Émancipées, le podcast

#44 - Contraception naturelle : déconstruire les idées reçues sur la symptothermie avec Élise, sage-femme

Emancipées Season 1 Episode 44

🔥 Symptothermie : cette méthode naturelle est-elle vraiment fiable et recommandable par les professionnels de santé ? Élise Destannes, aka @la.sage.femme sur les réseaux, nous partage son évolution et son apprentissage vis-à-vis de cette méthode naturelle de suivi du cycle. Au départ sceptique, elle a déconstruit ses idées reçues en se formant et nous explique pourquoi elle considère désormais cette approche comme rigoureuse, scientifique et tout à fait adaptée aux femmes qui sont motivées pour se former.

💡 Dans notre échange, on parle bien sûr de symptothermie, mais aussi des critiques qu’elle suscite et du manque d’information dans le milieu médical. Pourquoi cette méthode est-elle si controversée ? Quels sont les préjugés à dépasser ?

📌 Dans cet épisode, vous découvrirez :

  • Le parcours d’Élise Destannes et son changement de regard sur la symptothermie
  • Pourquoi cette méthode est mal comprise (même des professionnels de santé)
  • Comment bien pratiquer la symptothermie pour qu’elle soit efficace

🎧 Et pensez bien à vous abonner pour ne rien manquer des prochains épisodes !


Nos Clubs :

👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !

🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !

🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪

Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️

Nos mini-programmes :

🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !

💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇

👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !

Mais aussi...

🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances sur notre site web et Insta !

Laurène:

Élise. Bonjour, bienvenue dans le podcast. Je suis hyper heureuse de te recevoir parce qu'on se suit beaucoup sur les réseaux. J'adore tout ce que tu fais extra tuer sous le pseudo, la sage femme sur Instagram. Mais j'ai laissé de présenter on parler de sympto armie aujourd'hui, on à parler de sage femme, etc. Mais est ce que tu peux commencer, s'il te plaît par nous dire qui tu es.

Elise:

Alors je m'appelle Elise Destannes. Je suis sage, femme libérale en auvergne. Voilà. Et je suis aussi sur les réseaux sociaux. Comme tu l'as dit, avec le pseudo, la sage femme, j'ai écrit deux livres autour de l'alimentation de la grossesse du post partum. Voilà, j'ai multi casquettes. Quoi?

Laurène:

Yes et du coup tu participes à l'immens situation des femmes beaucoup. Comment tu dirais que tu t inscrits là dedans?

Elise:

Bas au cabinet tous les jours dans mes consultations, je crois, et en leur ré, expliquant parfois le fonctionnement de leur corps, des règles du cycle, la palpation de la poitrine, le su, tous ces trucs là, en fait, ils sont hyper importants en tant que femme et dont on entend de plus en plus parler, mais qui reste des fois un sujet, un petit peu tabou, la contraception aussi. Hyper important.

Laurène:

oui, tu parles beaucoup de tous ces sujets. Moi, je t'étais connu javais combien de temps que t'es sur Instagram? À peu près comme moi, je pense.

Elise:

Moi, j'ai dû créer mon compte vers le koy donc ça fait cinq ans depuis que j'ai débuté à être sage, femme quasiment

Laurène:

C'est ça. Et je pense que je te suis à peu près depuis le début et du coup, j'ai vu ton évolution sur un sujet, notamment celui de la contraception. Et c'est ça que je trouve intéressant d'aborder avec toi parce que je sais qu'on avait déjà parlé toutes les deux peut être pas sur les réseaux, mais dans la vraie vie et n'étais pas forcément hyper ouverte. Au début, mais tu vas nous raconter par rapport à l'approche plus naturelle du cycle, la symptothermie, etc. Et j'ai suivi un peu ton évolution. Je trouve ça hyper intéressant parce qu'on voit justement l'ouverture que tu as pu avoir, comment tu t'es peut être formé, etc. Et ce qui a été l'élément déclencheur de cet épisode, c'est que je t'ai vu l'autre jour faire des stories pour justifier justement un petit peu, parce que peut être que tu pourras expliquer sans rentrer forcément dans les détails, mais. Tu t'es pris peut être un petit tac ou que sais je de quelqu'un qui disait mais non pourquoi vous parlez de s hermie, etc. Et je me suis dit, tiens, ça serait chouette d'avoir le discours d'élise avec son cheminement et comment elle se positionne aujourd'hui est ce que peut être. On peut revenir justement à ton approche toi, qu'est ce que c'était ton regard sur la smie, les méta naturels quand tu t'es formée et comment tu a évolué.

