Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#76 Endométriose : les vrais impacts sur la fertilité
À propos de l’épisode :
Dans cet épisode, le Dr Jonathan Cohen, gynécologue spécialisé en fertilité, répond à la question que beaucoup se pose :
Quel est l’impact réel de l’endométriose sur la fertilité ?
Il nous explique quelles sont les formes de la maladie (endométriose profonde, superficielle, endométriome, adénomyose), comment poser un diagnostic fiable, et surtout, quelles options existent pour devenir mère quand on est atteinte d’endométriose ou d’adénomyose ?
On aborde bien sûr les douleurs et les solutions pour les soulager, le rôle de l’hygiène de vie dans le traitement de l’endométriose, l’arbitrage entre chirurgie endométriose ou fécondation in vitro lorsqu’on est confrontée à l’infertilité, mais aussi bien sûr le fait qu’endométriose ne signifie aucunement infertilité, et encore moins stérilité !
Un épisode éclairant, rassurant et plein d’espoir pour toutes les femmes concernées (si c’est votre cas, on vous envoie toute notre tendresse !).
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
💔 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️
👊 Vous voulez mettre un coup de pied à votre syndrome prémenstruel, le Moody Club est votre homme !
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
On dit que statistiquement, il y a environ une femme sur dix qui présente de l'endométriose mais que dans une population de patientes qui a du mal à être enceinte, infertile, on va trouver de 30 à 50% d'endométriose. Donc on voit que l'endométriose, ça peut gêner. Ça peut avoir un effet important sur la fertilité.
Laurène:Mais pas forcément. Tu peux aussi très bien n'avoir aucun souci d'infertilité en ayant de l'endométriose?
Jonathan Cohen:C'est possible et c'est vrai que nous mêmes, on est les premiers étonnés à parfois découvrir chez une patiente qui a trois enfants, une endométriose de stade quatre avec beaucoup d'adhérence, donc c'est possible. Quand on a des troubles de fertilité, quand on n'arrive pas à avoir un bébé le plus embêtant, c'est quand on ne trouve aucune raison. L'endométriose, c'est une cause d'infertilité. C'est une cause d'infertilité pour laquelle on a des traitements.
Laurène:Salut à toutes à tous. Alors aujourd'hui, on se retrouve avec un invité qui est déjà venu, que vous aviez adoré. C'est le docteur Jonathan Cohen. Alors ensemble, on avait parlé la première fois des arrêts de grossesse à répétition dans un épisode hyper important et qui, je sais, a aidé beaucoup d'entre vous à sortir un peu d'une errance médicale dans ce cas là. Aujourd'hui, on est sur un autre sujet tout aussi important, avec tout autant d'errance, en tout cas de moins en moins, mais il y en a eu beaucoup. C'est celui de l'endométriose et de endométriose dans le contexte d'un désir de grossesse, son impact sur la fertilité. Donc voilà, c'est hyper intéressant vous verrez, je vous laisse avec lui place à l'épisode. Bonjour Jonathan, merci de revenir dans le podcast parce que ce n'est pas la première fois qu'on tourne un épisode ensemble. On en a déjà fait un sur les arrêt de grossesse, les fausses couches à répétition. Aujourd'hui, on va parler d'un autre sujet. On va parler d'endométriose. Je suis très contente que soit toi parce que tout le monde avait adoré l'épisode. On est passé au dessus. On se vouvoyait dans le dernier et maintenant tutoie parce qu'on s'est revu depuis. C'est très bien. Mais donc Jonathan pour commencer, veux-tu s'il te plaît te présenter?
Jonathan Cohen:Oui, bien sûr. Merci beaucoup de m'inviter encore et c'est très agréable de discuter avec toi. Moi, je suis gynécologue, obstétricien, spécialisé en médecine de la reproduction, c'est-à-dire je m'occupe donc des des couples qui ont des difficultés pour avoir un bébé. Et c'est vrai qu'un de me, mes sujets d'étude au cours de au cours de ma formation, ça a été l'omet triose puisque j'ai fait ma formation dans un hôpital ou on s'occupait beaucoup d'endométriose. Et donc on était très, très formés à la médecine de la fertilité et à la fécondation de vitraux. Chez les patientes qui souffraient dans de mé tries. Donc là aujourd'hui, je travaille, je consulte à la clinique sainte-thérèse à paris dans le 17 ème et la fécondation in vitro je la pratique à l'hôpital américain de Paris qui est à Neuilly.
Laurène:Ouais tu es très identifié sur le sujet des fausses couches pour le coup. Moi à chaque fois que je partage quelque chose, je reçois plein de messages qui me disait ah, c'est mon sauveur. C'est lui qui m'a aidé à avoir mon bébé, etc. Après des fausses couches à répétition, mais aussi du coup sur le sujet de d'endométriose, c'est pour ça que c'était chouette de pouvoir aborder ça aussi et d'avoir vraiment des explications sur le lien entre endo métrias et fertilité, parce que je pense que ça fait peur à beaucoup de femmes qui, à tort, peut être associent endo mé triose à stérilité, carrément ou à infertilité. Et donc là, l'objectif, c'est qu'on dresse un peu l'état des lieux et qu'on rassure en tout cas qu'on soit objectif sur ce sujet. Là est ce qu'on peut peut être commencer, ah non, tu ne m'as pas pas dit en quoi tu te sentais émancipé. Tu l'avais déjà dit l'autre fois, mais c'est ma petite question rituelle quand même, en quoi tu participes à l'émancipation des femmes plutôt c'est ça ma question.
Jonathan Cohen:Avec l'endométriose oui, il me semble que s'attaquer à la problématique de l'endométriose. L'endométriose c'est bah c'est une maladie qui peut enfermer dans la douleur qui peut enfermer dans la souffrance et parfois dans les problèmes, souvent même dans les problèmes d'infertilité. Donc, je pense que oui, lutter contre les effets de l'endométriose et je pense que ça peut aider à l'émancipation des femmes.
Laurène:Yes.
Jonathan Cohen:Cette fois, j'ai un petit peu triché parce que je savais qu'il y aurait la question.
Laurène:Tu avais préparé ta réponse. Deuxième question, assez facile, mais quand même hyper importante est ce qu'on peut définir pour les gens qui connaissent pas trop parce que c'est un mot qu'on entend partout, mais qui est parfois un peu flou. Ce que c'est l'endométriose déjà et après peut être quels sont les différents types d'endométriose parce qu'il n'y a pas qu'une endométriose.
