
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#66 PMA : les protocoles expliqués par une gynécologue
À propos de l’épisode :
Dans cet épisode, on lève le voile sur les différentes étapes de la Procréation Médicalement Assistée, aka PMA, avec la docteure Imane Lalami, gynécologue spécialisée en fertilité. Ensemble, on explore tous les protocoles : stimulation simple, insémination, FIV classique ou encore ICSI.
Imane explique précisément les mécanismes hormonaux en jeu et les moments clés du cycle, mais aussi les traitements utilisés, notamment les injections qui sont souvent redoutées, les interventions médicales et les examens à prévoir. L’idée est, que vous soyez concernés ou non, que vous ayez une vision claire de ce monde souvent obscur de la PMA, et que vous puissiez vous y engager en confiance, ou accompagner au mieux vos proches peut-être impliqués.
📩 Pour ne rater aucun épisode : abonnez-vous et activez la cloche !
Pour compléter l’écoute de ce podcast, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la PMA !
📲🎁 Et voici notre Check-list de toutes les pistes à creuser en matière de fertilité, qu'elles soient médicales ou non !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
💔 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
On peut rentrer directement dans un protocole ou un autre selon la situation de chacun. Et ça, c'est on discute avec son gynéco et selon les situations, on va t'orienter plus vers l'un ou l'autre.
Imane Lalami:Après le but, c'est de vous proposer le traitement qui va le plus vous aider. Et surtout aussi aussi en terme de temps, celui qui va vous permettre de ne pas perdre de temps. On peut vivre aussi différentes émotions, y'a en même temps de l'espoir, parce que voilà, on espère que ça fonctionne. Il y a en même temps de la peur. La peur entre guillemets de l'échec. La joie aussi, si ça fonctionne. Donc, l'accompagnement, c'est hyper important.
Laurène:Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast. Aujourd'hui, on va parler PMA, procréation médicalement assistée, des lettres qui peuvent peut être faire un peu peur ou en tout cas être floues. Et moi, j'avais envie justement qu'on dédramatise tout ça et surtout qu'on vous explique avec pédagogie ce que c'est, ce que c'est une stimulation, ce que c'est une insémination, ce que c'est une FIV, c'est quoi les produits qu'on utilise? Comment ça marche ou ça agit sur le cerveau, sur les ovaires, etc. Voilà je voulais qu'on fasse un vrai état des lieux et ça, on l'a fait avec le docteur Imane Lalami, qui est gynéco de PMA et qui est venue nous expliquer tout ça en détail. Vous allez voir c'est hyper clair, ça fait du bien. J'espère que vous allez apprendre plein de trucs. Je vous laisse avec Imane, place à l'épisode. Bonjour Imane, je suis heureuse de passer ce moment avec toi pour qu'on parle de la PMA. Alors la PMA un peu en version grand public, expliquer un petit peu à toutes celles qui savent pas forcément c'est quoi les différences entre telles choses, où est ce qu'on met les pieds? À quelle sauce on va être mangé, etc. L'idée, c'est qu'on fasse vraiment preuve de pédagogie et je suis sûre qu'on va pouvoir faire ça ensemble vachement bien. Toi t'es gynéco, tu vas te présenter, peut être un peu mieux que moi. Donc est ce qu'on peut commencer par là s'il te plaît, tu peux nous expliquer qui tu es, ce que tu fais.
Imane Lalami:Bonjour Laurène, je suis ravie de participer à ce podcast. Donc moi, je suis le docteur Imane Lalami. Je suis gynécologue, spécialisée en fertilité PMA et j'aide les personnes qui ont du mal à concevoir à aboutir à leur projet.
Laurène:Donc toi, t'es en centre PMA? Comment ça se passe? Ou t'es en libéral?
Imane Lalami:Alors je suis en cabinet. Donc les consultations, les échographies se font au cabinet et je suis rattachée à l'hôpital des Bluets à Paris, dans le 12ème arrondissement. Donc, pour tous les protocoles de FIV notamment.
Laurène:Et là tu fais au Bluets quand il y a des ponctions, etc.
Imane Lalami:exactement pour les ponctions et pour les transferts d'embryon. Donc là, il faut un laboratoire de PMA. Et donc je suis rattachée à cet hôpital.
Laurène:Ok, très bien, avant qu'on rentre sur ce sujet là, j'ai ma petite question rituelle. En quoi toi, Imane, tu participes à l'émancipation des femmes, des hommes, des couples de plein de gens j'imagine.
Imane Lalami:Alors, c'est une très belle question. Donc, en tant que gynéco de la fertilité, j'aide les couples infertiles qui qui désirent avoir un enfant. Mais par ailleurs, la PMA, ça concerne aussi les femmes seules, les couples de femmes et également les femmes qui désirent congeler leurs ovocytes. En cela, je pense participer à l'émancipation de la femme et d'avoir ce projet de grossesse quand elle le désire.
Laurène:C'est un vrai sujet. Et du coup, tu fais aussi beaucoup de préservation pour des femmes qui veulent à un moment donné mettre un stock de côté pour anticiper, peut être la suite.
Imane Lalami:Je fais de la préservation de fertilité. Donc c'est de la congélation ovocytaire et les patientes ou les enfants, les femmes, parce que ce n'est pas parce pas vraiment des patientes, mais mais c'est des femmes qui désirent congeler leur ovocytes. Et ça leur permet d'avoir un petit peu, entre guillemets, cette assurance, d'être tranquille pendant quelques années et de faire leur projet quand quand elles auront rencontré la bonne personne et quand elles le pourront aussi, vis à vis de leur contrainte personnelle professionnelle.
Laurène:c'est hyper intéressant, on vrai qu'on fasse un épisode juste là dessus. Ça, je l'ai bien en tête, mais là. Donc on va parler plus PMA. Donc, des gens qui ne sont pas dans l'anticipation qui sont dans l'action qui veulent un bébé, peut être la première question. Ce serait que tu nous dis dans les grandes lignes ce que ça veut dire. PMA. Tu vois en gros à quel moment on fait ça et à partir de quand on rentre dans cet univers de la PMA.
Imane Lalami:Alors PMA ou AMP, c'est pareil. C'est la procréation médicalement assistée et c'est en fait l'ensemble des techniques médicales qui aident les personnes à concevoir. Il y a différents moyens d'accéder à cette PMA. Donc, tout d'abord, il y a des couples infertiles. Donc là, on conseille de consulter et de faire le point et plus ou moins faire un traitement en PMA chez les femmes qui ont moins de 35 ans, on conseille, après un an d'essai et chez les femmes qui ont plus de 35 ans après six mois d'essai, c'est conseillé de faire le point et après pour pour les femmes seules ou les couples de femmes avec accès à un don de sperme également pour pour la congélation ovocytaire
Laurène:Donc c'est tout le moment où tu n'arrives plus ou pas parce qu'il n'y pas pas d'hommes, par exemple dans l'équation, quoi à faire un bébé. Seul et ou tu vas chercher l'aide de la médecine pour venir apporter le truc en plus que tu n'as pas ça. C'est très clair. Y a quand on dit PMA, il y a des gens qui disent PMA/FIV tu vois, il y a plein de sous catégories de PMA, est ce qu'on pourrait se faire aussi peut être les différentes strates de protocole pour que les gens comprennent bien les différents niveaux.
