Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#81 SOPK : les causes profondes dont on ne parle jamais
Vous êtes en essai bébé ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les 10 pistes sur lesquelles vous concentrer.
À propos de l’épisode :
Le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) touche 1 femme sur 7 en âge de procréer et peut impacter la vie quotidienne et les chances de grossesse. Dans cet épisode passionnant, je reçois Guénaëlle Abéguilé, véritable experte du sujet, afin qu’elle décrypte pour vous ce trouble du cycle féminin assez complexe et finalement peu connu. Surtout, elle nous décrypte toute l’artillerie hormonale derrière le SOPK, souvent présentée de façon assez simplifiée, alors qu’en réalité il y a tout un jeu d’interconnexions en coulisses.
Elle nous explique :
- Pourquoi l’excès d’hormones androgènes est au coeur du SOPK
- Son lien avec l’insuline, la LH souvent élevée et les troubles de l’ovulation
- Pourquoi on peut passer à côté d’un SOPK malgré des bilans sanguins
- Pourquoi la prise en charge doit être finement personnalisée !
Un épisode qui vous permettra de comprendre en détail ce qu’il se joue dans votre corps si vous êtes concernée par le SOPK, ou bien d’affiner votre approche si vous êtes un professionnel de santé !
📚 Ressources complémentaires :
- Le livre de Guénaëlle : Troubles hormonaux, reprenez le pouvoir
- La classification des 4 types de SOPK de Lara Briden
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !
💔 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️
👊 Vous voulez mettre un coup de pied à votre syndrome prémenstruel, le Moody Club est votre homme !
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
Tu sais qu'une des principales causes fonctionnelles derrière le SOPK, c'est l'excès d'insuline. Trop d'insuline augmente l'imprégnation androgénique par plusieurs mécanismes, notamment en baissant la SHBG. Trop souvent, je vois des personnes dire ah tiens, j'ai fait une biologie. Effectivement, je vois à la biologie qu'il y a trop d'insuline. Bingo. Je vais traiter l'hyperinsulinisme de ma patiente et tout rentrera dans l'ordre dans le meilleur des mondes. Mais non parce que c'est très rare d'avoir un SOPK monofactoriel. C'est souvent multifactoriel et ça ira mieux quand on aura tout pris en charge. Et de deux, l'hyperinsulinisme peut être conséquent d'une autre dysfonction plus profonde, notamment l'hypothyroïdie. Une tyroïde qui tourne au ralenti ça génère une augmentation de la glycémie très souvent qui va à son tour entraîner une augmentation de l'insuline, grande cause d'hyperandrogénie. Si on veut traiter l'hyperinsulinisme alors qu'on n'a pas vu que derrière l'hyperinsulinisme à son origine, il y a une hypothyroidie et bien on est vite fait maltraitant quand même.
Laurène:Pourquoi faut-il souvent attendre d'être confronté à des dysfonctionnements pour commencer à s'intéresser à son corps de femme ou d'homme? Nos cycles, notre fertilité, nos hormones et nos nuances. On les connaît si peu en fait, suis Lorraine et ma mission, c'est de vous émanciper par une meilleure connaissance de votre corps. Chaque semaine seul ou avec l'appui d'experts et d'experts passionnés, on va vous apprendre à décrypter vos cycles, à vous, autonomisation dans la gestion de votre fertilité ou de votre contraception. Bref, on va vous faire reprendre le pouvoir. Bienvenue chez Émancipées et place Bonjour tout le monde. J'espère que vous allez bien. On se retrouve pour un nouvel épisode avec quelqu'un que j'aime beaucoup, qui est passionnant. Vous allez voir qui s'appelle Guénaëlle Abéguilé qui, qui est vraiment une référence dans tout ce qui est hormonal fonctionnement hormonal du corps. Donc du cycle évidemment, mais pas que toutes toutes ces hormones qui interagissent pour notre santé globale et le sujet que je voulais aborder avec elle, c'est le o PK, vous savez, le syndrome des ovaires polytiques, qui est assez bien connu et diagnos. D'un point de vue médical, mais ou en fait, il y a plein de choses en dessous de la couche de base des critères pour le diagnostiquer qu'on connaît moins et plein de petites petite artillerie, en fait, hormonales en sous marin que guë nous a décortiqué et vous allez voir, c'est passionnant. Alors c'est un épisode peut être un peu plus technique que d'habitude qui, je sais, intéressera beaucoup les pros parmi vous, mais aussi toutes celles et ceux qui aiment comprendre. Donc voilà, installez vous confortablement parce que vous avez passé, je pense à un très bon moment et surtout à prendre plein de choses. Salut Guénaëlle, merci de passer ce moment avec nous. On va parler SOPK avec toi syndrome des ovaires polykystiques. Toi à la basse t'es kiné et aujourd'hui tu es formatrice, vraiment spécialisée en hormonologie. Je te disais avant quand on discutait, que j'entends beaucoup ton nom chez tous les gens qui s'intéressent à ces sujets parce que tu en formes beaucoup. Est ce que avant qu'on rentre sur le sujet du SOPK, tu peux, s'il te plaît, te présenter?
Guénaëlle Abéguilé:Merci Laurène et merci pour cette invitation et surtout pour ce choix de sujet, qui est celui, je pense, qui m'anime le plus que je préfère. Du coup ouais, comme tu disais, à la base, je suis kiné de profession. Donc ça fait maintenant pas mal de temps que j'ai arrêté d'exercer cette profession de puis j'ai rencontré tout ce qui est micronutrition santé fonctionnelle médecine fonctionnelle qui m'ont encore plus passionné que mon métier de Guinée qui me plaisait à la base. Et voilà. Donc j'ai plongé dans ces formations passionnantes et j'ai donc exercé pas mal aussi en tant que praticien du coup en santé fonctionnelle d'un moi, je me suis dit il y a un grand oublié quand même dans tout ce qui est santé fonctionnel, c'est l'hor monologie, donc j'ai voulu m'y former. Et là je me suis retrouvé dans un monde ou soit il y avait que des choses très médicalisées qui tournaient autour des maladies, donc d'ailleurs plutôt ouvert aux médecins, mais la maladie est prise en charge par des médecins et c'est très bien et. Ou alors des choses très superficielles. On n'approfondit pas avec des recettes magiques qui, comme on sait, ne fonctionnent pas. Donc je me suis dit mais il n'y a rien vraiment d'existence. Donc je me suis dit, écoute, je vais créer cette formation. Et là, je suis parti dans une dans une aventure absolument.
Laurène:longue est.
Guénaëlle Abéguilé:J'ai créé une formation dans mono dont je suis quand toujours encore assez fière. Et puis une formation de fertilité qui m'ont demandé un gros travail aujourd'hui, c'est que ça représente la majeure partie de mon activité professionnelle du coup de former les professionnels de santé sur notamment ces deux grandes thématiques qui me passionnent. Voilà
Laurène:Hyper chouette. Et donc toi, tu as une vision que moi je trouve passionnante justement d'aller vraiment détricoter tout ce qui se passe à l'intérieur du corps d'un point de vue hormonal. Et c'est particulièrement intéressant sur la o PK ou il y a une définition, peut être un peu bateau et ou on ne sait pas forcément ce qu'il y a derrière. Mais avant que je te demande de nous expliquer ça, il faut que je te pose ma question rituel. C'est en quoi toi guelle tu sens que tu participes à l'émancipation des femmes.
