
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#57 Alimentation et compléments peuvent-ils optimiser la fertilité ? Un gynécologue répond !
À propos de l’épisode :
Alimentation et compléments peuvent-ils optimiser la fertilité ? Un gynécologue spécialisé en micronutrition nous répond avec clarté et bon sens !
Dans cet épisode, je reçois le Dr Jérémy Calvo, aka @le.gyneco.pma sur insta, gynécologue et expert en médecine de la reproduction, pour parler de l’impact réel de l’alimentation et de la micronutrition sur la fertilité. Vitamine B9/acide folique, zinc, vitamine D, antioxydants : quels sont les nutriments vraiment utiles ? Faut-il faire des bilans avant de se supplémenter ? Que penser des prescriptions classiques d’acide folique ? Et devrait-on faire un bilan nutritionnel avant de médicaliser un désir de grossesse via la PMA ?
L’approche médicale et l’approche nutritionnelle sont souvent séparées, voire opposées, je trouve donc ça précieux de recevoir Jérémy et sa double casquette gynéco / nutrition, pour faire le point sur ce que disent les études, et ce qui fonctionne dans sa pratique !
Nous abordons également :
– Le rôle de l’alimentation dans l’infertilité inexpliquée
– Les bénéfices du mode de vie sur la fertilité mais aussi sur la santé plus globalement
– Les erreurs à éviter avec les compléments alimentaires (notamment en PMA)
– Ce que dit (et ne dit pas) la médecine conventionnelle en matière de micronutrition
🎧 Cet épisode est un éclairage précieux pour toutes celles qui veulent comprendre comment optimiser naturellement leur fertilité, en lien avec l’alimentation et la micronutrition.
📲🎁 Et voici notre Check-list de toutes les pistes à creuser en matière de fertilité, qu'elles soient médicales ou non !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là😇
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
Donc, j'essaie de vraiment faire de l'éducation à vivre sainement. Et il y a des patientes qui ont transformé dans l'objectif de la fertilité, leur rythme de vie, en essayant de lever un peu le pied au travail pour certaines qui étaient hyper stressées en essayant d'équilibrer leur alimentation, en reprenant une activité physique et qui reviennent en consultation en disant que je me sens mieux.
Laurène:Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode. Ce qui est génial avec ce podcast, c'est que ça permet de diffuser, de rendre accessible des échanges que moi. J'ai en privé grâce à Emancipées avec des gens formidables et passionnants et du coup parfois, ou d'un moment, je leur dis tu voudrais pas bien dire tout ça dans mon podcast. Donc c'est ce qui s'est passé là avec Jeremy le docteur Jeremy calvo. Qui est médecin, gynécologue, spécialisé en médecine de la reproduction et qui est aussi formé en micronutrition et du coup, comme je lui explique dans l'épisode moi, quand je tombe sur un médecin qui a toute cette vision et cette compétence pour la micronutrition, je suis super heureuse puisque évidemment nous, c'est un nos sujets phares, l'hygiène de vie, l'alimentation, la micronutrition, etc. Et on passe notre journée à dire à quel point c'est vertueux pour la fertilité en préconception et pour la santé plus générale. Donc, je suis toujours. Extrêmement enchanté quand j'ai des personnes comme ça, qui ont aussi la casquette médicale qui viennent parler de tout ça. Donc, je ne vous en dit pas plus, je vous laisse avec lui et place à l'épisode. Bonjour, Jeremy, merci de passer ce moment avec nous pour parler de fertilité, mais aussi de micronutrition. C'est le thème du jour parce que c'est plusieurs casquettes que tu as toi et médecin de la reproduction. Mais tu aussi, tu vas nous raconter mieux que moi. Je pense former en micronutrition du coup, j'ai la chance de pouvoir parler de ça avec un médecin de la fertilité. Moi, je parle beaucoup avec des nutrition, des diététicien, des natur, mais. Parfois on me dit oui, mais ce n'est pas des médecins. Donc là au moins toi, tu as les deux casquettes. Donc ça, c'est chouette. Je suis heureuse que tu viens d'en parler avec nous. Est ce que tu peux, s'il te plaît te présenter peut être un peu mieux que moi et de façon plus complète. Et après, on commence à parler de micronutrition
Jeremy Calvo:avec plaisir. Merci de m'avoir invité. Donc je suis à la base gynécologue obstétricien. Je me suis sur spécialisé. Donc en médecin de la reproduction, plus communément appelée PMA ou five, et dont je m'occupe essentiellement de patientes qui ont des troubles de la fertilité. Et sur le plan médical et sur le plan chirurgical, j'assure les suivis de grossesse et les échographie de grossesse également. Et au cours de mon expérience, je me suis rendu compte qu'on était face à un problème récurrent d'infertilité inexpliqué, le côté inexpliqué en médecine. C'est toujours problématique parce qu'on considère qu'il n'y a pas de maladies sans cause. Et donc, en réfléchissant à cette problématique, plus on avance, plus on se rend compte que, en réalité, ce n'est pas complètement inexpliqué. Mais on est face à des perturbateurs endocriniens dans notre environnement, d'une part, mais aussi à ce qu'on m'appelle la malbouffe ou les cré nutritionnelles apparaissent dans ce axe là, je me suis intéressé à la nutrition. Et notamment un diplôme européen inter universitaire de micronutrition. J'ai pu assister à l'ensemble des cours, même si je ne ressentais pas le besoin d'avoir un nouveau diplôme. Je n'ai pas été à l'examen. Pour être franc, cependant, j'ai appris énormément ces cours sur la micronutrition et ce que c'était et pourquoi ça pouvait prévenir quand même beaucoup de maladies. En rég général et notamment dans ma spécialité.
Laurène:Donc aujourd'hui, toi, tu, tu suis des femmes en PMA, mais pas que ou des femmes qui ne sont peut être pas encore en PMA, mais qu'en des trous de la fertilité et tu les accompagne sur ce sujet là de la nutrition, la micro nutrition pour prévenir comment, comment tu aborde le sujet.
