. va.

Bérangère:

Donc, effectivement, c'est hyper prescrit quand on va voir son médecin ou sa gin éo qu'on dit voilà qu'on est en qu'on souhaite avoir un enfant. la vitamine b, elle est très largement prescrite parce qu'il y a beaucoup d'études scientifiques qui ont montré son intérêt pour éviter une malformation qui est a connue, qui est celle de la malformation du tube neural ou spina bi, qui est donc une malformation qui a lieu au tout début de grossesse. Et donc, pour éviter le fait que comment la colonne vertébrale se ferme mal et des malformations neurologiques chez le bébé. Et bien, on complète très largement en vitamine b neuf et souvent les recommandations actuelles. C'est donc du coup suppléer supplémenter en B9 avant. La conception pour que la maman puisse faire des réserves au niveau tissulaire et cellulaire, et puis qu'elle ait suffisamment de B9 au moment ou elle est enceinte. Et au moment il va y avoir cette la formation du bébé puisque formation du neural a lieu au début de la grossesse et parfois même avant qu'on ait connaissance de notre grossesse. Donc c'est hyper important de supplémenter avant et pendant la grossesse. Voilà. Ça, c'est quelque chose qui est très connu et c'est pour ça que c'est très largement prescrit. Mais il y a plein d'autres actions de la vitamine b qui sont peu connues, en tout cas du grand public dont on ne parle pas, mais pourtant, à la b neuf, elle est hyper intéressante dans la formation de nos ovule que ça soit. Donc pour la qualité ovo, donc chez la femme, mais aussi chez l'homme pour tout ce qui est qualité de la pharmacie, la formation et la mobilité, la motilité des spermatozoïdes, ça, c'est hyper intéressant. Et ça pourtant, on est. Très peu

Laurène:

on n'en parle pas. Ouais, c'est pour ça. En fait, on on a cette vision de l'acide folique qu'on prendre juste avant la grossesse. En gros, si tu en prends dès le premier jour de fécondation, ça suffirait entre guillemets parce que tu aurais ton statut pour que que le tube neural de ton bébé se développe bien alors alors qu'en réalité l'acide folique a un rôle aussi clé dans la division cellulaire. Et la méthylation de l'adn et du coup dans la bonne formation et la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes. Et donc, en fait, elle vient aussi jouer un rôle très important dans la fertilité pour avoir une bonne qualité des gamètes. Et moi, c'est ce que je trouve intéressant et qu'on répète beaucoup aux femmes, notamment dans le Fertility c'est Un bon statut en B9 Ça permet déjà une plus grande fertilité d'éviter les risques d'arrêt de grossesse précoces aussi dus à une mauvaise qualité de l'embryon à cause d'une mauvaise qualité gamètes,

Bérangère:

fausses

Laurène:

couches des fausses couches Donc, il y a il y a plein de choses comme ça, ou en fait, elle évite les les anomalies chromosomiques au niveau des gamètes et du coup au niveau de l'embryon. Et ça, c'est quelque chose chose dont on parle peu qui nécessite pourtant d'en prendre dès qu'on commence les essais bébé et pas uniquement dès le dès le début de la grossesse. Je Je ne sais pas sais pas si en pharmacie, dont vous parlez ou.

Bérangère:

non, on est vraiment en fait en pharmac c'est assez consensuel et on est vraiment sur la malformation. C'est vraiment ça. En fait, on les supplémentaire en vitamines b neuf. C'est vraiment pour éviter ce type de malformation. Et aussi, c'est dommage parce qu'elle Elle est hyper, aussi intéressante en pré conception sur tout pré préconception, ce qui est une phase lutéale Elle favorise beaucoup. Aussi la fabrication de nos hormones sexuelles et notamment notre progestérone et cette progestérone. On a besoin aussi pour le maintien d'une éventuelle grossesse et donc pour éviter les fausses couches. Donc elle est très intéressante que soit en préconception ou aussi pendant la conception pour éviter ces anomalies. Et puis, et puis bien d'autres choses. Donc,

Laurène:

Ouais, ouais. Pour la progestérone, pour la dé des œstrogènes aussi. Elle intervient vachement dans dans les pour éviter les les déséquilibres avec trop d' Œstrogènes, pas assez de progestérone pour pour l'inflammation. Donc pour le SPM, etc. Elle a plein de plein de bienfaits aussi effectivement pour le cycle et on parle du tout début de grossesse pour la fabrication du tube neural. Mais il y a aussi. Tout au long de long de la grossesse, des pour éviter les risques de pré écla. Si je d'hypertension

Bérangère:

Exactement fatigue énergie parce qu'elle va aussi jouer dans tout ce qui est. Elle va avoir une action au niveau cellulaire et mitochondrial pour tout ce qui est production énergétique. c'est ça. C'est un peu comme dans dans notre organisme, les nos vitamines, elles n'ont pas juste une action. C'est plusieurs multi action. Et c'est ça qui est super intéressant de suppléer, notamment en b, mais pas que c'est pour avoir plein de petites actions.

Laurène:

ouais ou ouais, ouais, ou ouais,

Bérangère:

Complémentaire en fait au niveau de l'organisme. Et donc cette synergie va faire qu'on va optimiser au maximum notre notre

Laurène:

ouais. ouais. Mais du coup elle est côtée parle parle que de spina bida et alors qu'en fait, il y a plein d'autres choses

Bérangère:

mais comme plein de choses sur la santé des femmes,

Laurène:

vrai, C'est vrai, on est souvent se la le projet tient justement très sous côté aussi la projete

Bérangère:

des gène, etc, Comme plein En fait, de choses. En on on est souvent focus, notre médecin actuelle et très focus, une pathologie en tout en on le voit, c'est très pathologie. Et puis c'est mono action. Alors qu'en fait, voilà, c'est complètement ces multi casquettes. Et ça qui est très intéressant, c'est pour ça que c'est le aussi

Laurène:

dis. Ouais ou ouais. Et qu'en fait ce truc de spina bias est très pathologique. Donc là, on y pense. Alors Alors tout le reste est un peu plus physiologique de l'ordre de la qualité ovo cères la sperm, du SPM, du machin. Ça c'est beaucoup moins pris en compte. Alors qu'en fait, qu'en fait, c'est un des. rôles de la vitamine b slash alique ok, donc on a là on a fait, c'est important. Je qu'on rappelle pourquoi maintenant maintenant justement rentrons dans le détail de la formulation de la forme choisie. Puisqu en en réalité, cette forme synthétique. Ça. C'est un truc dont nous dont nous aussi. On parle beaucoup dans le club. Elle n'est pas n'est pas forcément adaptée à toutes et à ou en tout cas, elle ne va pas jouer son rôle d'arriver jusqu'à nos cellules et et de pouvoir jouer son parce qu'alors, attendez là. Je là. Je reprends justement notes notes allé chercher les études parce que j'en parce que j'en parle souvent, mais je je n'avais pas les chiffres exacts parce qu'en réalité, L'acide folique il doit assimilé par l'organisme, il doit passer par étapes de de conversion pour arriver dans sa forme sa forme active, est le 5-MTHF qu'on connaît en général, parce qu'il y a sur y a sur les compts de compléments alimentaires justement bien formulés et une de la population. Moi, j'en fais partie parce ce que j'ai fait le test. donc je mais je ne suis pas la a une capacité réduite. À effectuer cette conversion du fait d'une défaillance sur une enzyme. Et c'est l'enzyme justement qui s'appelle MTHFR juste il, il y a y a plusieurs types de mutations hétéro zygote homozygote avec une de copie mutée. Bref, forte. Il y a plein de comme ça, de petites mutations qu'on peut avoir sur ce gène là qui touchent. Je reprends mes notes cinq cinq à 50 de la population et qui réduit l'activité enzymatique de pas pas grand chose jusqu'à 80, ce qui fait qu'i c'est les derniers chiffres. Il y a l y a 40 à des personnes qui mutation MTFHR qui réduit leur capacité à convertir l'acide folique. En 5-MTHF et arrive arrive vraiment dans le corps. Donc c'est une majorité des gens ou une petite majorité. En tout cas, la conversion est soit elle, la pas lieu, soit elle est limitée. Ça c'est Ça c'est des trucs. Tu confirmes déjà cette cette chaîne de chaîne de et tout et qu'est ce qu'on fait de ça? de ça? Pourquoi? Pourquoi on se retrouve avec cet acide folique qui en fait est assimilé par même pas pas moitié des gens.

