Émancipées, le podcast

#100 Les coulisses d’Emancipées : je vous dis tout !

Laurène Sindicic Season 2 Episode 100

Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.

0:00 | 41:47

À propos de l’épisode :

La symptothermie vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre plus ? Notre Guide de Démarrage est là pour ça !

Foire aux questions spéciale 100ᵉ épisode : je réponds sans filtre à toutes vos questions sur Emancipées !

Pour ce centième épisode du podcast, je prends le temps de répondre aux questions qui sont revenues le plus souvent :

  • Combien de personnes travaillent dans l’équipe Emancipées (car, spoiler : oui, je ne suis pas seule !) ?
  • Quels sont nos projets pour 2026 et les années à venir ?
  • Et surtout, comment transmettre des informations fiables sur le cycle menstruel, la fertilité et la symptothermie, sans tomber dans les raccourcis parfois dangereux des réseaux sociaux ?

Entre autres ! Un épisode plus personnel, spontané et authentique, avec pas mal de spoilers sur nos projets à venir, entre nouvelles formations (oui, la formation pro est toujours d’actualité, voici d'ailleurs le lien vers la liste d'attente ! 
https://form.typeform.com/to/EqI3Bq7m?utm_source=buzzsprout&utm_medium=referral&utm_campaign=FPR-SUB-Formation-Pros&utm_content=100-episode-faq) et lancement de produits physiques 😇 #staytuned

Et j’en profite pour vous remercier de nous suivre sur cette chaîne YouTube : c’est grâce à vous qu’on a réussi à passer ce cap si important pour nous ❤️

Et bien sûr, on ne compte pas s’arrêter là, alors si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous : les prochains épisodes vont être très cools !

Dites-nous aussi dans les commentaires quel a été votre épisode préféré !

#FAQ #foireauxquestions #cyclemenstruel #fertilité #symptothermie

Nos Clubs :

👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !

🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !

🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪 

💔 Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️

👊 Vous voulez mettre un coup de pied à votre syndrome prémenstruel, le Moody Club est votre homme !

Mais aussi...

🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊

Laurène:

Mon rêve, il y en a qui m'ont demandé ça un peu les projections d'Émancipées dans 10 ans, ce serait que limite, nous, on n'ait plus à former les femmes, mais qu'on forme en fait les pros de santé, du bien-être, etc., qui eux puissent derrière former les femmes et qu'il y ait un écosystème beaucoup plus large dans le milieu de la symptothermie, de gens qui peuvent au quotidien et à proximité former les femmes. Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Moi, je suis très heureuse de vous retrouver pour cet épisode un peu spécial puisque c'est le centième épisode. Ça fait déjà, voilà, presque-- non, un peu plus de deux ans que j'ai lancé ce podcast et je me suis tenue à un épisode par semaine. Je dois vous dire que j'en suis assez fière parce que c'est un sacré rythme à tenir, d'autant que c'est pas, Émancipées, c'est pas un podcast. Le podcast, c'est une petite partie d'Émancipées, mais qui n'est pas le cœur du réacteur. Donc y a plein d'autres choses à côté. Euh, du coup, c'est un vrai engagement que de tenir ce rythme et je suis très heureuse qu'on l'ait fait. Et surtout que c'est un projet que je ne finance pas, hein, y a pas de pub, j'ai pas de, d'annonceur ou de, de partenaire sur ce podcast. C'est vraiment, euh, un projet qui me tient à cœur et qui sert à faire passer des messages dans un format plus long. Parce que moi, je suis très très frustrée, euh, des réseaux sociaux et des formats qu'on doit-- auxquels on doit se plier aujourd'hui. Le réel d'une minute trente, pour moi, c'est de la torture. Euh, je le fais parce qu'il faut le faire et je le fais sur certains sujets, mais pas sur tous parce que y a plein de thèmes où si on les aborde en une minute trente, on se retrouve à faire prendre des risques aux gens, à faire des raccourcis, euh, qui vont faire qu'ils vont prendre ça pour argent comptant, etc. Donc je suis hyper prudente avec ça et c'est pour ça que ce podcast, pour moi, c'est un, voilà, c'est une bouffée d'air frais où on peut prendre le temps, où on n'a pas à regarder la montre, où on n'a pas à faire des cuts à certains moments pour que ça rentre dans le timing. Et, euh, voilà, on peut se laisser aller. Surtout, je peux recevoir plein de gens. Et du coup, voilà, parmi ces cent épisodes, y en a plein où j'étais toute seule avec vous, mais y en a aussi beaucoup où j'ai reçu des experts, euh, des gens que j'aurais jamais espéré rencontrer autrement que grâce à ce podcast. Et puis aussi des témoignages de femmes, d'hommes qui étaient toujours passés par les clubs émancipés. Et du coup, pour moi, c'était hyper précieux de, euh, d'avoir leurs histoires un peu plus en version longue, un peu plus en détail, etc. Et qui vous permettent aussi à vous de vous projeter. Bref, je digresse déjà, mais je suis très heureuse de tourner aujourd'hui ce centième épisode et de la, voilà, de ce qu'est devenu ce podcast qui reste très très niche, hein, sur des sujets bien spécifiques, mais qui, euh, je crois, aide plein de gens à avancer dans leur projet, que ce soit plutôt côté fertilité, côté contraception, côté connaissance du cycle, côté, euh, réappropriation de son corps, etc. Donc, euh, voilà. Je suis très heureuse de tourner cet épisode cent avec vous. Et pour marquer le coup, je vous ai partagé une boîte à questions sur Instagram pour que vous me posiez toutes les questions que vous vouliez plus un, un peu sur Émancipées, les projets, etc. Et qu'on puisse se faire un épisode comme ça, FAQ, sur, euh, tous ces petits trucs que vous vous demandez peut-être sur comment on fonctionne, c'est quoi nos projets, où est-ce qu'on se voit dans dix ans. C'est une question qui est beaucoup revenue. Donc, je vous propose qu'on balaye cette FAQ ensemble. J'ai sélectionné une dizaine de questions qui étaient revenues plusieurs fois et qui sont, voilà, un peu plus macro sur nos sujets. Et j'espère que ça vous intéressera. C'est moins concret, actionnable que d'habitude, mais voilà, on sort un peu des clous pour parler davantage des coulisses. Et on démarre tout de suite avec une question que pas mal de gens m'ont posée et je vous remercie de l'avoir posée parce que ça me permet de les mettre en lumière. C'était de savoir, euh- Qu'est-ce qui se cache derrière la, l'équipe, derrière la team Émancipées ? Parce que souvent dans les clubs, vous voyez la team des expertes qui interviennent, mais Émancipées aujourd'hui, c'est une entreprise et y a toute une équipe en interne qui est là pour faire tourner, euh, cette entreprise aujourd'hui et qui-- que vous voyez moins parce que c'est plus, euh, les experts de l'ombre. Donc ça me fait très plaisir de pouvoir vous les présenter aujourd'hui. Juste pour faire peut-être un petit flashback, Émancipées, à l'heure où je vous enregistre ce podcast, a six ans, un tout petit peu plus de six ans. Je m'en souviendrai toujours parce que c'était en même temps que la naissance de mon fils et je l'ai créé toute seule, euh, à la base. C'était un site internet sur lequel je faisais de la pédagogie sur le cycle menstruel et puis