Imane Lalami:On parle PMA à partir du moment où en fait, où on a besoin d'un laboratoire. Donc les différents protocoles. Donc il y a déjà les inséminations. En fait, on fait une simulation aux vari chez chez la femme, dans le but d'avoir un ou deux ovocytes. Et au moment ou elle a au vulé, son conjoint va au laboratoire, il fabriqu recul de sperme, il sélectionne les meilleurs. Ensuite, la passante vache chez le gynécologue et le gynécologue va déposer les formatos dans la cavité. Urine. Et après les cdes, ils vont remonter tout ça dans les trompes et vont aller féconder ovocytes et ensuite l'embryon revient dans la cavité utérine et aussi ce qui fait partie de la PMA. Donc c'est la fécondation in vitro class. C'est une stimulation qui est plus importante. On va stimuler à plusieurs ovocytes et ensuite on récupère ces ovocytes via une fonction ovarienne qui se fait au bloc opératoire. Et la fécondation là se fait au laboratoire. Donc on fait con les ovocytes avec les spermatozoïdes. Et là, il y a deux types de fi. Il y a la FIV classique où on va simplement déposer les spermatozoïdes sur les ovocytes. Les spermatozoïdes ils vont aller féconder tout seul l'ovocyte et il y a la FIV ICSI injection intra cytoplasmique ou là il y aura une aide supplémentaire ou on va injecter directement un spermatozoïde dans chaque cocyte et ensuite on met en culture les embryons pendant plusieurs jours et le but de se transférer un en brillant dans la cavité.
Laurène:À plusieurs stades peut être, j'ai j on pour en reparler, mais il y a un truc que tu as dit qui est important à parler de stimulation, mais tu l'as pas cité dans la PMA parce que la stimulation n'est pas n'est pas partie encore de la PMA parce que t n'es pas dans un labo, mais pour beaucoup de coupes, ça démarre quand même par là ou parfois la première étape, c'est juste de la stimulation. Quand, par exemple, il y a des soucis d'ovulation du quoi est ce qu'on pourrait vraiment expliquer ce que c'est la stimulation et ça, ce que je comprends, c'est qu'en fait. On n'est pas encore en PMA parce que n'importe quel ginko peut faire de la stimulation juste de l'ovulation. Mais c'est vrai pour beaucoup ça, je pense que ça reste le niveau un de la PMA, même si techniquement légalement, je ne sais pas, ça l'est pas encore.
Imane Lalami:c'est ça, effectivement. Donc il y a différents types de protocoles. Donc il y a les stimulations simples ou là, le but, c'est de stimuler un ou deux ovocytes. Donc là, on peut le faire, soit avec des comprimés de clo, notamment chez les patientes, avec avec l'as PK ou avec des injections et avec des rapports à la maison.
Laurène:C'est pour ça que c'est pas de la PMA. C'est parce que le rapport il a lieu à la maison
Imane Lalami:Exactement. Donc on a, on n'a pas, on n'a pas en fait, on n'a pas besoin d'un laboratoire. Donc tout se fait en dehors de donc ça ne fait pas partie officiellement de la PMA, mais c'est vrai que ça fait partie quand même parce c'est quand même une aide médicale quand même avec la stimulation ovarienne et ensuite la stimulation pour les inséminations. Ça fait partie aussi de la stimulation simple parce que le but c'est'en faire grossir un, un ou deux et après, il y a des simulations plus fortes avec avec la fécondation in vitro.
Laurène:C'est ça. Quand tu fais de la stimulation simple, soit que de la stimulation soit pour de d'insémination, l'objectif, c'est que t'es juste, tu vas aider lovo cte à faire son travail peut être qu'on pourra expliquer plus concrètement comment ça se passe, mais en veut un, voire deux. Mais voilà. Et la five, c'est des doses beaucoup plus fortes ou c'est des produits différents peut être. Tu nous expliquera parce que là tu veux aller en fonctionner le plus possible pour avoir le plus de chance d'avoir des embryons. C'est ça,
Imane Lalami:Exactement donc déjà dans un cycle naturel. Au début de chaque mois, il y a un certain nombre de follicules qui vont commencer à grossir. Voilà ce qu'on appelle les follicules en trop. Et il y en a, il y en a un se qui est qui est sélectionné pour pour donc quand on fait des stimulations simples, comme je disais, on stimule ça avec des comprimés, les comprimés, c'est une stimulation sur cinq jours, tous les jours, la femme prend, prend un comprimé et on fait un contrôle 10 jours après le début d stimulation pour vérifier s'il y a bien un follicule qui a commencé à grossir et les injections aussi. Ça commence, ça commence aussi en début de cycle. Donc là, c'est des injections qu'on fait tous les soirs. Pendant plusieurs jours et pareil. Au bout de quelques jours, on vérifie s'il y a bien un follicule qui a grossi. Donc là, c'est des petites doses parce que pareil, on espère en stimuler un ou deux. Et quand on fait la five pareil, c'est avec des injections. C'est, c'est les mêmes hor modes, mais mais c'est des doses plus fortes. Que là on en veut. On en veut plusieurs. Et là, la stimulation, ça a dure à peu près une dizaine de jours. Ça commence aussi avec les règles de la patiente et quand il y a assez de follicule qui ont bien grossi. Donc là, on déclenche l'ovulation pour aller faire la ponction et récupérer tous ces over sites là.
Laurène:Ok, je vais te poser des questions, peut être très concrètes, mais je sais que les femmes qui nous écoutent adorent le concret est ce qu'on pourrait expliquer. La différence vraiment d'action physiologique entre le comprimé, le clode, tu vois ou est ce qu'il agit? Je crois que c'est plus en haut sur le cerveau versus les injections, les différents types d'injection. Tu vois? Qu'est ce que ça fait? Quelle hormone en gros, ça stimule à quel niveau ça agit. Pour faire en sorte que le nouveau site est gross, que le follicule il grossisse et qui libère son nouveau site.
Imane Lalami:clom fait, il va aller bloquer en fait le récepteur pour les œstrogènes. Et donc au cerveau, ça va donner l'action de produire de la FSH. Donc là, c'est de l'age qui va être produite naturellement et lsh, ça va aller stimuler les ovaires. Donc ça part du cerveau et ça va aller stimuler les ovaires et son action, c'est de faire grossir un fol.
Laurène:Oui, en gros, on fait croire au cerveau qu'il n'y a pas d' œstrogène. Et du coup, il va sur stimule i boss i boss et il produit plus de FSH. Et donc il stimule vraiment l'ovaire.
Imane Lalami:Exactement parce qu'en fait quand, quand le follicule est grossit, il il produit de l'australie. Ensuite, dans les injections. Donc là l, on va donner directement de la FSH et la fs. Donc ça va aller directement et stimuler les aires pour faire grossir les follicule.
Laurène:Et pourquoi on choisit plus en fait, en gros, ce que je comprends, c'est que le clo, c'est une façon détournée de permettre au corps de produire lui même la FSH en lui cachant un truc, en lisant un petit leur. Et donc il va en produire plus là ou les injections met directement la FSH. Pourquoi? Il y a des fois, on va se dire je prends la version détournée clo, pourquoi on va se dire parfois an, j'envoie directement la fs choi.
Imane Lalami:Alors le clode c'est normal. Normalement exclusivement dans les cas de s ou PK de syndrome des ovaires polytiques ou en fait les patientes, elles ont trop de follicule. C'est pas desistes. J'aime bien leur expliquer à chaque fois. C'est pas c,
Laurène:c'est important.