Elise:

Ouais, alors mon approche, j'en avais pas franchement, tout simplement moi, je suis sage femme depuis cinq ans. Donc c'est à dire que j'ai débuté mes études de sage femme il y a 10 ans déjà. Et c'est vrai que la contraception, forcément, on en parle beaucoup parce que sage, femme, première actrice, santé dans la vie des femmes. Et on parle beaucoup des contraceptions hormonales et quand même peu dans notre formation, à mon époque, entre guillemets, des méthodes de contraception naturelle. Alors peut être que maintenant on en parle un petit peu plus. Et il me semble qu'on en parle un peu plus parce que j'ai des étudiants de sage femme qui me le disent, mais on voyait, tu vois les méthodes de contraception naturelle qui n'étaient pas fiables. On peut se le dire qui était basée uniquement sur. L'observation des glas, notamment de la gla cervicale, et on passait très très vite sur tout ça. Et c'est vrai que, en débutant les réseaux sociaux, j'ai rapidement connu ton compte et tu m'as appris beaucoup de choses autour du cycle OV vibratoire. On va dire de la glace syndicale et tout ça. Et je me suis dit wow, mais c'est quoi ce nouveau monde? Pourquoi on m'en a jamais parlé? Pourquoi j'ai jamais su tout ça alors que c'est hyper important et que c'est quand même la physiologie du cycle menstruel, on ne devrait pas la plus cycle menstruel, mais du cycle de l'ovule, etc. Et du coup, j'ai commencé un peu à m'intéresser à ça. En te suivant, on avait fait des vidéos autour de sa machin et je te trouvais. Encore plus à l'aise que moi autour du cycle menstruel. Alors que je sache, femme, j'ai fait cinq ans d'études. Tu vois? C'est mon domaine et c'est un truc que je vois au quotidien. Et ça, ça me chafouiller quand même de me dire bon dieu, mais non, mais tu vas dans le sens de. Pas contre toi, mais dans le

Laurène:

Ouais, bien

Elise:

dieu, moi, je n'ai pas assez de connaissance autour de tout ça. Donc j'ai un peu creusé. Il s'avère que j'ai commencé à m' terrain à m'intéresser un petit peu à ça, un peu de la même façon que toi. Il me semble parce que tu avais eu un souci de santé qui fait que tu avais souhaité stopper ta contraception hormonale. Il me semble, c'est ça. Et moi, c'était un petit peu la même chose ou j'ai dû stopper ça passer sur autre chose. Et du coup, j'ai commencé à m'intéresser un petit peu à la sy hermie et je me suis rendu compte que déjà moi, ce que j'expliquais aux patients aux patients. Cinq ans en arrière, je n'étais pas juste dans mes explications, donc je leur donnait pas une information libre et éclairée autour de tout ça et que, en

Laurène:

tu leur disais le six, c'est 28 jours.

Elise:

Non, non, non, passe pas sur le cycle, mais sur les méthodes. En fait, quand tu fais une consul de

Laurène:

Sur les méthodes de contraception.

Elise:

ouais. Quand tu fais une con, consulte de contraception. Ben moi, j'ai un petit document avec l'éventail de toutes les contraceptions qui existe et je commence chez pas par la contraception hormonale, puis la contraception non hormonale et je les survole un petit peu. Et tu vois, je devais dire ouais, la simple te termine. Donc oui, il faut prendre sa température. Il faut faire si ça. Mais bon, tu vois, je connaissais pas trop quoi.

Laurène:

Quoi

Elise:

Oui, je pas assez vite sur le truc et surtout, je connaissais pas trop. Et donc là, je me suis rendu compte que je donnais pas une bonne information autour de tout ça et qu'en fait, il y avait des règles très précises, notamment sur la smie, qui permettait d'avoir une contraception qui était très efficace et même plus efficace qu'une pilule en efficacité théorique. Et pratique.

Laurène:

Oui.

Elise:

Donc c'est pour ça que je me suis de plus en plus intéressé à ça. C'est toutes ces choses là qui, en fait que je me suis de plus en plus intéressé à ça. Et aussi parce que j'ai de plus en plus de patientes qui sont en demande de ces méthodes de contraception non hormonales. Méthode de contraception naturelle. Et en fait, moi, je me sentais aussi restreinte dans le sens ou je ne pouvais pas leur leur donner cet accompagnement là. Et j'étais déçu en tant que sage femme alors que je suis censé être l'expert de la physiologie, l'expert de la femme, de ne pas pouvoir les guider autour de tout ça. Donc, ce qui a fait que je j'ai commencé à me former maintenant depuis la rentrée 2024. Et effectivement, je prends un peu plus la parole autour de ces sujets là sur Instagram et notamment de la contraception naturelle. Et je me suis rendu compte que c'était un sujet qui était. Hyper tachi et ce que tu racontait tout à l'heure, c'est que j'avais fait une vidéo autour de l'efficacité des méthodes contraceptives. Et donc forcément, il y avait les contraceptions hormonales et aussi les contraceptions non hormonales. Et il s'avère que l'indice de peur, l'indice de peur, qui est l'indice avec lequel on va définir l'efficacité d'une contraception de la sy hermie est plus élevé que certaines contraceptions hormonales et les jambes. Ta clé dans les commentaires, mais n'importe quoi. Pourquoi vous dites de faire ça aux femmes? Vous êtes complètement mabou je ne sais pas comment dire. Tu vois comme si voilà déraisonnable, ça ne va pas de faire ça. Si on regarde tel document, ils disent que c'est l'efficacité. C'est pas la bonne. Vous mentez, vous soez pas, etc. Alors que oui, il y a des méthodes de contraception naturelle qui sont pas fiables. Tu vois calculer tes jours ou le faire avec ton application. Ben. Ouais, c'est pas fiable, sauf que quand tu pratiques, la simple the. De façon correcte et que tu a été formée. Oui, c'est très fiable. Et du coup, je me suis pris beaucoup la sauce autour de tout ça. Je me suis dit wow, il y a vraiment un manque de connaissance des gens envers les méthodes de contraception naturelle et notamment lay hermie. Et du coup, ils sont méfiants. Et en fait, je peux le comprendre parce que moi, si on retourne quelques années en arrière, j'étais pareil. Quoi? Mais il faut avoir l'esprit ouvert. C'est ça qui n'est pas