un compte Instagram et des consultations individuelles que moi, je menais auprès de femmes. Et puis voilà, j'ai déjà eu l'occasion de raconter ça, mais ça a pris une certaine ampleur assez vite qui fait que j'ai dû me structurer, ne pas rester seule parce que j'aurais pas pu m'en sortir. Il y a eu une première salariée avant que je m'associe avec mon mari qui n'est plus là aujourd'hui parce que, voilà, elle a eu d'autres enfants, etc. Elle est allée voguer vers d'autres occupations dédiées plus à sa famille. Mais en tout cas, y a une première employée assez vite, en fait, au bout de un an et demi, je pense, un an et demi, deux ans. Et puis après, je me suis associée donc avec Alex, qui est mon mari, euh, qui, au-delà d'être un mec génial, euh, en tant que mari, est quelqu'un de brillant professionnellement. Et bah du coup, forcément, ça fait 17 ans déjà qu'on est ensemble, mais moi, je le connaissais-- 'fin, je voyais qui il était professionnellement. Il a toujours été entrepreneur, lui, mais j'avais jamais travaillé vraiment avec lui. On avait commencé un petit peu à travailler ensemble pendant notre tour du monde où je l'avais aidé sur un projet qu'il développait et où j'avais bossé un petit peu avec lui. Et en fait, c'était le match parfait professionnellement aussi parce qu'il est ultra complémentaire à moi. Je pense qu'on n'a pas un point de friction tous les deux. Y a pas un sujet sur lequel on se marche dessus. Tous mes sujets sur lesquels moi, je prends mon pied et où je suis douée, on va dire, c'est vraiment l'opposé des siens et où lui, il est excellent dans tout ce que moi, je déteste. Et il prend son pied dans tout ce où-- dans quoi moi, je prends pas mon pied. Bref, voilà, on est-- on prend pas notre pied ensemble là-dessus, mais on prend notre pied chacun de notre côté. C'est très bien aussi professionnellement. Mon Dieu, je sais pas dans quoi je pars. Mais, mais donc voilà, je me suis assez vite associée avec lui. Au début, de toute façon, depuis le jour 1, il était un peu en sous-marin avec moi, il me conseillait sur certains trucs puisque moi, j'étais pas-- j'avais jamais été entrepreneur avant hein, c'est un mot à la mode, mais moi, j'ai été avocate, j'ai travaillé en entreprise, donc j'avais jamais eu mon propre projet. Donc il m'a aidée au début pour le lancer. Et puis après, donc il s'est associé avec moi. Et lui, il est vraiment sur toute la partie interne de développement, opérations, finances et RH. Parce que, spoiler, mais moi, je suis vraiment pas douée là-dedans. C'est depuis toujours, même quand j'étais avocate, j'avais des stagiaires, etc., j'ai jamais eu cette fibre-là de management et de délégation. Moi, je, j'ai un peu le syndrome de la bonne élève Qui, euh, aime mu-- faire elle-même plutôt que de, de le déléguer. Et c'est très pa-- c'est pas bien du tout, hein, c'est le défaut que je sortais toujours dans les entretiens parce que j'en suis tout à fait consciente. Mais du coup, voilà, je, j'suis pas forcément bonne en management, j'suis pas bonne pour fixer des objectifs aux gens, j'suis pas bonne pour, voilà, faire ce suivi-là qui est hyper important, alors que lui, il est très fort là-dedans. Donc voilà, il gère aussi notamment ça et ça va me permettre d'embrayer sur l'équipe qu'il y a aujourd'hui. Et moi, je m'éclate dans tout ce qui est beaucoup plus créatif, beaucoup plus de fond. Euh, moi, j'adore bosser les sujets, j'adore créer des contenus, des formations, aller intervenir, euh, sur ces sujets-là.'Fin, moi, j'suis plus l'externe là où lui, il est plus l'interne. Donc voilà, ça, c'est-- on est associés tous les deux. Et l'équipe aujourd'hui Il y a une bonne partie qui est, euh, en CDI maintenant. Donc ça, c'est un truc qui me rend très fière aussi, c'est que ce projet qui n'était que de moi à la base et qui était ma passion très personnelle, ben aujourd'hui fait vivre des gens, permet à des gens d'accéder à la propriété. On a une des filles de l'équipe qui vient d'acheter son premier appart. Voilà, permet à des gens de se projeter dans plein de trucs. Et ça, j'avoue que ça, ça me fait énormément plaisir. Et, euh, je sais pas si les femmes qui viennent dans nos clubs, qui achètent, euh, voilà, je sais pas, les compléments, etc., se rendent compte aussi qu'elles participent à ça. Et moi, personnellement, je trouve que c'est très gratifiant de, d'avoir cette vision-là de, ben de création de, d'emplois, de richesses, de valeurs, de, de trajectoires de vie. Et euh, et c'est très cool Donc l'équipe aujourd'hui, je vous disais une bonne partie qui est en CDI, une partie qui est, qui est pas en CDI, pas forcément à plein temps, mais pour la plupart qui sont pas, euh, en CDI, c'est des gros mi-temps, voire un petit peu plus. Euh, mais donc y a Sarah, qui est une des dernières arrivées d'ailleurs, qui gère vraiment tout ce qui est opération, opérationnel. Donc quand vous venez, venez faire un club, par exemple, toutes les automatisations, tous les, tous les trucs très compliqués que moi, je ne comprends pas derrière. Parce