Imane Lalami:c'est pas déistes. C'est un nom qui a été donné il y a longtemps par médecin. Il ne savait pas vraiment ce que c'était quand il a découvert ça. Et il a dit que c'était des ouvert avec. Avec des en fait, ce n'est pas des quistes. C'est en fait, c'est des femmes qui ont trop de qui ont trop de follicules dans les ovaires et dont les follicules ont du mal à maturer. Et quand les follicules, ne ma pas, il n'y a pas soit soit l'ovulation, aller retardée, soit il n'y a pas d'ovulation. Et ensuite, si s'il n'y a pas d'ovulation, soit les règles à sont retardées, soit il n'y a pas de règle. Donc le club c'est, c'est le traitement de première intention chez les femmes qui ont le syndrome des odeurs politiques, on les aide à julier et.
Laurène:Oui.
Imane Lalami:Et si jamais, au bout de au bout de trois ou quatre cycles avec le clow avec ovulations, on n'a pas pu obtenir de grossesse. On va passer aux injections. Donc ça, ça, c'est pourquoi on choisir les comprimés. Et après, si on passe directement aux injections, c'est chez les personnes qui qui n'ont pas de syndrome des odeurs piques. Mais chez qui on souhaite faire une stimulation simple. Le but, ça sera d'en faire grossir un, voire deux follicules. Ça va donner le fait d'avoir une stimulation, ce qu'on appelle bi folliculaire avec deux follicules. Ça va donner un petit peu plus de chance à la patiente d'avoir une grossesse, parce que, au lieu d'avoir un nouveau site et il y en aura, peut être deux qui pourront être fécondés
Laurène:Et donc t'as un contrôle graphique sanguin. Comment tu fais pour vérifier ou tu en es quand est ce que tu as OV vulé
Imane Lalami:Donc avec les comprimés de clo au bout, au bout de 10 jours, on fait un contrôle en général, c'est avec une prise de sang pour vérifier les toits mono. Si le taux detra augmente et une échographie ou on va, on va avoir la taille des follicules et. Et le but, en fait, c'est de voir qu'il y a bien un follicule qui a bien grossi lorsqu'on a bien follicule, qui a bien grossi. Donc, en général, la taille, c'est autour de au moins de 17, 18 mm. Là, on va déclencher l'ovulation pour certains, pas tout le monde qui déclenche. Mais en général, on essaie quand même de donner un petit coup de pouce. En plus, on va
Laurène:même avec le chromique tu peux faire le déclenchement
Imane Lalami:Oui, ça dépend. Oui, ça dépend des médecins. Mais il y en a quand même certains qui veulent donner le petit le petit coup de pouce en plus pour pour aider au déclenchement de population. Donc il n'y aura qu'une seule injection à faire sur ce type de protocole et ensuite on programme les rapports chez le couple et ensuite on fait le test de grossesse 14 jours plus tard pour vérifier s'il y a eu une grossesse.
Laurène:Et tu n'oses pas la projet sirone pour vérifier que la femme a bien OV volé. T'es toujours que en amont de l'ovulation, pas en aval.
Imane Lalami:Ça dépend. Il y a des médecins qui dosent à pérone et d'autres qui le font pas principalement, je pense. C'est ceux qui déclenchent pas l'ovulation. Je pense ceux qui ne font pas le déclenchement en plus pour pour vraiment vérifier, mais ça peut se
Laurène:est ce que tu peux expliquer le déclenchement du coup? Parce que là, toi, moi, on sait ce que c'est, mais être qu'ils savent pas. Donc là ta stimulation ou en gros, tu fais en sorte qu'il y a de la FSH qui fasse grossir les follicules et le déclenchement là c'est, on simule le pic de lh. C'est ça.
Imane Lalami:Donc, en fait, plus les follicules est grossi et plus il va être sensible. Alors à une autre hormone qui s'appelle lh, qui est aussi sécrétée au niveau du cerveau, plus le follicule est grossier et plus vers la fin, il y aura une synthèse augmentée deh. Et c'est le pic deh qui va déclencher l'ovulation lorsqu'on fait les protocoles avec les simulations variantes, est ce qu'on prescrit. C'est au vitre en général et c'est de l'hormone assiégée. Donc, ce n'est pas directement de lah. C'est une hormone assiégée. D'ailleurs qu'on connaît un petit peu, c'est la hormone. C'est l'hormone de grossesse, mais qui a une activité lh. En fait, elle fait la même activité que l'hormone lh
Laurène:Et tu sais, peut être pas, mais pourquoi, mais la hcg n'est pas directement lah
Imane Lalami:ça. Ça doit être au niveau des laboratoires. Ça doit
Laurène:ça doit être
Imane Lalami:être plus simple, synthétiser. Et donc ça va avoir la même action. Ça va mimer ce pic deh et ça déclenche l'ovulation.
Laurène:Ça a fait la rupture du follicule et, et du coup la libération. Et donc ça, moi, j'ai des femmes, parfois je reçois plein de messages sur l'aspect sympto hermie machin parce qu'elles observent leur cycle avec nous et qui me disent j'ai pris au vitr mais ma température monte pas. Donc moi, je suis toujours un peu embêté mais est ce que pour toi, quand tu prends de l'eau vitelle c'est à 100 % de chances que t'au vu ou il y a des fois ou quand même sa foire.
Imane Lalami:On va dire, c'est quasiment certain. Si on a bien sur, si on a bien moné si on a bien vérifié avec les hormones, le follicule qui a bien grossi, c'est quasiment certain qu'il y a eu l'ovulation.
Laurène:et donc ça, tu dois le prendre à un moment bien précis puisque c'est quand ton follicule a atteint une certaine taille que pouf t. Voilà ce soit
Imane Lalami:Et exactement, en fait, c'est quand le follicule, il a atteint une taille, la minimale de 17, 18 milli. Et au niveau des toits hormonaux, on a bien que le taux de trazo soit supérieur à 200 kilogramme par millilitre en deux aussi l'approche des pérone aussi pour vérifier qu'elle soit bien basse avant qu'on déclenche l'ovulation. Et là là, normalement, elle est assez basse. Des fois elle commence un peu à monter. Donc ça, ça nous indique vraiment que c'est le moment de déclencher l'ovulation si c'est un petit coup de
Laurène:et donc là c'est une injection que tu fais. A priori seule il y a des femmes peut être pour qui c'est plus compliqué. Tu peux faire appel à un ou une infirmière ou ton mari, ta, la femme, peu importe. Je sais pas si tu as des conseils là dessus.
Imane Lalami:C'est une injection assez simple. C'est une injection sous cutanée et c'est une seule injection. En général, les femmes, elles ont quand même eu une consultation, soit avec une infirmière auparavant pour leur montrer un petit peu comment faire les injections. En général, les femmes so peuvent se le faire, elles même, soit la demande à leurs conjoints de le faire aussi ou leur conjointe. Et après, c'est nécessaire aussi, elle peut faire appel aussi à une infirmière pour venir le faire. À la maison aussi.
Laurène:Ça peut être impressionnant après, en général, celles qui l'ont fait disent que c'était pas si difficile, mais la première fois, c'est quand même une sacrée étape.