Guénaëlle Abéguilé:Alors bah, alors que je pense, j'espère en tout cas, en tout cas, c'est probablement une de mes missions de vie peut être la principale, c'est de pouvoir donner accès à l'information aux femmes qui. Notamment via les professionnels de santé qui, à leur tour, vont transmettre ces messages, les informer pour savoir comment leur corps fonctionne pour faire des choix libres et éclairés. C'est vrai que j'ai souvent des femmes qui pensent avoir choisi un traitement qui pensent avoir fait le choix. Je ne sais pas de prendre une pile contraceptive, par exemple, parce qu'elles ont dit ah oui, c'est ça que je veux. Ou parfois elles sont même venues chez leur médecin avec cette demande. Et finalement, c'était parfois ignoré le fonctionnement de leur corps. Et quand s'en comprend pas, comment fonctionne. On ne peut pas comprendre pourquoi est ce qui ne fonctionne pas bien et comprend pas pourquoi est ce qu'il fonctionne pas bien. On ne peut pas faire le choix d'un traitement puisqu'on n'en connaît pas les causes. Donc c'est ça ma mission, c'est faire comprendre la femme à quel point. Son corps peut super bien fonctionner. Et qu'est ce que c'est? Un véritable cadeau quand son corps fonctionne bien. Et puis si ça fonctionne pas bien, malheureusement, c'est difficile, effectivement à vivre et qu'on peut être tenté de prendre des solutions magiques pour pouvoir en mettre un fin à cette souffrance, mais qui a aussi d'autres choses qui existent. Si on prend le temps de comprendre ce qui se passe et qu'on peut du coup apporter une solution beaucoup plus fonctionnelle et respectueuse de la physiologie pour retrouver les merveilles de nos amants, de son cycle féminin
Laurène:Ouais. Oui, on a une passion commune là dessus. C'est chouette. Donc aujourd'hui. Parler plus du so PK est ce que peut être toi. Tu pourrais déjà nous donner alors si ça va la définition un peu classique du so PK et après peut être ta définition à toi.
Guénaëlle Abéguilé:Alors la définition classique, c'est un trouble endocrinien, un syndrome des ovaires polykystiques Donc on n'est pas sur une maladie. On est sur un syndrome. Donc un ensemble de symptômes qui est qui est caractérisé par. Des troubles du cycle avec des cycles longs ou voire inexistants, et souvent des signes d'hyperandrogénie Donc d'excès d'hormone mâle. Voilà, en gros comment est ce qu'on va définir le PK dans la définition classique
Laurène:Et peut être ce qu'on peut dire, c'est que je suis interromps. Je suis désolé, on parle des critères de Rotterdam qui ont été des critères établis par un consensus médical pour diagnostiquer diagnostiquer un SOPK qui sont justement les troubles du cycle. des signes d'hyperandrogénie ou de l'hyperandrogénie clinique et un nombre trop élevé de follicules à l'échographie dans les ovaires. Ça c'est le consensus qui fait qu'on peut diagnostiquer un SOPK par exemple, sans hyperandrogénie comme on peut diagnostiquer un SOPK sans trop de follicules dans les ovaires puisque pour le diagnostiquer, il faut au moins deux sur trois critères. Et c'est là où je trouve intéressant d'avoir ton point de vue. Toi, tu vas peut être un peu plus loin que ça parce que pour toi, On ne peut pas forcément avoir de SOPK si on en a que deux sur trois ou en tout cas, il faut au moins un de tous ceux là
Guénaëlle Abéguilé:Oui, tout à fait. Effectivement, je je suis pas totalement en accord avec les critères de Rotterdam, bien que je les comprends, parce que cette notion d'hyperandrogénie est complexe à appréhender, mais vu que le mécanisme à l'origine des troubles ovulatoires dans le SOPK c'est l'excès d'androgène ou du moins, c'est là qu'on va rentrer dans quelque chose un peu complexe. Ce n'est pas vraiment l'excès quantitatif d'androgène Mais l'excès de ce que je vais appeler régulièrement dans cette émission, un excès d'imprégnation androgénique c'est-à-dire que les androgènes qui soient en excès ou non, et bien ils s'expriment trop chez la femme en question. Et c'est ce mécanisme qui fait que les follicules vont se bousculer dans les ovaires et qu'il y aura des troubles du cycle. Donc, partant de ce constat, il est impossible d'avoir un SOPK s'il n'y a pas. d'augmentation de l'imprégnation androgénique il peut ne pas y avoir trop d'androgène c'est possible Il y a d'autres facteurs qui vont contribuer à faire en sorte que un nombre parfois normal d'androgènes va être excessif pour une femme en question parce qu'ils vont. Se manifester excessivement. Donc moi, je pense que le critère d'augmentation de l'imprégnation androgénique est indispensable. Toutefois aussi que ces critères, que ce soient les troubles du cycle, donc cycle trop longs ou inexistants, et l'augmentation de l'imprégnation androgénique sont bien précisés dans les critères de Rotterdam. Comme après avoir exclu les autres causes de troubles du cycle ou d'augmentation de l'imprégnation androgénique Et ça, c'est important. Et beaucoup de femmes sont diagnostiquées SOPK alors qu'elles ne le sont pas, elles ont d'autres troubles qui vont soit augmenter leur imprégnation androgénique qui n'est pas du SOPK ou soit d'autres troubles qui vont bloquer leur ovulation alors que ce n'est pas un SOPK Et ça, on en rencontre régulièrement quand dans notre activité professionnelle peut être qu'on va juste rappeler Effectivement le Le troisième critère c'est comme tu disais, l'échographie. Avec des ovaires soit trop gros, soit trop de follicules Et maintenant qu'il y a un nouveau marqueur qui peut remplacer potentiellement l'imagerie, l'imagerie c'est le dosage de l'AMH qui l'hormone antimüllérienne qui est trop élevée. Mais donc pour moi, il faut vraiment obligatoirement l'augmentation de L'imprégnation androgénique plus un des deux autres. Voilà,
Laurène:Oui. Ouais, c'est ça, c'est que ce n'est pas deux sur trois, n'importe lesquels deux, c'est forcément les hydrogènes et soit les cycles réguliers, soit les ovaires multi folliculaires à l'échographie, mais tu ne peux pas avoir des OV ouvert multi folliculaires et des cycles réguliers. S'il y a zéro sujet and hydrogène a priori, on n'est pas vraiment sur un PK
Guénaëlle Abéguilé:Pas pour moi, mais c'est difficile à mettre en évidence cette notion dont je comprends comme les critères de Rotterdam.
