Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#83 Les secrets du spermatozoïde révélés par une biologiste
À propos de l’épisode
Vous souhaitez concevoir ? Voici notre check-list Fertilité, avec 10 pistes de travail pour optimiser vos essais 🙂
🔬 Que révèle vraiment un spermatozoïde ? Dans cet épisode passionnant, on explore la fertilité masculine avec la Dr Lucile Ferreux, médecin biologiste de la reproduction !
À travers une plongée au microscope, découvrez ce que disent vos spermatozoïdes sur votre santé globale, comment interpréter un spermogramme, et les solutions possibles face à l'infertilité masculine. On aborde aussi la fragmentation de l’ADN, le rôle du spermatozoïde dans la fécondation, et les différentes techniques de PMA (FIV, ICSI, IMSI).
Cet épisode est un incontournable pour mieux comprendre la santé reproductive masculine et les moyens concrets d'agir au quotidien !
Découvrir César Fertility !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
💔 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
On peut aussi beaucoup attendre des techniques d'aide médicale à la procréation, mais je pense qu'il ne faut pas tout remettre à la médecine, à la technique dans le sens où il y a une part aussi individuelle qui permettrait aussi d'augmenter les chances. Il y a plein de couples aussi à qui on a annoncé une infertilité et qui estiment que c'est terminé, il n'y aura plus de chance de conception naturelle. Or, c'est vraiment faux.
Laurène:Pourquoi faut-il souvent attendre d'être confronté à des dysfonctionnements pour commencer à s'intéresser à son corps de femme ou d'homme? Nos cycles, notre fertilité, nos hormones et nos nuances. On les connaît si peu en fait, suis Lorraine et ma mission, c'est de vous émanciper par une meilleure connaissance de votre corps. Chaque semaine seul ou avec l'appui d'experts et d'experts passionnés, on va vous apprendre à décrypter vos cycles, à vous, autonomisation dans la gestion de votre fertilité ou de votre contraception. Bref, on va vous faire reprendre le pouvoir. Bienvenue chez émancipé et placer Bonjour à toutes et à tous. Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel épisode aujourd'hui, on va parler un peu plus des hommes. On va regarder des spermatozoïdes au microscope avec une médecin biologiste de la reproduction, le docteur lucile feux qui va nous expliquer un peu en détail tout ce qu'on peut voir dans un sperato, tout ce qu'on fait, etc. C'est. Un peu technique, mais en vrai, surtout hyper intéressant plein de de connaissances pour ceux qui sont concernés par un stormo grame peut être un peu décevant qui sont PMA ou pas du tout, mais qui veulent juste comprendre un petit peu plus comment ça marche, tout ça, la fécondation, comment un sperm to pénètre dans un no nouveau site, vous verré c'est passionnant. Donc je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse avec lucille. Place à l'épisode. Bonjour Lucile, merci de venir passer ce moment avec nous. T'es médecin biologiste de la reproduction. Tu connais très bien les spermatos, c'est l'objet du jour. On va se faire un épisode un peu le spermato au microscope parce que toi tu les regardes de très près ce que nous on voit jamais. Donc c'est l'objectif de ce moment qu'on va passer ensemble. Est ce qu'avant qu'on plonge sur le microscope. Tu peux, s'il te plaît, te présenter.
Lucile Ferreux:Avec plaisir Laurène. Alors merci de me permettre de parler un petit peu plus des spermatozoïdes. Moi, je suis le Dr Lucile Ferreux. Je suis médecin biologiste de la reproduction. Je travaille à l'hôpital cochin et cette discipline de biologiste, on les connaît pas toujours, mais la fonction est à la fois biologique au laboratoire pour effectivement explorer les spermogrammes à but diagnostic et puis aussi à but thérapeutique au sein du laboratoire de FIV. Et on a aussi une activité de consultation. Donc c'est médico technique, à la fois au contact des patients, mais aussi dans le laboratoire, près des gamètes et des embryons.
Laurène:Ok et tu sais, j'ai reçu Nadia Kazdar. On a fait un épisode qui est biologiste aussi sur les ovocytes pour le coup et les embryons, même, surtout beaucoup. Mais il n'y a pas de spécialité. Il y en a pas qui sont plus spermatozoïdes, plus ovocytes ou on a quand même sa petite casquette.
Lucile Ferreux:Non, c'est plus la distinction diagnostic ou thérapeutique. Il y a des biologies de la reproduction qui font que du diagnostic que du sperme. Et puis il y en a qui font aussi du thérapeutique qui sont dans le labo qui font la fécondation, qui. Qui mettent en fécondation les gamètes et et suivre le développement des embryons. Il y en a qui font les deux. Il y a aussi des biologistes qui font du ccos la préservation de fertilité congélation de spermatozoïdes. Par exemple. Ça c'est plus les centres publics
Laurène:C'est plus dans le public qu'on fait ça. Oui, oui. Ok. Je demande toujours à mes invités experts en quoi ils participent à l'émancipation des femmes. Toi, ça va être un peu les deux et d'autant plus des hommes aujourd'hui, parce que c'est notre sujet. Est ce que tu as une idée de ton ton émancipation,
Lucile Ferreux:Ah, mais j'en ai plein, mais j'en ai plein, mais à travers les hommes, à travers les hommes, parce que là, ça commence à faire plein de petits signaux qui montrent que je pense que c'est très positif. Les hommes, ils ont envie de s'impliquer à la fois dans le projet parental. Évidemment, ça a toujours été un projet à deux, mais il y a des petits signaux quand même qui montrent que par rapport à ces dernières années, Moi, maman, ça fait quand même 10 ans que je fais ce métier, on sent plein de petits signaux d'hommes qui ont vie d'améliorer leur quotidien, de s'impliquer plus pour améliorer leur fertilité. Les signaux aussi qu'on a assez via la contraception masculine, il y a quand même des choses qui émergent et mines de rien. C'est quand même pas anodin pour une femme d'avoir un conjoint qui s'implique. Plus dans dans la contraception du couple ou dans la fertilité. Donc je pense que via les hommes, il y a quelque chose de très positif pour accompagner les femmes parce que parce que ça reste toujours des projets à deux pour les couples hétérosexuels, il y a via via l'homme. Je pense qu'un homme bien bien épaulé, bien soutenant. En plus, c'est assez intéressant pour une femme. Donc une femme émancipée, ça passe peut être aussi par un homme. Je sais pas très.
Laurène:un homme émancipé, en tout cas, émanciper encore plus sa femme qui est moins de charge mentale apportée
Lucile Ferreux:ça se potentialise je pense.
Laurène:Oui, oui. Maintenant tu parles de la contraception. C'est hyper intéressant pour en parler, peut être aussi, mais on peut commencer plus sur l'aspect fertilité. Il y a plein de chiffres sur la baisse de la fertilité des hommes qui qui seraient catastrophiques, etc. Est ce que déjà peut être. On peut se faire un point là dessus sur l'état des lieux de la fertilité masculine.
Lucile Ferreux:L'état des lieux. Il y a une grosse méta analyse les méta analyses. C'est vraiment ce qui apporte le. Le plus gros niveau de preuve en sciences, une grosse méta-analyse de 2022 qui a repris toutes les petites analyses qui existent à travers le monde et qui sont publiées dans les sites les plus réputés et qui montre qu'il y a une baisse de 50% des paramètres spermatiques en 50 ans. Donc, ils ont montré plusieurs choses parce que cette baisse, elle était déjà connue. Ça fait 40 ans depuis les années 70. On dit attention, il y a une concentration en spermatozoïdes qui diminue à travers. À l'époque, c'était parmi les pays du nord. Et là cette étude, elle a apporté plusieurs nouveautés. Elle confirme qu'effectivement cette baisse est présente, donc de réduit de moitié en 50 ans. Ils disent que la baisse, elle s'accélère depuis les années 2000. Et contrairement à ce qui a été dit par le passé, cette fois, cette baisse elle est mondiale. quand elle est parue, c'était sperma guédon. On avait vu des gros titres la fin, la fin de l'espèce humaine. Donc clairement, ce n'est pas le cas, ça reste un signe fort. Il y en a qui critiquait la méthodologie de l'étude. C'est vrai que ce n'est pas parfait. Il y a beaucoup d'ex extrapolation de données, c'est à dire que parfois, à partir de moyenne et une tendance sur une courbe, ils ont pu, pour certaines études, extrapoler des tendances, les méthodes de mesure. C'est vrai qu'il y a il y a il y a 50 ans, c'était peut être pas toujours la même rigueur. Il n'empêche que je pense que cette baisse, cette étude est quand même très solide et. Elle a peut être des billets, mais il y a une baisse qui est clairement en cours après de là à dire que l'association est parfaite entre la baisse du nombre de spermatozoïdes et la baisse de fertilité. C'est quand même beaucoup plus subtil que ça.