Laurène:

Ouais, ouais. Ouais. Mais c'est intéressant de voir toi ta déconstruction entre guillemets par rapport à ça et de voir comment aujourd'hui c'es un peu de l'autre côté entre guillemets du sujet, parce que tu t'es allé creuser. Tu as fait la démarche de te former, mais tu as ce regard toujours que tu avais. Il y a encore pas si longtemps là dessus. Et c'est hyper intéressant et ce que tu dis par rapport. Au taux de fiabilité, etc. C'est qu'effectivement, il y a un amalgame qui est fait. Et je pense que c'est le problème des professionnels de santé, c'est qu'ils ont cet amalgame. Quand on parle de méthodes naturelles, ils voient ces méthodes un peu archaïques au Gino ou le calendrier, etc. Et c'est là qu'il n'y a pas la différence. C'est à dire un autre truc. Et ça me fait penser aussi à j'entendais qui est sur les réseaux aussi mon gynéco olivier mareau, qui répondait à un podcast aux gens et qui parlait de sy thermique. On parle super bien aussi et qui est un super fervent défenseur. Et il disait en fait, c'est vraiment une approche. Très scientifique, très rigoureuse. C'est une science en fait de la physiologie. Et c'est ça qu'on ne sait pas. Et j'aimerais bien que toi, tu nous explique comment, comment est passé de un peu des trucs de méthode naturels. Ah, ah ouais, en fait, quand on regarde les règles, c'est hyper sérieux. C'est hyper précis. C'est hyper. Tu vois, ça a été quoi? Ton ton approche en découvrant ça

Elise:

mon approche. Elle a été déjà, je me suis formée avec Marion vallée, qui est, tu connais très bien qui est une sage femme passionnante et passionnée aussi autour du cycle qui m'a appris aussi tout ça et qui m'a appris les règles de la sympto. J'ai fait la formation, une formation ou il y avait toute une base théorique autour de ça. Et en fait, c'était des choses. Moi que je connaissais pas forcément en tant que sage femme, pas aussi précisément, je savais qu'il y avait une montée de température, mais je ne savais pas que c'était de x degré

Laurène:

Deux ou

Elise:

Oui, voilà. Il y a plein de trucs qui font que je me suis dit oui, en fait, ce n'est pas un truc de bobo qui vit dans une my avec des chèvres. Quoi? Tu as, c'est vraiment, c'est vrai. C'est vraiment scientifique. Ça, ça fonctionne avec un super indice de peur. Et surtout, ça s'adapte à une majorité de femmes, puisqu'il y a très peu de contre indications quand même à la santé au terme. Et il y a eu beaucoup d'études. Ça, tu en parlera mieux. Moi parce que moi, je suis vraiment au début de mon apprentissage de la smie. Il y a beaucoup d'études scientifiques aussi qui ont été réalisées autour de la glaire cervicale et qui qui confirme toute cette approche sympto thermique. Et puis voilà quoi. Donc, c'est hyper

Laurène:

Oui, il y a des vraies études qui ont démontré la corrélation entre le de glaire et l'ovulation entre le pic de température. Enfin, le décalage de température et l'ovulation. Et donc quand tu combines tout ça, t'es vraiment sur une approche très rigoureuse, mais avec des règles très précises qui s'improvisent pas. Et je pense qu'il y est là. Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y pas pas forcément un accès facile. À ces règles là que ce soit côté soignant ou côté femmes utilisatrices. Et c'est là qu'on est un peu dans un flou ou on peut avoir envie, mais on ne sait pas forcément comment comment faire, d'où l'intérêt que des pros comme toi qui voient des femmes au quotidien puissent rajouter ça dans leur éventail que tu présenter tout à l'heure de contraception. Quoi?

Elise:

Alors, oui, bien sûr, en consultation. Tu ne peux pas aller aussi loin. Tu vois moi s'il y a des femmes qui veulent réellement se former à la syrmie ce n'est pas une demi heure de consultation que tu peux l'expliquer parce que ça prend plusieurs heures. On le sait au début, t'es pas autonome. Et puis au fil des cycles, tu deviens autonome et dans ta contraception aussi, du coup et du coup, c'est. Aussi le truc que je trouve intéressant avec cette méthode de contraception, mais ça dépend. On en est aussi à quelle période de sa vie? Parce que la contraception, j'aime dire aussi à mes passantes que ça évolue en fonction de ta vie, de ce qui se passe dans ta vie et une contraception qui te convenait bien à 19 ans, sera pas une contraception qui te conviendra quand on aura 25 ans ou en post partum par exemple, est ce que je trouve sympa dans la sy theise, c'est que ça le permet aussi de. Comprendre le fonctionnement de ton corps mieux l'appréhender. Et c'est hyper satisfaisant quand tu fais te courbe et que tout est bien comme un cas d'école, c'est génial. Quoi? Mais ce n'est pas adapté à tout le monde et ça n'ira pas à tout le monde et c et c'est normal.