Imane Lalami:y a beaucoup de centres ou il y quand, quand même des consultations soit avec des sage, avec des infirmières qui expliquent bien comment faire les injections et après pas hésiter aussi, il y a beaucoup de vidéos tutoriels sur
Laurène:Ah ou ouais, de femmes en PMA qui expliquent aux autres
Imane Lalami:Oui,
Laurène:comment le dire ou de trop de santé.
Imane Lalami:oui, soit des soit d'autres femmes ou soit aussi des professionnels de santé qui vont ou il y a des vidéos qui expliquent aussi très bien comment faire les injections, mais il ne faut pas paniquer. En fait, c'est des stylos qui ont été conçus pour que ce soit le plus facile possible de le faire pour que vous dressez pas, ça va bien se passer.
Laurène:Et c'est dans le ventre en général,
Imane Lalami:Exact exactement sur
Laurène:Ouais.
Imane Lalami:moi. Je conseille sur le ventre et sur la face avant des cuisses, pas trop sur les fesses, mais
Laurène:Ok, je ne sais pas. Ok, donc ça, c'est la stimulation. Et donc soit qui a lieu toute seule. Si en gros, on a juste un petit souci d'ovulation, on veut la booster un peu, soit qui précède d'insémination. Et là, on est sur des niveaux toujours un peu soft, soit qui précède la file. Et là, on en voit beaucoup plus pour avoir pas un follicule, pas deux, mais dans l'idéal, c'est quoi l'idéal d'ailleurs d'une ponction. On est content quand on a combien de follicles?
Imane Lalami:Après ça dépend des patients, mais on a bien qu'il y en a à peu près une dizaine, une dizaine de vos site. Ça, c'est aidé après, ça dépend des patientes. On en a pas toujours dit, mais. Mais idéalement, c'est l'objectif. Ça, c'est des stimulations qui sont qui sont plus fortes et il y a différents types de protocoles. Il y a des protocoles ou en fait, soit on fait une préparation assez simple avant de commencer des injections avec des comprimés de en class et c'est des comprimés degène qui sont pris quelques jours. Avant de commencer les injections et le but, en fait, c'est de bloquer les follicules, c'est qu'aucun follicule ne grossisse avant de commencer la stimulation qui part tous du même point de départ, parce ce qu'on appelle le protocole antagoniste. Si on veut parler un peu,
Laurène:Oui.
Imane Lalami:plus jargon, les protocoles antagonistes, donc la patiente prend les comprimés et ensuite il y a les règles qui arrivent. Et là on va commencer. On va arrêter le promesse et on
Laurène:tu commences le programs avant les règles sur la fin du cycle avant
Imane Lalami:Exactement quelques jours avant, ça dépendait, mais c'est autour du autour de j du cycle. Donc trois g du cycle, sachant que le premier jour des règles, c'est le premiers jours du cycle. Donc, après trois semaines après, on commence les comprimés et les règles vont arriver à peu près une semaine du jour après. Donc les règles arrivent, on arrête le et on commence les injections, les injections pareil, ça se fait tous les jours le le soir. Et donc là, celle là, c'est des doses qui sont plus fortes.
Laurène:deux effets, sachant.
Imane Lalami:Ça dépend des femmes. Des fois on pres de l fage seul, soit il y a des patientes chez qui on va prescrire de l' fage et de là et là, combiné ça c'est plus chez les patientes chez qui on pense, ça pourrait peut être avoir un déficit lâche, par exemple, chez les patientes qui ont une faible réserve envo site et chez les patientes qui ont pris pendant longtemps la pilule avant. Donc la simulation, ça va durer à peu près une dizaine de jours. Et là, ça sera une surveillance qui sera beaucoup plus renforcée. Il y a une surveillance tous les deux ou trois jours avec une prise de sang, une échographie. Et
Laurène:c'est les échographie à sept h du math
Imane Lalami:exactement, c'est les échographie de monitoring. Ça, c'est un peu la course. C'est un peu un petit peu récent
Laurène:Oui, on a une vie privée à côté. Il faut arriver à jongler avec les deux et c'est monitoring. Hyper rapprochés. Quoi?
Imane Lalami:après pour en reparler aussi d'ES, comment on essaie de s'organiser autour de ça.
Laurène:Ouais. Ou on en parlera. C'est
Imane Lalami:Donc des contrôles rapprochés. Et quand il y a assez de follicule qui ont bien grossi minimum, trois, trois beaux follicules. Là on déclenche la science.
Laurène:Donc au vit encore, comme
Imane Lalami:Ça dépend là. Ça dépend. Si les tours mono sont pas si élevé avec que ça, on peut, on peut déclencher avec vit des fois si des tours hor mono sont assez élevé, on préfère déclencher avec le déa peptiles, le déa pep. C'est un agoniste de la gnrh. Alors en fait, au niveau du cerveau, il y a deux glandes. Il y a l' pot amus. Qui va stimuler l'hypophyse l'hypothalamus, c'est lui qui sécrète la gnh. Et c'est cette génér qui va stimuler l'hypophyse pour sécréter de la FSH et de lh qui eux vont aller stimuler les ovaires. Et donc si on donne, on appelle un agoniste de la gnrh, c'est à dire qui lui va aller stimuler au niveau du récepteur de la gnrh, il va sécréter plus deh qui elle, elle même va aller stimuler l'hypophyse pour aller sécréter de la fage et surtout aussi de lah pour induire ce pic, deh pour induire l'ovulation.
Laurène:Oui. Donc ce n'est pas du tout la même chose que le clo versus la FSH, mais c'est un peu la même chose d'un point de vue du raisonnement, c'est qu'on fait de façon indirecte là ou avec le vitr, c'est directement lah lag qui qui limite mais on passe par l' pot à laus
Imane Lalami:ça.
Laurène:pour faire le message.
Imane Lalami:Exactement. Donc on passe par là pour induire ce pic, deh après pourquoi on choisit le déca petit au lieu de au lieu de le vitrer, c'est à dire que en fait l'action du décati, elle est plus courte que celle de l'eau vitrée. Et c'est à dire que chez les patientes qui y sont, qui ont déjà des torrents mono élevés qui ont déjà une hyper stimulation, on préfère que ce pic de et qu'après cette stimulation hormonale dure moins deux temps.
Laurène:que l'eau vitr s'apprend à peu près 16 heures. C'est ça à agir.
Imane Lalami:n'est pas sur l'action en elle même. C'est après sur la durée d'action sur la durée d'action après, c'est à dire qu'après la stimulation ovarienne, elle peut durer quelques jours, alors que le décapé, il ça donne le pic de lh. Et après la stimulation ovarienne est dur moins de temps pour le risque. Divers stimulation ovarienne sévère. On va plutôt préférer le décapite parce que son action est plus courte. Que l' vitré, le vitra il a une action plus longue. Et donc ça risque en fait de faire perpétuer ou d'aggraver les les symptômes d' stimulation variés.
Laurène:Est ce qu'on peut se faire, une parenthèse hyper stimulation justement. Qu'est ce que c'est? C'est quoi le risque?
Imane Lalami:Exact?
Laurène:dans plein de
Imane Lalami:Oui. La c à l'infini là?
Laurène:être bienvenue dans ma vie, mais non, mais c'est passionnant et c'est tous des sujets. Je sais que si on les aborde pas, il y en a plein qui diront après mi, c'était quoi cette histoire? L'hyper stimulation.
Imane Lalami:après, on pourra faire de podcast.
Laurène:On va finir plein.