Laurène:Oui parce qu'il y en a des millions. Donc on en parlera peut être un peu plus, mais
Lucile Ferreux:C'est Ça, c'est un peu une courbe. C'est un peu une courbe en s ou en z. Disons que les concentrations très basses. On a très peu de chances, puis plus la concentration, elle va augmenter, en spermatozoïdes plus, on va avoir de chance, puis après en fait, il y a un plateau. Donc en fait là le seuil, il est à-peu-près à 50 millions Sur cette étude. En tout cas, on dit qu'on est passé de 100 à 50 millions Donc, finalement, est ce qu'on est infertile. Si on a 50 millions versus 60 millions peut être pas forcément, il y a un plateau. Ça finalement, c'est les données en termes de naissance qui donneraient plus de poids,
Laurène:Oui, c'est un peu comme ces études sur la richesse ou à partir de, je sais, plus huit zéro par mois. T'es pas plus heureux. Donc ça sert à rien quand tu as dépassé le plafond, c'est que du bonus mais qui n'a pas forcément un impact. Là. Ce que tu veux dire, c'est que c'est pareil. Certes, ça a baissé, mais on est toujours à peu près à un niveau qui, normalement, quand on rentre dans ces critères là, permet d'avoir une fertilité. Ok?
Lucile Ferreux:exactement parce que ce qui fait le seuil, c'est le seuil de l'oms. En fait, ce qui fait vraiment le k off entre hommes qui ont un potentiel, un potentiel de reproduction et ceux qui ont une diminution, c'est le seuil et c'est 16 000 000 parmi litre et.
Laurène:Mais oui,
Lucile Ferreux:Mais mais il y a une baisse. On ne va pas
Laurène:oui, il y a
Lucile Ferreux:minim pas, mais ce n'est pas l'alarme extrême. C'est un,
Laurène:c'est pas spermageddon
Lucile Ferreux:c'est pas spermageddon
Laurène:mais c'est quand et comment on l'explique ça? Parce que si c'est depuis les années 70, ce n'est pas que très récent avec nos modes de vie, ultra pollué, etc. Mais ça avait commencé déjà ces années là.
Lucile Ferreux:Clairement si si ça s'accélère en plus depuis les années 2000, c'est ce qu'ils montraient et ça va avec l'ère industrielle. Si si l'alimentation ultra transformée, c'est multifactoriel la liste, elle est très longue, mais mais c'est. Probablement la sédentarité avant tout l'alimentation et ce qui est assez intéressant, mais là pour le coup, c'est un petit peu anxiogène, mais je pense qu'il faut faut prendre du recul. Ce n'est pas nouveau qu'on est très sédentaire et que le manque d'activité physique est pas bon pour la santé, mais de façon générale, pour le coup, il y a quelques études qui montrent qu'il y a une association entre la concentration en spermatozoïdes et certains risques d'hospitalisation. Par exemple, il y a. Potentiellement c'est aussi lié à l'hygiène de vie. Mais disons que l'idée c'est peut être aussi que la production spermatozoïde, sans parler des causes génétiques qui sont vraiment à part. Encore une fois, je ne veux pas être anxiogène, mais ça peut quand même être un révélateur de la santé globale. C'est un peu ça le message. C'est assez complexe d'expliquer du coup cette baisse. Potentiellement en plus, il y a des effets qu'on dit transgénérationnels c'est-à-dire que de génération en génération, il peut y avoir justement via les spermatozoïdes et l'épigénétique il peut y avoir des transmissions à la descendance. Donc tous entremêlent entre le passif des des. Des grands pères, des pères et l'environnement. Même la vie intra utérine. Il y a un message de prévention aussi pour les femmes enceintes, le petit le petit foetus masculin dans le ventre de la maman. S'il est exposé à des perturbateurs endocriniens, il peut y avoir un impact sur son appareil reproducteur L'appareil et on le voit aussi. Il n'y a pas que les paramètres probatiques il y a la recrudescence des malformations à la naissance. C'est hyper angoissant ce que je dis, mais c'est.
Laurène:attendez, malformations de l'appareil reproducteur ou dans l'absolu. Oui. Ok,
Lucile Ferreux:les les ph. C'est le prépuce qui est un petit peu resserré. La crypto qui dit c'est la non descente des testicules dans les bourses, le cancer du testicule chez les jeunes hommes aussi qui augmentent ces pleins de petits signaux, justement parce que ça reste l'appareil reproducteur masculin. Il est très sensible à l'environnement et les spermatozoïdes aussi.
Laurène:c'est hyper intéressant. Ce que tu dis, parce que tu vas côté féminin, c'est qu'il y a le collège des ginko américains qui a dit que le cycle c'était le cinquième signe vital et qu'en fait voir le cycle d'une femme, ça dit énormément de choses sur sa santé. Et c'est aussi une sorte de lanceur d'alerte de reflet de l'état de santé générale quand le cycle se dérange. Et en fait, ce que tu dis c'est, c'est la même chose, côté masculin et que l'état du sperme. Peu. Alors il y a toujours des exceptions de gens. Un souci qui ont une super hyène de vie est quand même un mauvais permo programme, mais ça reste à un bon reflet de l'état de santé globale.
Lucile Ferreux:Ouais, c'est ça. En fait, il faut revenir aussi peut être à la base du développement du mammifère dans la nature se reproduire pour le mammifère. C'est la fonction principale. Donc l'indication de sa bonne santé, c'est aussi sa fertilité. Un, un peu. Sans tomber dans les gros clichés de virilité. Fertilité. Ce n'est pas ça,
Laurène:Oui, non, mais c'est ce qui permet la survie de l'espèce. Et c'est ce qui est impacté souvent oui, en premier lieu, parce que c'est aussi le moins vital à son échelle à soi. C'est à dire que d'abord, il faut respirer, faut vivre et se reproduire à la fin, mais ok, non, mais hyper intéressant comme état des lieux qui n'est pas alarmiste, mais quand même assez réaliste est ce qu'on pourrait justement parler un peu de toi. Ton travail est ce que tu vois, comment c'est fichu cette affaire et après, pour qu'on voit. Ou est ce qu'on peut avoir des anomalies, tous ces baisses de fertilité, en fait, c'est à la fois sur la concentration, mais aussi sur la forme des formatos sur la mobilité, etc. Donc, à quoi ça ressemble à la base? Et puis après, qu'est ce qu'on peut avoir comme comme
Lucile Ferreux:un sper, un spermatozoide. Donc c'est donc plus petite cellule du corps humain qui va donc féconder quand même la plus la plus grosse qui est l'ovocyte l'ovocyte
Laurène:ou.