Laurène:

Oui et quand tu dis que ce n'est pas adapté à tout le monde, ça se trouve intéressant toi. Maintenant que tu vois la méthode par parfois on dit c'est adapter qu'aux femmes qui des cycles réguliers, mais ça, c'est ne pas connaître la méthode puisque tu vois bien que ça, c'est ce qui n'est pas adapté. C'est les méthodes de calcul puisque si tu calculs, mais là, c'est en vrai, c'est adapté. Par contre, c'est peut être à des femmes qui n'ont pas forcément envie de cette contrainte là qui ne sont pas, n'ont pas cet espace dans leur vie. Tu vois à qui tu le conseillerais, versus à qui tu conseillerais

Elise:

Bah, ce n'est pas le conseiller ou pas le conseiller parce que ce n'est pas parfois les femmes. Elles me disent et vous, qu'est ce que vous me conseillez? Alors c'est sûr que si, par exemple, vous avez des cycles, je ne sais pas qui sont hyper abondants, hyper douloureux, je ne vais pas vous. Conseiller un st occupe. Mais enfin, si vous voulez en mettre en vous en met, c'est votre problème, mais moi, mon rôle, ce n'est pas de vous dire ça. C'est bon pour vous. Ça c'est pas bon pour vous, c'est vous donner l'information et ça à vous d'en décider pour être actrice de votre santé déjà ça, c'est hyper pas important de le rappeler, mais c'est certain que, par exemple, des jeunes femmes qui seront pas à l'aise avec l'observation de leur glaire cervicale déjà. Ça va être difficile pour elle de le mettre en place ou par exemple, clients chez pas comme tu disais qui n'ont pas cet espace qui n'ont pas envie de prendre ce temps tous les jours pour observer, pour prendre la température parce qu'on le sait. Bon toi, je sais que tu parles beaucoup du thème drop qui y a un thermomètre qui est connecté, mais au début, quand on début de la smie, on conseille de le faire avec le

Laurène:

prendre manuellement.

Elise:

Exactement avant de se lever. Donc il faut y penser. Et puis tous les jours, à peu près à la même heure, de noter s'il y a eu des choses particulières qui se sont passées la journée ou la veille pour pouvoir mieux décrypter ces températures, c'est clair, etc. Et bien, c'est vrai que ce n'est pas adapté à tout le monde. Tout ça parce que. Il y a ça. Eh oui, un truc hyper important auquel je pense, ce n'est pas aussi, ce n'est pas adapté à tout le monde aussi dans le sens ou il y a certaines femmes qui m'ont écrit sous mon poste en me disant oui, mais alors du coup, tu n'as jamais de rapport sexuel. Quoi? Ben non, ce n'est pas jamais de rapport sexuel. C'est que peut être oui, la sympathie, ça amène à repenser sa sexualité et bien. Effectivement sur les jours ou était fertile, utiliser un préservatif si absolument tu vas avoir un rapport avec pénétration ou sinon juste la sexualité n'est pas synonyme de pénétration. En fait, il y a plein types de sexualité. Et ça, certaines personnes aussi ne l'ont pas forcément en tête. Tu vois, il y a une déconstruction autour de ça qui est importante. Et voilà. Donc c'est vrai que c'est sur plein de plans. Tu vois ou

Laurène:

C'est ou on est par rapport à ta sexualité, ton couple, c'est

Elise:

Ou ton couple

Laurène:

c'est que si t'es en couple, c'est important que l'autre membre du couple soit bien

Elise:

investi au silence

Laurène:

investi parce que sinon, il faut savoir vivre cette période fertile à deux et que l'autre te pousse, pas en temps ici, mais si, mais si c'est toi, tu sais que t'es en période de risque. Et ça, c'est quelque chose qui est important aussi de voir que t'es dans un couple. Ou un dialogue par rapport à ça et une volonté à deux d'aller vers cette contraception là quoi

Elise:

sachant qu'il y a toujours la possibilité d'utiliser des méthodes barrières en plus si c'est nécessaire, comme le préservatif. Donc oui, c'est pas adapté à tout le monde parce que parfois pas l'espace mental pour pas le souhait d'être aussi régulière autour de tout ça et pas forcément l'envie de se former aussi parce que la mise en place. D'une contraception de longue durée d'action ou d'une contraception par pilule. Par exemple, on n'a pas besoin de formation. Tout le monde peut prendre un comprimé et il y a la sexualité. Et il y a des femmes qui ont des pathologies gynécologiques comme de l'omet et de la denom et elles le savent que certaines contraceptions hormonales seront plus adaptées à leurs besoins, notamment par rapport à leurs douleur et à tous les symptômes qu'il peut y avoir

Laurène:

Bien sûr et de pas culpabiliser les femmes qui, justement, doivent prendre la pilule quand pour elles, c'est un traitement en

Elise:

oui, bien

Laurène:

se soulager. Mais moi, j'en ai parfois qui me disent mon dieu, je m'en veux. J'aimerais tellement avoir une approche plus naturelle, mais il n'y a que la pilule qui me soulage, évidemment ta pilule. Dans ce cas là, c'est un traitement. Ce n'est pas juste un contraceptif

Elise:

Ou même ton stérile est hormonal ou même ton un plan fait, peu importe. Et encore une fois, la contraception, ça évolue dans ta vie et l'approche sy thermique. Elle a intéressante quand il n'y a pas de désir de grossesse, parce que forcément, c'est un but contraceptif, mais elle peut être aussi intéressante quand on est en début de désir de grossesse, pour aussi repérer ses périodes de fertilité. Parce que bon, on le rappelle, mais les femmes ne sont pas fertiles tous les jours, vs les hommes qui, eux le sont tous les jours. Et ça, parfois c'est, c'est pas forcément inné chez les femmes. Tu vois, c'est pas tout le monde qui le sait, ça.