qu'il faut savoir quand on a des centaines de personnes qui arrivent d'un coup, eh ben en fait, y a toute une machinerie qui se met en place pour qu'elles soient aux bons endroits, qu'elles reçoivent les bonnes choses, qu'il y ait toute la structure derrière. Donc voilà, Sarah, elle est ultra précieuse là-dessus et elle bosse beaucoup avec Alex qui lui était un peu-- qui a, qui a cette vision-là, euh, avant. Y a Élodie qui est vraiment tout sur le contenu, l'édition, euh, sur le site. C'est elle qui tient le calendrier éditorial, c'est elle qui fait en sorte que ce podcast sorte toutes les semaines. Et avec Marilyn, qui pour le coup est la monteuse. Marilyn qui est pas à plein temps pour le coup dans l'équipe, mais qui est beaucoup avec nous et qui fait tous les montages du podcast, de la chaîne YouTube, etc. On a Charline qui est, euh, avec moi derrière le compte Instagram pour répondre à vos messages et derrière la boîte générique Hello à T'émanciper. Donc c'est un peu le point d'entrée. Moi, je suis beaucoup sur Instagram et une bonne partie des messages auxquels moi, je continue de répondre. Mais elle m'aide parce qu'on en reçoit des centaines par jour. Donc parfois, c'est Charline aussi qui vous répond, euh, sur le compte Instagram quand vous posez des questions, vous demandez des choses, etc. Et après, toujours en trait support, comme ça, on a Carole. Et Carole, elle gère tout ce qui est logistique, donc lien avec le lo-logisticien pour le thermomètre, le complément alimentaire, 'fin tous les produits qu'on vend maintenant sur notre shop et tout le SAV aussi. Donc dès que vous avez une commande qui est perdue aux quatre coins de la France dans un point relais ou un carnet qui est pas arrivé dans les clubs ou quoi, c'est Carole que vous avez. Donc elle, elle gère vraiment toute cette partie logistique, SAV et un peu d'admin aussi, de compta. Elle m'aide sur ces sujets-là que je déteste aussi et où j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. Donc ça, c'est Carole. Après, y a, euh, en chapotage, on va dire, de chaque club Nolwenn, que les membres du Fertility Club connaissent très bien, qui est à la base diététicienne et qui est maintenant en interne dans l'équipe et qui est vraiment celle qui chapote le quotidien du Fertility Club et qui est en relation avec vous, qui est experte aussi du sujet de la fertilité, mais qui, qui suit, qui fait tout ce qui est le, le care quoi, le, le soin des, des membres du Fertility Club. Donc voilà, Nolwenn, précieuse sur ce club-là. Et son pendant sur le Serenity Club qui est Juliette et qui, elle, pareil, fait aussi tout le suivi au quotidien du Serenity Club, fait en sorte que, que l'organisation se passe bien sur la partie plus membre Là où Sa-Sarah, je vous disais, elle chapeaute la partie plus opérationnelle et elle est experte aussi, elle est formatrice en symptothermie, donc elle anime, euh, des, euh, des permanences, des, des lives avec moi, etc., etc. Donc là, voilà, c'est, c'est nos deux chapeauteuses, on va dire, de clubs. Sur les autres clubs, y a pas quelqu'un qui est dédié, mais Nolwenn s'occupe aussi du Mama Club. Euh, on s'occupe toutes-- 'fin, moi, j'suis évidemment-- j'me cite pas, mais je gravite là au milieu et je chapeaute tout ça, euh, moi, évidemment. Et après, on a notre team un peu plus technique parce que pareil, on n'imagine pas toute la technique qu'il y a derrière, euh, des formations comme ça. On développe vraiment des espaces dédiés, on a des serveurs. Là, je vais vous parler par rapport au prochain projet. On a aussi beaucoup de techno, beaucoup de, de, d'outils, de, de trucs, euh, digitaux quoi. Et donc on a Lucie et Antho qui sont tous les deux, euh, développeurs et Lucie plus chef de projet et qui, eux, gèrent le quotidien, euh, de tout ce qui est maintenance informatique, développement de nouveaux trucs, euh, là, développement de l'appli. Je vais en parler très vite. Voilà, tous les, tous les sujets plus, euh, informatiques. Et on a une dernière personne qui va bientôt nous rejoindre, mais ça, j'en parle pas encore parce que c'est pas fait, mais sur des sujets aussi un peu liés. Et enfin, on a Aurélie. Aurélie qui bossait à la base, euh, surtout sur la DA, toute la partie-- c'est elle qui a fait le livre avec moi, toutes les illustrations. C'est elle, chaque fois qu'on fait des produits, etc., qui m'aide à faire les packagings et qui, de plus en plus, m'aide aussi à tout ce qui est développement de produits, euh, pour faire les suivis avec, euh, les, les fabricants, les partenaires, etc. Donc voilà, ça, c'est l'équipe, euh, du quotidien, on va dire. Donc là, ça fait une douzaine de personnes, donc ça fait du monde et tout le monde qui est aussi passionné aussi, euh, à fond par rapport à tous ces sujets. Donc ça, c'est un vrai bonheur, euh, au quotidien de travailler avec tous ces gens-là. Vous avez compris, c'est surtout des femmes, à part deux hommes, euh, mais sinon, c'est surtout des femmes. Et après, on a tous les experts, principalement les expertes qui