Laurène:On parle depuis l'heure de hormone and hydrogène Est-ce que peut-être on peut se faire une parenthèse Est-ce que tu nous expliques ce que c'est ces hormones androgènes
Guénaëlle Abéguilé:bien, oui, les androgènes ce sont les hormones mâles, les hormones masculinisantes Donc avez tous et on entend toujours parler de la testostérone. On l'assimile beaucoup à l'homme, mais il faut savoir que nous les femmes aussi, on a de la testostérone et que c'est génial. C'est super d'avoir de la testostérone, ça permet d'avoir plus confiance en soi, d'être plus en forme, plus dynamique au niveau cognitif que ça fonctionne un peu plus rapidement, aussi Ça améliore la libido. Et d'ailleurs, c'est coresponsable du pic de libido avant l'ovulation avec le pic. Pleine qui va en même temps, mais on a aussi d'autres androgènes chez l'homme comme chez la femme, notamment la DHEA qui est souvent non souvent, on en parle souvent comme l'hormone de la jeunesse éternelle et malheureusement, un peu à cause de cette vision, elle a parfois un peu mauvaise réputation comme hormone un peu bling bling, mais c'est une super hormone également, qui est une pro-hormone comme l'androstènedione une pro hormone parce qu'elles n'ont pas de récepteurs, contrairement à la testostérone. Et on a une autre hormone androgène qui est extrêmement puissante, bien plus puissante que la testostérone. On peut l'appeler un peu la super testo. C'est la dht pour dihydrotestostérone et elle elle se fixe très bien sur les récepteurs androgènes et elle augmente beaucoup les critères un peu virilisant.
Laurène:Oui, oui, Oui parce que ces hormones plutôt mâles parce qu'elles sont en plus grande quantité chez les hommes, elles entraînent des symptômes quand elles sont en excès chez les femmes d'hyperandrogénie Et là peut-être qu'on peut expliquer un peu ce que c'est ces symptômes typiques parfois du SOPK
Guénaëlle Abéguilé:D'accord. Très bien. Donc effectivement, on disait que c'était bien d'en avoir, mais quand on en a trop, c'est le bordel. Et qu'est-ce qui va se passer des plaintes que peuvent avoir les femmes c'est de l'acné qui est en grande partie androgénique surtout s'il y a une variation en fonction du cycle de la peau grasse C'est pour ça qu'il y a l'acné c'est qu'il y a une sécrétion, excessive de sébum, un développement de pilosité excessive dans des endroits non habituels chez la femme, ça peut être la lèvre ça peut être le menton, ça peut être l'arrière des cuisses, le nombril, les mamelons, etc. Et puis des cycles longs, des cycles inexistants. Ça peut également venir de trop d'androgènes
Laurène:Chute de cheveux aussi.
Guénaëlle Abéguilé:Oui effectivement, alors avec un qui se précédera d'un affinement du cheveu où on verra un peu le crâne en transparence avec une chute du cheveu qu'on va du coup distinguer un peu de la chute de cheveux, qui a d'autres causes. C'est vraiment typique, effectivement, de l'alopécie androgénique Tout à fait.
Laurène:Oui. Oui, hyper intéressant parents, tu parles d'imprégnation androgénique sans forcément d'excès. d'hormones androgènes Est-ce que déjà ça veut dire qu'on peut ne pas le voir à la prise de sang et:ou ne pas le voir cliniquement.
Guénaëlle Abéguilé:Exactement alors du coup, on le on le verra généralement cliniquement, mais parfois on cache bien les choses avec des stratégies. On va dire, mais mais il y aura quand même des petits signes évocateurs, souvent au niveau de la clinique ne serait ce que le trouble du cycle, mais en tout cas, la biologie. On peut passer à côté pour plusieurs raisons, soit parce qu'on dose pas tous les androgènes Ou soit parce qu'ils sont normaux, mais qu'il y a autre chose qui font qu'ils se manifestent excessivement. Donc d'abord, la notion de doser tous les hydrogènes. C'est parfois un peu difficile parce qu'il y en a plusieurs. Et généralement les personnes qui sont suivies pour un PK, tu envoient régulièrement, on voit dans les prises de sang un dosage testostérone, un dosage de DH un dosage d'andros st, qui est également appelé delta quatre andros stio st. Mais on. Se fiche un peu de la dht, la DT testostérone, qui n'est pas d'oser pour plusieurs raisons. D'une part, c'est parce que son dosage n'est pas fiable, donc on comprend. Mais par contre, il est même intéressant d'évaluer par la biologie, non pas par un dosage de d acheté, parce qu'on vient de dire que c'était pas fiable, mais par un dosage de
Laurène:pourquoi c'est pas fiable.
Guénaëlle Abéguilé:parce que c'est très labile, ça bouge beaucoup. Donc des fois, j'envoie des dosages d a achetés, mais du coup, je ne les regarde pas vraiment.
Laurène:non, ok.
Guénaëlle Abéguilé:Et du coup, on va quand même se poser la question. Si tous les autres hydrogènes sont bons et qu'il y a des signes l'hyper andie, c'est potentiellement une des pistes à rechercher peut être qu'il y a trop d'acheter. Et du coup, quand on va se poser, cette question voudra mieux faire un dosage de ce qu'on appelle un métabolite de la DH donc, c'est à dire une hormone qui découle de la dht qui est sur la voie de l'élimination de la dégradation de la dhd. Ce n'est pas un dosage parfait, mais c'est bien plus informatif que la dhd. Donc landro st glide, qui est plus rarement dans les analyses, mais bon aussi, ce n'est pas encore un dosage parfait, mais c'est intéressant de le faire quand même.
Laurène:Et donc par voie urinaire.
Guénaëlle Abéguilé:Alors plutôt par voie sanguin même que si, même si par voie urinaire, on aura davantage le reflet de ce qui est produit en intracellulaire, par exemple pour la loie androg génique, mais un fonctionnement global va plutôt le faire par voie sanguine.
Laurène:ok. Et donc là, tu vois forcément quelque chose ou tu peux même ne rien voir.
Guénaëlle Abéguilé:On peut même voir toutes ces hormones, encore une fois, totalement normales, même la DHT son métabolite, même parfois normal, bas. Mais effectivement, il y a plein d'autres causes qui vont faire que malgré les androgènes en quantité optimale Norm op optimale, même ils peuvent se manifester excessivement chez une femme. Et là, gentil, prochaine question.
Laurène:mais vrai si j'allais dire, explique nous, on est tout. Oui.
Guénaëlle Abéguilé:il y a plusieurs causes à cela. Alors déjà, il faut savoir que chez l'homme comme chez la femme, ces hormones vont se manifester cliniquement en équilibre avec d'autres hormones, notamment avec nos œstrogènes et notre progestérone, nos hormones féminisantes Les œstrogènes vont un peu contrebalancer les androgènes hein une action opposée. Donc si j'ai beaucoup d'hydrogène et beaucoup d' œstrogène, par exemple, à l'inverse. Peut bien aller, aucun troupe du sifle aucun est au PK, pas d'acné, etc. Mais c'est dans d'autres situations, je peux avoir des androgènes normaux et les œstrogènes tellement bas que les androgènes vont prendre la dominance. D'ailleurs, ça va faire aussi qu'il y aura souvent plus de récepteurs aux androgènes Donc ils vont surrréagir aux androgènes Donc voilà dans ce cas là, la cause ce n'est pas l'excès d'androgènes Mais c'est le manque d'oestrogènes et qu'est
Laurène:Ouais c'est relatif quoi
Guénaëlle Abéguilé:exactement, c'est une hyper ennie relative un déséquilibrement ique en dominant, ces hydrogènes. Et souvent on va se dire, il y a un Esso PKA de lane. Je vais aller lutter contre les hydrogènes. Je vais desmet à terre, à tort parce que le problème n'est pas là. Donc cette pauvre femme qui a à la fois une hypogée on va la mettre en plus en hypogée donc elle pourra peut être être encore plus déprimée, moins bien. La fois la cause d'où l'importance de cette enquête, c'est qu'il faudra dans ce cas là, non pas réduire les hydrogènes parce qu'ils sont parfaits chez elle. Laissons lui ça
Laurène:oui.