Imane Lalami:Alors donc déjà quand on fait une stimulation de type five, on sait que le but, c'est d'avoir plusieurs homocides. Donc déjà, on voit quand même créer une sorte comme DHY stimulation parce que ce n'est pas le processus naturel d'en avoir plusieurs. Il y a déjà une certaine hyper stimulation. Après nous, ce qu'on veut éviter, c'est l'hyper stimulation sévère avec des symptômes sévères. Et en fait, quand on stimule les follicules, les follicules, ils produisent de l radio et plus on stimule de follicule et plus il y aura de str qui va être produit ici, il y a trop de str, ça peinture. Certains symptômes, notamment il y a des risques augmentés de trombo veineux, notamment les risques de phlébites, voire en pul monard. C'est pour ça qu'on recommande de porter des bas de contention. Et si les taux sont trop élevés, on va apprécier des injections d'antico agus. Donc là, c'est là que les passants sont ravis aussi parce qu'elle se dit c'est bon, j'ai fait la fille, j'ai fait la ponction et on me donne encore des injections à faire.
Laurène:Ouais. Ouais. Et parfois tu peux même tout arrêter. Non? Si vraiment, il y a un risque.
Imane Lalami:Ah oui, oui, oui, oui, bien sûr. Oui. Ah oui, c'est vraiment, les taux sont extrêmement élevés. On préfère arrêter la stimulation. Le but, c'est de faire ça en sécurité et pas de ce n'est pas de faire.
Laurène:C'est hyper frustrant ça
Imane Lalami:n'est pas,
Laurène:tout ça.
Imane Lalami:ça peut être assez frustrant, mais voilà. Mais après, en général, on essaye de prescrire la dose qui nous semble la plus juste, mais des fois des fois, c'est tellement
Laurène:C'est ça, c'est vous. Vous dosez au milli. Vous êtes vraiment des alchimistes, des trucs pour pas par rapport à chaque femme. Quoi
Imane Lalami:On essaye d'adapter la dose selon l'âge de la de la femme, sa réserve aux variantes,
Laurène:ou
Imane Lalami:son son poids, on essaye. Voilà, on essaye de prescrire la dose qui me semble la plus juste, mais des fois, la réponse peut être tellement forte qu'on peut décider de ne pas continuer la stimulation. Ce n'est pas le cas le plus fréquent, mais ça peut
Laurène:oui, oui, bien sûr, ou c'est un risque.
Imane Lalami:Voilà et des fois les taux y restent élevés, mais on peut continuer la stimulation tout en mettant en place des actions pour limiter les symptômes.
Laurène:les anticoagulant, etc. Ce ce
Imane Lalami:Voilà, c'est ça les bas de contention.
Laurène:donc ça, c'est le scénario, pas cool. On va l'oublier maintenant le scénario cool. L'étape d'après c'est la ponction.
Imane Lalami:la ponction. Donc là, elle se place au bloc opératoire. Ça se fait sous anesthésie. Il y a soit l'anesthésie locale ou le gynécologues. Il va en fait, il va injecter an anesthésie au fond du vagin. Donc, en place un spéculum, on pique sur les côtés en fait, pour anesthésier le passage ou on va faire passer l'aiguille.
Laurène:oui, c'est même pas une rachi anesthésie. C'est vraiment ultra local au niveau du col.
Imane Lalami:Exactement c'est ultra local après moi. Ouais, c'est que c'est vraiment local. Quand on dit local, c'est local,
Laurène:Ou ouais. Ok ou as raison. T'as raison.
Imane Lalami:dépend des centres. Il y a des centres qui proposent des choses en plus, c'est à dire il y a, il y a des centres qui proposent l'hypnose. C'est à dire qu'il y a des infirmières qui sont formées en hypnose. Ça, ça peut ça, ça peut aider aussi. Et certains aussi peuvent proposer le gaz, le gaz, mais ou pas. Donc la passante peut peut mettre le masque. Ça peut l'aider aussi. Un petit pas à déconnecter tout ça. Ça peut faire partie, entre guillemets, de de ce qu'on appelle anest pour l'anesthésie locale et après, sinon, il y a des il y a des cas ou on peut proposer ce qu'on appelle anesthésie générale la sédation. Donc ça, c'est les anesthésistes qui pourront qui pourront mieux expliquer. C'est une anesthésie qui. Qui est assez faible parce que la ponction, ça ne dure pas longtemps, ça dure, ça dure 10 ou 15 minutes. Il font une sédation. Donc quelqu'un propose plutôt l'anesthésie générale. Donc chez les patientes qui sont qui sont déjà douloureuses, par exemple, chez les patientes avec de l' de mét triose. Donc là, on va plutôt proposer la sédation et aussi chez les patientes qui ont une forte réserve ovarienne chez qui on va ponctionner beaucoup de follicule ou là la ponction risque
Laurène:Ça peut être plus long.
Imane Lalami:D'être d'être un petit peu désagréable.
Laurène:Ouais.
Imane Lalami:Donc là, on va plutôt proposer plutôt proposer la sédation. Et après le but, c'est que tout le monde soit à l'aise. Il faut que la passante soit à l'aise. Il faut que le gynécologue qui récupère les ovocytes, qui soit aussi à l'est, ne pas hésiter si besoin pour les patients, il faut pas se culpabiliser ici besoin, on fait la sédation. Et après l'anesthésie locale, l'avantage c'est de voir ce qui se passe et on peut voir directement comment la ponction se passe. Donc ça, ça peut être aussi intéressant aussi. L'anesthésie locale.
Laurène:Tu peux discuter en fait en live et savoir combien on en trouve
Imane Lalami:Alors
Laurène:ou après qui était concentré. J'imagine toi quand
Imane Lalami:donc nous, ce qu'on fonctionne, c'est, c'est le liquide. En fait, on fonctionne le liquide qui est continue dans les follicules. Exactement. Et après, on donne tout ce qu'on a récupéré au laboratoire et ce laboratoire qui vont regarder directement au microscope, les ob sites
Laurène:ou toi, tu vois pas sans microscope, tu ne vois pas combien il y en a
Imane Lalami:Non exactement nous. On sait combien de molécules on a mentionnés, mais on ne peut pas dire directement combien de c ça c'est vraiment au microscope. Et c'est le laboratoire qui va donner après la réponse
Laurène:Donc là, dès la ponction fou, passe plat, tu donnes au biologiste et y compte et la femme en général, elle a un faut combien de temps après la ponction du nombre de nouveaux sites
Imane Lalami:En général, il compte directement combien de mais on laisse la passant de se reposer.
Laurène:bien sûr,
Imane Lalami:Il y a une surveillance qui se fait de deux h et avant sa sortie, on lui communique le nombre de vos sites qu'on a qu'on a obtenu.
Laurène:Donc ça, tu le sais tout de suite. Et après là, donc, en parallèle, l'homme va faire son recueil. C'est ça,
Imane Lalami:Oui exactement le jour de la ponction. Monsieur aussi vient et lui va faire un recueil de sperme pour avoir du sperme frais. Donc ça donne de meilleurs résultats. Que si que si on avait congelé le sper des fois il y en a qui nous posent la question est ce que c'est possible de congeler le sper, mais après, mais dans ça donne de bien résultats d'utiliser ce qu'on appelle du sperme frais. Donc du temps qu'on a obtenu le jour même et après au laboratoire. Donc ils vont mettre en contact les ob sites de madame et l'espagne, ma de monsieur, sachant que seuls les ovocytes matures seront mis en fécondation
Laurène:oui, oui. Donc tu peux en avoir 14, mais finalement que 10 qui sont
Imane Lalami:Sont qui sont
Laurène:suffisamment matures. Ok.