Jeremy Calvo:Alors malheureusement, souvent les patientes que je vois à qui je fais une recherche nutritionnelle déjà de base sur comment elles s'alimentent quelle activité physiques elles font au quotidien, est ce qu'elles ont un facteur de stress psychologique. C'est à dire en gros, toutes les questions qu'on ne pose pas forcément d'emblée. J'arrive après un parcours de PMA avec des échecs et c'est là ou se pose la question, ah, mais peut être qu'il y a un problème nutritionnel. Et c'est là. Ou en effet, souvent, on se rend compte qu'il y a des carences dans l'apport alimentaire de base qui peuvent être corrigées, soit par une modification de l'alimentation et du quotidien de vie, soit si cela n'est pas suffisant par potentiellement des compléments alimentaires.
Laurène:J'ai oublié ma question rituelle. Faut que je la pose quand même avant qu'on parle plus en détail. Est ce que tu peux nous dire en quoi tu sens toi par tout ça que tu participes à l'émancipation des femmes.
Jeremy Calvo:C'est pas
Laurène:drôle. C'est pas drôle du tout jérémy.
Jeremy Calvo:C'est pas drôle. Et écoute, je suis surpris en consultation de me rendre compte qu'il y a quand même beaucoup de femmes qui ne connaissent pas tout simplement leur cycle, comment ça fonctionne, puis en première partie de cycle, il y a des œstrogènes. En deuxième partie de cycle, il y a de la progestérone que l'ovulation tombe normalement à quator e jours, mais que ce n'est pas toujours vrai. Comment calculer à peu près son pico? Ovulation en fait la connaissance de son corps. De son fonctionnement, savoir que quand on est dans un état de stress intense, il est possible de ne pas avoir ces règles parce que le côté psychosomatique est reconnu, même si mal connu. Et donc, en fait, j'ai envie de dire que je fais de l'éducation au quotidien. J'ai l'impression, des fois d'être finalement un professeur à l'école.
Laurène:Dubt
Jeremy Calvo:de SVT exactement en faisant des schémas le plus souvent même. Alors là c'est l' verre. Le vu qui sort ça va dans la trompe l'embryon secret dans la trompe donc les trompes doivent être perméables pour ensuite atteindre l'utérus ou il y a l'endomètre. Est ce que l'endomètre, ah, c'est la mu qui fait des règles quand on n pas. C'est bon. Mais
Laurène:elle temps de faire tout ça parce que moi, souvent, quand je parle avec des médecins et dis mais pourquoi les femmes, elles le connaissent pas. Ils nous disent le temps de la médecine ne nous permet pas de faire cette éducation là, c'est pour ça. D'ailleurs, ils me disent on est ravi que des gens comme toi fasse. D'éducation. Mais toi, tu prends le temps quand même comment tu fais, tu vois ce que tu considères que c'est trop important?
Jeremy Calvo:Oui, du
Laurène:coup qu'il faut prendre le temps, j'imagine. Oui, oui.
Jeremy Calvo:J'essaye en tout cas au maximum d'avoir le temps que les patients, les patientes comprennent déjà comment ils fonctionnent et ensuite comment les traitements fonctionnent sur elles parce que si elles comprennent pas, je considère d'une certaine façon qu'on ne leur a pas donné clairement une bonne information médicale.
Laurène:Ça peut du coup faire en sorte que le traitement va peut être moins bien marcher parce que tu n'as pas cette conscience de ce qu'il fait. Je ne sais pas si ça c'est un truc fondé ou pas que quand on sent plus actrice et plus informé, on peut être que ça aide.
Jeremy Calvo:Je passe mon quotidien à dire aux patiente en fertilité. On ne comprend pas tout. Chaque détail du coup qu'on connaît compte moi, je sais faire de la five. Je sais faire des inséminations. Je sais lancer des stimulations ovarienne. Je sais. Vous complémenté si nécessaire sur le plan alimentaire, mais vous vous devez aussi comprendre ce que je fais et de votre côté, y mettre du vôtre, c'est à dire avoir une alimentation riche et équilibrée, une activité physique régulière et une absence de toxique. Tabac alcool drogue en gros une ville la plus saine possible pour favoriser votre qualité. O cère donc les ovules et même spermatique chez l' non,
Laurène:bien sûr, toi, tu prends le temps d'expliquer tout ça parce que du coup, vous faites une équipe avec la patiente qui est, c'est vertueux pour pour tout le monde. Quoi?
Jeremy Calvo:Exactement ça, c'est un peu l'idéal. Et c'est d'ailleurs pour ça que je prends le temps parce que je décide de le prendre. Et c'est tout l'intérêt d'être libéral, c'est qu'on est libre d'avoir le temps
Laurène:effectivement. Ok, hyper intéressant est ce que. Comme on va parler de micro nutrition, il y a plein de gens peut être pour qui c'est un peu abstrait. Tu pourrais nous expliquer en gros nutrition, micro nutrition. Tu vois ce que c'est? Et après, on dira vraiment c'est quoi le lien avec la fertilité? Ça va
Jeremy Calvo:alors la micronutrition on va dire que le gros titre, c'est de la prévention. C'est de la médecine préventive. C'est arrivé avant la maladie. On va dire que c'est sur le système. Presque de certains pays asiatiques ou les médecins considèrent que quand. Ils font de la bonne médecine. Leurs passions ne sont pas malades.
Laurène:Oui.
Jeremy Calvo:Et donc ils, par contre un patient malade, c'est un échec pour le médecin. On va dire que la microt nutrition, ça se base un petit peu là dessus. C'est de la médecine préventive. C'est l'étude du fonctionnement de notre corps à l'échelle cellulaire biochimique histologique immunologique pour comprendre comment il fonctionne et de quoi il a besoin pour fonctionner. Comme apport et donc apport en protéines, lipides, glucides, ça c'est la nutrition plus micro nutriments. Et là on compte dans le domaine de la micronutrition aussi,
Laurène:ou là c'est les vitamines, les minéraux, les oligo, éléments
Jeremy Calvo:qui viennent participer à un apport exogène qu'on ne peut pas avoir en endogène. Donc, Créé par notre propre corps pour le bon fonctionnement de nos cellules.
Laurène:Et alors moi, j'ai l'impression que quand on dit micronutrition fertilité, on a un seul mot. C'est acide folique. Tu vois, c'est un peu le seul micro nutriment qui est connu et du coup prescrit par les gy quand on dit qu'on est en désir de grossesse, toi, ce que tu explique, c'est qu'il y a plein d'autres choses. Ce n'est pas juste, c'est un peu le dernier marron de la chaîne suis là et qu'en fait, il y a plein de biens. Entre justement les micro nutriments qu'on a dans le corps dont peut être on manque et la bonne qualité des ovocytes de l'ovation, de l'endomètre, etc.