Lucile Ferreux:Petite cellule qui a la capacité. Donc à un, un noyau qui est très condensé au niveau de sa tête au dessus de la tête, il y a ce qu'on appelle un acrosome ça c'est ce qui va servir au moment de la fécondation à pénétrer dans l'ovocyte après, il y a la partie qui permet sa mobilité, qui est quand même une grosse spécificité du spermatozoïde qui s'appelle le flagelle. Et donc ce Ce spermatozoïde, il va avoir la particularité dans sa tête de contenir du coup le patrimoine, la moitié du patrimoine génétique qu'il va aller transporter depuis l'appareil reproducteur masculin. Il doit traverser quand même un long parcours entre sa production initiale. Il a un stockage dans dans le testicule avant d'être éjaculé puis ensuite il va remonter tout l'appareil reproducteur arriver dans un milieu très hostile avec des variations de ph des variations assez assez assez rudes. Donc il a dans son noyau un un ADN qui est très, très, très condensé. Il est très, très, très condensé justement pour éviter qu'il y ait un stress oxydatif, le stress oxydatif, c'est ce qui va aller potentiellement risquer de casser des brins d'ADN. C'est pour ça qu'on parle de stress oxydant ou d'antioxydant de prendre des vitamines, des compléments. C'est parce qu'on sait que le spermatozoïde de part son long voyage entre guillemets, il est très à risque d'avoir un ADN fragmenté ou abîmé.
Laurène:Oui. Et puis il est fragile. C'est une petite cellule fragile.
Lucile Ferreux:Il est fragile. Il a, il a l'attirail, on va dire pour se protéger, mais s'il y a un excès d'agression ou que la compaction de son ADN, elle se fait pas bien.
Laurène:oui.
Lucile Ferreux:là là, ça peut être plus critique. Et donc pour répondre à la question, donc ça, c'est le spermatozoïde en lui même ce qu'on regarde au laboratoire, c'est dicté par, c'est l'oms. Il y a des recommandations sur les différents paramètres du spermogramme Et donc on regarde le volume éjaculé. Qui n'a pas vocation à être un reflet, ce qui, ce qui est souvent cru, c'est qu'on a une corrélation entre le volume éjaculé et le nombre de spermatozoïdes ce qui est absolument faux. Il a aucune corrélation. Il y a des hommes qui ont un tout petit volume et une grande concentration et l'inverse est vrai. Le le volume, ça représente le liquide séminal. C'est les spermatophytes qui baignent dans un liquide qui est produit par les différentes glandes annexes sur le sur le trajet des sperm, la prostate, les vésicules séminales essentiellement. C'est quand même un indicateur. S'il y a une infection, s'il y a une obstruction au niveau de l'appareil génital, on regarde aussi le ph du sperme concentration, on en a parlé. Donc c'est le nombre de spermatozoïdes par par rapport au volume de numération totale aussi. Il peut y avoir des hommes coin tout petit volume, une petite concentration, ce qui fait faire que quand on multiplie la concentration par le volume, on va avoir une numération qui va être basse. Mais l'inverse sera pas vrai? Je pas si je vais être très clair, si on a une concentration qui est basse, mais un grand volume. Et bien on va avoir une numération totale qui va être élevée.
Laurène:Oui.
Lucile Ferreux:La mobilité, ce qui est important. On regarde les spermatozoïdes qui avancent les les types a types b, souvent sur les compte-rendus ce qu'on reçoit c'est mobilité progressive Donc type a et b spermatozoïdes qui avancent et potentiellement eux qui peuvent féconder un ovocyte Et c'est ceux qui nous intéressent. Type c. C'est ceux qui sont mobiles sur place, type d. d ils ne bougent pas. La vitalité. C'est parmi ces spermatozoïdes. Il y a une proportion qui n'est pas négligeable de spermatozoïdes morts C'est lié au fait que c'est une production qui est continue. continue Donc on a basiquement, c'est 58 des spermatozoïdes qui sont vivants Si Par exemple, on attend trop longtemps entre deux éjaculations. Il peut y avoir un excès de spermatozoïdes morts ou plein d'autres facteurs qui peuvent entraîner à une augmentation des spermatozoïdes morts Et ça, ça peut baisser la vitesse, la mobilité si on a une vitalité est basse. Donc beaucoup de spermatozoïdes morts et bien c'est normal qu'en regard ils soient pas très mobiles
Laurène:ouais.
Lucile Ferreux:Et le dernier paramètre. Et c'est un paramètre qui inquiète toujours beaucoup sur les comptes rendus. C'est la morphologie, la morphologie des spermatozoïdes. Alors on voit plusieurs termes, on voit les formes typiques. C'est un autre terme qu'on peut voir sur les comptes rendus. On peut parler de tératozoospermie tous les termes qui vont avec le spermogramme C'est lié à la racine grecque. Vitalité, c'est necros permis nécrose. C'est mort. Mobilité. C'est as stino quand c'est réduit, c'est fatigué. Volume bas, c'est hippo vollé baisse de concentration. C'est oligo oligo, diminution, baisse crypto. Quand il y a très peu de spermatozoïdes crypto sé, c'est caché. Crypto sperm. Donc morphologie tétos sper. Et là, c'est toujours un peu plus compliqué pour quelqu'un qui reçoit un compte rendu de s'y retrouver parce que, en fait, on regarde sur la tête le flagelle, toutes les anomalies qu sait, c'est des classifications et on les répertorie. On fait un échantillonnage sur 100 spermatozoïdes et en fonction on les classe en forme typique ou forma typique.
Laurène:Ok.
Lucile Ferreux:Il y a deux grandes classifications qui existent. La principale, c'est celle de l'oms. C'est kruger et la en plus, elle est très basse. Elle a quatre. Et donc c'est assez fréquent qu'on se retrouve avec des formes typiques en excès.
Laurène:Oui. Oui, ça veut dire que la plupart des spermatos de toute façon n'ont pas la bonne forme. Et c'est normal.
Lucile Ferreux:exactement. Ils n'ont pas la bonne forme, mais après, c'est un échantillonnage sur sens spermatozoïde. Et souvent on est sur la base d'un éjacula qui à plus de 50 000 000. Donc. Physiologiquement. Si c'est très discuté, on ne va pas, et c'est de plus en plus admis dans la communauté des médecins et biologiques de la reproduction, de dire qu'on ne va pas poser une indication d'infertilité sur la base d'une morphologie anormale sauf. Certaines qui sont ce qu'on appelle monomorphe, c'est à dire que parmi les spermatozoïdes atypiques secouent une forme qui anormale, on retrouve toujours la même anomalie les plus fréquences et ce qu'on appelle des macrocéphales, c'est des grosses têtes ou bien plusieurs flagelles ou bien des flagelles court. Mais c'est très très, c'est très parlant. C'est très rare.
Laurène:grosse tête, c'est pas bien. Ça ne veut pas dire qu'il y a un plus gros ADN ou non, non
Lucile Ferreux:en plus, si c'est ça, souvent c'est, c'est les spermatozoïdes au moment de leur formation qui ne sont pas bien séparés et souvent, c'est qu'il y a de noyau. Et donc il y a plusieurs contenus chromosomes. Donc si c'est
Laurène:et ça, ça ne peut pas féconder un ovule.
Lucile Ferreux:Et ça, ça peut pas, ça peut faire. Et si c'est le cas, c'est, c'est de toute façon un embryon qui est voué à être avec un contenu anormal. Mais c'est très rare.
Laurène:oui.
Lucile Ferreux:C'est des anomalies qui sont très rares, celles là, il ne faut pas passer à côté, mais sinon les anomalies, on en parlait l croome, un arome mal formé des têtes irrégulières, des pièces intermédiaires irrégulières, plein de termes un peu compliquées, plein de petites anomalies. C'est pas. Faux faux faut rester tranquille sur sur les tétos permis
Laurène:Ou ou oui, mais c'est vrai que j'entends de plus en plus de médecins qui disent qu'ils regardent même pas cette ligne sur le sperme, que on ne
Lucile Ferreux:et ou
Laurène:s'y intéresse pas quoi,
Lucile Ferreux:Ça commence à devenir très, très controversé après la base, ça reste quand même de ne pas passer à côté de ces fameuses anomalies monomorphe qui peuvent être génétiques parce que ça, c'est vraiment dommage. Mais donc c'est vraiment ça, l'ensemble des paramètres du sperme de base. Et après, il y a des tests de sélection, on peut proposer. La plupart des biologistes des gynécologues le prescrivent ou les biologistes avant avant une aide médicale à la procréation. Là, en fait, on va sélectionner les spermatozoïdes de façon à ne récupérer que les plus mobiles et ceux qui ont justement la meilleure morphologie. On va enlever toutes les tous les spermatozoïdes morts, tous les débris cellulaires et récupérer vraiment une centrifugation. Un concentré sper les plus mobiles. Ça va mimer un peu ce qui se passe dans les voies génitales féminines
Laurène:Oui, parce que cette sélection, tu la sur le chemin. Quoi?