Jonathan Cohen:Bien sûr, l'objectif aujourd'hui, c'est bien, bien d'expliquer très simplement toutes les choses et de comprendre l'impact de l'endométriose sur la fertilité. Donc l'endométriose la définition est simple, c'est une maladie. Ce n'est pas une maladie mystérieuse. c'est une maladie qui est définie par l'histologie, c'est-à-dire l'étude au laboratoire, au microscope des cellules et des tissus qu'on va voir. C'est en fait, vous savez que donc dans l'utérus, il y a, il y a principalement deux parties. Il y a le myomètre, c'est ce qui entoure l'utérus. Et à l'intérieur, comme vous le savez très bien, il y a l'endomètre. L'endomètre, c'est de la muqueuse. Donc, pour celles qui le savent pas, la muqueuse, c'est comme ce qu'il y a à l'intérieur de la bouche. C'est donc ce n'est pas de la peau, c'est moins dur. C'est, c'est plus souple. Et cette muqueuse, la particularité de la muqueuse qu'est à l'intérieur de l'utérus. C'est qu'elle répond aux changements hormonaux qui sont qui veut qui vont être, qui vont, qui vont passer dans le sang. Donc elle va être différente. Comme vous le savez très bien, c'est votre sujet principal, la muqueuse endométriale Elle va être différente pendant les 14 premiers jours du cycle que pendant les 14 derniers jours du cycle et évidemment pendant les règles. Donc ce n'est pas comme, ce n'est pas comme la muqueuse de la bouche parce que la muqueuse de la bouche, elle répond pas aux changements hormonaux. Qui passe dans le corps. Donc cette muqueuse de l'endomètre, la particularité dans l'endométriose c'est qu'elle se retrouve dans d'autres endroits. Évidemment, il y a toujours de la muqueuse dans l'endomètre mais on va retrouver que c'est bizarre du tissu endométrial à des endroits où Il ne devrait pas être et en fonction des endroits où il va être, et bien, ça va définir des différentes formes d'endométriose. Ce tissu en biométrie. Alors la première théorie, elle est facile à comprendre de savoir comment ça se forme l'orie c'est de dire que pendant les règles, vous voyez du sang qui coule par le vagin. Il n'y a pas que du sang. Il y a aussi, c'est l'endomètre qui s'est détruit. Donc l'endomètre qui s'est détruit, ce sont des cellules de l'endomètre. Elles vont partir dans le vagin, puis elles partent dans les règles. Mais vous savez très bien que l'utérus, la cavité utérine, elle va aussi communiquer par les trompes. Et du coup, les trompes sont ouvertes dans l'utérus. Eh bien, il y a du sang des règles qui part aussi. Ça s'appelle le reflux. C'est le reflux tuber le sangare par les trompes dans la cavité périe. Il faut savoir que
Laurène:il remonte au lieu de descendre quoi?
Jonathan Cohen:non, ça descend aussi, mais ça remonte, ça remonte et
Laurène:Ça remonte en plus de de descendants.
Jonathan Cohen:chez toutes les femmes, ça remonte. C'est normal. Qui est du sang? Dans la cavité abdominale pendant les règles. Ce n'est pas anormal. Les gens pense, on joue toujours du mal à différencier le ventre, l'utérus, l'utérus, ce n'est pas le ventre. L'utérus c, un organe qui est dans le ventre, c'est à dire dans la cavité abdominale, dans la cavité périe et cet utérus, il est relié au tronc et les trompes sont pas reliées aux ovaires. Par contre, les ovaires sont accrochés dans la cavité abdominale, mais les trompes, elles vont être à côté des ovaires pour récupérer le site. Comme vous le savez. Alors si le sang passe par les troncs, il va se retrouver dans la cavité abdominale là, il se retrouve donc sur le territoire, le teine c, le tissu qui qui recouvre la cavité périle eh bien, la maladie, c'est quoi la maladie de d'endométriose? C'est quand cet endomètre, au lieu de se dégrader, va avoir la capacité de s'incruster. Il va s'incruster dans le péritoine. Et donc il va faire, imaginons un petit point, un petit nodule avec de l'endomètre. Cet endomètre, il s'est installé, il s'est greffé du coup, il peut vivre maintenant, mais comme c'est de l'endomètre, il répond aussi aux stimulis hormonaux. Et il va changer aux premières partie. Il va être comme l'endomètre de l'utérus, en deuxième partie de aussi, mais pendant les règles aussi saigner. Et puis il va y avoir des saignements pour la cavité abdominale. Et ça, c'est la première théorie d mét. Il y a d'autres théories sur la façon dont se forme enrio, mais c'est celle là qui est la plus facile à comprendre et qui est communément admise. Et donc il va y avoir des saignements de règles à l'intérieur de la cavité abdominale. Ces saignements de règles, ça va former ce qu'on appelle la premier type d'endométriose l'endométriose péritonéale Si on regarde l'endométriose péritonéale qu'est ce que c'est? Des points rouges ou des points bleus très vascularisé autour de l'utérus, d'accord sur le territoire. Et comme ça va saigner, ça va créer après des adhérences et on peut avoir un un pelvis, c'est-à-dire les organes. De féminins utérus trompes ovaires qui sont complètement collés. Tout le monde peut être collé ensemble, collé au aussi avec les tu digestif à cause des adhérences qui ont été créées par les saignements répétitifs, parce que ce sang qui n'est pas au bon endroit, va créer de l'inflammation. Et donc des adhérences. Donc premier type d'endométriose c'est l'endométriose péritonéale attention, ça ne donne pas une sévérité à une enrie spirituelle. Ça peut être très léger, de petits points rouges ou très grave. On appelle le pelvis gelé, ok, les pelvis gelé. Rien ne bouge peut pas y avoir normalement.
Laurène:congestion vie
Jonathan Cohen:Une congestion attention, mais ce n'est pas son nombre de congestions pienne c
Laurène:ce n'est pas le syndrome, mais
Jonathan Cohen:les organes sont collés ensemble. S'ils sont collés ensemble, vous imaginez bien le problème. Comment vont se rencontrer les gamètes? Impossible. L'ovaire. Les tronçons sont collés, sont fermés. Les spermatozoïdes peuvent toujours monter. Ils vont jamais sortir le vos site. Il va sortir de l'ovaire. Il n'a jamais trouvé ou aller. Donc le pelvis gelé, c'est là. C'est vraiment une, ça va créer vraiment des problèmes de fertilité.
Laurène:Ça, juste une attente expliqu peut être après, mais ça, tu le vois tout de suite à l'écho ce quant à ça, non?
Jonathan Cohen:Alors ça ne se voit pas tout de suite à l'écho. Ça dépend un bon éch iste, un bon éch gynécologique. Oui, il va voir un pelvis gelé parce qu' les deux ovaires, ils vont être collés derrière être collés derrière l'utérus. Quand on essaie de de les faire bouger, ça bouge pas, mais les adhérences, ce n'est pas toujours facile à voir. Ce n'est pas tous les graphistes qui sont capables de les voir. Il n'y a pas forcément de siste. C'est juste un problème de mobilité. Donc oui, ça peut voir un bon échographie. Donc ça, c'est l' detrio péritonéales égale superficielle. C'est la même, mais elle n'est pas moins grave ou plus grave que l'autre. Ensuite, il y a l'endométriose qui est la plus connue. C'est l'endométriose ovarienne. Imaginez donc ce que cette petite greffe de cellule de tissu endometrial qui vient sur l'ovaire et au lieu de saigner à l'extérieur, elle va saigner à l'intérieur. Elle va créer un petit kyste à l'intérieur. Et puis un petit peu plus gros. Donc un petit qui d'un milli de mil. Et puis qui va finalement faire deux centimètre centimètre et un qui en do mét tri, ça peut faire jusqu'à 15 centimètre. On peut avoir, il y a des patientes chez qui on voit le qui en de mét qui va au dessus, le nombril. On ne le voit pas. Il y a le pot au dessus et c'est comme un ventre de femme enceinte. Et
Laurène:y en a même qui le sentent en passant le doigt, en passant la main sur leur ventre.