Jeremy Calvo:Tout à fait, il y a de plus en plus d'études qui tendent à prouver que l'apport en certains micro nutriments. Mais c'est vrai que la vitamine bf fait beaucoup parlé d'elle à juste titre, pourrait améliorer la qualité spermatique. La qualité vos donc la qualité de l'embryon et donc diminuer les risques de fausse couche, favoriser l'implantation d'un embryon normal. Donc on ne présente pas de d'anomalie
Laurène:ou. Mais moi, je trouve ça hyper intéressant parce que je trouve que on a conscience de plein d'impact de micro nutriments. Je ne suis pas parle à quelqu'un qui n a pas beaucoup de cheveux, mais tu sais, tu vas te faire des cure. Il le prend pas mal, mais des kurdes vit b. Ça va super. Dans il y a plein de femmes qui sont des cures de vitamines b de levure de bière, de trucs pour la peau pour les cheveux. Donc on a cette conscience qu'il y a des cellules dans notre corps qui ont des besoins spéciaux pour bien pousser, bien avoir de l'éclat ou j'en sais rien. Et je trouve que c'est comme si ce qui se passe à l'intérieur et notamment à l'intérieur des ovaires, etc. Pour les femmes, il n'y avait pas des besoins particuliers. Alors qu'en fait, il y a aussi des micro nutriments qui sont hyper importants pour le bon développement de ces cellules. Là, tout comme on le fait avec notre peau ou nos chev, c'est ça
Jeremy Calvo:exactement, en fait, le site et le spermatozoïde. C'est des cellules comme les autres, mais qui sont hyper spécialisées dans l'objectif productif. Elles sont constituées. Donc de membranes, plasmiques de. La membrane plasmique plasmique. C'est riche en acides gras. Donc en lipides nécessite du coup d'avoir un équilibre en acides gras correct pour avoir une membrane de qualité, sachant que cette membrane, c'est quand même là ou le spermatozoïde rentre. Dans le vol pour que l'entrée se fasse a priori, il faut quand même ça paraît logique, une certaine qualité de cette membrane. Et une fois que c'est réalisé à l'intérieur, il y a la mitochondries provo cère qui est l'endroit ou et produit les chaînes derrière qui ensuite vont. Créer des protéines, etc. Intracellulaires donc ça, c'est capital que ça fonctionne bien. Et on sait que pour bien fonctionner, il ne faut pas que ça soit soumis à trop de stress oxydatif qui peuvent entraîner des fragmentations de l'adn ou bien des mauvaises réparations de l'adn. Et donc il faut quand même être dans un bon environnement sur le plan oxydatif pour que l'adn soit protégé. Mais on va dire que c'est ces deux choses là qui me paraissent essentielles. Et c'est là ou pourquoi on parle tout le temps de la vitamine. B neuf vitamine b neuf. Le cycle des folles est associé à un cycle qui est le cycle de la méthionine. Je n'ai pas rentrer dans tous les détails biochimie, mais globalement, on s'est rendu compte que quand il y avait une augmentation de l'homo cystéine, ça entraîné des troubles de la protection de l'adn et que le cycle des forêts était intriqué à la dégradation de l'homo. Donc, la vitamine b est une enzyme de cette dégradation. Si vient une enzyme qui s'appelle mt h. F. Et donc cette vitamine b neuf permet une protection de l'adn. Et en plus de ça, on sait que il en faut suffisamment pour prévenir les anomalies de fermeture du tube neural chez l'embryon à naître. Donc c'est pour ça qu'il est recommandé nationalement de suppléer en vitamine b. Toutes les femmes en pré concept et jusqu'à trois mois de grossesse. La problématique de cette supplémentation en acide folique, c'est qu' aujourd'hui, on sait qu'il y a minimum 30 % de la population générale qui a cette fameuse mutation mtm qui ne permet pas au cycle des folate et de la methyine de bien fonctionner avec. Donc une augmentation de l'homo cystéine et. Une atteinte potentielle de la protection de l'adn
Laurène:du coup pourquoi on donne de l'acide folie à tout le monde sans faire sans vérifier ce que du coup c'est ça que tu dis, c'est que la vitamine b neuf, elle a plein rôles au delà du tube neural aussi pour la fertilité, etc. Donc on en prend en amont, mais on donne l'acide folie, qui a une forme synthétique. Qui a priori n'est pas assimilée par une partie de la population. Et là est ce que tu as peut être pas la réponse, mais pourquoi on par prévention? On donne pas justement une version mélée. On a fait un épisode de podcast là dessus avec une pharmacienne, mais à tout le monde, tu c'est plus cher, c'est plus
Jeremy Calvo:ça. Je ne sais pas assez des questions de santé publique ou qui me dépasse un petit peu, mais c'est vrai que. On va dire d'expérience clinique. Moi, je me pose quand même la question en préconception. Donc d'une consultation quand on souhaite avoir un enfant tout simplement sans avoir encore démarré ou on devrait éventuellement l'homo système pour voir s'il. Augmenter ou pas si elle augmenté éventuellement rechercher la mutation mt FR. Et si, en effet, il y a une mutation d'emblée, pouvoir proposer un acide de folie qui adaptée à la population concernée, qui est quand même assez importante parce qu'il est dit 30 de la population en général et quasiment 80 dans la population infertile.
Laurène:Ah ouais. Je n'avais pas ce chiffre là. Ok? Oui. Donc en fait, entre nous, on aurait quand même tendance à. Plutôt de devoir prendre une version mélée par prévention. Si, si on est en désir de grosses, c'est qu'une grossesse n'arrive pas tout de suite.
Jeremy Calvo:C'est quand même ce qu'on fait de plus en plus en tant que on donne facilement la forme mélée systématique. Mais on est que pour faire de la bonne médecine, il faudrait faire un bilan avant.