Laurène:

Bien sûr. Oui. Et puis alors moi, j'en parle souvent et j'ai fait plusieurs épisodes, notamment avec un gin éco qui va sortir peut être juste avant toi. J'en sais rien. Bref peut être que je spoil, mais sur ce discours classique, du fait l'amour tous les deux jours qui, du coup quand tu en es ses bébé, vient potentiellement te faire penser que tu peux tomber enceinte tout le temps. Alors qu'en fait, c'est une petite période assez restreinte que tu peux apprendre à identifier si c'est un peu fatigant pour toi, ce rythme là sur le long terme.

Elise:

oui, ce discours, il n'est pas adapté déjà parce que c'est pas tenable le plus souvent pour la majorité des couples, et de dire aussi ayez des rapports à l'ovulation. Ben oui, mais en fait, si je ne sais pas repérer mon ovulation, je ne peux pas savoir parce qu'en fait une femme qui va avoir un cycle, je ne n'est pas de 35 jours, elle ne va pas ovulaire agit 14 en gal la boue. Avoir des rapports agitator ça ne fonctionnera pas quoi? Parce que son ovulation elle sera beaucoup plus tardive. Donc non, c'est un outil qui est intéressant, peu de contre indication, mais voilà. Pas adapté à tout. Et ça, c'est normal.

Laurène:

Ouais, non, mais tu, je rebondis sur ce que tu disais pas adaptée à toutes celles qui ont notamment pas le temps à envie de se former. Et c'est vrai. Tu as tout à fait raison. Et en même temps, je trouve qu'en tout cas, avec beaucoup de femmes que je forme, elles te disent qu'au final limite, c'est la cerise sur le gâteau, que ce soit une contraception, mais elles ont tellement appris de choses. Elles sont tellement. Heureuse d'être enfin comme ça à l'aise avec leur corps au courant de ce qui s'y passe que tu vois. En fait, c'est contrairement aux autres méthodes de contraception. Ce n'est pas juste une contraception. C'est aussi une connexion à son corps, une conscience qui, pour beaucoup de femmes, pas toutes, il y en a plein qui s'en fichent complètement, mais pour certaines et tu vas et en fait,

Elise:

Et intéressante.

Laurène:

ou est intéressante d'étudier moi, je suis passe à côté de ça pendant des années et peut être que même toi, tu vois, en tant que sage femme, tu dis ou il y avait eu plein de trucs que je connaissais pas des

Elise:

ah? Oui, oui. Il y avait plein de trucs que je connaissais pas ça. Je te le confirme, malheureusement, mais c'est pour ça que c'est, c'est hyper, c'est hyper satisfaisant. Effectivement, quand tu vois ton cycle des fois, ça permet de te rassurer aussi te dire, oh, wow, d'accord. Tu vois ça? Gé ovulus c'est cool. Alors que je pensais pas forcément des fois ça, t'inquiète parce que tu te rends compte après avoir pris certaines méthodes de contraception ou ne pas avoir de contraception qu'en fait pas des cycles qui sont pas forcément hyper j n'aime pas le terme normaux, mais tu vas voilà. Et du coup ça pousse à consulter. Donc c'est une méthode qui est intéressante ou.

Laurène:

ou qui peut te faire gagner du temps dans le diagnostic ou en tout cas diminuer en intolérance face à des déséquilibres ou quoi? Et donc j'ai une question pour

Elise:

toujours pareil. Je me permets Lorraine, mais si tu as remarqué que ton cycle était anormal à certains moments d'après toi, si tu vas avoir ton professionnel de santé et qui n'est pas forcément formé à ça et tu lui dis moi, j'ai observé que j'avais une. Phase chez n'est pas une phase luté qui était qui était une postulatoire plus courte. Et j'avais ça comme symptôme et mes règles, elles étaient un peu plus rosées et là, c'était très peu abondant. Machin truc vous dire, mais vous avez des règles tous les mois. C'est normal et parfois tu peux pas, c'est difficile quand t'es pas formé de creuser aussi tout ça et je j'inclus dedans. Moi, j'ai des passantes là, je commence à me former à la fertilité, à l'approche. Femme physiologique du cycle méthodes naturelles César tout en gardant un esprit très, très critique autour de tout ça. Parce que je prescris plus de contracept hormonales que je ne conseille de méthodes naturelles. On va dire, mais c'est vrai que même moi, parfois, il y a des femmes. Elles me disent là, je ne comprends pas. J'ai eu ça au moment de mes règles ou ça, ça, je suis là bas. Malheureusement, je ne suis pas assez experte encore pour vous accompagner dans tout ça est obligé de réorienter. Donc ça aussi, c'est dommage parce que tu as l'impression de ne pas répondre à tous les besoins de tes patients.