Lucile Ferreux:Exactement, elle se fait sur le chemin. C'est un peu en fait, en enlevant le liquide séminal, c'est comme si on avait un contenant qui inhibe et on va des inhiber les spermatozoïdes et on va leur donner un mouvement d'hyer activation en quelque sorte. Et ça, c'est le test de sélection. Et sur la base du résultat de ce test de sélection, on va décider quelle est la technique la plus adaptée. Pour pour la prise en charge en aide médicale, la procréation ou bien en tout cas, voir si on peut améliorer, par exemple, une une mobilité ou une vitalité qui était un peu basse sur le sperme initial, un peu comme ça, en concentrant récupérer un peu, un peu plus de sperato mobile,
Laurène:Ou ok, là tu nous as dit tout ce qu'on voyait au microscope dans le spermogramme de base, sachant que la morphologie, c'est un examen un petit peu à part, mais, et après tu as ce qu'on fait de plus en plus aussi, c'est la fragmentation de l'adn, justement pour voir si, même s'il est très beau mais que dans sa tête, en fait, le matériel génétique est altéré. C'est ça.
Lucile Ferreux:Oui, la fragmentation de l'adn. Alors c'est en fait, c'est un peu toute la limite de la morphologie, ce qu'on vient de dire et les normes du sperme de l'oms. Ça ne veut pas dire si on a un sperme normal qu'on est fertile, mais à l'inverse, s'il est anormal, ça ne veut pas dire qu'on est complètement infertile. Bref. Et pourquoi on regardait la morphologie à la base parce qu'on estimait qu'il pouvait y avoir une corrélation entre la tête du spermatozoïde et son. Son contenu en ADN et la qualité de son ADN. C'est très, très imparfait, comme on imagine. Et aujourd'hui on de plus en plus, on propose des fragmentations de l'adn spermatique. Ça reste sur le plan scientifique, un examen complémentaire, autant le spermogramme c'est 100 du bilan d'infertilité, c'est indiscutable. Autant la fragmentation. Elle n'est pas censée faire partie du bilan de première intention. Quand on fait un bilan d'infertilité il n'y a pas de consensus sur le moment ou on peut réaliser cette fragmentation ou c'est le plus opportun ou ça va apporter le plus de réponses. Je m'explique. C'est par exemple, certains vont le prescrire en systématique pour le coup. D'emblée, ça n'a pas de justification. Il y en a qui vont le prescrire après des bilans de fausse couche pour essayer de déterminer si on n'a pas une origine.
Laurène:Parce que ça peut être à l'origine d'un embryon qui qui s'est bien développé mais qui va qui s'est formé mais qui se développe pas bien parce qu'il n'a pas le bon matériel génétique
Lucile Ferreux:Certains le prescrivent pour les infertilités Dites idiopathiques c'est à dire sans cause retrouvée pour essayer d'alimenter un petit peu des des causes ou chercher de façon un peu plus approfondie. Ça peut être demandé avant embolisation de varicocèles certains urologues avant d'opérer se basent sur la fragmentation de l'adn pour pour avoir un indicateur supplémentaire de l'intérêt de le faire. Ça peut aussi être prescrit dans les bilans d'échecs d'implantations. C'est assez large les indications, mais encore une fois, il y en a aucune qui fait consensus parce que aussi derrière. On n'a pas trouvé de réponse parfaite adaptée à une augmentation de la fragmentation de l'adn. Ça passera par corriger des facteurs évidents. Ok, une infection en cours. Alors un homme qui fume, qui va être exposé à la chaleur des critères connus environnementaux, mais. Finalement, on ne sait pas, c'est pas derrière. Si, si c'est multifactorial, c'est quand même très compliqué de faire baisser une fragmentation de l'adn élevée. Pareil, donner des compléments alimentaires. C'est ça donne un argument pour le faire, mais derrière
Laurène:magique,
Lucile Ferreux:c'est pas magique et c, c'est global. C'est multi dimensionnel. Et donc. Pour dire, on peut le faire. C'est intéressant ça, c'est un indicateur aussi important, mais on n'a pas encore trouvé sur le plan scientifique de consensus commun sur quand le prescrire et qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'on a cette fragmentation élevée? Parce que derrière justement ces fameux traitements antioxydants qu'on a vu à cause de lésions sur l'adn des spermatozoïdes qui peuvent entraîner derrière plus de risque de cassures des brins d'ADN. Bref. On n'a toujours pas d'arguments solides pour montrer que c'est un réel bénéfice, aussi bien pour une conception naturelle qu'après MP.
Laurène:Après ça reste intéressant parce que je trouve que tu vois pour les hommes t'as cet examen un peu de la qualité du sperme là où pour les femmes. Tu sais, t'as un peu ce vous avez des ovocytes de mauvaise qualité, madame qui peut être balancé comme ça comme un couperet sans vraiment d'examen qui le prouve alors alors que pour les hommes a priori, quand t'as fait tous ces examens, plus la fragmentation, tu sais vraiment comment est le sperme alors que pour les ovocytes, tu sais jamais vraiment tant que tu n'as pas tenté une FIV et vu que ça ne marchait pas, tu vois?
Lucile Ferreux:tu le sais, mais tu le sais à un instant. Donner à un instant t avec.
Laurène:ouais, parce que ça bouge tout le temps.
Lucile Ferreux:Oui avec la limite du cycle complet de spermatogénèse qui dure 74 jours, donc environ trois mois. Et donc c'est pour ça qu'il y a ces fameux, cette espèce de période de wash out de renouvellement où tout ce qui s'est passé dans les trois mois peut jouer. Alors finalement, c'est plutôt positif.
Laurène:Ben. Oui, c'est hyper porteur d'espoir. Si tu as des mauvais examens, tu sais qu'en te mettant dans un mode projet amélioration du spermogramme tu peux grandement l'améliorer.
Lucile Ferreux:Et puis en plus c'est encourageant. On peut, on peut voir des choses modifiées par des habitudes de vie. Et c'est vrai que pour le coup pour la femme, ça c'est beaucoup moins beaucoup
Laurène:Ou c'est moins, on offre après aussi plein de choses ou tu peux améliorer ton environnement, mais mais quand même. Ok? Et donc là, tu disais ok, tu vois les sperato, etc. Tu vas prendre les meilleurs et tout à l'heure, tu commençais à dire c'est ce qui permet de choisir un peu l'indication médicale quand on est en PMA, Est-ce que tu pourrais nous dire un petit peu quand on est pour le coup en PMA entre comment on sélectionne les spermatos de l'insémination gros, il n'y a pas une grosse grosse élection, je crois, si j'ai bien compris après pour la FIV Et puis toutes les subtilités de FIV icsi/imsi ou vraiment on vient forcer son job jusqu'à la limite possible.