Imane Lalami:Et donc là, il y a, il y a les deux types de techniques, soit soit la file classique juste on dépose les spermatozoïdes et la fi classique on on injecte directement un spermatozoïdes, exactement la fi vixi et ensuite on les met en culture pendant plusieurs jours à l'étape du transfert.
Laurène:Donc attend là. On met en plusieurs cultures plusieurs jours, c'est là ou tu attends, t'es un peu pendu à ton téléphone d'avoir l'appel du biologiste plutôt qui te dit on en a x y et on attend soit trois jours, soit cinq jours est ce que tu peux nous dire s'il y est que les recommandations elles changent, peut être d'un central autre entre le fameux j ou g pour transférer ou est ce qu'il y a des règles, des logiques qu'on à respecter.
Imane Lalami:globalement. Maintenant, dans la plupart des centres, on es essaye de faire de la culture embryonnaire prolongée. C'est la fameuse culture jusqu jusqu'à j six pour essayer d'obtenir un blast s'appelle comme ça l'embryon qui a réussi à bien se développer jusqu'au stade du c e jour. Il s'appelle blastocyste et on sait que ce type d'embryon, il a de bonnes chances d'implantation. C'est à peu près à peu près 50 de chances d'implantation. Ça, c'est ce qu'on sait ce que les centres essayent de faire en général, après certains cas ou on peut être comme être amené à transférer les embryons, a agit à j, soit parce que c'est une question logistique, c'est à dire que g, le laboratoire ne sera pas ouvert ou on pré faire transférer a j ou soit il y, il y a des femmes chez qui on a part réussi à obtenir dans le brillant g et après sur une tentative, on se dit que on es essaye quand même de transférer un embryon qui soit au deuxième deuxième ou troisième jour.
Laurène:Mais donc, sinon, la règle, c'est plutôt j cinq. Donc là, tu reviens et là pour le coup, pas d'anesthésie rien. C'est, c'est beaucoup plus facile comme geste.
Imane Lalami:Exactement dans la très grande majorité des cas, c'est quasiment indolore. Donc ça, c'est au cours d'un examen gynécologique, on place un spéculum pour voir le le col et le gynécologue à l'aide d'un cathéter. Donc le cathéter, c'est un petit tuyau très, très, très fin. Le laboratoire place l'embryon dans le cathéter qui le donne au gynécologue et ensuite le gynécologue. Il va passer à travers le col. Et en général, c'est un geste qui est éco guidé. Donc on regarde à l'cho gravee si on est là, si on est bien placé, si on est bien, si on est bien dans l'utérus et ensuite on dépose l'embryon dans la cavité utérine,
Laurène:et maintenant on n'en dépose qu'un. Ça se fait plus d'en déposer plusieurs. C'est ça?
Imane Lalami:ça aussi majoritairement, on préfère en déposer qu'un seul, surtout si on transfère un embryon. Blas donc ça sur les premiers transferts, on préfère toujours en mannequin et après ça peut se discuter cas par cas si jamais ça n'a pas marché sur des premiers transferts d'en ma qu seul. Ça peut se discuter d'un mettre d'un mètre deux selon selon aussi les antécédents aussi.
Laurène:J'ai une première question pour toi par là. Si en mé un et en avait 10 formidables, les autres, tu les congèle. Mais il y a des fois ou tu fais le choix de transférer, congeler deux tout de suite, transférer quand même et de pas de congeler et de ne pas transférer ce cycle là. C'est quoi l'arbitrage? Pourquoi on fait ça parfois? Ou toi du frais ou du congelé quand c'est le premier après, quand c'est une prochaine tentative, évidemment que c'est des congelés, mais en post ponction.
Imane Lalami:des fois, on décide de faire ce qu'on appelle un frizo, une congélation totale, c'est à dire de congeler tous les embryons et de ne pas faire de transferts d'embryon frais en général, c'est pour des raisons médicales. Par exemple, s'il y a eu une hyperstimulation ovarienne assez marquée, le fait de rajouter une grossesse là dessus, ça peut aggraver les symptômes. Donc on préfère congeler tous les embryons, laisser la femme se reposer, laisser les toits hor mono, redescendre et faire le transfert d'embryons plus tard et après, il y a aussi d'autres cas. On préfère aussi tout congeler. Si on découvre au cours de la stimulation, certaines pathologies, ça peut arriver. Des fois, on découvre un polype dans la cavité Terri, un fibrome. Voilà, ça peut arriver.
Laurène:donc tu le retire avant de transférer
Imane Lalami:Donc on préfère retirer le poli, retirer le poli, retirer le fibro ça peut diminuer les chances d'implantation. Donc, des fois il y a certaines indications médicales ou on préfère tout tout congé ou
Laurène:Et donc, tu disais, ça peut gêner l'implantation. Donc là pour justement favoriser l'implantation, tu prescrits la progestérone, c'est ça
Imane Lalami:exactement.
Laurène:dès la ponction dès le lendemain de la ponction.
Imane Lalami:Exactement en fait, même dès le soir même de si on fait un transfert d'ombré on ferait si y un transfert d'embryon qui est prévu dès le soir de la ponction. On prescrit la progestérone. Donc, dans la très grande majorité des cas, c'est avec des ovu qui sont pas très sympathiques à prendre aussi,
Laurène:il vaut mieux les mettre le soir
Imane Lalami:C'est ça. Donc, dès le soir des soirs même et après, en général, on les prescrit matin et soir, donc on les prescri jusque au transfert et suite au transfert aussi, il faudra encore les continuer jusqu'aux tests de grossesse. Et si le test de grossesse est positif, il faudra bien les poursuivre est trois mois de grossesse. Donc tout ça, c'est pour favoriser l'implantation et aussi diminuer les risques de grosse à s'arrêter par la suite.
Laurène:Ok, j'ai une autre question. Le transfert quand tu te refait un transfert d'embryon potentiellement congé est ce qu'il y a des cas ou tu n'es pas obligé de te retaper toute la stimulation et tu peux le faire sur un cycle naturel. Si on sait que tu a OV vulé et que du coup, on sait à quel moment on peut implanter.