Laurène:Oui, il faudrait vérifier avant. Voilà. Oui. Oui, c'est ça, c'est que c'est en prévention qu'on peut en prendre, mais dans l'absolu, faudrait doser. Mais toi, tu dis ça parce que tu es sensibiliser à tout ça. Mais on est d'accord que c'est quand même pas. Il y quand, quand même beaucoup de aujourd'hui de médecins qui donnent de l'acide de folie sans se poser toutes ces questions,
Jeremy Calvo:recommandations de la haute autorité de la santé en ils, ils font leur métier. C'est juste qu qu'en effet, cette question là aujourd'hui, on y est sensibilisé quand on fait de la médecine de la reproduction de plus en plus. Mais quand on est gynécologue, obstétricien et qu'on. Pas particulièrement de population infertiles. On ne l'est pas forcément.
Laurène:Donc ça, c'était le sujet acide folique slash vitamine b. Hyper intéressant, tu parlais tout à l'heure de l'acide gras pour la membrane et de tout ce qui était antioxydant, en fait pour les mitochondries. Donc ça, ça fait partie un petit peu de justement ce package qui est important pour la fertilité est ce qu'il y en a d'autres comme ça. Je sais pas le zinc, le machin ou le zinc. Il y a des besoins augmentés.
Jeremy Calvo:Le zinc. En fait, c'est un puissant antioxydant et qui joue de la manière que le MTF est donc de vitamine b neuf en tant que coenzyme. Dans la dégradation de l'host donc le zinc, en tout cas, je considère que dans une population infertile inexpliquée, c'est très intéressant à être d'oser parce qu'on défend, on est surpris de voir des carences que là on peut éventuellement suppléer soit de manière alimentaire, en disant aux patients ou on peut les retrouver. Donc les fruits de mer, les fruits à coke, les légumineuses, et si ça ne suffit pas potentiellement effet par des compléments. Le mais zinc. Pour moi, je considère que c'est vraiment très intéressant à être, notamment dans la population infertile, la vitamine b, pareil pour les mêmes raisons que la vitamine b et le zinc au niveau de cette histoire de homocystine est très importante à dos. D'ailleurs, la vitamine bf b et l' homocystine en fait fait font partie. Du bilan qu'on recherche après trois fausse couches consécutives
Laurène:parce que c'est dur d'avoir vécu trois fausse couches pour commencer à regarder ça. Quoi?
Jeremy Calvo:Exactement. En fait, ça, c'est parce qu'on est dans une médecine ou on traite quand la maladie est déjà là.
Laurène:Oui
Jeremy Calvo:alors qu'en réalité, je veux dire, c'est pas méchant de faire un dosage de la vitamine b neuve de la b et l'ho homocystine en amont. Et s'il y a des problématiques les régler en amont avant que les patientes se retrouvent avec trois fois que je consécutive
Laurène:comme je suis d'accord, oui, en fait, il n'y a pas du tout cette. Démarche de de dos. Après, il y en a même qui ne sont pas remboursés. Je crois que la vitamine d, le dosage n'est pas remboursé. Il y a plein de micro nutriments comme ça
Jeremy Calvo:après c'est pareil. C'est l'accès à la possibilité d'être remboursé tant pour les dosages que pour les compléments. Et ça c'est,
Laurène:ouais, oui, c'est ça, c'est que là, on dit l'acide folique depuis tout à l'heure, mais l'acide folique synthétique, il est remboursé là ou quand tu veux prendre de la bonne vitamine b neuf, tu dois payer ta poche et pour avoir participé et sortir un multi vitamines. Je sais, comme c'est. 100 fois plus cher de la vitamine neuf mée que de l'acide folic après c en petite dose. Mais du coup à l'échelle d'un complément alimentaire, ça a fait grimper le prix drastiquement
Jeremy Calvo:exactement. Et au niveau des carences, si on retrouve beaucoup de carence en vitamine d. Donc ça, c'est pareil. Je veux pendant la grossesse, on de manière systématique. On fait une ampoule de vitamine d au septième mois de grossesse, mais est ce que. La question se pose quand même de ne pas donner plutôt une dose un peu quotidienne de vitamine d au lieu d'un shoot en enfant de grossesse préventif pour, c'est très bien, mais la maman dans tout ça.
Laurène:Ouais. Ou, et puis ce gros shoot d'un coup encore, il est là peut avoir du mal un peu à le processeur, alors que d'en prendre un petit peu tous les jours, c'est quand même plus mieux assimilé. Non,
Jeremy Calvo:ça paraît être plus logique par rapport à un apport quotidien.
Laurène:Ben oui, non. Ok, donc ACI de gras a grande n'a peut être pas développé ACI de gras et les bons gras. C'est ça. Il ne
Jeremy Calvo:faut pas manger des derrière les jours. L'idée, c'est des poissons gras et les petits qui n'ont pas été encore soumis aux métaux lourd. Le saumon et le ton, c'est bien, mais c'est des gros poissons. Donc soumis au métaux lourd, sinon il faut favoriser les les sardines et les macro. Par exemple, après les bonnes huiles dans l'huile d'olive, une huile de calza. L'huile de lin aussi. Et puis d'huile de noix, qui est intéressante puisque c'est de la noire. Et donc pareil, ça donne en apport de zinc ou
Laurène:ok,
Jeremy Calvo:mais globalement, c'est tout ce qui est riche en oga trois et en oméga six.
Laurène:Donc, bon gra on a parlé antioxydants. On n'a peut être pas développé, peut être si on peu, un petit peu plus développés à dil le qui fait partie des antioxydants, mais il y en a d'autres qui sont vraiment que des antioxydants. Est ce qu'il y en a toi que tu recommandes particulièrement après.
Jeremy Calvo:Alors la vitamine a est à éviter quand on a en est ces bébés, parce que a priori, c'est pour entraîner des malformations
Laurène:à forte dose
Jeremy Calvo:à forte dose. Par contre, la vitamine est une vitamine antioxydantes qui est bonne sans aucun problème. Et la vitamine d aussi,
Laurène:mais ok, et mais est ce que tu donnes, leur enzyme qdi snack, tout ce genre d'anti oxydants ou pas trop.
Jeremy Calvo:Non. Ça, c'est plus
Laurène:rare. C'est plus rare. Ok, donc, ok, apprendre à fait. Donc tous ces micro nutriments, zinc, vitamine d. Il y en a d'autres comme ça, qui sont un peu des must have ou en ce cas, non, peut être, je vais formuler ma question différemment. C'est quoi que tu doses toi pour voir des carences quand tu, quand tu as une infertilité inexpliqué.