Guénaëlle Abéguilé:booster les œstrogènes, chercher la cause de pourquoi il a pas gène et les booster
Laurène:Ok,
Guénaëlle Abéguilé:causes.
Laurène:donc ça, c'est la première cause. Ok,
Guénaëlle Abéguilé:Voilà tout à fait une autre cause. On avait dit autre hormone féminisante insuffisante la progestérone. Cette Et ça, c'est malheureusement très fréquent dans le so PK puisque la cause du manque de progestérone c'est, je pense que tous les personnes qui te suivent
Laurène:tout le monde sait
Guénaëlle Abéguilé:fois. Et donc je vous entends dire en chœur, la dis ovulation. Avec c. C'est ce qui se passe pour le SOPK Elles ovulent pas souvent ou pas du tout, donc elles ont pas souvent de la progestérone et rarement en quantité optimale. Cette Donc effectivement, elles ont une progestérone trop basse. Progestérone. C'est l'hormone la plus grande modulatrice À la baisse des androgènes C'est celles qui veulent davantage moduler les hydrogènes et ce par plein de mécanismes différents. Ça va diminuer. Je sais aussi je t'écoute. Donc je sais ce que tes auditeurs connaissent. Ils savent que l'ovulation, ça commence par un message du cerveau par cette production de lh qui va déclencher l'ovulation. Et bien, la progestérone baisse, lah et lah. C'est aussi l'hormone. Qui entraîne une synthèse de testo au niveau des ovaires. Donc manque de progestérone, mah sera plus élevée. Donc mah va crier sur mes ovaires pour dire vasi envoie de la testo. Donc c'est un des mécanismes qui fait que la progestérone est modulateur, mais il y en a d'autres un manque de progestérone. Ça va aussi nous rendre plus sensible aux gènes au niveau des récepteurs. Et ça va favoriser la conversion. Vers la super testo donc on aura la testo qui va en plus découler davantage vers la dht la super testo plus puissante, plus and génique,
Laurène:Ou donc tu n'auras pas pas forcément trop de testo si tu doses, mes parents aura beaucoup plus de super testo des
Guénaëlle Abéguilé:testo est plus sensible à testo, même s'il n'y a pas trop de testo effectivement, comme tu dis.
Laurène:Moi
Guénaëlle Abéguilé:Ça, c'est encore du coup. La deuxième cause, on va dire de j'ai un essop PK alors que je n'ai pas trop d'hydrogène,
Laurène:ouais,
Guénaëlle Abéguilé:Deux causes possible. C'est une baisse de la synthèse du transporteur des androgènes Ça devient un petit peu complexe, mais effectivement, nos hormones sont des hormones. Stéroïdes fabriqués par de cholestérol. Donc, un peu, elles ne sont pas solubles dans l'eau, sont pas solubles dans le sang dont elles doivent être pris en charge par des transporteurs, des sortes de petits camions qu'on a dans le sang qui vont permettre d'acheminer les hormones à un endroit. Mais la fraction des hormones qui se sont véhiculées, qui sont transportées, elles ne sont pas utilisables par nos cellules, donc elles pourront pas nous déclencher des troubles du cycle de la etc. Mais donc, si j'ai une baisse de ce transporteur qu'on appelle la SHBG Et bien, même s'il n'y a pas trop d'androgènes il y en aura trop qui seront libérés trop qui vont circuler sans transporteurs. Donc j'aurai une augmentation de la fraction libre active disponible pour mes cellules. Donc, toutes les causes de baisse de shbg vont être des causes aussi de j'ai un SOPK Alors que je n'ai pas trop d'androgènes Voilà
Laurène:et ça, tu le verra en deux ans quand même la fraction libre à la prise de sang, ou même pas forcément.
Guénaëlle Abéguilé:on peut la deviner effectivement par en faisant une dosage de testostérone libre.
Laurène:Et
Guénaëlle Abéguilé:Moi, je préfère faire un dosage de testo total et du transporteur hg à part, même si on pourrait demander en plus, ça teste au livre, mais j'aime bien plutôt demander ces deux là parce que, comme ça, s'il y a quelque chose qui dys fonctionne, je saurai si je dois travailler, soit sur si la testo total total est trop haute, je vais chercher les causes d'augmentation de synthèse de de testo. Et si elle est bonne et que c'est une baisse de shg, j'irai chercher les causes et donc travailler sur les causes de baisse de synthèse de la hg. Donc ça va déjà m'orienter dans mes stratégies de prise en charge dans mes hypothèses,
Laurène:Ou ok, hyper intéressant est ce que c'étaient les trois points ou on en a un quatrième
Guénaëlle Abéguilé:il y en a d'autres. Il y a notamment qui va activer la cinq alphabet dut cette enzyme qui va convertir la testo en super testo. Donc on a commencé à en évoquer certains, mais il y a aussi le manque de cinq, par exemple, qui favorise ça. Donc
Laurène:manque de
Guénaëlle Abéguilé:de zing est tout à fait.
Laurène:oui ou.
Guénaëlle Abéguilé:Le projet stum pour on a dit il hyper pro lamie.
Laurène:ouais,
Guénaëlle Abéguilé:Et puis il y a d'autres facteurs qui vont favoriser les adja un peu évoqués de manière transversale qui vont favoriser une hypersensibilité des récepteurs aux hydrogènes. Donc je n'ai pas trop de testo, mais je suis hypersensible parce que mes récepteurs partent au quart de tour. Et dans ces causes, il y a l'inflammation et le manque de pérone encore celui là. Donc tu vois le cercle vicieux. Jeu.
Laurène:ouais.
Guénaëlle Abéguilé:J'ai trop d'andros je dis ovule, je dis ovule, j'ai encore plus d' hydrogène. Ça aggrave mon s au PK et
Laurène:Ouais, c'est ça, c'est qu'en fait tu l. L entraîne l'autre indéfiniment. Quoi?
Guénaëlle Abéguilé:et ça fait un.
Laurène:Ouais. Mais ce que j'entends en t'écoutant et je trouve ça passionnant, c'est qu'en fait, tu peux avoir de la biologie un bilan sanguin qui a l'air normal, même cliniquement. Pas avoir de symptômes flagrants DHY andros uni, mais qu'en fait à l'intérieur, tous ces petits acteurs là qui se transportent, qui s' emmènent, qui se répondent, qui se convertissent que là? Ça se passe pas bien. Et ça c'est beaucoup plus compliqué quand on n'est pas formé en hormonology en médecine fonctionnelle, tout ça d'aller regarder tous ces gens là quoi
Guénaëlle Abéguilé:Exactement. Ce n'est pas des choses très connues déjà. C'est,
Laurène:ou
Guénaëlle Abéguilé:c'est des choses très fines et qui me permettent de comprendre pourquoi est ce qu'on trouvera jamais de traitement, désolé, mais on trouvera de traitement,
Laurène:J'allais venir sur cette question. Tu me la spoil
Guénaëlle Abéguilé:pose la moi fait.