Lucile Ferreux:Ah oui, alors le plus bon, il y a l'in sémination, l' insemination intra utérine. La base La base de toutes ces techniques, c'est le test de sélection dont on a parlé, C'est-à-dire retirer le liquide séminal, les débris, concentrer les spermatozoïdes les plus mobiles, vraiment avoir le top, le top des spermatos
Laurène:C'est comme si on les passé au tamis un peu. Quoi? On garde les meilleurs. Ok,
Lucile Ferreux:on garde les meilleurs. Alors en plus, on pourrait en parler, mais il y a des nouvelles techniques de sélections qui existent. C'est des micro fluidiques, les micro fluidiques. C'est finalement comme un petit circuit qui va permettre de sélectionner des spermatozoïdes de façon pour le coup parce que la sélection on fait quand même tourner les spermatozoïdes dans des centrifugeuses. Ils sont des milieux de culture. Ils ont tout ce qu'il faut pour être bien, mais. Quand même ça, ça, ça les bouscule un petit peu aussi là les micro fluidiques. Disons que c'est une sélection un petit peu plus, un petit peu plus fine, mais ce n'est pas des dispositifs qui sont utilisés en routine et pas en première intention, mais ça commence à
Laurène:Tu leur fais faire. En gros, ça me fait penser à, je ne sais pas si tu avais vu passer cette course aux états-unis là ou des étudiants avaient fait une pétition. Je crois que c'était un, c'est un peu ça. En fait, tu leur fais faire leurs preuves. Et s'ils vont jusqu'au bout du trajet, c'est qu'ils sont
Lucile Ferreux:C'est ça, ça leur fait tester de sorte leur mobilité. On considère que, justement, ceux qui parviennent au bout du circuit sont moins fragmentés après. C'est le cas aussi en cas d'une sélection avec la centrifugeuse. Mais ces micro fluidiques qui sont, c'est un peu les dernières derniers progrès en cours qu'on peut avoir au labo.
Laurène:Ok.
Lucile Ferreux:Donc ça, c'est la première étape. C'est cette sélection, qu'elle soit par centrifugation classique, on va dire, ou par micro fluidique insémination, on va concentrer et et inséminer une préparation de spermatozoïdes très mobiles qui va coïncider avec l'ovulation, la fécondation in vitro classique. Alors ça dépend des pratiques de laboratoire. En général, c'est entre 6 et 10 000 spermatozoïdes qui sont inséminés directement avec l'ovocyte
Laurène:Ok,
Lucile Ferreux:pas de, c'est un petit volume
Laurène:t'as un petit comment on appelle.
Lucile Ferreux:boîtes de culture.
Laurène:Une boîte de culture. Tu mets Lobo aussite et tu mets tous ces sperm et c'est le premier
Lucile Ferreux:c'est
Laurène:réussit.
Lucile Ferreux:y a différents types de configuration de boîtes. Et l'idée, en tout cas, soit c'est des puits avec beaucoup de liquides, de milieu de culture et lovo cte. Et on dépose ou bien des systèmes avec des gouttes, des micro gouttes recouvertes de milieux pour que pour que les conditions de ph et de température soient bien stables. Et donc dans chaque goutte. On dépose 6 à 10 000 spermatozoïdes avec l'ovocyte qui contient ces petites cellules du cumulus. Ça fait comme un petit nuage. C'est les petites cellules du cumulus qui sont autour et on va laisser les spermatozoïdes et l'ovocyte incuber comme on dit à 37 au chaud, pour que la fécondation se fasse, disons naturellement
Laurène:et ça attend, c'est sous tes yeux, toi, tu regardes ou tu les laisses faire leur
Lucile Ferreux:on les laisse.
Laurène:que ça peut prendre longtemps.
Lucile Ferreux:Alors non, justement, c'est assez surprenant parce que finalement, il y a des études qui ont montré assez vite qu'elles se faisaient dans les deux à trois h cette fécondation.
Laurène:Ah oui, mais quand même deux à trois h ou ils vivont tous ensemble.
Lucile Ferreux:Mais c'est vrai. Ouais, c'est, c'est le temps. C'est le temps. En fait, comme il y a toutes ces cellules du cumulus, le spermatozoïde, il a ses petites enzymes. Il doit aller découper, libérer ses enzymes pour découper, se frayer un chemin. Et voilà, après, en général. Les laboratoires y laissent incubé les spermatocytes toute la nuit. En général, la ponction est la l le matin, on prépare les spermatozoïdes, on fait l'INS sémination début d'après 12 h. On laisse incubé. Puis le lendemain matin, on sait que la fécondation est les premiers signes de fécondation peut être que ça a été vu avec nadia. Elle a lieu à peu près dans les 18 h. Donc on observera les premiers signes de fécondation à peu près 18h après l'insémination
Laurène:Mais là tu prépares pas le se permettre. Tu sais, on dit parfois le capacité, la lui lui en laisse sa tête là tu le fais quand même pour la
Lucile Ferreux:là là là, on ne le fait pas. Ils ont cette hyperactivation une fois qu'on a qu'on a fait la sélection. Et si c'est au moment, il y a la réaction a agronomique. Donc lacro zone qui va libérer ces enzymes pour aller féconder lovo cte au moment ou il va être en contact. Ça met en jeu plein de récepteurs, en trouve au site et spermatozoïdes. C'est une réaction qui est qui est sur un plan fondamental qui est très étudiée, qui est hyper complexe. L' L'interaction entre les gamètes. C'est un vrai sujet. Et donc il y a un phénomène qui est très important, qui est le blocage à la polyspermie Ça veut dire Une fois qu'il y a un spermatozoïde qui a fécondé en FIV il faut surtout pas qu'un autre rentre dans l'ovocyte puisque sinon on aura un contenu anormal en chromosome. Donc il y a un phénomène qui s'appelle le blocage à la polyspermie de l'ovocyte une fois qu'il y a un spermatozoïde qui a fécondé, mais
Laurène:Mais ça, ça se fait naturellement aussi. L'ovocyte L'ovocyte se verrouille dès qu'il y en a un qui est rentré.
Lucile Ferreux:C'est ça. Par contre, parfois ça peut arriver en five classique. Donc c classique, ça ne veut pas dire que c'est pas négatif un classique, mais on appelle ça five classique par rapport à fi. Si et en five classique, il peut y avoir justement des ovocytes. Pas tous mais certain sur une cohorte, sur une ponction qui présente un nombre anormal de noyaux après la fécondation. Et ça, ça peut être un signe d'une anomalie du blocage à la police permis. Par exemple, on a trois noyaux, ça veut dire qu'il y a une anomalie et ils ont pu
Laurène:ah ou? Et ça veut dire que naturellement c'est peut être ce qui se passait à chaque fois et qu'il faisait qu'il n'y avait pas de grossesse parce que les ovo sites n'avaient pas cette fonction là.
Lucile Ferreux:Parfois naturellement, ça peut, ça peut arriver. Alors c'est vraiment pas de chance. Si ça arrive à chaque cycle très régulièrement là, ça peut vraiment être anormal, mais en tout cas, si ça arrive en fich classique et que ça représente, voilà, il y a un seuil de tolérance. Si c'est si c'est cinq, c'est ça peut arriver si c'est contre, si c'est, je ne sais pas, 50 % des ovocytes qui présentent trois noyaux le lendemain quand on les observe après une five, alors on va. Potentiellement incriminé, qui a un problème de blocage à la police permis de lovo cte enfin,
Laurène:n'arrive pas assez à refuser les sperato
Lucile Ferreux:ou
Laurène:qui viennent après coup.
Lucile Ferreux:c'est, c'est des échanges d'ion. C'est des ondes calci. C'est ça qui est en lien avec la fécondation pour essayer d'expliquer un peu le phénomène.
Laurène:ok et attend. C'est just, juste une question lucil avant qu'on parle des autres types de files, mais Est-ce que c'est vrai que c'est l'ovule l'ovule qui choisit un peu le spermato qui envoie des petits signaux et tu sais on a toujours ce truc du spermato conquérant qui arrive et qui pénètre alors alors qu'en fait, c'est c'est plutôt l'ovule qui envoie des signaux chimiques.
Lucile Ferreux:Ouais c'est ça. Mais après ça, c'est plus physiologiquement. On va dire le chemin. Il est quand même un peu plus long dans l'appareil génital entre un.