Jonathan Cohen:qui va à partir du moment, ça fait quatre cinq, six cm. C'est énorme. Il n'y pas pas l'habitude d'avoir une boule de quatre de quatre à 10 centimètres à cet endroit là. Donc un qui est enrio en plus, ça ne part pas et ça n'évolue pas avec le cycle. Ça grossit un petit peu chaque mois. Donc c'est quelque chose qui se sent et c'est assez tendu. Il s'appelle ça s'appelle donc l'E démétrio aienne ou bien chaque ki s'appelle un enrio, donc un entome, c'est un kirio dans l'ovaire enrio. Péritonéales enrio ovarienne. Et la troisième, c'est l'endométriose profonde l méris profonde. Ce n'est pas une endométriose qui est plus grave que les autres, mais elle est différente. Elle n'est pas in superficielle justement. Donc, celle là, elle rentre peut être moins dans la l'explication que j'ai faite tout à l'heure avec le reflu et à d'autres explications pour expliquer d'où elle vient. Cette fois, ce sont des morceaux d'e, des nodules de type endomètre qu'on va retrouver à l'intérieur profond dans les tissus. Et elle a des endroits de prédilection. Ce n'est pas n'importe ou on ne va pas la trouver dans le lobe de l'oreille, d'accord? Ou dans le front, on va trouver ça le plus souvent derrière l'utérus, sur les ligaments uteros sacrés. Ce sont des ligaments qui vont accrocher l'utérus à la paroi, d'accord? Et à la jonction des deux ligaments uteros utérus sacré. C'est cet endroit qu'on appelle le taurus. Donc soit sur le taurus, soit sur les ligaments hétéro sacres ça, c'est sa zone de prédilection. Mais c'est aussi une en démétrio qui va aller attaquer le système digestif. Et donc elle va être sur la paroi digestive de plus en plus profond. D c rose musculeuse jusqu'à la muqueuse. Et on va voir parfois des petits nodules lors de quelques millimètres jusqu'à quelques centimètres qui vont être sur le tissu digestif. Et enfin, on peut la trouver aussi sur la paroi musicale. Cette endométriose profonde Donc l'endométriose profonde c'est vessie tube digestif et torus et ligament utéro sacré. Celle là, il est possible de la louper à l'échographie parce que parfois ce sont des petits nodules. Il ce n'est pas tout le monde qui est capable de la voir. Il est possible aussi de la louper en chirurgie parce que si on va en cœlioscopie et qu'il y a un ondule qui est caché à l'intérieur du ligament utero sacré, c'est important de l'avoir vu avant parce qu'on peut ne pas le voir. Il n'y pas pas d'inflammation à l'extérieur. Parfois,
Laurène:Et donc tu disais tout à l'heure que ce n'était pas forcément la théorie du reflux là pour ça. Et ce serait quoi qui expliquerait cette endométriose là.
Jonathan Cohen:il y a plusieurs théories. Il y a soit des migrations de cellules. Qui vont migrer au cours de l'embryogenèse c'est-à-dire au moment où la femme était encore un embryon et qui sont qui se sont arrêtées par exemple, à cet endroit là ou qui devaient migrer jusque là bas et qui se sont arrêtées Il y a aussi des théories de modifications de cellules, des cellules qui se sont transformées.
Laurène:Et du coup, c'est vrai qu'on peut en avoir jusqu'au cerveau ou à des endroits qui n'ont plus rien à voir avec le ventre quoi
Jonathan Cohen:Il y a des cas rarissimes. Et donc là, ça ne va pas avec le reflux tubaire On va trouver des lésions d'endométriose dans d'autres d'autres lésions dans d'autres organes du corps qui ne sont pas dans la cavité péritonéale Donc là, on a vu trois types d'endométriose. Donc l d'endométriose péritonéales ou superficiel d'endométriose ovarienne ou enrio et d'endométriose profonde. Et il y a une quatrième forme d'endométriose c'est celle qu'on appelle adénomyose Donc l'adénomyose c'est le développement. Le tissu endométrial à l'intérieur du muscle utérin celle qu'on appelle grossièrement l'endométriose de l'utérus. C'est un petit peu ridicule parce que ce n'est pas pas le dire. L'endomètre normal dans l'utérus, c'est normal, mais là, ce n'est pas de l'endomètre à la bonne place, c'est l'endomètre dans les muscles, dans le muscle utérin donc une adénomyose Donc une enrie, très importante. On va avoir un utérus qui est très augmenté de volume avec un aspect très hétérogène à l'échographie. Et on va voir des petits kystes à l'intérieur, comme les kystes que j'ai décrit tout à l'heure pour l'ovaire, on peut voir les mêmes kystes À l'intérieur de l'utérus. Et quand on va ouvrir ces kystes en chirurgie, il y aura un liquide de type vieux sang du sang vieux. c'est-à-dire un liquide, un petit peu marron. Le même qu'on va trouver dans l'E, biométrie dans le kto va, c'est bien la preuve que c'est donc une zone avec le l'endomètre qui n'est pas bon endroit qui a saigné, qui a eu ces règles? En fait, du coup, c'est du sang à l'intérieur. Et vous savez très bien que le sang, quand il vieillit, change de couleur, il devient marron, mais là, il reste plusieurs mois ici. Donc on a un liquide. Ce qu'on appelle en chirurgie un liquide de type chocolat à l'intérieur de la dénomme. La dénomme c'est un kyste d'ennom my en utérus ou à l'intérieur de l'omet tri,
Laurène:C'est comme l'endométriome mais il part pas de lui même.
Jonathan Cohen:non, non il ne part pas de lui même. Il ne pas partir. Il n'y pas pas de zone pour s'il n'y pas d'endroit pour s'évacuer. Il va juste être fabriqué un petit peu plus à chaque fois. C'est
Laurène:je ce n'est pas comme un qui fonctionnel qui va partir de lui même à la fin du cycle. Là ça, ça se construit, ça reste,
Jonathan Cohen:exactement. Le liquide ne peut pas être résorbé. Mais c'est beaucoup moins gros. On n'a pas, c'est très rare. La dénomme il ne va pas faire, en général, si ça dit si ça, 10 centimètre, ce sont des des petits k, mais en on les voit très bien à l'échographie.
Laurène:ça fait un lien. Tiens avec ma question sur le diagnostic qu'est-ce qu'on voit avec quel outil d'imagerie? Quoi?
Jonathan Cohen:Alors il y a différents types d'experts, évidemment pour l'endométriose il, il y a des gens qui font ça toute la journée de l'échographie du pelvis et qui sont très, très bien, formés à l'endométriose On va malheureusement, ils ne sont pas partout. Mais il faut savoir la chose la plus facile pour l'endométriose c'est l'endométriome voilà le kyste d'endométriose qui est facile à voir, c'est vraiment une des premières choses qu'on apprend à l'heure de nos études. Donc ça. C'est le facile de voir un crise d'ét trieuse il, il est différent du ky fonctionnel. Il est différent des autres types de ki. Donc on le voit très bien. L'échographie. Par contre, tous les autres éléments dont j'ai parlé sont difficiles à voir à l'échographie Cela demande un grand niveau d'expertise pour voir l'endométriose profonde, c'est-à-dire l'atteinte des ligaments utéro-sacrés l'atteinte du torus l'atteinte de la vessie. Il Il y a des gens qui savent très très bien le faire. Et heureusement qui sont là, mais c'est difficile à voir. Et du coup, on peut très bien. C'est très, très courant qu'une patiente ait eu plusieurs échographies et qu'on lui dise tout va bien. Vous n'avez pas d'endométriose c'est pour ça que le meilleur examen aujourd'hui. S'il y a toujours un doute sur l'endométriose et qu'on n'a pas vue à l'échographie, c'est l'IRM pelvienne et l'IRM pelvienne Elle est quand même assez accessible en France. On a cette chance vie. Elle va quand même permettre de trancher puisqu'elle voit bien l'endométriose profonde. Elle voit bien les les ligaments utéro-sacrés le torus Alors pour le kyste d'endométriose je vous ai dit il n'y a pas tellement d'intérêt, mais pour adénomyose endométriose profonde, elle est vraiment très, très bonne. L'endométriose superficielle C'est un petit peu plus difficile là. Ça demande vraiment des super experts, même en échographie ou en IRM, parce que par exemple, une endométriose superficielle des petits nodules sur la parois c'est possible de les rater, surtout si elle est active. On peut facilement le voir parce que si ça saigne à l'IRM ils vont nous le dire. Ils ont un signal qu'ils vont nous le dire, le si elle est un petit peu français, ancienne et qu'elle n'est pas très active. On peut passer à côté aussi en IRM mais je dois avouer que nos radiologue et même gyn spécialisés en échographie sont de plus en plus forts pour pour l'avoir.