Bérangère:

Ça. C'est vrai que que que c'est quelque chose dont on a très peu conscience, en tout cas, dans le milieu médical, quand on délivre toutes ces acides folique de synthèse, on en a pas forcément conscience. Et effectivement, c'est intéressant, je trouve de le rappeler parce que tout le monde n'a pas forcément les armes. En tout cas, les enzymes nécessaires. Pour transformer cet AC folique. Et c'est encore une fois hyper intéressant de le rappeler pour que, comme parfois comme toi, il y a des gens qui n'ont pas ce matériel là. Et donc ne peuvent pas assimiler correctement l'acide folique qu'elles prennent et donc optimiser au maximum leur leur leur fécondation. Donc ça c'est, je trouve ça top de pouvoir le dire parce que finalement, très peu de gens le. Même le corps médical. Finalement, puisque on continue à prescrire du de la de synthèse

Laurène:

ou ou.

Bérangère:

après pour le coup, c'est là ou c'est intéressant d'aller chercher des formes qui sont beaucoup mieux assimilées par l'organisme qui sont déjà en fait sous active. Ça, ça existe. Donc c'est des formes. Donc notamment petite folie sous forme quadri folique. Généralement on la retrouve sous cette forme là, mais il existe d'autres formes qui sont intéressantes qu'il faut qu'il faut utiliser parce que directement, on a l'acide de de folie actif, directement

Laurène:

Ouais, parce qu'en fait la plupart plupart du temps, sauf quand tu fais, je sais que dans sais que dans les bilans d'arrêt de grossesse récurrent, on on va tester la mutation de ce gène. Moi, j'ai beaucoup de coupes qui me disent me disent après des années, on m'a testé, j'ai la mutation au zigo au au mogote par mais ce n'est pas du ce n'est pas du tout quelque chose qu'on regarde de base. On pourrait expliquer. Tiens d'ailleurs après comment, comment on sait si on a la mutation? Pas moi, je le sais, je le sais, ce que j'ai fait le test, mais tout le pas, mais. En prévention, on pourrait se dire que se dire que ce serait quand même plus efficace que que tout le monde prenne une forme du coup mélé donc bien

Bérangère:

À bas. Clairement ça, au moins on ne se pose pas de questions. On sait que directement la quantité d'acide folie va prendre va être totalement. Prise en charge l'organisme et va être tout de suite utilisé utilisable pour les différentes actions qu'on a vu. Et donc, du coup, effectivement, éviter ces fausse couche ou des choses inexpliquées au niveau au niveau de l'organisme. Donc ça,

Laurène:

Ouais, ouais, mais mais ça coûte plus cher. que ça coûte moins cher l' site folique folique synthétique.

Bérangère:

la suite police synthétique et remboursée. Donc, du coup,

Laurène:

Et en plus il est remboursé. Oui, Oui, c'est vrai ou c'est remboursé et j'imagine aussi moins cher cher à formuler à produire. J'en J'en sais rien.

Bérangère:

oui, ici clairement, je pense que c'est moins cher. C'est une forme qui est remboursée. Donc voilà, pense que c'est hyper intéressant aussi d'avoir de partir sur des formes directement bio disponibles, parce

Laurène:

on peut se le

Bérangère:

y a un risque. Tout à fait parce que aussi, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un risque. Si jamais on n'a pas cette enzyme, ce matériel là pour transformer l'acide folique de synthèse qu'on prend en un acide fo bio disponible, il y a un risque d'accumulation aussi de cet acide folique et qui n'est pas forcément terrible pour l'organisme. Donc ça,

Laurène:

oui. qui pas

Bérangère:

il faut avoir les tenants et les aboutissants. Je trouve que c'est intéressant d'avoir ce genre d'information, au moins, ça permet d'avoir toutes toutes les infos en main. Et puis après, on fait comme on peut, mais au moins on a l'info. Quoi?