Jeremy Calvo:Sur une infertilité inexpliquée ou vraiment il n'y a aucun bilan nutrition qui jamais été réalisé. Je en premier lieu, l'homo cystéine, la vitamine b, la vitamine b, la vitamine b 12 chez la femme, la ferritine parce que souvent il y a qui, sans faire à compenser, notamment en vue de la grossesse, le zinc, le cuivre, parce qu'en fait, pour mesurer le zinc, il faut quand même avoir une notion du rapport cuivre sur zinc et après bon, il y a des bilans. Oxydatif plus précis encore qui peuvent qui peuvent être réalisés. Mais on va dire que déjà avec cela et de la vitamine d, on n'est pas mal
Laurène:moins. Et là toi, selon les carences après tu vas complémenté des patientes ou un peu préventive, leur dire de prendre un complément. Quand, quand la grossesse n'arrive pas,
Jeremy Calvo:non en principe, en fait déjà, je leur demande d'équilibrer leur alimentation.
Laurène:Oui, bien sûr.
Jeremy Calvo:Et si je vois que ça ne suffit pas et que le bilan. Et montre vraiment des carences qui pourraient altérer leur fertilité ou même le bien être d'une grossesse dans ce cas là, en effet, je une supplémentation, mais vraiment, j'aime pas l'idée de leur donner des compléments en leur disant vous pouvez continuer à manger de la merde pour moi. Mais c'est un peu ça
Laurène:intéressant.
Jeremy Calvo:Donc j'essaie de vraiment faire de l'éducation à vivre sainement. Et ensuite leur dire on est quand même là pour vous suppléer, parce qu'on sait que ce n'est pas forcément facile de trouver de tout tout le temps au quotidien dans la vie quand même. Et dans ce cas, là, oui, on va vous complémenté pour créer, pour diminuer votre problème d'oxydation pour éventuellement. Une mutation du m. FR qui entraîne une nce en vitamines deneuve des choses comme ça, mais il n'y a pas de supplémentation systématique,
Laurène:non, mais à raison, c'est qu'en fait, on peut avoir l'impression qu'on cache la misère avec des compléments alimentaires, mais en faisant du coup à d'effort sur l'assiette, alors que la base c'est quand même les vitamines minéraux les mieux assimilés. C'est ce qu'on a dans les aliments brut.
Jeremy Calvo:Idéalement et il y a des patients qui ont transformé dans l'objectif de la fertilité, leur ryme leur rythme de vie en essayant de lever un peu le pied au travail. Pour certaines qui étaient hyper stressées en essayant d'équilibrer leur alimentation, en reprend une activité physique et qui reviennent en consultation en disant que je me sens mieux. Et en fait, mais le leit motif du coup, c'est la fertilité et moi, je pense que d'une certaine façon, ben, oui, il faut en jouer pour leur dire. Faites déjà ce qui est bien pour votre santé. Vous allez voir. Peut être que ça naturellement.
Laurène:Oui, c'est ce qu'on voit beaucoup. Nous, tu sais, dans le Fertility club, c'est qu'elles font plein d'efforts dans pour la préconception, mais en fait, c'est des choses qu'elles maintiennent après tellement elles se sentent mieux, plus plus d'énergie et tu te rends compte de tout l'impact. Santé global, mais il y a un prisme qui t'amène. Versa ou tu as une volonté du coup très forte à un moment donné. Mais en général, on se rend compte que que c'est très vertueux et qu'en fait, on a tout un à garder une alimentation variée comme ça,
Jeremy Calvo:c'est du conditionnement ou du conditionnement du cours. C'est comme quand on essaye d'arrêter de fumer. Au début, on n'a pas envie, c'est très dur. Et puis quand on arrête de fumer, on se rend compte au fur et à mesure du temps, même si c'est dur que les efforts de ne pas fumer nous font, on respire mieux. Oui, on a plus envie de faire d'activité physique. On compense largement par deux choses qui sont plus sa pour nous et jusqu'au jour, quand on garde quelqu'un en train de fumer, on dit mais pourquoi il fait ça?
Laurène:Ouais.
Jeremy Calvo:Et en fait, c'est là ou on a fait un virage à 180. Je trouve que c'est un peu pareil sur le plan de l'alimentation.
Laurène:Ou oui, je suis d'accord, sauf que, malheureusement on nous, on nous sensibilise, peut être pas suffisamment à ça, justement dans la médecine et moi, je sais que parfois je parle avec des gy de PMA, alors pas toi, mais d'autres et qui me disent oui, en fait, on se retrouve à surmédicalisation des gens sans qu'on leur ait jamais. Parler de leur hygiène de vie et en fait, peut être qu'il y avait plein de pistes à creuser avant d'aller sur des protocoles qui peuvent être lourds qui peuvent être compliqués pour le couple. Et donc ce que je trouve génial avec toi, c'est qu'en fait tu commences par là ou alors non, tu dis que tu vois quand même les gens, souvent un peu trop tard quand ils ont déjà engagés ou tu arrives à aller voir quand même avant on
Jeremy Calvo:va, ça dépend. Ça dépend quand est ce que de patient me voir. Mais par exemple, la semaine dernière, j'ai eu. Couple. Je pense à ça parce que tu m'en parle qui est venu me voir pour un deuxième avis. Infertilité depuis un an. Donc, vraiment, c'est comment dire, c'est la définition type de l'infertilité théorique. En effet, les trompes sont normales. L'utérus est normal. Bonne réserve aux variantes chez madame sperme normal chez monsieur, pas de prise de toxique. Rien a expliqué et les patients me disent on nous a dit five d'emblée. Et c'est vrai, nous on a été formé en fertilité de un an. Passer 30 ans, la femme, la technique la plus efficiente. Et c'est vrai, c'est la fige. Et en fait, quand j'ai commencé à creuser un peu sur leur alimentation, leur activité physiques, etc, il y avait plein de carences. La réserve nous permettait de nous laisser un petit peu de temps avant de passer en fich si nécessaire. Et eux en fait, si ce n'était pas, ils n'avaient pas envie de passer dans cette surmédicalisation d'emblée pour avoir, ils voulaient juste des conseils en fait. Et ils ont été un peu traumatisés qu'on leur dit suivre d'emblée comme ça.