Imane Lalami:Exactement pour les protocoles de transfert d'embryon. Donc là, il y a différents protocoles. Il y a déjà le cycle naturel. Donc ça, c'est chez la femme qui a des cycles réguliers, une femme qui a des cycles réguliers. Donc elle OV, vu régulièrement. Il n'y a pas forcément besoin de stimuler en plus parce que là, le but cessera d'avoir un seul follicule. Donc on fait le cycle naturel. On va quand même surveiller pour savoir quand est ce que l'ovulation va se faire. Il y aura un voire de contrôle maximum avec le monitoring. Et si on voit qu'il y a bien follicule qui a bien grossi pareil, on va quand même déclencher l'ovulation parce qu'on veut savoir exactement quand est ce que quand est ce que vous avez au violé pour pouvoir programmer le transfert d'embryon parce qu'il faut transférer l'embryon au bon moment. C'est à dire qu'à partir du moment ou on déclenche l'ovulation, si c'est un embryon blastocyste, par exemple, on va attendre que l'ovulation se fasse et rattraper les cinq jours de l'embryon. Donc on fait le transfert d'embryon une semaine après. Ça, c'est pour le cycle, le cycle naturel. On peut aussi faire ça avec un cycle stimulé avec avec une stimulation assez douce l'appareil, le but de stimuler un follicule. Donc là, c'est là. C'est, par exemple, les femmes qui ont des cycles longs, par exemple chez les femmes au PK ou là, si on se base sur le cycle naturel, ça peut durer assez longtemps. Donc on va quand même donner un petit coup de pouce pour essayer de stimuler, pour avoir un follicule. Et il y a aussi le cycle artificiel ou substitué. Ou là on va donner directement les hormones qui sont sécrétées par les ovaires. En fait, on n'attend pas de voir qu'il y un follicule qui grossit. On prescri au début des gènes. Donc le but, c'est de faire épaissir un l de mètre pour qu'ils soit assez épais pour pour accueillir un embryon. Donc on donne directement les œstrogènes et ensuite on va commencer à donner la progestérone en vue du transfert d'embryon
Laurène:oui, parce que l'objectif le follicule dans l'absolu, pas que tu t'en fiches, mais tu sais que t'as ton embryon que tu vas transférer, mais ce que tu veux, c'est un bel endomètre qui l'accueille quoi?
Imane Lalami:Le but, c'est ça le but, c'est d'avoir un bel endo mètre et d'avoir aussi une bonne sécrétion de progestérone aussi aussi naturel. En plus, cette fois, ça aussi, c'est bien aussi même pour la grossesse après le corps jaune, parce que en fait, quand le follicule ovule, ça donne un corps jaune après et ce corps jaune, ils sécrète de la progestérone, mais ils sécrètent aussi d'autres hormones qui sont aussi utiles pour la grossesse et pour la vascularisation de la grossesse. Et ça peut éviter certaines pathologies après de la
Laurène:d'avoir eu un vrai corps jaune.
Imane Lalami:vrai corps jaune, ça limite les risques par rapport par rapport à un protocole substitué ou il n'y aura pas de corps jaune.
Laurène:c'est que la progestérone en OV, vu qui fait le job.
Imane Lalami:Donc là, le fait d'avoir le corps jaune va sécréter de la pérone et aussi deux hormones comme par exemple la relaxine. Et ça va améliorer la vascularisation aussi pour pour l'embryon au niveau du placenta. Donc
Laurène:c'est hyper
Imane Lalami:ouais, donc c'est vrai. Simple, c'est important
Laurène:et attends, je te disais tout à l'heure, l'embryon follicule, on s'en fiche. Mais tu as quand même des cas ou tu te retrouves avec des jumeaux parce que tu as eu une grossesse naturelle. Le cycle cycle du transfert, ça arrive ça?
Imane Lalami:Ça, ça peut arriver moi. C'est aussi assez rare ou aussi peut être que la grossesse que la personne a eue. C'est parce qu'il y a eu des rapports, des rapports avec avec lego site qui a été fécondé, mais sans on le saura, on ne le saura jamais en fait.
Laurène:Est ce que tu peux me dire si en gros, on fait tout le monde fait dans l'ordre. Stimulation insémination five en gros, si les premières étapes marchent pas, on passe aux étapes au dessus ou si dans certaines situations tu vas directement fi, voir directement fi vixi voir en tu commences par d'insémination, tu vois? C'est quoi un petit peu la voix tracée pour chacun sur les protocoles?
Imane Lalami:C'est une très bonne question parce qu'on la pose aussi souvent parce que certains y certains pensent que on commence toujours par les simulations en simple et après. Si ça ne marche pas. On change de protocole jusqu'à aller à la fi, mais il y a des cas ou on peut faire directement, par exemple, des inséminations, par exemple, chez des couples assez jeunes, une infertilité qui ne soit pas trop longue, moins d'un an. On ne trouve pas vraiment de cause médicale ou s'il y a des paramètres informatiques qui sont altérés, mais de façon extrêmement modérée. Voilà, on peut aussi, on peut aussi directement prescrire les inséminations. Et aussi, il y a des cas ou on va directement aussi prescrire la la five, la fécondation une vitro, par exemple, chez la femme chez qui a une altération tuber. Si les trompes sont sont absentes parce qu'elles ont été retirées, par exemple pour des grossesses extra utérines ou aussi à son à son boucher, parce que c'est dans les troncs que se fait la fécondation. Si si les trompes ne sont plus fonctionnelles ou sont plus là,
Laurène:contourne tout de
Imane Lalami:On contourne on trans directement emb brayon et il on n'a pas besoin des trompes. S'il y a des altérations spermatiques assez importantes, là aussi, on va plutôt préconiser la fi de type xy. On va ou on va pouvoir sélectionner les spermatozoïdes et les injecter directement dans les dans les ovocytes après il y aussi aussi dans les cas. Par exemple, dans de maîtrises vraiment sévères, pas toutes les endo maîtrises, mais les endo marees vraiment sévères ou il y a une inflammation vraiment importante. On peut aussi recommander d'aller directement en five et également chez les couples chez qui l'infertilité a été a été longue pendant plusieurs années qui ont essayé, ça n'a pas abouti aussi. On peut aussi proposer directement la fécondation et vitro.
Laurène:Oui. Oui, donc ce n'est pas forcément dégradation. On peut rentrer directement dans un protocole ou un autre selon la situation de chacun. Et ça, c'est on discute avec son son gynéco et selon les situations, on va t'orienter plus vers l'un ou l'autre
Imane Lalami:Après le but, c'est de vous proposer le traitement. qui va le plus vous aider. Et surtout aussi aussi en terme de temps, celui qui va vous permettre de ne pas perdre de temps, parce que si on commence avec des traitements, on sait qu'il y a vraiment peu de chance que ça fonctionne. Ça vous fait perdre du temps et.
Laurène:la stimulation simple, c'est que quand t'as des soucis d'ovulation du coup des femmes qui ont des 10 ovulations ou c'est
Imane Lalami:c'est ça ce qu'on disait les comprimés, les comprimés, par exemple de commune, c'est vraiment chez les couples ou il y a, il y a que ce problème d'ovulation et surtout tout le reste. On a trouvé des trompes qui étaient bien perméables gramme, qui est correct. On sait qui simplement si on donne un coup de pose côté ovulation, ça peut. Ça peut aider après. Pour les stimulations simples, il y a des cas. Par exemple, il y a des il y a des patients qui ont une réserve ovarienne qui assez basse. Et on sait que le traitement par five ne va pas non plus forcément fonctionner parce qu'on ne va pas réussir à stimuler cette follicule pour avoir un nombre suffisant decis. Donc là, on peut aussi faire les stimulations, ce qu'on appelle simple, parce qu'on peut espérer quand même stimuler entre un à trois follicules et ça pourrait aussi aussi les aider. Donc
Laurène:ouais. Là ça suffit. Après la grosses, la fécondation se fait naturellement. Je pense qu'on a fait le tour de l'aspect protocole. J'avais une question quand même un peu, alors c'est moins ton métier directement, mais j'imagine que tu sais réorienté parce que tout ça là, on en parle de façon assez objective et brute, mais dans la vraie vie, c'est beaucoup plus intense et ça peut être même très difficile. Donc c'est quoi, quand on est côté ginko PMA, les conseils qu'on peut donner au couple pour tu parler un peu de se faire aider, aller voir une infirmière, une sage femme. Ça c'est sur l'aspect. Figure, mais qu'est ce qu'on fait quand on vit cette vague là qui peut submerger un peu pour se faire accompagner, pour se sentir peut être moins perdu
Imane Lalami:Les conseils que je pourrais donner, donc déjà, c'est d'être courageuse parce que ce n'est pas facile et essayer d'être le plus optimiste possible, parce que voilà, on sait un petit peu dans quand on s'engage. On ne sait pas combien de temps ça va durer. C'est des protocoles. C'est difficile à vivre, d'essayer d'être courageuse et le plus optimiste possible après aussi, ce que je conseille, c'est d'essayer de programmer ces traitements, c'est à dire qu'il faut essayer d'écarter le plus de sources de stress possible. Donc déjà, si on peut avec le travail déjà, par exemple, faire du télétravail déjà, ça peut aider. Si on peut faire ça sur des sur des jours off aussi, c'est bien parce que ça a dû quand même pas mal de stress. Il y a beaucoup de surveillance aussi.