interviennent dans les clubs. Et là, c'est à des moments précis, euh, pendant toute la durée d'un club. Donc là, à l'heure où je vous enregistre cet épisode, on a un Fertility Club qui vient de démarrer. Et donc là, on a toute une team. Elles sont 18, euh, d'expertes qui interviennent au quotidien pour animer des permanences, pour répondre à vos questions sur la communauté, etc. Elles, vous les voyez plus passer parce qu'elles sont aussi sur les réseaux, elles ont chacune leurs casquettes, etc. Et on a la même chose sur le Serenity Club. Elles sont un petit peu moins nombreuses, mais des formatrices en symptothermie qui sont là pour animer les clubs avec moi, etc. Donc moi, je suis toujours là, encore une fois, en, en chapeau de tout ça, mais le, le quotidien, euh, les, les réponses à vos questions il pour que, voilà, on soit vraiment très présentes pour vous. Y a toute une équipe, mais elles, elles ne sont pas en interne à Emancipées, elles sont en externe et en fait, elles interviennent à des moments de club. Y en a de plus en plus, on en-- voilà, on enchaîne de plus en plus. Donc y en a qui travaillent avec nous depuis des années De façon très régulière, mais elles sont pas en interne, euh, à l'équipe. Et après, on a tous les experts qui sont moins dans le quotidien des clubs, mais qui interviennent, tous les médecins, euh, tous les gynécos andrologues, etc., avec qui aussi on travaille depuis des années, qui interviennent là de façon beaucoup plus ponctuelle dans les clubs, mais qui font maintenant vraiment partie de l'état d'esprit, de l'écosystème Émancipées et qui font en sorte que voilà, on a toute cette cohérence entre notre travail et le parcours médical, entre voilà tous ces ponts On fait pour faire en sorte que toutes les femmes qui suivent nos clubs ne se retrouvent pas derrière face à des professionnels de santé qui ne vont pas comprendre du tout ce qu'elles font, voire juger un petit peu, mais qu'elles aient des relais vers qui aller, qui sont vraiment des partenaires au quotidien pour nous. Donc voilà, y a-- en fait, l'écosystème aujourd'hui est beaucoup plus large et ces gens-là, on travaille aussi très étroitement avec eux. C'est un bonheur. Y en a plein que j'ai reçu aussi dans le podcast en parallèle. Mais, euh, voilà, c'est, c'est un peu la dernière couche, on va dire, de, de la team Émancipées qui est pas, pas du tout la team du quotidien comme le, le reste de l'équipe, mais qui est quand même ultra précieuse. Voilà donc pour cette première question. Je vais essayer d'être un peu plus rapide pour les prochaines, mais ça me fait le relais avec une autre question qui était : c'est quoi le plus gros challenge auquel l'équipe a dû faire face ? On en a eu plusieurs. Parfois, on a des challenges très justement RH où, euh, c'est arrivé malheureusement, et c'est la vie de toutes les boîtes, d'avoir des recrutements qui collaient pas finalement avec les valeurs de l'entreprise, avec la façon dont on travaille. Nous, c'est vrai qu'on est sur des valeurs très-- de, de, de rigueur extrême, mais en même temps, euh, moi, j'ai besoin que les gens soient drôles. Euh, j'ai besoin que les gens soient passionnés. J'ai besoin que les gens soient réactifs. Enfin voilà, y a plein de choses comme ça, euh, qui, qui font que, ben, on se, on-- ça nous est arrivé de nous planter. Donc ça, ça a été des moments un peu compliqués puisque c'est lourd, euh, à la fois humainement et administrativement. Donc voilà, ça, ça a été un challenge parfois un petit peu compliqué. Et puis les vrais gros challenges qu'on vit, on en a vécu très peu et je touche du bois, euh, en vous parlant, mais c'est les moments où on a pu avoir des insatisfactions, des, des personnes qui, dans un club, remettaient en cause un peu le, l-l'expérience qu'ils avaient vécue, se rendaient compte que-- enfin voilà, nous faisaient des retours sur : « Bah ça, ça m'a pas plu. Ça... » Alors, on a toujours, hein, à la fin de chaque club, on fait des questionnaires où on demande tout ce qui a plu, pas plu, etc. Dieu merci, on a toujours une grosse plâtrée de choses qui ont beaucoup plu et puis des petits points d'amélioration, des choses. Et c'est ce qui me permet, moi, c'est une des grosses parties de mon travail De faire évoluer les clubs. J'ai l'impression de passer ma vie à être en refonte de clubs, à améliorer, à modifier, à faire en sorte de prendre en compte tous ces retours qui sont ultra constructifs. Mais très rarement, mais c'est quand même arrivé, on a eu des expériences de personnes pour qui l'expérience avait pas été celle qui était escomptée quoi. Et ça, c'est toujours des moments Pour moi, euh, personnellement compliqué parce que je me remets beaucoup en question. Et voilà, on fait toujours évoluer les choses, mais on peut pas plaire à tout le monde non plus. Donc voilà, ça, c'est des moments qui pour moi et à l'échelle de l'équipe, parce que tout le monde est tellement à fond que tout le monde prend à cœur. Et c'est arrivé deux fois, mais où vraiment, voilà, on était un peu en