Laurène:Et est ce que ça veut dire que t'as un meilleur moment du cycle pour le faire. Le moment des règles peut-être où ça saigne ou pas forcément.
Jonathan Cohen:Ça pourrait, ça pourrait être intéressant, surtout pour l'IRM
Laurène:Ou et quand tu parlais, tu dépends mes études. C'est ça qu'on apprend. Je ne veux pas demander ton âge, mais j'ai l'impression que ça ne fait pas longtemps quand même que l'endométriose est vraiment abordée dans les études de médecin de gynécologie ou en tout cas que c'est quelque chose d'assez récent. Je me trompe pas.
Jonathan Cohen:récent sur l'histoire de oui de la médecine. C'est récent, mais bon ça, on va quand même. Ça fait quand même. On va dire bien 15 ou 20 ans. qu'on s'y intéresse en fait, c'est vrai. Il y a quand même eu un grand switch, mais. Ce switch après, il va, il n'est pas arrivé encore partout. Il n'est pas arrivé chez tous les tous les médecins. Enfin, aujourd'hui l'endométriose ça fait vraiment partie de la formation de tous tous les gynécos Il y a même eu un moment, on est passé un peu d'un excès inverse avant en fait une patiente qui avait mal pendant les règles et on voyait rien. Non, vous êtes folle. C'est toujours ça. quand les patientes se plaignent on m'a dit je suis folle, on croit pas à ma douleur. Et après on s'est rendu compte qu'il y avait l'endométriose après, on ne peut pas, mais il ne faut pas plus passer dans l'excès inverse. C'est vrai qu'il y a des patientes qui ont des douleurs de règles et chez qui on ne trouve pas d'endométriose et c'est vrai que c'est embêtant ça ne veut pas dire qu'elles sont folles, le fait de souffrir sans qu'on ait trouvé que la médecine d'aujourd'hui n'ait trouvé la cause. Ça ne veut pas dire que qu'elles ont un problème psychologique, mais c'est vrai que c'est assez récent. Mais aujourd'hui, on ne peut plus dire que l'E démétrio ça passe à là.
Laurène:Ah oui, non non plus aujourd'hui, mais c'est assez raison et est ce que ça permet de réduire. On parlait d'une errance médicale de 7 à 10 ans pour diagnostiquer l'endométriose Est-ce que c'est en train de se réduire. peut-être grâce à cette meilleure
Jonathan Cohen:Bien sûr.
Laurène:connaissance.
Jonathan Cohen:Oui, oui, oui. Il n'y a pas de doute là dessus. C'est vraiment rare aujourd'hui qu'on va arriver dans les cabinets des patientes avec des endometrioses très avancées et ça fait 10 ans qu'elles souffrent ça aujourd'hui. Je pense que ça se voit vraiment de moins en moins.
Laurène:tout à l'heure, expliquer les différents types d'endométriose. Maintenant, la question hyper importante c'est, c'est quoi l'impact et sur la vie d'une femme? Et puisque c'est le sujet qui nous intéresse sur sa fertilité.
Jonathan Cohen:Bien sûr L'endométriose c'est c'est deux pans principaux, l' métro, c'est douleur. Et infertilité Donc c'est ça qu'on doit avoir en tête quand on reçoit une patiente qui a de l'endométriose quels sont ses symptômes en termes de douleur et est-ce qu'elle essaye d'avoir un bébé Est-ce qu'elle n'y arrive pas. Donc ce sont deux choses qu'il va falloir traiter. On ne pourra pas toujours les traiter en même temps, mais on doit absolument cibler les priorités de la patiente. Donc les douleurs de l'endométriose c'est les douleurs caricaturales qu'on va décrire, c'est-à-dire des douleurs très importantes pendant les règles. Et ce sont des douleurs qui peuvent être tout au long du cycle. Ce sont aussi des douleurs qui peuvent avoir lieu pendant les rapports et qui vont être différentes en fonction des positions sexuelles. Et ce sont des douleurs qui vont aussi avoir parfois qui vont être pendant que la dame va aux selles pendant que les patientes vont aux selles pendant pendant qu'elles ont leurs règles pendant qu'elles vont uriner pendant qu'elles ont leurs règles Donc ça peut être une symptomatologie douloureuse qui peut aller de très faible à complètement handicapante Donc l'endométriose ça peut être très violent en terme de douleur et pour la fertilité, l'endométriose et bien, l'endométriose ça peut. Avoir un impact important sur la fertilité. On dit que statistiquement, il y a environ une femme sur dix qui présente de l'endométriose et que dans une population de patientes qui a du mal à être enceinte infertile, on va trouver de 30 à 50 % d'endométriose Donc on voit que l'endométriose ça peut gêner. Ça peut avoir un effet important sur la fertilité.
Laurène:Mais pas forcément. Tu peux aussi très bien n'avoir aucun souci d'infertilité en ayant de l'endométriose
Jonathan Cohen:C'est possible et c'est vrai que nous mêmes. On est les premiers étonnés à parfois découvrir de chez une patiente qui a trois enfants, une endométriose de stade quatre avec beaucoup d'adhérences. Donc c'est possible. Mais bon, ce n'est pas là. Ce n'est pas la grande majorité des cass. On peut dire que l'endométriose n'est pas une, ce n'est pas une cause de stérilité. Ce n'est pas comme si on avait des deux troncs qui étaient bouchés ou sil n'y a pas de spermatozoïdes étaient fabriqués, mais c'est une cause qui c'est une maladie qui peut diminuer les chances de fertilité. Ils ont en gros sur une patiente patient de jeunes qui s d'avoir un bébé depuis un an au diagnostic de l d'endométriose. C'est clairement le plus probablement la cause par contre, une patiente sur laquelle on découvre dans le mé trio. On ne va pas tout de suite lui dire ou là vous êtes, vous êtes certainement infertile après ça va dépendre de l'âge et d'autres facteurs. On va en parler après de la stratégie. Mais voilà donc fort impact sur sur la fertilité. Mais ce n'est pas à dire, on ne peut pas dire que de mé triose ça ne cause pas la stérilité. Intention,
Laurène:Et ça cause pas l'infertilité de toutes les femmes concernées par l'omet et c'est quoi le mécanisme Qu'est-ce qui explique il y a peut être plusieurs choses, mais est ce que ça joue quand il y a un endométriome on imagine bien que ça gêne un peu l'ovulation. Quand tu disais tout à l'heure le syndrome gelé là, on comprend bien, mais sinon, c'est quoi? C'est l'inflammation. Ça joue à quel moment ça ça gêne la fécondation.