Laurène:

Ouais après, t'es pas plu impotente et tu, c'est ce que tu dis. Tu peux orienter aussi. Et moi, je pense que c'est ça, mon rêve, c'est qu'il y ait de plus en plus de professionnels de santé formés mais formé sans forcément avoir des vocation à être formateur, mais plus pour savoir l'expliquer dans les grandes lignes et après orienter et qu'il y de plus en plus de formatrice aussi qui puisse, tu vois, se faire le relais aussi parce que tu disais une formation, ça peut prendre du temps et toi dans une consulte. De sage femme de médecins de ginko tu n'as pas forcément ce temps là nécessaire va. Je ne sais pas ce que c'est ce qui est ton avis là dessus, mais

Elise:

Si si mais je trouve ça intéressant après à paris, ça dépend de la ville ou tu es de la région ou tu es

Laurène:

bon.

Elise:

j'avoue qu'en étant sage, femme, forcément, je suis pro sage femme et je souhaiterais que plein de sages femmes autour de moi qui proposent la. L'apprentissage de la méthode symptothermique. Et à l'heure actuelle, tu vois moi, j'ai qu'un seul relais sage, femme proche, qui n'est même pas dans la ville ou j'exerce mes proche de la ville ou j'exerce ou je peux orienter les patients que tu vois. Donc ça aussi, c'est oui, il y en a pas assez. Donc c'est là, c'est difficile. Et après, sinon tu tombes dans de la vision et tout et il y a moins approche. Contact humaine quoi?

Laurène:

Bien sûr, non, non, mais c'est intéressant. Et donc toi, qu'est ce que tu réponds justement quand tu te prends tes petites sauces là, comme tu disais tout à l'heure maintenant, c'est quoi ta réponse type, c'est d'aller sur les études et d'aller sur les chiffres, c'est d'aller

Elise:

Ma réponse type. Non, non, je les ignore pas parce que ça me, ça me prend trop à cœur pour pour les ignorer, mais je leur donne les chiffres. Tu vois de l'oms? Alors y en a qui critique les chiffres de l'oms. Donc tu les donne les chiffres, d'autres, je ne sais pas de la hs, tout ça pour leur dire non, je vous raconte pas des bêtises, même sur les. Site. Tu vois, par exemple questions sexualité qui me semble qu'il y a un site du gouvernement français, la sympto theier. Elle est identifiée avec le pour centage ou je l'ai identifié sur sur Montréal. Voilà donc oui sur des études et aussi de leur dire ouvrez votre esprit et. Pas formez vous parce que tout le monde va pas se former à la sto, mais au moins renseignez vous autour de cette méthode parce que c'est sûr que si on connaît pas, on trouve ça un peu bizarre de pouvoir gérer sa contraception uniquement en observant les guerres qu'on a dans la culotte et en prenant sa température.

Laurène:

Ouais, ça peut faire un peu perché quand tu veux. Quand t'as jamais entendu

Elise:

Ou, et puis,

Laurène:

je suis d'accord

Elise:

puis il y a des femmes aussi qui se qui se testent à à la sy hermie qui vont expérimenter ça et qui vont prendre. J'en avais eu une récemment au cabinet, une dame qui avait essayé de faire des courbes. Tu vois à leur pas dans ce n'est pas dans le désir de contraception, mais c'était dans le désir de grossesse et qui prenait sa température. Pas au même moment dans la journée, pas avec le bon thermomètre. Enfin, tu vois? Et du coup forcément si tu fais pas dans les bonnes conditions, ben oui, ça donne rien. Et oui, c'est inefficace. Si tu t'en sers en tant que contracept ça c'est certain.

Laurène:

ouais, ou si tu penses que les appli sont de lay hermie les appli

Elise:

ne sont absolument pas de la syrmie c'est catastrophique. Les applications du cycle.

Laurène:

Oui. Et je pense que c'est ça aussi un des sujets de la comment dire du fait que les pros de santé n'aiment pas et ne recommandent pas, c'est qu'ils sont souvent, je pense confrontés à ces appels là ou les femmes peut être leur soumettent. Est ce que toi, ça t'arrive qu'on soumette des appli en disant mon appli m'a dit que, et en fait non ou elles te demandent pas forcément

Elise:

Moi, je surtout pour les patients qui une méthode de contraception hormonale. Le souci se pose pas parce qu'en fait, c'est ainsi qui est artificiel. Donc on n'en pas pas besoin, mais pour celles qui ont des méthodes de contraception qui sont non hormonales, comme de la smie ou des yeux cuivre ou préservatif, oui. Là je trouve que c'est intéressant d'avoir l'application de suivi. Cycle pour voir un petit peu leur ré comme elles sont, est ce qu'il y a eu des spotting avant commencer à signer franchement l'ovulation. Qu'est ce qu'elles ont pu ressentir? Je ne sais pas fin. Tu vois tous ces signaux là. Donc ça, c'est hyper intéressant. Mais quand il y a les patients qui disent moi, je sais, d'après mon application OV vu à tel jour et elle se trompe pas. Machin. Non là,

Laurène:

Ouais.

Elise:

c'est difficile de leur dire, vous savez, l'application, elle n'est pas fiable. Ah oui, mais pourtant dessus, il y a plein d'infos et ça a l'air pas mal et tout moi mais non, il ne faut pas s'y fier. Malheureusement. Donc,

Laurène:

Et l'amalgame. Il est là souvent.