Laurène:

Ouais. Oui, c'est intéressant ce que tu dis parce parce que si t'en prends dans un format que tu que tu assimile pas, tu peux avoir, tu peux accumuler un peu un peu dans ton corps et ça peut venir en plus bloquer l'assimilation de la bonne bonne b neuf b neuf qui elle pourrait venir ton alimentation et qui arriverait pas jusqu'au récepteur et et qui te ferait et des effets secondaires et un problème de Toxification aussi des puisqu'elle a ce rôle là. Donc plein de plein de choses en par effet domino. Alors même que tu penses prendre quelque quelque chose qui en fait en fait vient bloquer celui qui pourrait pourrait arriver un tu mange un peu des épinards, un peu des œufs, tu peux même peux même pas l'assimiler fil. À

Bérangère:

ce pourrait être contre productif. Donc, en

Laurène:

c'est c'est ça? Double peine.

Bérangère:

Tout à fait. C'est pour ça que intéressant aussi prendre directement la forme active clairement.

Laurène:

Ouais. on a on a il y a il y a une partie remboursée moins chère, une partie pas plus chère. chère. Donc, évidemment, il y a tout un sujet aussi de ce qu'on peut se permettre, etc. Mais du coup, c'est coup, c'est quoi un peu les options. Si qu'on ne veut pas forcément de de l'acide folic synthétique par prévention, pour être sûr de l'avoir, qu'est ce qu'on va ce qu'on va chercher?

Bérangère:

Après, tu peux l'avoir dans l'alimentation, ton acide folie comme un peu toutes les vitamines et les minéraux, ça c c tu l, naturellement disponible. Donc, comme on l'a vu tout à l'heure, tu peux l'avoir dans tout ce qui est légumes verts, surtout dans les feuilles. Tu peux les avoir dans les œufs, dans les abats, le foie et etc. Après ce qu'il faut faire attention, c'est que, comme dans l'alimentation, Comme oui, ce que tu peux avoir dans l'alimentation que ça soit aussi pour d'autres d'autres vitamines. Il peut y avoir une dénaturation au niveau de la cuisson. Donc tu peux perdre quand vas cuire tes légumes, tu peux perdre la quantité en acide folie et donc pas en avoir suffisamment en fait. Donc c'est un peu

Laurène:

faudrait être sûr de manger tous les les jours, des épinards, des des oeufs, ouais.

Bérangère:

la constance. Voilà. Il faudrait manger quotidiennement pour avoir un apport constant en acide de folie, parce que ce qu'il faut se dire aussi, c'est qu'il faut avoir quand même un minimum d'apport, les dernières recommandations à ce sujet là, c'est avoir 400 microgrammes d'apport en vitamine b neuf quotidien. Donc ça est ce que tu la. Tous les jours dans en l'alimentation. je ne sais pas si hyper carré là dessus, mais

Laurène:

si t filles de de boucher qui ramènent des abats tous les soirs

Bérangère:

voilà. et Et

Laurène:

c'est pas mon ou il

Bérangère:

il

Laurène:

ou il faut avoir faut avoir avoir la foi

Bérangère:

hyper régulière, mais non, voilà donc ça, c'est un compliqué. Mais donc voilà un petit peu les limites, mais en tout cas, si tu veux, tu peux l'avoir dans ta alimentation, mais tu peux avoir certaines limites à cette.

Laurène:

donc si on ne veut on ne veut pas dans l'alimentation, on dans des compléments alimentaires et c'est là ou on ou on fait attention de choisir une forme méthyle.

Bérangère:

Mais qui est, comme on l'a vu tout à l'heure, forme mélé ça veut dire une forme qui est directement active qui ne va pas passer par une transformation enzymatique qu'on a ou qu'on n'a pas là comme ça. Elle est en fait universelle, elle est pour tout le monde disponible. Et donc, généralement c'est la forme quadriphonique qui va être la plus connue, celle qui a qui est la plus brevetée aussi parce que c'est assez le quoi, très folie. Elle a mal Pas mal d'études de fait qui prouvent son efficacité, son ation et sa biodisponibilité. tu peux trouver d'autres acides de folie aussi ta directement, la cf que tu peux trouver aussi sur les dans les

Laurène:

n'est pas breveté celle là.

Bérangère:

Non, celle ci, elle n'est pas brevetée. tu en a d'autres aussi de mémoire.