Laurène:moi des rendez vous à droite à la gauche
Imane Lalami:exactement. Donc, si c'est possible, c'est possible. Éliminer aussi si, si on sait qu'on a d'autres sources de stress, essayer de essayer de les écarter, pas hésiter à poser vos questions, il faut essayer de vous informer le plus possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas vous les poser à votre médecin. Si vous avez des consultations avec plus d'infirmières, une sage femme aussi, n'hésitez pas après dans les centres, il y a une surveillance régulière. Le matin, on peut poser ces questions aussi à l'infirmière qu'on va avoir assez régulièrement, qui est très important aussi, c'est d'avoir un soutien psychologique. Si on est en couple, il faut bien communiquer dans son couple. C'est très ça aussi. Ça, ça aide si on peut avoir un soutien de sa famille, de ses amis, si c'est possible, si ce n'est pas, si ce n'est pas un sujet non plus de tabou à en parler aussi, pas hésiter à consulter un ou psychologue aussi qui peut qui peut vous aider, vous aider dans votre parcours et aussi pratiquer une activité qui vous fait du bien. Donc, que ce soit une activité sportive, méditation ou même faire autre chose, une activité manuelle
Laurène:ouais,
Imane Lalami:qui vous fait du bien.
Laurène:Avoir un autre point de focus que le protocole. Quoi?
Imane Lalami:Exactement pas non plus que se concentrer sur sur ça pendant pendant des semaines et c'est d'avoir une activité externe qui vous fait du bien qui vous aide à dé. Compresser aussi, c'est important.
Laurène:Ouais, ouais, parce que ça prend beaucoup de place
Imane Lalami:ça prend, ça prend beaucoup de place. C'est alors ça dépend après combien de temps ça dure ce parcours. Mais actuellement, quand on fait les traitements, ça c'est sur plusieurs semaines. C'est assez assez intense. On peut vivre aussi différentes émotions y en même temps de l'espoir, parce que on espère que ça fonctionne. Il y a un temps de la peur, la peur que la peur entre guillemets de l'échec. La joie aussi. Si ça fonctionne, l'accompagnement, c'est hyper important.
Laurène:Ouais ou ou ou c'est, on peut vite être très seul dans ce parcours et il faut essayer. C'est parfois aussi très tabou. Donc il faut oser en parler autour de soi. Tout le monde ne le fait pas et ce n'est pas évident aussi de s'entourer.
Imane Lalami:Ah oui, il y a aussi chose dont je n'ai pas parlé. Je pense que c'est un peu aussi ce que tu fais faire partie de forum avec d'autres patientes, avoir aussi un soutien, un
Laurène:ouais. Un lieu d'échange
Imane Lalami:lieu d'échange ça aussi. Ça, ça permet de se dire qu'on n'est pas seul
Laurène:femmes d'un coup, elles ont l'impression de, c'est d'enlever un carcan de solitude et de pouvoir enfin parler sans filtre, poser ces questions, mais même pas forcément des trucs
Imane Lalami:Oui. Oui, oui, oui, bien
Laurène:de dire j'en ai ras le bol. Je ne peux plus le voir la mais c'est trop dur. Vois ça fait du bien en fait, est ce
Imane Lalami:Exactement ou je pense que c'est ça. Les personnes pensent qu'elles sont un peu un petit peu seules dans ce parcours, alors que malheureusement, c'est assez fréquent. C'est, c'est assez fréquent. C'est à peu près dans le monde. C'est un coup peu sur six en France. On pense que c'est un petit peu plus un couple peu sur quatre, mais le fait, voilà de voir d'autres personnes aussi qui sont dans ce parcours. Et moi, comme tu dis juste juste d'en discuter, je pense que ça fait déjà du bien aussi.
Laurène:ouais, c'est clair. Non, non, c'est clair. Est ce qu'il y a un mot de la fin. Un petit truc pour résumer ou un message à faire passer.
Imane Lalami:ravi de participer à ce podcast. N'hésitez pas si vous avez des questions aussi. Vous pouvez aussi me poser sur ma page Instagram avec un grand plaisir.
Laurène:met été coordonné en dessous à.
Imane Lalami:Grand plaisir. Alors si j'avais quelques messages à faire passer le premier, vous n'êtes pas seul, vraiment, c'est important de le dire parce que c'est ce qu'on peut penser quand, quand on débute tout, quand on rentre dans tous parcours, entre guillemets, on est seul, alors que pas du tout. Ne pas hésiter à s'entourer, à demander de l'aide ou faire partie aussi de forums d'échange de discussion, tout ça, je le redis d'essayer d'être courageuse et le plus optimiste possible. Ça. C'est vrai. Ça c'est important, mais pas hésiter à pratiquer une activité ou avoir un soutien externe pour vous aider, pour vous aider dans tout ça.
Laurène:Merci iman. C'est hyper précieux d'avoir eu cette aid dans les lieux. Je pense que là, on a un truc très exhaustif et qui pourra servir vraiment de petites bibles de la PMA à toutes les coupes qui qui l'envisagent, qui rendent dedans, qui ont encore un petit peu des incompréhensions. Donc c'est très précieux d'avoir eu tout ça. Donc merci du fond du cœur et on sera d'autres épisodes avec plaisir. S'il y a d'autres sujets à approfondir, on nous dira.
Imane Lalami:avec grand plaisir avec grand
Laurène:Merci beaucoup. Merci encore à Imane pour toutes ces infos. En off après, on discutait et elle me disait c'est vrai, à quel point c'est important d'avoir des approches complémentaires en PMA parce que évidemment et malheureusement la PMA, ça a pas 100 % de chances de réussite. Donc c'est bien de de faire des choses à côté de travailler sur son hygiène de vie, d'avoir des activités comme elle le disait, mais aussi, voilà d'essayer de mettre en place tout ce qu'on peut mettre en place pour que cette ce protocole, cette démarche aboutissent. Donc, vous l'avez compris nous c'est tout notre objectif, tout notre métier avec le Fertility Club notamment, mais aussi avec tout ce qu'on fait à côté. Donc si ça vous intéresse, je vous mets des liens en description. Mais merci à Imane d'avoir expliqué tout ça. Merci à vous d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Je vous retrouve la semaine prochaine. Et d'ici là, je vous embrasse très fort.