Laurène:Ouais, je comprends
Jeremy Calvo:et on ne leur avait pas du tout posé de questions sur leur mode de vie, mais à la fois. C'est comme ça qu'on nous forme. Donc après, c'est juste une question de volonté d'aller chercher un peu plus loin ou de se ré, humaniser post, étude médicales, pas donc, mais par contre, ça fait des belles surprises, parfois parce que c'est des patientes qui derrière reviennent avec des grossesses naturelles.
Laurène:Et donc eux, c'est ça, du coup, vous avez choisi ensemble d'aller sur un ajustement d'hygiène de vie avant
Jeremy Calvo:exactement, on se. Quelques mois, un bilan pour justement vérifier s'il y avait des carences, un rééquilibrage alimentaire, activité physique et professionnelle. Et puis on se revoit tranquillement à la rentrée en septembre et moi, j'espère qu'elle reviendra enceinte la patiente et que je n'aurais pas eu besoin de surmédicalisation.
Laurène:Ou oui, parce qu'en fait quand c'est inexpliqué, tu n'as pas forcément beaucoup plus de chance de le contourner quand tu sais ce que tu contournes par la PMA. Oui, là c'est génial. Mais quand tu sais pas ce que tu contournes ça tout aussi efficace de faire naturellement quoi?
Jeremy Calvo:Potentiellement après, on va dire que la seule chose limitante qu'il faut prendre en compte, c'est cette fameuse réserve ienne parce que, en gros, avec une réserve ienne extrêmement faible, on peut tomber enceinte naturellement. Mais par contre, si la réserve dégringole devient trop basse, nous, nos traitements pour faire de la fi, ne fonctionne plus. Oui. Et donc c'est trouver le bon équilibre pour laisser le plus de temps possible aux patientes pour tout enceinte, naturellement, tout en n'arrivant pas trop tard avec des traitements qui, du coup seront infructueux. Et donc c, trouver cette bonne balance là. Et puis après aussi, c'est une communication avec les patients. Il y a des patients qui sont extrêmement pressés qui veulent de l'efficience qui veulent leur tout de suite, qui veulent passer en fille, etc. C'est compliqué de leur dire non. Et puis elles ont l'indication. Donc, Ok et patients comme celle dont je parlais, qui leur objectif c'est de rester au plus proche du naturel. Elles veulent bien être accompagnées par la médecine au plus proche du naturel. Il faut les écouter quand même les prendre en compte et essayer de donner du meilleur de notre médecine avec ce qu'elles veulent elles aussi.
Laurène:Ouais, c'est ça, c'est qu'en fait, il y a des gens qui ont très envie qu'on les aide, que voilà qui y ait une équipe médicale autour d'eux. Et puis il y en a d'autres pour qui c'est un peu délicat, comme so dans le vide de se dire en fait, ça y est, on part en PMA et c'est ces gens là peut être qui. Qui voudrait que qu'on les accompagne d'abord à optimiser leurs essais naturels avant. C'est peut être ça le trou dans la raquette et c'est un peu la base de notre activité. Nous aussi, c'est ce trou dans la raquette. C'est d'accompagner les gens dans cet entre deux quand ils n'ont pas forcément envie d'aller tout de suite sur du média ou qui sont sur deux médical, mais qui veulent faire tout ce qu'ils peuvent faire, eux aussi pour mettre toutes les chances de leur côté exactement ou ceux qui ne veulent pas aller tout de suite et mais parce que toi tu les accompagne, mais sinon, il n'y a pas grand monde en fait. Qui qui leur tient ce discours là, tu vois?
Jeremy Calvo:Non, mais mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps, mais c'est aussi s'intéresser aux patients et à ce qu'ils souhaitent. Et c'est important que si on comprend pas ce qu'il souhaite, on ne peut pas les être très bien.
Laurène:Ouais, oui. Mais il faut le prendre le temps d'en parler et de demander.
Jeremy Calvo:Il s'agit de poser deux trois questions. Ouais
Laurène:ou non, non, je suis d'accord. Et c'est intéressant quand je parle avec toi parce que tu vois toi texplique l'inexpliqué beaucoup par l'hygiène de vie et j'ai tourné un épisode de podcast casse cette semaine. Alors je ne sais pas lequel sera diffusé en premier avec arsène makinan que tu connais peut être qui est aussi une écoute de PMA et lui, il est plutôt spécialisé sur tout ce qui est immuno immuno et des médecin
Jeremy Calvo:des spécialisés dans les fausse couches à répétition. Et je d'ex extrêmement. Intéressant, même si pour l'instant, c'est expérimental, c'est qu'il fait des injections d'ra lipide aux patientes se à répétition dans l'espoir, en fait que, en effet, ça diminue, il vous le dire mieux que moi, l'immunité de naturel killer au sein de la cavité tine et donc que ça favorise la grossesse qui, d'une certaine façon, est une greffe d'un corps étranger dans l'us.
Laurène:Exactement. Il a raconté tout ça, mais c'était hyper intéressant, mais lui, tu vois l'expliquer? Il va beaucoup sur la piste justement immuno, tu vois maladie immunitaire, etc. Là ou toi sur l'inexpliqué tu vas beaucoup sur l'hygiène de vie. Et en fait, je pense que oui, il y a un peu tout, c'est juste que
Jeremy Calvo:tous ensemble, voilà. Je le connais parce que en fait, sur les fausses couches à répétition, etc. Moi, j'ai patient là avec qui je travaille sur la nutrition, la PMA, les filles et en parallèle, lui, il les voit pour le côté immuno avec les injections d'entre lipide et il y a plus ou moins docteur Natalie dédé, qui fait des matrice j aussi
Laurène:aussi.