Laurène:

ouais. Métaph métaph métaph soit

Bérangère:

foine je crois que j'avais déjà vu, mais c'est plutôt rare

Laurène:

Ouais

Bérangère:

tout cas,

Laurène:

et moi j'avais regardé et ça m'a intéressé de me dire me dire comment du coup en labo, pour y passer en gros en gros cette enzyme et du processus de fermentation bactérienne des folates. Tu as des bactéries qui sont capables de synthétiser les folates, folates, de faire ce rôle et les convertir du coup. En version post mutilation par par l'enzyme si jamais ta pas l'enzyme. Et donc c'est ce format là que tu prends directement mon corps pour faire une sorte circuit à toute cette chaîne de de mutilation est nécessaire et qui n'est et qui n'est pas toujours efficace. Il y a un truc dont on pourra parler peut être juste Je vais juste faire un faire un point d'abord sur comment savoir si on a la mutation y a plein de gens qui doivent se poser la poser la question, mais c'est que dans cette chaîne de mutilation, t'as cette enzyme et puis tu as aussi plein de de cofacteurs peut réalité, il faut aussi d'autres vitamines et et minéraux qui Je Je sais que dans le fertilité club, on a de schéma ou on ou on montre que ce soit visuel. Donc là, on n'a pas le schéma, mais qu'en fait les les différentes formes depuis l'acide folic jusqu'à cinquième thf qui est assimilable avec l'enzyme mtfr au milieu, milieu, et puis des petits cofacteurs qui viennent jouer un rôle aussi pour permettre cette scène de Ça fait un Ça fait un peu technique comme ça, mais en vrai, ça veut dire qu'il ne faut pas prendre la site folic seul. Quoi?

Bérangère:

Non, mais c'est un peu comme pour tout dans l'organisme, rien ne fonctionne en mode solo. C'est à chaque fois on parle de synergie d'action l'é cofacteurs. Donc, en fait, ça peut être des vitamines, des minéraux qui peuvent venir aider. Une, une vitamine en particulier a fabriqué ou à avoir une action beaucoup plus puissante dans telle ou telle ou telle action. Donc, effectivement, la vitamine b neuf a elle toute seule, elle n'est pas forcément elle être assimilée en. La forme quadr, folique, etc. Elle va être bien assimilée par l'organisme, mais elle a besoin d'autres vitamines, notamment la vitamine b, la b six, mais aussi des minéraux comme le zinc, le magnésium ou la colline pour venir vraiment amplifier et à avoir une action la plus optimale possible dans la méthylation, dans la production d'énergie, dans la detox, etc. Donc ça, effectivement, c'est, c'est un tout, mais ça, c'est comme pour tout. On a besoin d'avoir un totum un peu. C'est comme avec les plantes. Finalement, on ne parle jamais d'une molécule isolée, mais c'est un totum d'action d'actifs qui vont faire que les vitamines vont être ultra puissantes. Et donc vont avoir une action assez assez globale sur l'organisme, mais ou elles ont

Laurène:

c'est pour ça. Quand tu prends l'acide folic tout seul déjà, c'est un format que peut être tu être tu pas et qui, en plus, n'a n'a pas ses

Bérangère:

et tout seul, il agira pas ouais, effectivement, ou il n' aura aucune

Laurène:

On est d'accord

Bérangère:

Et ouais, effectivement, on en revient là

Laurène:

ou ou non? La non? La press chaque grossesse repart avec avec chaque fois. Merci bien. C'est gentil. Puis je le mets dans mon sac et je pas, mais mais c'est le cdd là. Je ne sais plus comment il s'appelle. C'est le truc qu'on prescrit

Bérangère:

De De

Laurène:

peu de bas de base. Quoi?