Laurène:Il a un mérite plus grand d'être arrivé jusque là. Ça, on est d'accord,
Lucile Ferreux:cette goutte, dans cette petite goutte là
Laurène:oui,
Lucile Ferreux:avec ces 6000 spermatozoïdes n'y a pas, oui, en tout cas, dans l'appareil génital, on dit qu'il y a un chimiotactisme, c'est ça, l'attraction. Et puis aussi, il y a les hormones, il, il y a un phénomène phénomène d'attraction comme ça, des spermatozoïdes après. Oui, ça met en jeu des comme je disais, des récepteurs entre les deux gamètes. Au delà de dire que l'ovocyte il choisit son spermatozoïde. En tout cas, ce qui peut clairement arriver ce qui arrive, c'est que l'ovocyte il contribue à réparer certains dommages de l'adn des spermatozoïdes dans le sens où cette fameuse histoire de fragmentation de l'adn de brins d'ADN cassé un ovocyte Il a beaucoup à apporter au moment de la fécondation et au moment. De la pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte on sait que le spermatozoïde, il n'a pas l'attirail pour réparer son ADN. L'ovocyte il l'a Donc un ovocyte Il peut aider un spermatozoïde à réparer son ADN, mais sauf qu'après lecy, il a aussi pas mal de de. De tâches à entreprendre puisqu'il va aider au développement des premières divisions de l'embryon jusqu'à ce que l'embryon prenne le relais qui est à peu près agit. Donc, disons que on peut considérer que un ovocyte qui va avoir beaucoup de dommages de l'adn des spermatozoïdes à réparer plus le développement embryonnaire. On peut considérer si on fait un truc un peu, un peu schématique, un peu, un peu vulgarisé. Dire que potentiellement, si l'ovocyte il est déjà un petit peu limite, ça peut, ça peut consister à lui apporter un peu plus de tâches Et c'est peut être parfois trop, en fait de réparer l'adn du spermatozoïde plus la suite ou parfois, quand des dommages de l'adn sont trop importants, il n'y arrive pas. C'est là
Laurène:charge mentale des femmes. Ça démarre dès là où on doit gérer les problèmes des autres.
Lucile Ferreux:simple, ou.
Laurène:Moi, je sais. Parfois je me dis que quand même quand tu vois le volume de spermatozoïdes qui arrivent dans un éjaculat tu sais as un peu ce fantasme de dire c'est le meilleur qui gagne parce qu'il y en avait tellement. Et celui qui est arrivé, ça reste un exploit. Et malgré tout, ça peut être un spermatozoïde mal formé avec un mauvais ADN enfin mal formé peut être pas, mais en tout cas avec un mauvais ADN. Tu te dis c'est quand même dommage quand tu vois là. Le nombre qui était sur la ligne de départ, que ce soit un mauvais entre guillemets qui ait pénétré
Lucile Ferreux:que ce soit un mauvais ou c'est vrai que finalement on se dit aussi peut être, même si tu sais pas lequel va va féconder, ça vaut peut-être le coup d'essayer d'améliorer l'ensemble de la qualité. Si on peut dire, même si tu n'as pas de la tape à la main sur tous les tous les spermatozoïdes et la qualité de tous les ADN, mais en tout cas, parce que ça va arriver de façon aléatoire, essayer d'améliorer la qualité globale du sperme.
Laurène:Bien sûr, dans si tu prends l'analogie d'un marathon, tu dis quand même le vainqueur du marathon, il est extrêmement fort. Tu as il n'y a pas de sujet, alors que là tu dis tu peux être le vainqueur de la course à la fécondation et malgré tout, pas être le meilleur du lot. Quoi?
Lucile Ferreux:oui, mais ça ou après ça, c'est vrai aussi pour l'ovocyte Finalement. Parce que parce que d'un cycle à l'autre, il peut y avoir un ovocyte qui aura pas un contenu normal en chromosome et qui ou qui va mal. Je veux dire, mal séparer ses chromosomes alors que le cycle d'après ce sera le cas, mais finalement c, c'est le lot de l'espèce humaine qui fait qu'on a des gamètes Pas
Laurène:pas parfaite.
Lucile Ferreux:pas parfaites on est pas une espèce. On n'est pas des très bons reproducteurs à la base. On est une espèce mono ovulante on a beaucoup d'anomalies des chromosomes, des embryons. On est sur le plan du développement. On n'est pas
Laurène:Ou j'ai lu que c'est parce qu'on avait des cerveaux beaucoup plus développés, ce qui faisait qu'il y avait beaucoup moins de chance que les embryons se développent bien versus certains mammifères où en fait, à chaque coït coït je ne sais pas si c'est le bon mot pour les animaux, mais tu as une grossesse en fait fait
Lucile Ferreux:Ou c'est ça? Ou ou
Laurène:qui va bout alors que nous on est plus complexe.
Lucile Ferreux:Ou je ne connaissais pas le lien avec le cerveau,
Laurène:j'ai lu ça. Il n' a pas longtemps une étude là dessus, mais mais ok, donc ça c'était, on va dire five classique et aussi la vraie vie naturelle. Et après, on a développé des techniques pour aller encore plus loin
Lucile Ferreux:c'est
Laurène:et encore mieux préparer le s firmato.
Lucile Ferreux:C'est ça. Ça c'est après les années 90. C'est pas, c'est pas si vieux que ça. C'est les années 90 avant cette date, un homme qui avait des spermatozoïdes, une très faible concentration ou une très faible mobilité. La fi classique. Elle ne marchait pas. On avait beau mettre en présence les sperm avec lecy il bougeait pas les spermatozoïdes ou il fait qu'on est pas bien ou peu. Donc il passait en don de gaète ou en adoption pour pour aller vers un projet parental. Les années 90, il y a une équipe qui a. travaillé sur la microinjection il paraît, c'était un geste qui est arrivé par erreur parce qu'à l'époque, finalement, on fait un peu d'histoire. En fait, à l'époque, ils essayaient de déposer le spermatozoïde dans ce qu'on appelle on appelle l'espace périvitellin C'est à dire qu'il y a la membrane autour de levo cte à l'intérieur, il y a levo cte. Et donc il voulait déposer le spermatozoïde à l'intermédiaire entre l'histoire dit que il faisait ses essais. Ça marchait un petit peu, mais pas super. Et puis disait un jour, il n'a pas fait exprès et le spermatozoïde dans le
Laurène:Il est rentré de façon plus bourrine et finalement, c'était très bien.
Lucile Ferreux:C'est ça, mais finalement, très clairement, c'est une façon qui n'arriverait plus aujourd'hui de mettre au point une nouvelle technique sur les gamètes pour finalement un peu en quelque sorte forcer la fécondation. Et c'est du coup comme ça qui est née l'ICSI parce qu'ils ont trouvé qu'ils avaient de très bons fait taux de fécondation, très bons taux de fécondation. Ça veut dire à peu près quasiment 60 à 70 des o aussi dans lesquels on met un spermatozoïde qui féconde. Donc ça se passe. C n'est pas non plus du 100.
Laurène:ouais, mais c'est quand même beaucoup. Oui.