Laurène:non, non, non, mais ça allait venir peut être plus tard dans notre échange. Mais oui, ca, j'imagine que si toi, quand tu vois, quand tu dis moi, je vais chercher la chg etc. C'est Donc en fait, il y a quand même des pistes pour essayer de rééquilibrer tout ça. C'est juste qu'il n'y a pas un traitement miracle du SOPK` où tu prends le cachet SOPKIX et tu vas mieux le lendemain, mais par contre, tu peux essayer d'aller tirer les bonnes ficelles.
Guénaëlle Abéguilé:s'il faut vraiment le boulot du praticien santé fonctionnelle, ça va vraiment être de mener une enquête complète. À travers les signes cliniques et en fonction des signes cliniques, on ira préciser par la biologie vraiment chercher les causes du SOPK propre à chaque patiente pour agir sur chaque cause profonde. Donc, en fait, finalement on pourrait avoir 100 patientes. atteintes d'un SOPK et 100 traitements différents Donc, vraiment, je le dis souvent on prend pas en charge le SOPK On prend en charge une femme avec son SOPK ce qui est une vision très différente. C'est plus compliqué mais ça marche beaucoup mieux et ça fonctionne comme ça. Quoi?
Laurène:ou alors toi, tu dis 100. Parfois on lit et je sais qu'on la connaît toutes les deux enfin la lit toutes les deux Lara Briden qui est une néo-zélandaise qui travaille beaucoup sur ces sujets-là Elle elle dit qu'il y a quatre types de SOPK SOPK lié au cortisol, le SOPK lié au post-pilule etc. Toi, tu dis 100, peut être même 1000 du coup propre à chaque femme. Mais qu'est ce que tu penses de ces espèces de catégories entre guillemets de SOPK
Guénaëlle Abéguilé:C'est déjà très intéressant. Ça permet d'ouvrir des nouveaux horizons et de comprendre que ce n'est pas si simple que ce qu'on nous fait croire. Et puis l à briden a fait des recherches et formidable. Et puis elle sait bien les transmettre et beaucoup beaucoup de respect pour tout ce qu'elles fait. C'est super. Après, il faudrait pas être enfermé dans un type de SOPK parce que souvent, en fait, quand quelque chose dysfonctionne Il y a d'autres choses qui dysfonctionnent Et donc, par exemple, dans les quatre SOPK qu'elle décrit, je crois qu'il y a le SOPK insulino-résistant c'est ça, je crois qu'
Laurène:oui, il y a cortisol insulino-résistant post-pilule et celui il est lié aux hydrogènes
Guénaëlle Abéguilé:au sural, au sural non
Laurène:ou sur un ou
Guénaëlle Abéguilé:sur le surrénalienne,
Laurène:en tout cas un qui qui a des symptômes d'hyperandrogénie peut-être là où les autres en ont pas, mais j'irais vérifier. Je mettrais en dessous un lien pour qu'on ne dise pas de bêtises et que
Guénaëlle Abéguilé:d'accord.
Laurène:qu'on mette les bons. Les quatre types.
Guénaëlle Abéguilé:que j'avais lu son livre. Donc j'ai un peu oublié cette catégorisation qu'elle peut faire qui est très intéressante, mais ce qu'il faudrait pas, c'est l'erreur que je vois des fois chez les praticiens, c'est que tu sais qu'une des principales causes fonctionnelles derrière le SOPK c'est l'excès d'insuline trop d'insuline. Augmente l'imprégnation androgénique par plusieurs mécanismes, notamment en baissant la shbg. J'ai oublié de le citer comme alors que c'est un des principaux, mais c'est bien vu qu'on tendance à l'avoir trop en tête. Si je l'oublie, ça permettra de voir qu'il n'y a pas que ça, mais c'est un grand facteur. d'hyperandrogénie l'hyperinsulinisme et trop souvent, je vois des personnes dire ah tiens, j'ai fait une biologie. Effectivement, je vois à la biologie qu'il y a trop d'insuline. Bingo. Je vais traiter l'hyperinsulinisme de ma patiente et tout rentrera dans l'ordre dans le meilleur des mondes, mais non. Parce que c'est très rare d'avoir un SOPK monofactoriel Donc certainement qu'il y a trop d'insuline si la biologie va dans ce sens et la clinique, mais il y a probablement plein d'autres facteurs qui dis ou un ou deux peut être pas plein, mais c'est souvent multifactoriel et ça ira mieux quand on aura tout pris en charge d'une et de deux. l'hyperinsulinisme peut-être conséquent d'une autre dysfonction plus profonde. Notamment l'hypothyroïdie une tyroïde qui tourne au ralenti. Ça génère une augmentation de la glycémie très souvent qui va à son tour entraîner une augmentation de l'insuline. Grande cause, d'hyperandrogénie et si on veut traiter l'hyperinsulinisme alors qu'on n'a pas vu que derrière l'hyperinsulinisme à son origine, il a un hypothyroïdie eh bien, on vite fait maltraitant quand même parce qu'on va donner des restrictions caloriques, des restrictions de glucides assez fort, alors que le métabolisme est tourne au ralenti, donc aggravé potentiellement le métabolisme va se dire au secours. Et si on me donne plus rien à moi là je me mets en mode de veille. Donc je vais encore plus diminuer mes hormones tyrod. Et en plus de ça, en plus de ne pas donner des conseils les plus adaptés, c'est bienveillant. Ce n'est pas si
Laurène:Oui.
Guénaëlle Abéguilé:cherché comme toujours les tiro et parce que du coup, l' hypothyroïdie est une cause à part entière d'hyer ingénie en plus par plein de mécanismes différents. Donc il faudra en plus la traiter pour réguler l'insulte, mais aussi parce que c'est une cause à part entière. DHY d'hyer androg.
Laurène:Ouais. Hyper intéressant la théorie. Je pense qu'on pourrait faire un épisode juste là dessus, mais je voudrais revenir quand tu parles d'insuline, parce que en tout cas, dans la prise en charge du so PK, très souvent, c'est ça qu'on va viser beaucoup. Tu a donner de la met formine, etc. Du my nos ole, etc. Donc très lié à la problème d'insuline Est-ce que tu pourrais quand même nous expliquer un peu en détail C'est quoi le lien? Entre SOPK et insuline. Donc tu a commencé à l'expliquer, mais peut être vraiment en un focus sur ce sujet là.
Guénaëlle Abéguilé:Oui, très intéressant. Rappelons déjà qu'il y a à peu près 70 des femmes SOPK qui sont résistantes à l'insuline. Donc ils se retrouvent dans des situations. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que pour maintenir une glycémie correcte, parce que souvent elles ont une glycémie correcte, correcte normale, haute ou strictement normale, elles doivent sécréter plus d'insuline que d'autres. Pour maintenir leur glycémie correcte pour qu se retrouver avec des taux d'insuline une fois et demie deux fois trois fois, voire quatre fois supérieurs à d'autres, et l'insuline va augmenter leurs androgènes Comment du coup par plusieurs mécanismes? D'une part, ça va augmenter la LH La LH donc commande centrale de la testo. Donc je vais produire plus de testo par mes ovaires parce que l'h sera plus élevé, ce qui est souvent le cas dans le SOPK Deuxièmement, au niveau des ovaires, on a des récepteurs à l'insuline. Quand l'insuline va sur ces récepteurs, ça va ordonner commander une synthèse de testo. Donc ça augmente la commande centrale et ça augmente la synthèse directement à la source.