Bérangère:

exactement. Et c'est là, on oublie de dire, faites attention à votre alimentation globale, à porter plein vitamines minéraux ou n'hésitez pas à vous suppléer si jamais vous êtes végétarienne, etc, puisque moins d'apport en vitamines b 12, généralement déc. Carecer donc ça, c'est vrai. On le dit faire le camp médical le dit le dit jamais ou très rarement. Et comme comme pour plein d'autres choses, le magnésium, la vitamine d, tout ça, ça ont des actions concomitantes. En fait. Sans lune, elles sont rien. Et à deux, en fait, elles vont être, elles vont avoir une action ultra puissante. Quoi? Effectivement, mais ça, c'est vrai que c'est quelque chose qu'on entend très peu du corps médical, parce que aussi dans nos formations, on n'est pas du tout formé par rapport à ça. C'est encore une fois, c'est très pathologie, tu sais? C'est focus, la path, la vitamine b neuf. On a su que ça a évité une telle information, mais en fait, on se rend pas compte que la vitamine b, elle n'est pas, elle n'est pas idéale, optimale. Et qu'en fait, il y a plein de vitamines qu'il faut,

Laurène:

Ou mais il n'y a pas il n'y a pas vraiment d'approche en micronutrition de base ni en médecine ni en format. Ouais,

Bérangère:

Ah non, non, clairement. Non, non, c'est très médical. Médicament de synthèse et non, non. Si après on veut se former et voir autre chose, il faut faire passer d'autres diplômes complémentaires Mais c'est vrai que c'est dommage. Quoi? C'est hyper

Laurène:

Je suis d'accord, je suis d'accord. Et donc Et donc si là tu te dis, ok, mince peut être que est ce que ça vaut le coup que j'aille vers une forme, une forme comme ça, mieux assimiler ou pas les façons de de savoir si t as la mutation ou pas, être les raconter. Si j'ai l'habitude pour le coup

Bérangère:

un résumé.

Laurène:

les femmes, on parle tout le temps et moi, et moi, j'ai fait la démarche en plus, Ta T'as 1e niveau. En gros, si tu, tu as des des fausses couches à répétition, un énorme SPM tu es très fatigué Tu peux dire, peux bah tiens, je peux creuser cette piste là. Moi, je sais que justement j'ai fait le test après une fausse couche en me disant est ce que ça peut venir de là, en l'occurrence, j'avais la mutation, mais je prenais de déjà de la b multi d, peu importe, mais après, il peut y avoir plein d'autres à ça. Donc évidemment pas la seule chose qu'il faut regarder. La La 2e chose qu'on peut doser C'est l'homocystéine C'est un marqueur indirect du MTHFR en fait, quand on a une carence qu'on assimile pas bien, l'homocystéine elle peut monter. Et donc ça, c'est facile à à doser. C'est par prise de sang. Et si on voit une homocystéine au-dessus du taux, ça veut dire a priori qu'il y a une mutation du gène MTHFR et donc du coup, une mauvaise méthylation et activité enzymatique réduite qui permet pas d'assimiler. Et le dernier test que lui on fait souvent après les arrêts de grossesse récurrents. Là c'est les médecins pour le prescrivent ça. C'est le test génétique par prise de sang pour chercher un polymorphisme, et ce qu'on disait tout à l'heure, fameux trucs hétéro zygotes ho mogote sur le le GMT et ou là, là, on sait exactement quel polymorphisme on a et du coup, quelle est son incidence? Ce que je disais à l'heure qu'en fait ça va va de 10 à 80, en gros d'incidence d'assimilation. c'est un peu c'est un peu les trois trucs qu'on peut faire. L'homo cystéine étant étant plus facile que le th Mais voilà, on peut voir ça ça dire est ce est ce que moi j'ai besoin de faire ça ou est ce qu'en fait, j'ai un gène MTR qui roule comme sur des roulettes et l'acide folique pour moi, ça va, mais en ayant toujours en tête ce que tu viens des des cofacteurs quand même qui importants et en et en disant que par il y a quand même une même une grosse partie de la qui au au moins au au moins une assimilation un peu réduite et pour qui ça peut valoir le coût d'avoir une version pré pré mélé quoi? Voilà Voilà

Bérangère:

fait. En tout cas, c'est toujours intéressant de le savoir. Et puis d'aller un petit peu au delà de ce que le corps médical peut nous dire. Et puis de voir l'importance que finalement la b ne s'arrête pas juste à spin abi ida et effectivement, mais qu'en fait, qu'elle a une action multifactorielle.