Elise:

Ouais. Moi, je la recommande très peu. Je trouve ça génial. L'application suivi cycle pour les interroger en consultation et j'aime qu'elles et déjà elles aiment souvent tenir un petit peu le suivi de leur cycle. Et moi, ça me facilite l'affaire, mais c. C'est vrai que je ne vais pas citer le nom des applications les plus connues, mais elles sont inadaptées. Moi, je trouve que on connaît. Je trouve que le plus simple c'est d'utiliser, surtout s'il y en a un téléphone, un iPhone, l'application de santé. Il y a très peu de prédictions. On peut, on peut essayer de faire ça et juste en note. Et puis à quoi?

Laurène:

Ou ouais, ou une appli après deux sympto thermiques, si on est formé

Elise:

Oui, il y a les applications de symptômes, mais tu te retrouves vite, bloqué après sur certains trucs qui sont payants.

Laurène:

Oui, c'est vrai. Après tu fais toi, tu as dû faire du coup des petits cyclo grame en te

Elise:

exactement avec mon tableau.

Laurène:

Ouais, mais moi, je trouve que c'est fascinant pour moi. J'utilise des appli, mais quand je me remets sur le papier, comme tout devient plus lisible, plus clair, le fait d'écrire quand interprète ça n'a rien à voir ça. Ça peut paraître un peu vieille école, mais c'est vraiment 1000 fois mieux quoi

Elise:

Oui. Et puis c'est comme ça quand tu, quand tu débute qu'on te conseille déjà de noter tes cycles et mais j'avoue que tu vas ça pour en avoir discuté avec Marion qui m'a formé en tant que sage femme, je disais mais Marion en fait moi le papier. J'arrive pas quoi de noter les trucs dessus tous les matins? Mon papier. J'avais une note dans mon portable ou je notais mes trucs. Ça n'allait pas du tout et m'a dit télé. Charge d'application, qui est l'application Moonly. Que tu connais bien et c'est ce dont tu fais. Fais référence à mon avis, juste

Laurène:

ouais, ouais,

Elise:

et au moins pour noter des températures été ressenties machin. Et puis après tu l'ai mis sur papier et du coup, c'est vrai que j'utilisais les deux finalement, parce qu au global, c'était plus intéressant d'avoir du papier, mais j'avoue qu'on vit beaucoup avec nos téléphones maintenant. Et je trouve que c'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un truc numérique aussi à côté quoi?

Laurène:

après notre fois, je les sous les yeux, nous on a des jolis carnets comme ça et tout de suite, c'est plus agréable. Tu vas de mettre des cycle dans des beaux cyclo grame comme ça, c'est chouette et que

Elise:

j'avoue moi, c'était moi.

Laurène:

parfois c'est pas sex. Si

Elise:

volante. C'était une feuille volante et qui était toute toutes pourries à la

Laurène:

moche.

Elise:

mais bon, après d'autres outils que tu peux mettre en place pour que ce soit plus agréable,

Laurène:

Ouais,

Elise:

faut pas que ce soit ça qui freine parce qu'il y a d'autres choses

Laurène:

moi. Et puis très vite, tu peux utiliser une appli. C'est quand tu te forme que c'est important d'écrire ou qui est très clair est ce qu'il y a des choses trop importants qu'on ne s'est pas dit dans toi ton parcourt ton cheminement ton avis aussi sur cette, sur la contraception au sens

Elise:

de contraception. On a fait le tour sur tout ça que la simple thermique. Si c'est une méthode qui nous intéresse, il faut se renseigner, se former ça. C'est hyper important. Alors aussi, on veut le faire juste parce qu'on est en désir de grossesse et qu'on a envie de connaître un peu ces cycles. Et du coup, s'il y a une grossesse, car c'est complètement ok, oui, on peut essayer comme ça. Mais je veux dire, après en post par to, si ça doit être une méthode de contraception, il faut être formé et et de. Ou et qu'il y ait plus de professionnels de santé qui soient formés. Ça serait, ça serait vraiment génial parce que parce que c'est une demande croissante de la part des femmes que j'entends et du coup, on a du mal à répondre à leurs besoins. Et moi, je trouve ça dommage que nous, en tant que professionnels de santé, en plus de ça, on faire les consultations, sont prises en charge par la sécurité sociale qu'on puisse pas et leur mutu qu'on ne puisse pas les informer autour de tout ça. C'est vraiment, c'est vraiment dommage.

Laurène:

Non, mais ouais, mais moi, je rebondi. Tu vas à un côté. Je trouve un peu infantilisant de dire aux femmes, non, c'est, c'est la contraception médicale parce je pas comment dire ou sinon tu prends des risques, tu vois et qu'on a besoin un peu de santé vers ça de dire aux femmes, non, en fait, si certaines ne veulent pas aller vers ces dispositifs là, ce n'est pas non plus complètement insensé et on peut avoir une alternative et il faut juste que que tu vas, tu puisses la proposer.

Elise:

quand même garder en tête que ça reste une petite partie des femmes déjà assez peu connue la sainte hermie parce que, comme on le disait en off, quand tu m'as appelé tout à l'heure, si. C'est quand même ça reste un truc. Hyper perd, traduit un peu vieux quoi? Donc, s'il faut le dépoussiérer, le rendre un peu plus sexy. Donc il y a peu de femmes qui s'orientent vers ça, mais il faut quand même pouvoir répondre à leur demande. Et malgré ça, ce n'est pas parce qu'on est. Formé à la sainte hermie et moi j'espère que je vais que je ne vais pas renvoyer ça. Tu vois dans le podcast, mais je n'ai pas l'impression parce que j'ai un discours qui est quand même assez équilibré sur ça qu'on est contre les méthodes de contraception hormonale, mais absolument pas parce qu'on peut

Laurène:

Oui, c'est pas noir ou blanc.