Laurène:Ça agit, ça rend par rapport et la fenêtre
Guénaëlle Abéguilé:Exactement. Et troisième cause, l'insuline va baisser le transporteur justement si la SHBG Donc ça va augmenter la fraction libre
Laurène:Ok,
Guénaëlle Abéguilé:petite chose intéressante comme Lorraine aussi, c'est que beaucoup de femmes SOPK Ont un taux d'insuline normal mais malgré cela, elles peuvent quand même produire trop de testo à cause de leur insuline. Donc, dans les 30 qui sont normo-insulinique parfois leur insuline leur pose quand même problème.
Laurène:et pourquoi?
Guénaëlle Abéguilé:Parce qu'il y a des polymorphisme génétiques, donc des particularités génétiques chez certaines de ces femmes, pas chez tous les femmes au PK qui font que malgré leur résistance ou ou pas à l'insuline globale. Donc, périphérique général, elles peuvent avoir des récepteurs hypersensible à l'insuline uniquement au niveau des ovaires. Or, ces récepteurs variants commande de la testo. Donc, des fois avec des taux d'un signe normal. elles se trouvent quand même à produire trop de testos. Donc ça, c'est terrible parce que ça veut dire qu'il faut être plus exigeante avec leur sucre, qu'elles doivent avoir des taux d'insuline, pas non plus trop bas, parce que ça va déclencher des des peut être des an ovulations encore appelé améliorer centrales. Et là on aura fait pi. Ça c'est des choses qui arrivent. On prend en charge un s au PK, on la déclenche, on lui déclenche une amén centrale. C'est pas mieux.
Laurène:oui,
Guénaëlle Abéguilé:Mais par contre, il faut avoir effectivement des analyses de des taux d'insuline, parfois un peu bas pour ces femmes là.
Laurène:non.
Guénaëlle Abéguilé:Donc c'est un petit peu vicieux. L'autre problématique de l'insuline, c'est qu'effectivement, elles ont des taux d'insuline haut et on sait que l'insuline, c'est l'hormone du stockage. Donc c'est pour ça qu'elles ont souvent plus de difficulté à perdre du poids. Et d'ailleurs, tu as dû entendre avec de très nombreuses personnes que tu suis, j'imagine que ce qu'on leur dit souvent, c'est t'as qu'à perdre du poids. C'est,
Laurène:bien sûr,
Guénaëlle Abéguilé:c'est.
Laurène:Ouais Metformine plus perdre du poids
Guénaëlle Abéguilé:Voilà je leur mets un peu de Metformine pour les aider parce que sinon c'est un peu difficile parce que du poids quand t'as trop d'insuline, c'est difficile. Alors on va me dire mais on diminue les sucres on perd de l'insuline, mais ce n'est pas si simple que ça. Parce que quand on a trop d'androgènes ça augmente l'insuline. La réciprocité est vraie. On vient de dire que l'insuline augmente les androgènes mais trop d'androgènes C'est le cas chez Ces femmes augmente l'insuline. Donc ça offre une résistance à la perte de poids Informons ou informons les mais arrêtons de les culpabiliser. Il n'y a rien de pire. En fait, si on te dit d'arrêter de manger du sucre, de perdre du poids, tu penses à ça toute la journée et tu parle de dans bien
Laurène:Ou, et puis ce n'est pas forcément le plus efficace si tu ne vas pas traiter la base.
Guénaëlle Abéguilé:en plus. Effectivement, il y en a pour qui c'est même pas le problème. Donc, effectivement. Ou c'est comme tu supposes avec ce que tu dis, peut-être des fois une problématique de tyroïde derrière donc
Laurène:oui. Il y a d' trucs que je voulais voir avec toi. Donc on a parlé les critères de Rotterdam. C'est un peu les critères médicaux pour diagnostiquer le o PK. Donc l'hyper androgynie quand même les follicules et les cycles réguliers. Mais il y a deux autres et trois autres sujets qu'on associe souvent au PK, la résistance à l'insuline ou l' père insul. On en a parlé lh. Plus haute que la FSH et la mh hôte. Et ne ça fait pas partie des critères officiels de diagnostic, mais c'est quand même des choses qu'on regarde et qui vont orienter vers le sok. Et donc j'aimerais bien que toi qui va là, qui nous raconte un peu ce qui se passe à l'intérieur que personne ne voit que tu nous explique. Le sujet de lah a commencé à en parler quand même, mais peut être un peu plus en détail et après le sujet de la mh, si ça va
Guénaëlle Abéguilé:Ben. Ouais, ça va être dur de faire après parce que tout ça, c'est un briquet en fait, en réalité.
Laurène:oui, ou les deux en même temps,
Guénaëlle Abéguilé:Donc
Laurène:vas
Guénaëlle Abéguilé:le fait d'avoir trop de follicules à l'échographie, trop de follicules qui soient à un certain stade de maturation avancée. C'est ça qui produit trop d'AMH parce que ce sont ces follicules à un certain stade de maturation, au stade pré-antral et au stade antral qui produit l'AMH l'hormone antimüllerienne qui d'ailleurs est entre parenthèses, est connue pour être l'hormone de la réserve folliculaire. Et qui augmenté dans le so PK, mais pas parce qu'elles ont une réserve, une folliculaire augmentée, mais c'est parce qu'elles ont beaucoup molécules qui, mature comme ça
Laurène:Parce qu'elle est sécrétée juste ceux qui sont à ce stade là. Donc c'est pour ça qu'on a l'impression que c'est énorme et ça veut pas dire que la réserve derrière est énorme, aussi
Guénaëlle Abéguilé:Exactement tout à fait. Donc c'est parce qu'elles ont trop de follicule qu'elles ont une image élevée. Donc ça, c'est un bon critère. Effectivement, quand on voit une AMH vraiment élevée c'est fortement suspicieux. Alors rappelons le qu'il ne faut pas le faire. Doser. Quand on a nos règles depuis moins de huit ans, non pas chez la jeune fille, ça devient intéressant. Plus tard comme l'échographie. Et bien, effectivement, souvent, on voit des lh élevées et on parle d'un rapport lh sur FSH à J3 et Attention, je reçois plein d'analyses, fait en pré ovulatory et les femmes qui sont affolées on à elle explosé et.