Jonathan Cohen:Là. Donc, si effectivement, comme tu es, comme tu l'as dit, le pelvis est gelé tout est bloqué, pas de rencontre des gamètes possible Donc ça, c'est la forme la plus. La forme la plus facile à comprendre. Mais la forme la plus difficile à comprendre, c'est l'endométriose c'est exactement cmét qu'on voit même pas en chirurgie, celle qui est l'endométriose profonde. Comment une lésion des ligaments utéro-sacrés va créer de l'infertilité On a que ça crée quand de l'inflammation dans la cavité péritonéale et cette inflammation, elle peut gêner la fécondation. Donc c'est ça la théorie selon laquelle le d'endométriose va gêner. l'endométriose profonde, par exemple, peut gêner la rencontre des gamètes, en fait, parce qu'elle va. Affecter le fonctionnement des trompes Elle va affecter la remontée des spermatozoïdes et la descente de l'embryon. Elle va affecter aussi la rencontre des gamètes.
Laurène:Ouais, ça va créer un climat pas propice. La comparaison n'est certainement pas bonne, mais un peu comme le stérilet qui crée une inflammation dans l'utérus là du coup, ça crée des conditions pas optimales et la montée des spermatos Et après l'implantation de l'embryon
Jonathan Cohen:Exactement. le Donc le stérilet lui aura un effet uniquement sur sur l'implantation. Mais c'est la même chose. C'est le même genre de fonctionnement, effectivement
Laurène:en fait, selon la localisation. Parfois c'est évident qu'effectivement ça gêne le passage. Ça gêne quand c'est l'endométriome ou tu peux en avoir au niveau de la trompe aussi des lésions qui viennent gêner la trompe mais effectivement, parfois, quand c'est loin de toute la zone, c'est moins évident, mais c'est plus le climat qui est qui est délétère.
Jonathan Cohen:exactement un climat inflammatoire qui a été prouvé, qui a été étudié et qui va avoir un effet sur sur la rencontre des gamètes.
Laurène:Donc, imaginons qu'il y a un diagnostic d'endométriose il y a une infertilité. C'est quoi les pistes Est-ce qu'il vaut mieux opérer Est-ce qu'il vaut mieux faire de la PMA Est-ce qu'il vaut mieux laisser la nature faire son travail et attendre et et attendre une grossesse naturelle. C'est quoi les conseils en général, dans ce cas là.
Jonathan Cohen:Les conseils. C'est simple. On va devoir discuter en fait en équipe et la patiente fait partie de l'équipe. Donc la patiente, le médecin spécialisé en fertilité. Et le chirurgien de l'endométriose et en gros, chacun va proposer un petit peu sa stratégie et en fonction de ce que la patiente va décider. On va aller dans son sens puisque c'est elle qui décide, on n'est pas là dans une maladie dangereuse comme par exemple que ça, on ne fait pas ça. Par exemple, s'il y a un cancer, on ne va pas commencer à demander à la patiente son avis au départ sur le traitement, on va proposer une stratégie en endrio. On peut proposer une stratégie puisqu'il n'y pas pas de danger. Dans la plupart des cas, il n'y pas pas de danger avec l'endométriose il y a deux principales stratégies thérapeutiques pour les patientes qui sont en infertilité. D'accord? Là On prend le cas d'une patient qui, en infertilité, elle n'arrive pas à avoir un bébé depuis un an et on trouve de l'endométriose C'est soit la chirurgie pour enlever les lésions et proposer et augmenter les chances de grossesse spontanée, soit la fécondation in vitro. Mais quel est l'intérêt de la fécondation in vitro? C'est en fait d'aller sortir les gamètes de l'environnement dont on parlait de l'environnement qui est défavorable. On va stimuler la croissance des follicules pour pouvoir ponctionner plus de follicules. On va les récupérer, les ovocytes et la fécondation du coup, elle va avoir lieu au laboratoire en dehors de la zone. Pas inflammatoire et on va avoir des embryons et ensuite on va aller transférer les embryons dans l'utérus et l'utérus. Normalement, il n'est pas dans la zone inflammatoire parce qu'il est protégé par un pas par le myo maître. Et donc on va transférer des embryons. Donc la féconde suit une vitro. C'est une bonne méthode pour les patientes qui souffrent de d'infertilité liées à l'omet tri quand est-ce qu'on va choisir l'un ou l'autre. Donc, il y a des cas qui sont caricaturaux, par exemple, une patiente qui a une une vie. Qui est insupportable. Disons une ou deux semaines par mois. elle ne peut pas sortir de chez Elle Elle a des douleurs qui sont insupportables. C'est évident qu'il faut la soulager, même si elle a un projet de grossesse. La chirurgie, si elle en a envie, ça serait une bonne méthode parce que ça va permettre de soulager son quotidien et en même temps, si ses trompes sont sont normales à l'issue de la chirurgie, ça va lui permettre d'augmenter ses chances d'avoir une grossesse naturelle. Donc, si la patiente le souhaite. La chirurgie. Ça peut être une stratégie de première intention, mais ce n'est pas la majorité des cas. Dans la majorité des cas, on va aller d'abord à la fécondation in vitro parce que dans la majorité des cas, les patientes vont dire non, non, la chirurgie. Moi, on verra plus tard, je peux supporter mes douleurs. Ce que je veux, c'est un bébé pour l'instant. Si vous me dites qu'il y a des bons résultats en fécondation in vitraux, on part en five et on verra ensuite, mais seulement pour être honnête avec les patients, il faut qu'elles aient rencontré le chirurgien et le fil, ce n'est pas en ayant juste le fil qui va lui dire. C'est bon, la chirurgie, on fera plus tard. C'est dangereux. Il y a des complications. Venez. On va. On va en five. La patiente, évidemment qu'elle va dire oui. Si elle voit que le chirurgien qui va lui dire, attendez, moi, je vais vous sauver. Vous aurez plus aucun problème. En plus d'avoir un bébé dans six mois, elle va aller en chirurgie. Non, il faut avoir, il ne faut pas avoir peur de faire rencontrer que la patiente rencontre le chirurgien et que le chirurgien envoie au fil. Et c'est ce qu'on fait aujourd'hui. Et comme ça, c'est excellent parce que la patiente a vu les deux. Ensuite, je suis une réunion avec la patient. Qu'est ce que vous avez décidé?
Laurène:Oui.
Jonathan Cohen:Elle nous dit son choix. Et c'est vrai que la plupart des cas on va aller en première intention à la fécondation de vitro. Il y quand quand même. Dans quasiment toutes les équipes de chirurgie, même de tous les tous les ch en France aujourd'hui, une diminution de la chirurgie pour la fertilité. Mais ça reste quand même une certaine possibilité parce qu'il y quand quand même des bons résultats après chirurgie en fertilité.
Laurène:Ou et quand tu fais ton bilan, un peu coup avantage c'est quoi les les inconvénients de la chirurgie et de la fi? Je pense notamment aux femmes peut être pour qui la stimulation. Ça peut exciter. Un peu les lésions pour la PMA et que la chirurgie tu peux peut être avoir des adhérences, des choses comme ça derrière, tu vois, c'est quoi le truc qui va te faire dire non, ça, je préfère pas tenter.