Lucile Ferreux:Voilà,
Laurène:Donc là, en fait, tu fais, tu viens le rentrer, ce que tu ce qu'il a fait par erreur à l'époque à l'intérieur de lcy
Lucile Ferreux:au préalable par rapport à la fi classique, la fameuse petite couronne de cellules qui était autour qu'on a gardé en fi classique. Là, on l'enlève de façon à justement bien voir cette zone, cette membrane, et on peut comme ça aussi voir s'il est mature. Lecy. C'est une chose qu'on ne voit pas sur une file classique et donc que il il y a que les ovocytes matures qui vont être micro injectés. Donc on met directement le spermatozoïde à l'intérieur de l'ovocyte
Laurène:Donc là, tu choisis le spermato
Lucile Ferreux:et là on choisit le spermato sur la base de la morphologie c opérateurs dépendants. Mais bon, les opérateurs. Connaissent une morphologie classique de spermatozoïdes sur la mobilité. Il y a des cas puisque ça reste des indications lxi c'est pour des spermatozoïdes, des paramètres spermatiques qui sont pas dans les normes ou en tout cas, parfois même ces des spermatozoïdes prélevés au niveau du testicule, des biopsies testiculaires ont permis de congeler des testicules, par exemple. Parfois, on peut même avoir des iis difficiles, compliqués ou là on voit même pas les spermatozoïdes sont. Potentiellement immobile, mais il faut donc rechercher des spermatozoïdes vivants. Donc là, c'est plutôt des défis en quelque sorte pour les pour les équipes au laboratoire pour les techniciens et les biologistes, c'est que parmi les spermatozoïdes qui ne bougent pas, il faut rechercher des spermatozoïdes vivants.
Laurène:Ouais.
Lucile Ferreux:Donc, il y a des tests complémentaires qui peuvent exister pour rechercher des spermatozoïdes vivants parmi les spermatozoïdes immobiles pour pour micro injecter des spermatozoïdes.
Laurène:Ok toi, tu fais ce geste là ou ou c'est des techniciens
Lucile Ferreux:Ou non au quotidien des techniciens
Laurène:ou
Lucile Ferreux:après les biologistes sont formés. Certains sont formés pour faire les micro injections.
Laurène:ou.
Lucile Ferreux:Moi personnellement, j'ai pu en faire, mais aujourd'hui, je n'ai pas au quotidien, il n'y a pas besoin pour l'instant.
Laurène:Oui, non, mais je trouve ça vertigineux. Quand tu vois chaque enfant d'une même fratrie, comme ils peuvent être différents et que tu dis que c'est toi en fait, qui fait cette sélection qui va avoir un impact tel en fait sur l'enfant derrière qui je trouve ça assez dingue. En fait,
Lucile Ferreux:en
Laurène:pouvoir que t'as à ce moment là?
Lucile Ferreux:Ouais. Ouais, c'est toujours un peu magique. C'est toujours, c'est toujours incroyable. Ou même quand on voit des étudiants ou des personnes qui voient cette image de déposer le sperato dans le c'est vrai que au bout d'un moment, sait sait pas qu'on le banalise, ça reste toujours un geste fort et c'est impressionnant, mais c'est vrai que c'est, c'est un peu, c'est un peu le début de la vie qui se passe sous nos yeux et on a cette
Laurène:puis tu en a deux et tu vas prendre celui là et ça a un impact tel derrière sur sur
Lucile Ferreux:des très beaux bébés.
Laurène:Mais oui,
Lucile Ferreux:Ils sont
Laurène:vous avez, si vous faites certainement des très bons choix, pas une seconde. Si tu pouvais voir une projection, tu ferais ton choix peut être encore différemment, sachant qu'il y a des débats éthiques sur le choix qu'on pourrait influer le cui des enfants. Tu n'as pas entendu ça ou ils font ça en Angleterre. Il y a une faille juridique qui leur permet d'envoyer des embryons aux états-unis pour sélectionner le futur cuit des futurs enfants.
Lucile Ferreux:J'ai,
Laurène:C'est incroyable.
Lucile Ferreux:j'ai entendu ça. J'ai entendu ça fin, surtout aux états-unis. J'avais entendu, je savais pas que c'était en Angleterre, mais
Laurène:Ou je crois qu'ils ont, ils peuvent en il y a des labos qui envoient du coup parce qu'il y a un peu un flou juridique qui l'interdit pas actuellement.
Lucile Ferreux:alors en France, on on n'est pas près de
Laurène:pas là ou ou on ne fait pas le DPA. Donc oui, on n'y est pas, mais
Lucile Ferreux:là. Mais oui, oui, on peut, on peut aller loin si on biologiquement sur plan de la technologie, c'est si on a les moyens, c'est les barrières éthiques qui vont aller derrière
Laurène:Bien sûr
Lucile Ferreux:qui qu'il faut ajuster.
Laurène:ou c'est sûr. Et donc après l'ie, il y a l'y est ce que tu peux nous dire c'est quoi le
Lucile Ferreux:Alors l.
Laurène:pas en plus
Lucile Ferreux:Le pas en plus, je ne vais pas le survere l'imi, ce n'est pas une solution. En tout cas dans la littérature, ce n'est pas mon avis personnel. Je retranscris à ce qui est retrouvé dans la littérature qui ne montre pas de supériorité de l'im sy. Par rapport à lxi lsy c'est simplement que le grossissement, la morphologie du spermatozoïde, est plus importante et il y a une classification qui existe en fonction de la présence de certaines vacuole qui, encore une fois, sont censées refléter la fragmentation de l'adn des spermatozoïdes. Donc, il y a une classification, plus il y a de vacuole, plus il y a de spermatozoïdes qui ont une tête anormale. Et donc lipsy c'est micro injecté les sper qui ont le moins de vacuole. Je résume un peu comme ça. Et
Laurène:juste que tu zoom beaucoup plus, soit
Lucile Ferreux:Tu zoom beaucoup plus. Et tu vois de cette façon, ça fait comme des petits, des petits cratères au niveau de la tête des spermatozoïdes. Et il y a eu plein de plein de revues parce que je ne saurais pas à dire le différentiel d'année entre l'apparition de l'imi, c'est que c'est plutôt plutôt récent. Ça, ça fait pas, ça ne fait pas cinq ans non plus,
Laurène:Oui,
Lucile Ferreux:pas 10, 15 ans que ça existe. Mais donc en 10 ou 15 ans, tous les centres n'en font pas. Si c'était vraiment une plus value énorme, je pense qu'il y en aurait beaucoup plus.
Laurène:mais.
Lucile Ferreux:Et quand même pas quelque chose qui se fait partout et clairement, la littérature qui collige plein plein de données sur m. Si versus xy montre pas de supériorité de l'y
Laurène:Ok,
Lucile Ferreux:voilà.
Laurène:d'accord, intéressant et mis à part tous ces sujets éthiques de choix de l'embryon, etc. Est ce qu'il y a des techniques, des nouveautés qui arrivent, des choses qui peuvent apporter un peu davantage d'espoir pour les gens. Pour qui tout ça, ça suffit peut être pas ou là on a atteint un niveau quand même de technicité qui est déjà remarquable.
Lucile Ferreux:Après, sur les techniques de fécondation. De façon générale, on améliore, ce n'est pas nous les firmes de laboratoire, mais les milieux de culture. Ils sont quand même de plus en plus performants, les incubateurs, les technologies qu'on a au laboratoire sur plan des conditions de culture, en tout cas, elles, elles sont quand même régulièrement optimisées. Après tout ce qui est vitrification. Ça a quand même beaucoup changé la donne, notamment avec la vitrification universitaire, mais de façon générale, bon, on reste un peu sur sur les techniques qu'on a depuis un certain nombre d'années. Il y a des petits dispositifs comme les micro fluidiques on, on essaye, il y a un petit vent aussi de dia sur les incubateurs timelapse avec la sélection sur l'image, ça. Ça, c'est arrivé. On a cru que c'était vraiment un grand pas. Ça. Ça apporte quelque chose à l'analyse d'image. Elle est intéressante, mais ce n'est pas encore avec les algorithmes avec des annotations automatiques. Bon, ça n'a pas encore percé. Comme si c'était vraiment, vraiment plus discriminant que l'œil humain
Laurène:Oui,
Lucile Ferreux:après sur le plan technique, je n'ai pas en tête là une façon révolutionnaire de travailler au laboratoire qui va qui va tout changer. Je pense. Encore une fois pour revenir à l'homme, mais il y a aussi une part un peu. De pas, je ne dis pas, on On peut aussi beaucoup attendre des techniques d'aide médicale à la procréation, mais je pense qu'il ne faut pas tout tout remettre à la médecine, à la technique dans le sens où il y a une part aussi individuelle
Laurène:Bien sûr.