Laurène:Mais heureusement, on est content. Oui,
Guénaëlle Abéguilé:fait. Donc c'est bien un j du cycle et on verra une lh plus importante que la FSH. Et donc il y a des problématiques, d'hyperandrogénie qui en découlent Et donc qu'est-ce qui va provoquer ça, on dit toujours l'insuline augmente la LH Et c'est juste, je veux pas remettre ça en question c'est tout à fait juste, mais ce n'est pas le seul critère et l'autre critère comme le manque de progestérone. On l'a évoqué rapidement. Mais Mais il y a d'autres critères aussi. Comme notamment quand on est stressé, qu'on manque de GABA ou qu'on a trop de glutamates Ça, ça va aussi un petit peu jouer. Ce n'est pas très connu. Le manque de sérotonine va un peu jouer. C'est pas très connu un autre marqueur présent dans le SO présent chez dans le PK, c'est l'augmentation de l'AMH Ce n'est pas connu du tout, mais l'augmentation de l'AMH augmente. la LH Et c'est même compliqué quand on évoque ces sujets, dont là j'ouvre une petite parenthèse un peu plus expert. Donc peut être que ça ne va pas intéresser tout le monde. Mais quoique, je sais que ton ton public est
Laurène:Oui, il y a beaucoup de pros qui nous écoutent
Guénaëlle Abéguilé:et de femmes grand public, très curieuses, des fois ce qui m'étonne quand je les entend.
Laurène:exactement.
Guénaëlle Abéguilé:Donc, ce n'est pas bien connu et c'est un petit peu difficile à évoquer. En fait, il y a des études qui ont montré qu'il y a une préprogrammation intra-utérine de ces filles en intra-utérin quand elles sont dans le ventre de leur maman qui vont déjà préprogrammer leur hypophyse à fabriquer plus de lh et pour plus, avec des risques plus tard de faire des SOPK Et donc c'est quand il y a une augmentation de l'imprégnation en amh pendant la vie intra-utérine Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu'effectivement on sait que les femmes SOPK ont une amh plus élevée quand on n'a pas de SOPK on a une AMH modérément élévée lorsqu'on tombe enceinte, cette AMH diminue pour permettre. La différenciation des organes sexuels masculins et féminins Les hormone antimüllérienne Les canaux de Müller sont les canaux qui vont se différencier en organes génitaux féminins.
Laurène:Oui,
Guénaëlle Abéguilé:Que ça. Il ne Il ne faut pas qu'il y ait trop d'hormones antimüllérienne pour permettre la différence des organes antimüllérienne Et du coup, quand on a SOPK en plus avoir beaucoup d'AMH à la base, quand on tombe enceinte, déjà c'est plus difficile, mais notre taux d'AMH diminue moins. Et donc ça veut dire que la petite fille va avoir pas mal d'AMH pendant la vie intra-utérine et l'hypophyse va être un peu préprogrammée Elle aura plus de risques d'avoir une LH élevée. Donc ça veut dire qu une femme SOPK SOPK qui a une grossesse sans avoir pris en charge les causes d'hyperandrogénie des fois, c'est un peu boosté un peu stimulé sans vraiment prendre en charge les causes profondes. Sa petite fille aura aussi un peu plus de risque d'avoir un SOPK Donc il n'y a pas que de facteurs génétiques qu'on transmet. Il y a aussi tout ce qui est programmation un peu. épigénétique
Laurène:Oui, il y a une hérédité qui n'est pas génétique, mais qui est plus liée à comment était la mère quand elle est tombée enceinte.
Guénaëlle Abéguilé:Tout à fait. Et malheureusement, je n pas parler de ça parce que ça génère de l'angoisse ou de la culpabilité des fois. Mais alors rassurez, vous, moi, si j'ai fait plein de conneries pendant mes grossesses et j'ai appris après, on n'est pas parfaite et en même temps, ce n'est pas faut aire l'information parce que quand on le sait, qu'est ce qu'on se dit? On se dit la prochaine fois prendre en charge les causes. Augmentation d l'imprégnation antigénique qui vont permettre de diminuer les fols cultiv matures et diminuer la m. H. Effectivement, ça va diminuer des risques de transmission non génétiques, PK
Laurène:Ou ou et moi j'aime pas les les podcasts ou on ouvre plein de problèmes sans donner de solution. Mais là, je ne peux pas demander des solutions non plus puisque tu as dit tout à l'heure, il y a sans solution. C'est vraiment propre à chaque femme. Et il n'y a pas un kit ultime de j'anticipe ma grossesse en abaissant mon s. Sok quoi?
Guénaëlle Abéguilé:Bah, non, c'est chercher les causes. On les a pas toutes cité, mais vous pouvez aussi, j'ai écrit un livre ou il y a des informations.
Laurène:Ouais, je le donnerais jais toutes les infos à la fin. Oui,
Guénaëlle Abéguilé:donc il y a plein de choses à de parler de la prolactine qui est aussi un grand facteur de PK présent à 37, 35 % des femmes, l'inflammation le stress peut jouer sur plusieurs petits paramètres, un peu dissocié. Donc il y a plein de choses, mais effectivement, il faut. Chercher l'origine du problème et prendre en charge l'origine du problème. Donc, s'il y a un gène, pourquoi et traiter l'origine du problème, alors ça peut être, par exemple, parce que je manque de cholestérol, par exemple, ça est ce que j'ai un manque de zinc qui pourra aussi jouer est ce que j'ai de l'inflammation. On a dit que ça joué sur plusieurs endroits et pour chacune de ces problématiques, il y a des solutions concrètes. sais pas si tu veux que je développe un sujet un petit peu pour donner.
Laurène:Ben s'il y en a un qui est plus courant que les autres, par exemple, ça pourrait être intéressant pour montrer un peu l'approche derrière fonctionnelle de détailler ce fil là, évidemment, on ne peut pas faire tout, mais si tu en un ou tu vois que c'est
Guénaëlle Abéguilé:Et
Laurène:prépondérant, mais plus fréquent, ça peut être intéressant
Guénaëlle Abéguilé:ça sera l'insuline après, c'est le plus fréquent, mais c'est un peu le plus connu. Donc vous savez que quand il y a un problème d'insuline. On va aller vers une alimentation à charge glycémique modérée. Donc plutôt pas. Si on ne fait pas beaucoup d'activité physique, ça ne sert à rien de manger énormément de féculents. Un quart de l'assiette suffit souvent avec des aliments plutôt non raffinés, des céréales complètes et des légumineuses, des végétaux en quantité des bonnes graisses végétales. Des protéines animales ou pas animales, mais une bon quart de l'assiette également. On va aller demander d'avoir une activité physique régulière. Effectivement, tu as parlé du myo-inositol qui peut être quand même fort intéressant dans les problématiques SOPK Et j'ai même l'impression que même en dehors des problématiques d'hyer insulin, il y a aussi. Fait probablement par rapport aux particularités génétiques intra au vari rien. Puis des fois il y a d'autres compléments dont on ne va pas forcément parler parce que cela ne faut pas les prendre sans la vie d'un praticien, mais ça peut être parfois à la berbérine. C'est un peu la mettre formine like nature, mais rapprochez vous d'un professionnel pour ça et checker la tyroïde parce que s'il y a un problème d'insuline peut-être que derrière il y a un problème de tyroïde et vous vous en sortirez pas si vous prenez pas en charge. Le problème profond. Et donc quand est-ce qu'on peut suspecter un problème de tyroïde d'abord, il y a des signes cliniques comme la prise de poids ou difficulté à en perdre la fatigue, la perte de cheveux assez diffuse, la frilosité qui est quand même même marque un indicateur assez évocateur. Des fois on a la peau sèche au niveau des tibias, on peut avoir les doigts gonfler un peu le matin, la voix un peu rauque, les yeux un peu gonflés. Voilà.
Laurène:La constipation.