Laurène:

et je et je rebondi sur ce que tu dis, que pour les femmes et pour les hommes, puisque puisque ce qu'on disait la qualité des gamètes, ça va aussi pour les pour les spar matos

Bérangère:

Tout à fait ça. On en parle très peu. Finalement, la fertilité, souvent, c'est une affaire de femmes, pas on en parle toujours un petit peu au féminin. Et alors qu'en fait, c'est la conception, c'est quand même une affaire d'équipe. Un petit peu, c'est la femme et l'homme.

Laurène:

Donc c'est aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ça aussi ce rôle justement de mutilation, de l'adn, des sperm et du coup pour éviter les anomalies. Chromosomiques, la fragmentation de l'adn pour la mobilité, pour la quantité, il y a plein de choses aussi sur le sperme. Et dont on parle très peu alors qu'en fait quand les femmes prennent leurs petites cellules ou leurs petits cachet d'acide folie que les hommes devraient faire la même chose avec tout ce que tu nous a dit aussi sur les vecteurs, le bon format, etc. Mais c'est un sujet aussi bien masculin que féminin. Quoi, mais ou non, c'est ça. Écoute. Ouais, ouais. Ou mais surtout que les femmes ont parfois tendance à dépenser des fortunes toutes seules, alors qu'en réalité, il y a aussi des choses. C'est ce que tu disais tout à l'heure ou une équipe. Et il faut essayer d'optimiser les deux. Quoi? Ok, tant qu'on a fait un panorama, je crois qu'on a réussi à pas être trop fiante et technique sur ce sujet qu'il est pourtant, mais mais voilà le truc à retenir, c'est ça, c'est que oui, c'est hyper important. Pas que pour le bébé, mais aussi par la fertilité, pour les gamètes, etc. En choisissant un format et bon, c'est quoi peut être si tu devais nous faire un petite synthèse de comment on choisit bien du coup si on veut se suppléer, c'est quoi les trucs auxquels faut être vigilants? Oui. Ouais, ouais. Oui qu'on se fasse un épisode là dessus. Tiens sur tous les autres. On aura fait la baie neuf. On à se faire le magnésium, le zinc ou oui. Ou ou, ouais, ouais. Et du coup on cherche quoi? On cherche. Vitamine b mélé c mt, chef quatre et folique. C'est ça Oui ou mais ou. Ouais ou ou ouais ou ouais. Je suis d'accord. Ok, écoute, je pense que c'est très clair. On en reparlera parce que je l'ai dit un peu en a trop. Toi et moi, on a beaucoup réfléchi à ces questions pour des choses très cool à ce sujet, mais je ne suis pas le pas plus que ça, mais en tout cas, merci d'être venu nous apporter ton expertise de comptoir et d'études aussi de pharma, parce que justement, il y a plein de distinctions entre. Ce qu'on entend un petit peu les grands classiques. Et puis quand on creuse un peu plus, on fait des démarches comme toi d'aller un peu plus loin. Donc c'est intéressant d'avoir cette vision là. Et puis voilà, on s'est tout dit ou pas mégère. C'est bien. C'est cool. Merci d'être venu. Et puis on se fait une prochaine, un magnésium ou quoi on verra Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. J'espère qu'avec bérengère et moi, vous aurez appris énormément de choses sur sur cette vitamine un peu sous côté, en tout cas dans sa version mélée et que ça vous permettra de faire des choix plus éclairés. Vous compris. Il y a un truc sous jacent qui arrive sous peu à ce sujet là parce que, justement à force de voir des formules, pas parfaites à force de faire des recommandations tous les jours dans le Fertility club aux femmes, aux hommes de leur dire, tiens, va avoir ça va avoir ça et de ne pas trouver le truc parfait qui répond parfaitement à nos exigences. Et dieu sait si elles sont exigeantes, nos exigences pour la fertilité, pour la grossesse, il va peut être, il y a un truc cool qui arrive ça. Je vous en reparle très vite. Je vous mets les petites infos en dessous. Et voilà, restez bien. Ouvert avec nous parce que ça devrait vous intéresser. Voilà comme d'elle. Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez mettre des étoiles, des pouces, des like, des notes, des voilà des choses sur votre plateforme d'écoute sur youtube, vous abonner aussi. C'est hyper important de retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Je vous dis à très vite, je vous embrasse très fort.

People on this episode