Jonathan Cohen:avantage de la chirurgie, c'est d'enlever la douleur. Inconvénient de la chirurgie. C'est une intervention chirurgicale qui n'est pas facile. En plus, la chirurgie d'mé tri, c'est une des plus difficiles et plus délicates qui demandent des chirurgiens extrêmement spécialisés et chevronnés. Donc c'est principalement ça l'intérêt les adhérences. Normalement, il y en aura pas, mais on va s'exposer à des complications chirurgicales. Donc, et une anesthésie générale, une chirurgie qui peut être très légère mais qui peut être parfois assez lourde, surtout s'il y a une atteinte digestive, par exemple, ce n'est pas une petite chirurgie, d'accord? C'est une chirurgie qui est importante. Et pour la fécondation vitraux, l'avantage, c'est principalement que on y va plus vite. Il n'y a pas le risque opératoire et l'inconvénient. Oui, l'inconvénient, c'est qu'on enlève le côté naturel de la fertilité spontanée qu'on pourrait proposer après une chirurgie. Si ça marche, puisqu'on va direct en five, c'est principalement ça en général et patient qui ne veulent pas de fives. C'est surtout parce qu' y a certains patients qui disent non, non, nous, on veut une fertilité condamné. On n'est pas près du tout. Et la fille encore, il y a beaucoup de gens qui pensent comme ça et en doit le respecter. C'est principalement ça, l'inconvénient. Après normalement, la fille n'avait pas censé aggraver les symptômes,
Laurène:Le fait de stimuler avec des fortes doses d'hormones. Ça ne va pas faire activer les lésions.
Jonathan Cohen:non, il y a des cas qui sont rapportés, mais en général, on ne va pas, on ne va pas aggraver l' endrio avec la fécondation de vitaux.
Laurène:Parce qu'en fait le premier traitement d'mé c'est quand même d'éteindre le cycle, justement d'éteindre les hormones avec la prise d'une contraception hormonale d'hormones. Donc forcément quand on va un bébé, ça ne marche pas, mais sinon, c'est ça quand même la recommandation première, c'est de mettre sur off le développement.
Jonathan Cohen:Tout à fait donc là le traitement, effectivement, le traitement d'une patiente qui a de d'endométriose, qui souffre et qui n'est pas en projet de grossesse, c'est effectivement la contraception, la contraception pro gestative ou proative. Pour bloquer les variations hormonales tout au long du cycle. Donc la f qu'on a so, les vitraux, on ne va pas faire des cycles tous les mois non plus, mais c'est un cycle un petit peu intense. Donc normalement, ça n'aura pas d'effet.
Laurène:Et entre les SIS, tu rebloquent ou pas forcément, tu reprends la contraception ou pas entre les SIS de five.
Jonathan Cohen:Ça dépend de ce qui va se passer si on a des embryons et qu'on décide de les transférer tout de suite. Alors là, il n'y aura pas besoin de bloquer le cycle. Si on décide de faire un transfert différé, alors on va laisser venir les règles, mais on va tout de suite transférer et ensuite si on a fini de transférer tous les embryons à nous de décider est ce que la patiente veut enchaîner et repartir sur un cycle de ponction est ce qu'elle veut faire une pause. Mais effectivement, c'est une très bonne remarque. Si on fait une pause, il vaut mieux bloquer. Il vaut mieux bloquer avec avec un traitement hormonal entre les différents traitements pour éviter qu'il y une progression des lésions.
Laurène:Ouais. Ok, donc ça, c'est des femmes qui ont déjà un diagnostic d'endométriose et une infertilité. Mais imaginons que j'ai 25 ans, j'ai de l'endométriose Je n'ai pas de projet de grossesse tout de suite. Est-ce que j'ai intérêt à faire. Quelque chose à préserver. J'en sais rien ou est-ce que je ne me pose pas toutes ces questions et j'attends que le bon moment arrive.
Jonathan Cohen:Ça. C'est une très, très bonne remarque aussi si on fait un diagnostic d'endométriose. Et chez une femme qui n'est pas encore en couple et qui pense avoir un projet de grossesse dans sa vie. C'est une très bonne indication à préserver la fertilité avec la congélation ovocytaire Pourquoi alors, dans certains cas, il y a certains cas où la l'endométriose ovarienne avec des gros, kystes ovariens ça peut affecter la réserve ovarienne. Ce n'est pas tous les cas de, ce n'est pas tous les cas. d'endométriose la plupart, il y a des cas d'endométriose sans atteinte ovarienne en fait, on part simplement du principe que puisqu'elle a de l'endométriose Elle a plus de risques qu'une autre patiente d'avoir peut-être besoin de faire une fécondation, in vitro Et du coup, si là aujourd'hui, disons qu'elle a 32 ans, elle n'est pas en couple, mais elle va rencontrer son son conjoint à 42 ans et à 42 ans, elle va vouloir un bébé. Ça fonctionne pas. On fait, on part en fécondation in vitro et là, mais. J'ai congelé mes ovocytes à 32 ans. Et là c'est la fête dans le centre de FIV On a des ovocytes de 32 ans pour cette patiente de 42 ans. Si elle ne l'a pas fait c'est pas grave, on peut quand même y aller à 42 ans, il n'y a pas de problème, mais c'est une très bonne idée. Si on fait un diagnostic d'endométriose, d'aller congeler ses ovocytes
Laurène:ok,
Jonathan Cohen:et essayer de congélation qui est reconnue, c'est une raison médicale parce que vous savez que depuis quelques années, on a le droit de faire de la congélation. Jusqu'à 37 ans. Si on n'a pas de raison médicale, c'est à dire pas de maladie qui est en train d'affecter la réserve ovarienne. Mais avant qu'on ait cette loi, on avait déjà le droit de faire la préservation de fertilité pour les patients qui avaient d'o mét tri. C'est reconnu depuis longtemps. C'est une raison médicale de préservation de fertilité et j'encourage les patients à le faire. C'est très intéressant.
Laurène:Et tout à l'heure, tu disais qu'il y avait probablement peut être des choses qui se passaient dès la vie embryonnaire sur adhésion. Donc, est ce que ça veut dire qu'en gros, quand t'as de l' biométrie, c'est dès jour un c'était écrit ou est ce qu'il y a de l'E métrias qui peut arriver plus tard. En fait, on en avait pas à 20 ans et on en a à 30 ans. Je crois que pour l'ad denom parfois ça peut se révéler faire arriver après les grossesses ou ou plus tard dans la vie. Et tu vois, est ce que on est prédestiné ou des choses peuvent faire qu'on développe cette maladie.
Jonathan Cohen:Non normalement. Drio elle va apparaître jeune et en fonction de ce que va faire la patiente, si elle va rester, parfois des patientes vont avoir une contraception pendant 10 ans et de quoi elle ne va pas se développer normalement. L'ome tri, ce n'est pas une maladie qui va arriver tardivement alors que la dénommé de l'utérus, oui, c'est on peut la trouver chez une patiente qui n'est pas denom on peut avoir la dénommes qui va arriver plus tardivement. Donc voilà la dénomme mieux, ce n'est pas une maladie qui va apparaître. Secondairement.
Laurène:Et c'est quoi qui peut expliquer qu'elle arrive? Secondairement.