Elise:

Bien sûr. Non, non, non, la contraception, ça évolue. Ce n'est pas parce que on est formatrice en sympto qu'on est contre la contraception hormonale et qu'on veut que tout le monde fasse de la sy theise ça c'est pas vrai du tout. Et surtout, il faut rester très critique par rapport à tout ça, que ce soit la symptôme, que ce soit les contraceptions hormonales, tout ça parce que tu vois. Le problème qu'il y a aussi autour de ça. Il y a des extrêmes comme dans tout. Et par exemple, ce 12, je regardais Instagram des stories et je suis tombé sur une une story, une dame qui est formatrice en symptômes et qui n'est pas professionnelle de santé. Je passe a était naturo pas ou quelque chose comme ça et qui disait oui, le stérile est au cuivre. C'est, c'est maléfique. C'est mauvais pour la santé. Vraiment? Je, je recommande vraiment pas du tout. C'est n'importe quoi, mais moi, je lui ça en tant que sage femme, mais je me dis mais wow. C'est pas possible. Et malheureusement cette petite partie qui de ces parce que des femmes le plus souvent qui sont formatrices en sympto qui sont trop extrémistes dans leur discours, ça ne va pas du tout dans le sens de faire connaître la sympto hermie comme méthode de contraception fiable, sécuritaire et qui peut être adaptée à beaucoup, beaucoup de femmes. Quoi? Donc ça aussi, c'est

Laurène:

toi. Ouais.

Elise:

Donc faire gaffe les extrêmes. Les extrêmes restent toujours une minorité, mais malheureusement,

Laurène:

Ouais

Elise:

ils sont

Laurène:

ou ça dévalorise ça. Dévalorise l'approche. Je

Elise:

C'est le gros problème.

Laurène:

Chaque femme, sa contraception. C'est toi qui dit ça aussi. La meilleure contraception, c'est celle qu'on choisit

Elise:

Toujours la

Laurène:

de façon éclairée. C'est ça que je trouve à rajouter. Tu vois et c'est peut être le souci, c'est que parfois on choisit de façon ou pas assez éclairer parce que on n'a pas trop le choix. Et c'est ça. Je trouve qui est fort et riche aujourd'hui avec toutes ces femmes qui ont cette volonté là, au moins d'aller voir, tu vois, peut être qu'elles choisiront pas ça, mais au moins une conscience de. De ton corps, comment il marche de comment fonctionne chaque contraceptif sur ton corps et après tu fais un choix éclairé et effectivement, que ce soit le cuivre, les hormones, l'abstinence, tout ce que tu veux, tant que c'est un choix éclairé, c'est un très bon foi

Elise:

Ouais, qui reste encore un peu méconnu parce que pour en avoir discuté avec des gens autour de moi et mes amis, normalement, notamment, et il y a vraiment deux tim, je trouve autour de la sainte the. Il y a celle qui disent c'est génial. Absolument que tu me forme. Ça a l. Hyper intéressant. Il y a celles qui sont là, mais. What, mais n'importe quoi, mais pourquoi tu fais ça? T'es inconsciente? Donc c'est vrai que c'est un petit peu,

Laurène:

Ouais. Mais le deuxième groupe en général connaît pas bien, c'est

Elise:

Non, on connais, connais pas bien. Et en fait, quand tu creuses un petit peu et que tu la explique à soit, ah ouais, mais c'est vrai, mais oh wow. Mais moi, je n'avais jamais su que ce qui se passait dans ma culotte. C'était quelque chose qui pouvait être un facteur de fertilité, tout ça, mais c'est dingue et tout. Donc c'est hyper intéressant, mais il y a encore beaucoup de gens qui restent sceptiques autour de tout ça. Alors que, alors que les contraceptions hormonales, c'est accepté, on sait comment ça fonctionne. On sait que c'est efficace et c'est ok. Quoi? Il y a encore du travail autour de tout ça. Tu vois de

Laurène:

Ouais, ouais, ouais. Mais on y travaille. Et c'est très bien tout cas. Merci d'avoir apporté ta vision de sage femme parce qu'elle est précieuse et surtout de sagefemme qui a un peu cheminé par rapport à ça. C'est encore plus précieux parce que quand tu acquis d'avance, c'est moins de drôle quand à fait l'effort de justement creuser, comprendre, remettre en question peut être de trois idées préconçues. Je trouve que c'est encore plus intéressant. Donc merci d' partager ça. Élise.

Elise:

bien, merci à toi, Lorraine, puisque moi, j'ai quand même découvert tout ça grâce à toi. Et même si je suis très heureuse de t'avoir connu et que tu tu travailles super, etc. Je suis quand même très déçu de ne pas l'avoir appris de base par ma formation. Tu vois ça? C'est un truc que je me suis dit. C'est pas normal. Quoi? Malheureusement,

Laurène:

ouais. Mais ça va évoluer aussi.

Elise:

merci beaucoup. Lorraine.

Laurène:

Merci, élise.

People on this episode