Jeremy Calvo:Voilà qui elle même, travaille sur la sous activation, sur activation de la qualité utérine. C'est chaque petit détail comme ça qui va nous aider à mieux comprendre, en fait, ce qu'on ne comprend pas aujourd'hui,
Laurène:moins. Oui, mais c'est ça que je trouve passionnant, c'est que tu te rends rencontres. En fait, il y a plein de gens qui bossent pour expliquer l'inexpliqué, tu vois, pour trouver en tout cas des des choses à faire et mais je pense qu'il y a aussi plein de patients qui sont dé munis quand on leur dit inexpliqués ou en fait, ça tombe comme un couperet et il n'y a plus rien derrière. Alors qu'en fait, il y a plein de pistes qu'on peut creuser. Et c'est ça que je trouve ça. Je trouve super chouette en vous recevant tous avec chacun du coup. Un pan de piste. Tu vois bien précis toi, c'est plus justement tout ce qui est micronutrition hygiène de vie, sport, mouvement là ou il y en a d'autres qui sont vraiment sur des trucs que tu dis comme tu dis plus immuno, etc. Mais en fait, il y a plein de inexpliqués. C'est juste ce ce qui n'est pas dans les manuels de médecine peut être aujourd'hui de base. Quoi?
Jeremy Calvo:Exactement. Oui, c'est ce qu'on n'arrive pas encore à prouver par des dosages, par des imageries par des et tout ça. C'est pareil l'immunologie et de l'étude de l'immunologie. La micro nutrition, c'est l'étude plutôt de la biochimie et de la biologie cellulaire. En fait, c'est finalement, c'est les fondamentaux. C'est ce qu'on apprend en première année, médecin médecine, et que j'ai dû me remettre à bachotter pour la micro,
Laurène:mais que t'oublie, parce que tu l'avais appris par cœur et que. Ça voulait rien dire
Jeremy Calvo:à moment même. Ça nous permet quand on s'y remet, d'avoir quand même suffisamment de connaissances pour pour pouvoir y travailler. Mais c'est un vrai travail.
Laurène:Ou ou c'est ça et peut être un des sujets aussi, c'est que sur tout ce qui touche à la nutrition, micro nutrition, il n'y pas pas beaucoup d'études est ce qu'il y a vraiment. Des gens qui font de la recherche là dessus pour voir ces liens dont on parle entre les antioxydants, le zinc, la vitamine b neuf, un peu plus, mais tu vas, j'ai, on manque aussi de donner pour que les médecins s'en emparent et considèrent que ça vaut le coup de creuset. C'est d.
Jeremy Calvo:Il y a quelques études qui sont sorties. J'en ai vu quelques unes. Ça commence à sortir, mais c'est vrai que pour l'instant que ça n'a pas fait encore le boom suffisant pour une recommandation nationale sorte
Laurène:en attendant, on alors que c'est du bon sens, mais parfois le bon sens, ce n'est pas suffisant. Pour que ce soit pris au sérieux par tout le monde. Mais il y a plein de gens qui bossent,
Jeremy Calvo:mais je veux, dans tous les cas, on est dans un domaine ou on est dans, on ne contrôle pas tout. Donc on est dans la recherche permanente. Oui,
Laurène:ce
Jeremy Calvo:qui est difficile, c'est juste de dire au patient, on pense que ça peut être mieux comme ça, mais on n'en est pas certain pour délicat de dire à une passion, on va essayer ça, mais ce n'est pas expérimental, mais il y a des fois ou finalement, en fait, en mettant chaque détail. Potentiel de ça peut marcher en plus chez les patients, ça peut les aider, mais c'est sûr qu'on n'a pas pour l'instant un niveau de preuve suffisant.
Laurène:Oui, oui, mais après, c'est ce que tu disais tout à l'heure, c'est qu'en fait, c'est vertueux pour la santé globale, mais voilà ce
Jeremy Calvo:qui m'intéresse sur le plan de la côté, le côté de micro nutrition et prô. L'activité physique régulière, c'est que dans tous les cas, je fais rien de mal à part au contraire, améliorer la santé de la patiente ou du patient en lui prenant des conseils de santé de médecine générale qui sont bien et au mieux. Ben, ça favorise la grossesse. Et quand même, il y a pas mal d'études qui vont à attendre vers ben. Oui, oui, ça va favoriser la fertilité. La grossesse.
Laurène:Donc
Jeremy Calvo:au final, oui, comme tu dis, je trouve que c'est plutôt vertueux.
Laurène:Oui, je suis d'accord. Et oui, je te disais les études en vrai. Il y en a plein nous dans le fert cycl on les cite toutes pour chaque micro nutriment. C'est just juste que que j'ai l'impression que ça ne fait pas partie du package de base en gynécologie quoi? Tu vois, c'est pas quelque chose auquel vous êtes sensibilisés peut être parce qu'en vrai, il y en a quelques unes,
Jeremy Calvo:encore une fois, en fait, en. En gyn obstétrique c'est très large comme une spécialité, même si pour les patients se rend pas forcément compte, il y a le gynécologue médical qui va faire du dépistage cancer du SYN froie et ce sera son métier. D'autres qui sont spécialisés vraiment, qui font que des échographie. De diagnostic antenatal de grossesse, etc. De ce qui vont faire de la chirurgie cancérologie et qui sont vraiment devenus cancérologue, nco quasiment. Et puis il y a ceux qui font du suivi de grossesse et des accouchements uniquement. Et puis ensuite, il y a vraiment le domaine de la fertilité et tout ça pour la même spécialité initiale marquée sur le papier.
Laurène:Oui,
Jeremy Calvo:et nous sur le domaine fertilité, on est très sensibilisé à tout ça. Plus ou moins en fonction de chacun et ses croyances, mais on est sensibiliser. Par contre, c'est vrai que dans certains autres domaines qui suivent la recommandation nationale de base, sans être forcément sensibilisés à lire des études de fertilité et micronutrition alors que leur objectifs, c'est des grossesses et faire des accouchements,
Laurène:mais bien sûr. Du coup, c'est acide folique, parce que c'est la chose de base qu'on apprend, mais pas pas tout le reste
Jeremy Calvo:exactement.
Laurène:Est ce que du coup de la micro, il y en a qui ont peur de prendre des compléments ou quoi en PMA?
Jeremy Calvo:Non peu juste que ça soit des compléments qui soient prescrits avec un conseil médical ou
Laurène:non,
Jeremy Calvo:mais il est très bien. Je l'ai vu.
Laurène:Ou non, ce n'était pas ça ma question. Non, non. Parce ce que tu sais parfois alors propose des plans, des trucs comme ça, et on leur dit toujours quand vous êtes en PMA, vous arrêtez tout parce que on ne veut pas qu'après tu as ça perturbe un protocole
Jeremy Calvo:dépend que vous leur proposer, mais les complément alimentaires, celui que j'ai vu sur ton site que tu as appelé conception
Laurène:conception.