Jonathan Cohen:Les raisons qui peuvent faire que la dénomme apparaît plus tardivement. Alors on sait que le fait qu'il y ait eu des grossesses qui soient survenues, c'est une possibilité et simplement le temps et certainement des modifications de tissus peuvent expliquer la survenue d'une an denom, mais c'est en tout cas, ce n'est pas le cas pour l'E. Démétrio
Laurène:Ou elle l'use par exemple, ma fille, qui a sept ans aujourd'hui, si elle doit avoir de l'E mét triose, c'est déjà écrit quoi? Ce n'est pas quelque chose qui peut arriver
Jonathan Cohen:ça. Je ne pense pas qu'on puisse le dire aujourd'hui, mais ça resterait le plus probable. Après, on va peut être qu'il y a des facteurs environnementaux qui vont faire qu'elles vont plus se développer des facteurs alimentaires. C'est possible. Donc, peut être qu'on ne peut pas le dire aujourd'hui, mais en tout cas, c'est dans nos mét trios ça, ça passe, ça apparaît pas à 40 ans,
Laurène:ou moi je touche du bois pour ma fille. Je ne vais pas lui porter la po en posant cette question, mais mais parfait, je me demande s'il y a des choix qu'on fait qui peuvent augmenter les risques pour nos enfants ou quoi? Et donc voilà, on ne sait pas encore vraiment, c'est ça.
Jonathan Cohen:non?
Laurène:Est-ce que, justement en parlant d'hygiène de vie de vie, de choix, il y a des choses qu'on peut faire si on ne pas une femme ne veut pas prendre la pilule justement soit parce qu'elle veut un bébé, soit parce que pour plein de raisons, elle n'a pas envie. Moi, j'ai ma réponse plutôt naturo mais mais c'est quoi les recommandations plus médicales pour apaiser les symptômes apaiser le développement peut-être Est-ce qu'il y en a ou est-ce qu'on dit non. Traitement hormonal circulez Il y a rien à voir.
Jonathan Cohen:On ne va pas dire circulez rien à voir, mais c'est vrai que que le gynécologue, si on est là, si on doit traiter la douleur, de l'endométriose chez une patiente qui refuse de prendre une contraception hormonale pour nous, c'est un petit peu embêtant. Mais du coup, effectivement, non. Moi, je n'ai pas de problème pour m'entourer de gens qui sont plus compétents que moi que là dessus parce que moi, je, j'ai l'habitude de jongler entre les différents traitements hormonaux pour faire en sorte que la maladie s'arrête pour faire en sorte de diminuer l'inflammation et faire en sorte qu'elle puisse pas se développer. Mais si la patiente ne veut pas de traitement hormonal je peux que le respecter. Et Moi-même personnellement, je ne vais pas prescrire un régime anti-inflammatoire ou certaines ou des méthodes de naturopathie, mais par contre, j'aurais plaisir à m'entourer de naturopathes de nutritionistes spécialisés de diététiciens et pour le traitement de la douleur ostéopathie acupuncture. Mais moi personnellement, je pas d'autre recettes.
Laurène:Oui, ce n'est pas ton métier, mais par contre, tu sais que le fait d'avoir une hygiène de vie moins inflammatoire peut aider à à calmer les symptômes.
Jonathan Cohen:Oui, en tout cas, c'est que nous rapporte les patientes. Ce Donc on ne peut pas, ce n'est pas quelque chose qu'on apprend nous. Tellement en tout cas aujourd'hui, à l'heure actuelle, dans nos études, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de patientes qui nous racontent ça. Donc c'est très intéressant.
Laurène:Est ce qu'on a une petite note d'espoir, un truc à partager aux femmes qui sont en esai bébés pour le coup qui ont de d'endométriose pour rappeler qu'il n'y a pas de fatalité non plus et qu'il y a plein de choses pour les pour les aider. Il y a la chirurgie, il y a la PMA, il y a l'hygiène de vie. Il y a plein de choses, mais je ne sais pas comment tu peux toi résumer un peu le sujet.
Jonathan Cohen:Bien sûr, il y a beaucoup d'espoirs puisque l'omet tri quand on est dans des quand on a des troubles de fertilité, quand on n'arrive pas à avoir un bébé le plus embêtant, c'est qu'on trouve aucune raison d'endométriose. C'est une cause d'infertilité. C'est une cause d'in fertilité pour laquelle on a des traitements. Donc la fécondation in vitaux chez les patientes qui ont de l'omet tri de très bons résultats. Et la chirurgie. Maintenant, il y vrai vraiment des centres experts avec des des chirurgiens qui sont extrêmement bien formés partout sur le territoire français qui savent très bien traiter l'omet trise. Donc la chirurgie, ça va pouvoir traiter les lésions est parfois redonner une fertilité spontanée et la fécondation et une vitro dans les patients chez les patients qui s'ouvrent dans le mét tries. C'est un très bon traitement puisque, comme je l'ai dit tout à l'heure, on va sortir les ovocytes de la zone inflammatoire. Ensuite, on va remettre des embryons dans l'utérus. Et les résultats sont très bons. Les taux cumulés de grossesse, après plusieurs essais de fécondation in vitraux chez les patientes qui ont de d'endométriose, ce sont des très bons taux. Donc l' detrio, c'est une maladie qui peut empoisonner la vie. Mais quand on part dans le projet de fertilité là. On se lance, on va à fond. On essaye d'avoir un maximum d'embryon, de faire tout ce qu'on peut pour faire en sorte que ça marche. Et on n'oublie pas, comme on l'a dit tout à l'heure, si on se rend compte, on a de l'é trise on est, on prend par exemple le traitement, ce qui fait qu'on souffre pas, mais on pense à la suite. Et si on pense qu'on a un projet de grossesse plus tard, c'est très intéressant d'organiser sa congélation envo pour préserver sa fertilité pour le futur.
Laurène:Mais ok, très clair. Donc ça, c'est l'espoir un peu en dos, mais il y a quand même. Un vrai sujet aussi. A denom miz est ce qu'on peut refaire un point quand même là dessus pour les femmes concernées.
Jonathan Cohen:Bien sûr. Donc l'ad denom c'est particulier parce que ça, on la définit tout à l'heure, ça atteint que le muscle du terrain. Et c'est vrai que l'ad denom elle a un effet sur l'implantation alors que normalement l'E biométrie, la plupart des études, elle n'est pas censée avoir un effet sur les chances d'implantation. L'ad denom oui, elle diminue un petit peu les chances d'implantation. Elle augmente un petit peu les risques de fausse couche de grossesse arrêté. Et donc c'est très, c'est important de savoir la traiter et de savoir la gérer dans les traitements de fertilité. Donc l'E mét, la denom il y a une façon de la gérer. C'est à dire qu'il y a des protocoles de transfert d'embryon qui vont être spécialement adaptés pour les patientes qui ont une une anom. Et donc c'est, c'est vrai que c'est important parce qu'une patiente. Qui a une petite, par exemple, une patiente jeunes chez qui on découvre une une endo mét trise peu sévère qui n'est pas encore qui n'est pas en situation d'infertilité. On peut lui dire d'essayer d'avoir des des essais bébé. Et puis après, on sait que si ça ne marche pas, on ne pourra passer à la fécondation de vitraux. Quand on trouve que de la dénomme, on sait que la denom, elle a aussi des un effet sur l'implantation. On sait a des nombreuses qui est sévère. On peut proposer de faire des essais PD. Naturel parce que il va y avoir des patientes qui vont être enceintes. Mais il faut quand même avoir à l'idée que ça sera intéressant de faire de la fécondation de vitro pourquoi est ce qu'on va faire des embryons? Et ensuite on va pouvoir faire des protocoles particuliers pour calmer la denom avec des des méthodes de blocage de l'ovulation qui vont durer plusieurs semaines afin de pouvoir ensuite préparer un utérus avec une ambiance qui est moins inflammatoire pour voir transférer les embryons. Donc tanom c'est un cas particulier. On peut dire d'mé. Qui y a un effet sur l'implantation en plus. Donc on doit le prendre en compte. Ce n'est pas un problème. La denom, ce n'est pas, ce n'est pas la fin. Il n'y aura pas. On ne peut pas dire qu'il y aura jamais d'implantation. On va voir de l'implantation, mais on doit la prendre en compte parce qu'il y a des traitements particuliers avant le transfert d'embryon.