Guénaëlle Abéguilé:Exactement tout est au ralenti. Donc constipation, effectivement ce genre de signes cliniques. Et après, il faut faire un bilan tyen. Effectivement, je pense que ça mériterait un podcast complet. Ça peut être
Laurène:On en a fait un avec le docteur assouis et mais on pour en faire un sur plus le lien et so PK, hyper hypothyroïdie, ça pourrait être hyper intéressant aussi là on va dans de la niche, mais je sais que moi ça me passionne personnellement toi, j'en doute pas, mais plein de gens aussi, en fait, beaucoup plus qu'on l'imagine.
Guénaëlle Abéguilé:Et juste un petit un petit un petit mot parce que c'est que pour la prolactine c'est intéressant quand même de savoir on en parle pas énormément mais la elle en parle aussi. Quand elle parle, il me semble qu'elle parle du au PK sur une je ne me trompe pas, mais
Laurène:Ou c'est.
Guénaëlle Abéguilé:il faut comprendre qu'il n'y a pas que les ovaires qui produisent des hydrogènes. Les sur sur savent aussi le faire. Elles produisent la DH qui est une pro hormone, mais qui peut se convertir en testostérone et du coup, effectivement, un des facteurs qui augmente la d qui augmente les hydrogènes surrénalienne. C'est l'excès de prolactine qui est présent quand même chez 35 % des femmes. SOPK C'est intéressant de savoir que ce qui augmente la prolactine notamment il y a le stress. Certains médicaments peut y avoir des malades, des choses à des noms. Hypophysaire a vraiment recherché au niveau médical par une imagerie. Mais donc, comme je disais en fonctionnel, on va chercher le stress. L' hypothyroïdie peut augmenter la prolactine. Vous Voyez comme tout peut se croiser. J'ai une hypothyroïdie, j'ai trop d'insuline et j'ai une hyperprolactinémie c'est double, peine ou triple. Et il y a aussi l'excès d'astro qui augmente la prolactine, le déficit de progestérone qui augmente la prolactine. Donc vous voyez y a comme des choses à recherche un peu dans tous les sens parfois, mais qui fait que ce n'est jamais monofactoriel Parce que même s'il y a un seul problème source à l'origine, ça, en entraîne d'autres. Donc, des fois le traitement de l'origine peut suffire pour tout traiter ce qu'il y a en en aval en aval, mais pas toujours ce.
Laurène:ouais, ouais. La tyroïde est quand même très souvent impliquée dans tous ces problématiques. À
Guénaëlle Abéguilé:Oui parce que en plus, si elle n'est pas à l'origine, elle peut être secondaire parce que quand un es au PK, on dit OV vu. Donc on n'a pas beaucoup de progestérone et le manque de progestérone peut altérer un peu la fonction tiroye aussi si ce n'est pas le premier facteur, mais ça peut, ça peut contribue également.
Laurène:Ouais, c'est passionnant. C'est vraiment passionnant. Est ce qu'il y a un truc qu'on a oublié.
Guénaëlle Abéguilé:Je pense qu'on a été assez exhaustif pour mal de choses. Donc, le message clé, quand même peut être, c'est vraiment de de choquer quand même toutes les dysfonctions pouvant augmenter les hydrogènes et ne pas se cantonner au premier curseur rouge qu'on trouve parce qu'il y a souvent rien dans le rouge. Il y a souvent plein de petits trucs dans le orange, si on trouve un truc rouge bien choqué, tout le reste comme aussi ou.
Laurène:C'est ça, avoir cette vision un peu globale qu'on a très peu. Et moi, j'ai fait plusieurs épisodes avec des médecins fonctionnels. Et c'est vrai que c'est toujours passionnant de parler de cette approche globale et avec toutes ces corrélations, parce que la médecine aujourd'hui qui est incroyable, on a extrêmement besoin. Il y a aucun doute là dessus, mais très siloé, l' endocrin qui va regarder tel sujet, le gyn, quoi? Un autre, etc. Alors qu'en fait souvent, c'est qu'on est sur des. Des petits nœuds qui se forment entre deux spécialités. Et si on reste dans le silos, ça ne marche pas. Donc c'est pour ça que je trouve passionnant sur l'angle du PK d'avoir toutes les explications très détaillées sur ce sujet là. Mais évidemment, ça s'applique à plein d'autres thèmes de la fertilité, mais pas que de la santé plus globale. Quoi?
Guénaëlle Abéguilé:Une tout à fait tout à fait
Laurène:Génial est ce qu'on a un petit mot de la fin. Tu tu a commencé, mais
Guénaëlle Abéguilé:bien
Laurène:un message que tu veux faire passer, je mettrais ton livre en description
Guénaëlle Abéguilé:bien,
Laurène:s'appelle troubleur mono. Reprenez le pouvoir. C'est ça.
Guénaëlle Abéguilé:c'est ça tout à fait. Et d'ailleurs, je
Laurène:mettrais à le
Guénaëlle Abéguilé:décrire un deuxième sur le sok. Il ne va pas arriver tout de suite, mais voilà, il faut
Laurène:à sais même pas
Guénaëlle Abéguilé:bien un nom c. J'en parle pas beaucoup, effectivement en cours de rédaction,
Laurène:ok, et tu sais quand à ce qu'il sortira. Ok, donc je mettrai toutes les infos en description de ton centre de formation aussi. Merci parce que moi j'adore t'écouter et je pense que pour certains, ce sera peut être très technique, mais je pense que pour plein de gens, ça ouvrira des portes et surtout, peut être, qu'est ce qu'on peut dire aux gens qui ont écouté, qui se sont dit mince, c'est moi ça ou ça ferait du bien d'essayer d'aller trouver des praticiens informés pour pour les accompagner.
Guénaëlle Abéguilé:Tout à fait, c'est ce qui m'anime au quotidien, c'est de former des praticiens, des professionnel de santé qui vont pouvoir suivre toutes ces femmes dans c'est choix. Ça va dans le sens du travail que tu fais. Lorraine, merci pour tout ce que tu as mis en place aussi. C'est, c'est génial. C'est formidable
Laurène:Disait merci à toi et merci du fond du cœur et on sera d'autres épisodes du coup sur toutes les portes qu'on a ouvertes là.
Guénaëlle Abéguilé:et merci. Au revoir à tous.
Laurène:J'espère que cet épisode vous a plu. Je vous mets en description les références dont on a parlé, notamment l à briden et ces types de so PK. Et puis, bien sûr, le livre de gain aël. Et voilà, n'hésitez pas à me faire un retour sur tout ce qu'on s'est dit. S'il y a des choses que vous voulait qu'on creuse davantage, vous le savez, c'est toujours chouette de mettre une note, une étoile, de s'abonner à youtube, à votre plateforme d'écoute de podcast. Ça nous aide beaucoup à continuer à développer ce format qui me tient très à cœur parce que avoir le luxe de passer 45 minutes à travailler en profondeur sur un sujet comme ça. Mais moi, je trouve ça. Génial. J'y tiens très fort à ce podcast et j'espère qu'on va pouvoir continuer à le développer. Donc merci de nous accompagner là dedans. Merci d'avoir écouté l'épisode jusqu'au bout. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Et moi, je vous embrasse bien fort. Émanciper émanciper émanciper que.