Lucile Ferreux:qui permettrait aussi d'augmenter les chances. Il y a plein de couples aussi à qui on a on a annoncé une infertilité et qui estiment que c'est terminé, il n'y aura plus de chance de conception naturelle. Or, c'est quand même. Vraiment faux. Quoi? Il y a plein d'exemples de contre exemples de fertilité naturelle, malgré un parcours d'AMP Donc il y a faut rester humble aussi sur les résultats en MP. Ils sont, ils sont bons, mais ils sont pas,
Laurène:ce n'est pas une garantie à 100
Lucile Ferreux:n'est pas une garantie à 100
Laurène:Oui Oui et puis ce que tu dis, c'est que c'est très complémentaire et qu'en fait un homme par lui par son hygiène de vie, par les choix qu'il va faire peut influer influencer tout autant que toutes ces techniques ultra sophistiquées. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et souvent l'un d'ailleurs améliore l'autre.
Lucile Ferreux:Il faut potentialisé exactement. Oui. Oui, oui, on a, mais j'en reviens au sujet de l'homme. Ce n'est pas, ce n'est pas parce qu'on va sélectionner un spermatozoïdes pour faire lixi qu'il faut dire boss. Ce bau n'est pas très bon. J'ai un affaire. Non, c'est faux
Laurène:Je délègue le sujet
Lucile Ferreux:c'est ça. Non, non. Parce que parce que derrière aussi bien, pour optimiser les résultats et les chances de succès de la tentative que de la fertilité naturelle en parallèle, il y a des choses à faire. Ce n'est pas pas, ce n'est pas défaitiste du tout.
Laurène:Mais ou non, et on ne l'est pas ici. Est ce que du coup tu as un petit mot de la fin peut être sur ces sujets là sur ce que tu fais, toi est ce que tu entreprend aussi peut être en parallèle pour pour aider les hommes à se sentir encore plus acteurs. Maintenant qu'on a dit toutes ces techniques
Lucile Ferreux:Ouais. Exactement. C'est dans l'air de tout ce qu'on entend là sur les justement la baisse des paramètres spermatiques, les petits signaux dont je parlais d'une envie qu'on perçoit des hommes, certains qui sont avoués ou parfois cachés, mais quand même d'avoir envie de s'impliquer un petit peu plus de de se poser des questions, il y a le site César Fertility. Qui est en ligne là depuis le er octobre et qui qui a vocation à déployer plusieurs petits outils. C'est un petit peu un couteau suisse qu'on va déployer avec des fonctionnalités qui vont petit à petit essayer de présenter aux hommes des types du quotidien pour améliorer leur hygiène de vie. Il via y a des articles des accompagnements. Essayer en tout cas de mettre un petit peu plus en avant l'homme. Dans son, dans le contexte de la santé reproductive, de les impliquer un petit peu plus. Parce que ça reste un peu le versant alors que c'est la base dans la fertilité d'un couple de s'intéresser aux demandes du couple. L'idée c'est quand même que les hommes, on rappelle, c'est 50 des causes d'infertilité qui sont d'origine masculine, qu'elles soient isolées ou associées à une cause féminine. Donc c'est quand même la moitié. Et puis de toute façon, je pense que 100 des hommes s'intéressent à leur fertilité et au projet parental. Donc l'idée, c'est d'impliquer un petit peu plus les hommes. Dans ce parcours dans ce sens, ça reste toujours un sujet sensible et compliqué d'en parler. Donc c'est pour ça aussi que on réfléchit à des outils, peut être un petit peu plus dans le digital, un peu plus de numérique. Voilà tester des choses. Et puis les retour,
Laurène:comment parler et comment sensibiliser avec
Lucile Ferreux:ça.
Laurène:le bon ton quoi
Lucile Ferreux:C'est ça et les retours sont les bienvenus. Quel est le format qui plaît? Le plus aux hommes est ce que c'est. Plus des groupes de paroles est ce que justement c'est plus une interface avec un avec de li pour répondre à des questions. Est ce que tous les tous les formats sont intéressants à explorer. Encore une fois, pour essayer de trouver quel est le bon angle pour
Laurène:parler aux hommes,
Lucile Ferreux:aux hommes et pour voilà, pour pour les stimuler parce qu'ils ont envie, mais il faut faut trouver l'impulsion et le fond, ça reste quand même que les hommes, ils ont besoin d'être au pied du mur, d'être confrontés à la difficulté pour agir. Et
Laurène:oui,
Lucile Ferreux:on est peut être plus dans l'anticipation de les femmes. C'est peut être pour ça que c'est une initiative qui vient d'une femme. Je ne sais pas,
Laurène:Oui, c'est ce que j'allais dire. Moi, ma technique, tu sais, un moment quand justement, j'avais les mêmes constats. Toi, je me dis il faudrait faire émanciper. Et s, tu vois pour les hommes? Et puis après je me suis dit c'est les femmes qui ram me de toute façon, tu vois? Donc nous en parle aux femmes et on sait que dans le Fertility clubb, notamment. Elles viennent avec l'homme et que ça les implique, mais mais bravo de parler directement aux hommes aussi parce que ce n'est pas facile de trouver le bon angle. La bonne façon de le faire tant.
Lucile Ferreux:Il y a que eux peut être qui peuvent dire ce qu'ils préfèrent peut être que tous n'ont pas le même avis. Mais c'est vrai
Laurène:bien sûr.
Lucile Ferreux:Il y a quelque chose de faire, en tout cas
Laurène:ouais, ouais, ouais. Il faut en tout cas tu ne peux pas en parler de charge mental de lcy tout à
Lucile Ferreux:une
Laurène:C'est pareil. C'est vrai que les femmes, on a tendance à porter beaucoup dans ce projet là. Et c'est tellement agréable quand on sent que qu'on est dans une équipe et que tout le monde y met du sien. Donc donc c'est chouette ou
Lucile Ferreux:ouais, c'est ça, ce n'est pas, ce n'est pas en plus que que de la médecine. Il y a une part de psychologie aussi du couple derrière de se sentir soutenu à deux, en étant vraiment proactif. Quoi?
Laurène:Ouais, mais c'est très Cho façon. Je mettrais le lien en dessous pour que on puisse tout retrouver. Merci vraiment pour toutes ces explications. C'était très chouette et du coup, voilà. Maintenant, tout le monde a toutes les infos pour comprendre tous ces acronymes, pas toujours évident ou les tétos oligo asno maintenant, je sais que c'est grec, c'est ça un grec. Tu a dit
Lucile Ferreux:des racines grecques. Pas aller chercher sur sur internet et.
Laurène:ou.
Lucile Ferreux:Et les lm qui, qui parfois partent un peu hallucine un peu pour avoir des routes ou qui sont un
Laurène:faire flipper.
Lucile Ferreux:peu là. Oui, voilà, c'est ça. Des fois, ils peuvent, ils peuvent parler de ou d'aller vers le pire, très vite
Laurène:Ok, ouais. On évite, on va voir des personnes dans c le métier pour nous aider à décrypter. Génial, merci. Lucil.
Lucile Ferreux:Laurène. Merci beaucoup.
Laurène:Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Je vous mets les références en description, notamment les études dont on a parlé lucile s'il y a des sujets que voulez qu'on aborde un peu plus par rapport à ce que dont on a parlé dans cet épisode ou d'autres, n'hésitez pas à m'écrire. C'est vous qui, qui vraiment êtes à l'initiative de plein de sujets. Merci pour ça. Comme dab, oubliez pas de vous abonner, de mettre des notes, des commentaires. C'est hyper important pour nous et moi. Je serai heureuse de vous retrouver la semaine prochaine dans un nouvel épisode. Et d'ici là, je vous embrasse bien fort. Émanciper émanciper émanciper que.