Laurène:Ouais et est ce que tu as de la chirurgie de la denom mieux ou pas.
Jonathan Cohen:Alors très bonne question aussi la chirurgie, l' denom et à la chirurgie par iscoe. Si on trouve par exemple un kyt d'ad. Qui bombe utérus l'endomètre. Il va bomber du myo maître dans l'endomètre. Alors celui là, il est gênant parce que c'est comme un fibrome en fait, mais c'est un a, un anom, celui là, il faut le retirer. Il va être retiré par TPI opératoire. Les gros adé lium très diffuse avec un utérus qui est très gros, qui arrive aussi, comme on en a parlé tout à l'heure jusqu'à l'om. Alors en France, cette chirurgie, elle n'est pas du tout pas du tout à la mode. On en parle à chaque fois dans les congrès parce qu' elle a été beaucoup faite au Japon. Ils vont en fait ouvrir le muscle du terrain et ils vont gratter le muscle malade et après le refermer. Bon, il y a très peu de chirurgies en France qui ont l'expérience de cette chirurgie. Elle n'est pas du tout à la mode chez nous. Et donc elle existe, mais ce n'est pas dans l'air du temps. On va plutôt choisir un traitement hormonal pour essayer. Alors dans le cas de la fertilité, attention à aios et infertilité un traitement hormonal pendant plusieurs semaines avant le transfert d'eon. Si on parle d'ennom chez une patiente qui veut plus d'enfant là les traitements, c'est le traitement hormonal stériles, hormonal et en extrême, dans un cas extrême l'hystérique tomique parce que l'ad denom mi, ça peut être tout à fait handicapable chez une patiente qui veut plus d'enfants.
Laurène:on retire du utérus, c'est
Jonathan Cohen:Oui, retirer du virus.
Laurène:Mais tu vas laisser les normes a anonyme en France, même si t'es un souhait de grossesse.
Jonathan Cohen:C'est que ça, c'est la même question pour les fibro fait
Laurène:Ouais
Jonathan Cohen:aujourd'hui aujourd'hui. La stratégie en fertilité, c'est est ce que mon fibro il impacte la cavité si le fibro il impacte pas la cavité. Je veux un hy stéréoscopie. Je vois une belle cavité. Classiquement, on opère pas classiquement. Après il y a toujours on, on va voir plusieurs types de caras. Pour la dénomme, c'est pareil. Mais le plus souvent, on a denom mieux attention un jeu. Je vous ai parlé de la dénomme, la boule avec du sang dedans qui va dans la cavité. Ce n'est pas ça la forme la plus courante de la forme la plus courante. C'est un myo qui est tout à fait hétérogène en fait. Et donc l'utérus est volumineux. Il n'y a rien enlevé. À part cette méthode japonaise dont je vous ai parlé, on va aller gratter à l'intérieur, mais nous en tout cas en chirurgie, la chirurgie française, il n'y a pas d'endroit à les enlever particulier. S'il n'y a pas de kiste, il n'y a pas de lésion identifiable.
Laurène:non, ça va pas forcément gêné. L'implantation.
Jonathan Cohen:Ben. Ça peut gêner. Mais en tout cas, on n'a pas de on n'a pas vraiment de solution à part bloqué hormonally avant le transfert,
Laurène:Donc il n'y a pas de solution pour du naturel si tu veux une grossesse naturelle.
Jonathan Cohen:il n'y a pas de solution validée. En tout cas, on peut y aller avec des traitements, des régimes anti-inflammatoires. Mais il faut savoir ce qu'on parle de ce qu'on dit anon mi, si c'est une innom qui est vue par un seul radiologue sur 10 avec un tout petit toute petite asymétrie de l'utérus postérieur par rapport à l'intérieur. C'est une petite année. Nom miz par rapport à une all année ne mi dont je vous ai parlé au l'utérus va jusqu'à l'ombilic. C'est une maladie qui même empoisonne la vie. Ce n'est pas du tout le même genre, le même genre de stratégie.
Laurène:donc, si vraiment on doit se faire des petites vacances au Japon, si on veut enlever son
Jonathan Cohen:Personnellement, je ne sais pas si je veux, si je, si je,
Laurène:pas.
Jonathan Cohen:si je recommanderai cette chirurgie.
Laurène:Que si t un petit mot de la fin, on s'est fait un message d'espoir déjà. Mais si tu veux passer un dernier message, c'est comme ça, on pourra conclure cet épisode.
Jonathan Cohen:Mon dernier message c'est. C'est très important d'être bien pris en charge quand vous avez de l' mét triose. Donc, si vous sentez effectivement que ça commence à traîner, puis il y a une errance qu'on vous envoie avoir différents médecins, mais qu'on s'occupe pas de votre fertilité, ça ne va pas. Il y a une stratégie à mettre en place dès qu'on a diagnostiqué l'E démétrio et qu'il y a un désir de grossesse. Donc, que ça soit à l'expectative, c'est à dire attendre si on n'en est pas encore là. Que ça soit la chirurgie, la fécondation de vitaux. On doit mettre la stratégie en place ensemble. On se, on attend pas un an, deux ans, trois ans en disant oui, ça va aller, ça va passer. Puis en plus, pendant ce temps là, la maladie évolue. Donc non, il faut être actif et il faut aller voir des spécialistes. Et il y en a de plus en plus qui sont intéressés par le sujet de la fertilité et d'mé tries et d'endométriose. C'est ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas une cause de stérilité. C'est à cause de l'infertilité, mais on a des traitements. Donc on va réussir et vous allez avoir un bébé si on s'y prend et qu'on agit jusqu'à ce que ça marche.
Laurène:On a un notre message d'espoir. Merci. C'est ce que j'aime qu'on reste sur des touches positifs parce que je sais que c'est difficile pour les femmes qui sont concernées. Et parfois, je pense qu'elles lisent des discours hyper déprimants et du coup non, faut montrer que il y a plein d'équipes derrière. Il y a plein de recherche de nouvelles façon d'aborder le sujet et. Et que l'objectif, c'est que c'est que ça marche très chouette. Merci. Jonatan du fond du cœur. Et puis on se un autre épisode. Un jour, on continue, on adore.
Jonathan Cohen:Merci à toi. Merci de me donner la parole et de permettre d'informer et de parler de nos différentes pratiques. Donc c'est un grand plaisir de répondre à des questions.
Laurène:J'espère que cet épisode vous aura rassuré. Alors il y a une réalité que jonatan n'a pas caché, évidemment sur les la corrélation entre ané triose et infertilité, mais avec pas du tout, de règles générale et absolue, pas du tout d'automatisme et surtout des solutions aussi bien par la chirurgie, la PMA, mais aussi on la entrevue un petit peu par l'hygiène de vie. Ça, c'est plus notre rôle à nous et on vous accompagne beaucoup là dessus. Pour vous aider à apaiser vos symptômes, à favoriser à votre fertilité une approche un peu anti-inflammatoire. Donc voilà, n'hésitez pas à me faire signe sur ce sujet là et moi. Je vous embrasse bien fort et je vous dis à la semaine prochaine.