Jeremy Calvo:Cela, il est très bien pour pour la fertilité, par exemple, mais après, il ne faut pas s'amuser à prendre du houblon ou du gillier. C'est
Laurène:ça, moi, non, mais c'est ça, c'est que nous en fait, on leur suggère toujours des plantes pour aider les cycles, pour aider les hormones, etc. Et quand et en PMA, on dit non, là, on arrête tout, parce que voilà, il ne faut pas venir jouer sur les hormones pendant qu'on est dans un protocole PMA ou tout est vraiment ajusté. Surtout,
Jeremy Calvo:on comprendrait pas du coup parce qu'on verrait des prises de sang. Non, on gros pas de plantes qui jouent sur les hormones. Par contre le conception, c'est parfait pour la fertilité. J'ai regardé ce que tu avais venu donnant et il y a du zinc baie b 12.
Laurène:Il y a beaucoup de zinc parce que moi, je trouve qu'il y en a jamais assez du zinc dans les compléments. Oui, mais c'est
Jeremy Calvo:bien. Mais après la vitamine anti anti oxydantes, donc ça, c'est un beau produit. Je pense.
Laurène:Ou ouais, mais du coup, on peut le conserver parce qu'il y a souvent des femmes qui nous disent ou est ce que je dois arrêter quand je suis en PMA, mais tout ce qui est micronutrition comme ça, dès que tu n'as pas pas de plante à action hormonale, au contraire. Au contraire,
Jeremy Calvo:le complément que tu donnes, moi, je le connaissais pas bon, mais je peux le prescrire.
Laurène:Il est tout nouveau.
Jeremy Calvo:Voilà
Laurène:pour ça,
Jeremy Calvo:mais c'est un peu un équivalent de tétra de chaîne mur. Ouais,
Laurène:voilà.
Jeremy Calvo:Mais globalement du coup, c'est vraiment ce qu'on recommande en fertilité.
Laurène:Ouais, mais en fertilité naturelle et en PMA, il n'y a pas de contre indication à prendre un complément en PMA. C'est ça un peu. Ma question, c'est
Jeremy Calvo:là. C'est ce qu'on donne. Moi. Je donne ça à mes patients en ou non.
Laurène:Mais merci pour cette précision, parce qu'il y a toujours qui ne sont pas sûrs qui ne veulent pas faire de bêtises et vois non,
Jeremy Calvo:non sur celui là, ça risque rien. Mais après, il faut pas prendre n'importe quoi. Il faut avoir quand même le conseil.
Laurène:Moins
Jeremy Calvo:de vous, ou bien de gens qui s'y connaissent un petit peu est ce que, par exemple, un complément avec un excès de calcium, ça diminue l'absorption du fer, des calculs renaud, tout bêtement idée. Ça c'est pas mal quand même, je pense de le faire noter pour n'importe quoi non plus.
Laurène:Oui, il faut toujours dire ce qu'on prend à son équipe de pm
Jeremy Calvo:ou ou ou à des gens qui sont compétents en la matière. Vous avez des produits, vous y connaissez vous pas, mais prendre de son côté un complément alimentaire sans connaissance. Je pense que ça c'est
Laurène:ou
Jeremy Calvo:c'est pareil. Le faire supplémentaire en faire systématiquement l'excès de faire ça peut être ah,
Laurène:c'est pour ça qu'on en a pas mis ou pour le coup, tu prends à côté si t en carence, mais sinon on prends pas quoi?
Jeremy Calvo:Exactement.
Laurène:Oui. On est en phase. Ok, c'est hyper intéressant et surtout très intéressant d'avoir tant se dit ton discours de médecin gin sur la micronutrition parce que parfois c'est deux monde différent. Tu vois, il y a d'un côté le médecin d'un côté, ce qui est plus sur l'hygiène de vie, la nutrition. Donc merci de rassembler ces deux, ces deux sujets et du coup de montrer toute leur cohérence parce qu'elle est réelle. Et c'est juste que chacun son métier parfois, et on n'a pas toujours les deux casquettes, est ce qu'il y a un truc. Hyper important dont on n'a pas parlé. Je crois
Jeremy Calvo:que sur le plan micro nutrition, je pourrais parler plein de choses. Mais sur le plan de on a fait le tour, on a parlé des choses vraiment importantes, la vit b, donc la côté mélé active. Et pourquoi le bilan de baisse nutritionnel qu'il faudrait faire en préconception plus ou moins en fertilité avec un bilan plus oxydatif, c'est nécessaire que souvent c'est fait trop tard. Et que c'est de la médecine préventive qu'il faut bien manger, faire du sport et c'est nécessaire avec la vie d'un professionnel. Moi, je pense qu'on quand quand même donné.
Laurène:Ouais, je suis d'accord avec toi. Non, non, c'était très clair. Merci d'être venu apporter tout ça. Je mettrai te coordonnées en dessous s'il y en a qu ont la chance d'être pas très loin et à paris,
Jeremy Calvo:je
Laurène:de pouvoir venir te voir parce que ça vaut de l'or, des médecins comme ça,
Jeremy Calvo:des gens, ce cas pour les
Laurène:gens qui me suivent. Je sais que c'est la sensibilité en général qu'on cherche donc donc merci pour ça et merci pour toutes ces explications et à bientôt.
Jeremy Calvo:Merci beaucoup. À bientôt.
Laurène:Voilà. J'espère que vous avez aimé Jeremy autant que moi, que son discours de bon sens, comme je le disais, très basique et en même temps indispensable et parfois pas toujours connu sur le rôle de l'hygiène de vie dans la fertilité. J'espère que ça vous a plu. J'espère que ça vous aura rassuré aussi si vous faites partie de ces femmes qui suivent émancipées, qui ont fait des fertilité club qui sont à fond sur tous ces sujets pour vous dire, mais oui, j'ai raison. C'est vertueux tout ce que je fais, et c'est évidemment très bénéfique pour ma fertilité. Donc voilà, je suis heureuse qu'on ait pu partager tout ça ensemble. Je vous mets toutes les infos nécessaires en description, notamment pour le fertilité club dont on a parlé, le multi vitamine conception dont on a parlé et puis évidemment les coordonnées du docteur Jeremy calvo. Voilà, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode et je vous embrasse.