mode :

« Oh là là, mon Dieu, mais comment on peut faire ? » Et puis, plus on grandit, plus on avance, plus on se rend compte que, ben on peut pas satisfaire 100 % des gens, qu'il y a toujours une petite partie qui se retrouvera pas, qui peut-être, c'était-- on n'était pas la bonne solution, qui aussi est probablement en grande souffrance. Et notamment dans les sujets d'infertilité, il y a une grande souffrance. Donc c'est pas évident de satisfaire ça et puis de combler cette souffrance-là. Donc voilà, maintenant, on avance et on a-- on essaye de, voilà, de, de prendre un peu plus de recul par rapport à ça. Mais c'est vrai qu'une fois notamment, euh, je m'en souviens très bien, ça a été compliqué. Et euh, et voilà, et ça a été une des, un des petits challenges à passer. Mais ce qui est positif, et ça, on le dit toujours avec le recul et quand on est dedans, c'est moins-- c'est pas év-- aussi évident, mais c'est vraiment les moments qui nous font les plus grandir parce que c'est là qu'on prend des bonnes décisions, qu'on, qu'on remet en cause certaines choses, qu'on modifie parfois. Et 'fin avec le recul, c'est toujours très positif, mais quand on est dedans, ça l'est un petit peu moins. Donc voilà, il faut apprendre à, à gérer ça et à, et à s'adapter à, voilà, à cette réalité, euh, de la vie entrepreneuriale, puisque c'est, ça faisait partie des questions, c'est comment gérer un peu cette vie entrepreneuriale. Ça en fait partie. Et voilà, c'est le job et on apprend à faire avec. Troisième question, c'était, qui est, qui est beaucoup revenue aussi : quels sont les projets 2026 et 2027 pour Emancipées et pour moi ? Euh, je vais parler surtout d'Emancipées. Je pourrais vous dire en, en deux mots moi, mais on a, on a plusieurs beaux projets. Un qui est la formation pro. Et la question est beaucoup revenue, donc je vais détailler un petit peu plus juste après. Donc je, là, je, je la cite juste. Euh, toujours un retravail sur le Fertility Club parce que ça, c'est, voilà, c'est mon arlésienne de toujours essayer de faire avancer ce club qui est-- qui doit toujours être à la pointe à la fois de, ben des sujets d'infertilité et puis aussi de, de vos besoins, euh, pour comment le mieux accompagner cette période de votre vie. Donc voilà, ça, je l'ai bien en tête de toujours travailler encore sur le Fertility Club. On est aussi en grosse refonte du site internet Emancipées, qu'on, qu'on remet complètement, on repimpe complètement. Franchement, il va être canon. Euh, j'ai trop trop hâte. Là, je-- l'impatience en moi s'exprime parce que, euh, ben voilà, c'est long de refondre un site. Donc voilà, il est pas encore sorti, mais ce sera probablement à la rentrée, ça va être canon. Donc ça, c'est un des gros projets aussi. On a des projets toujours maintenant de, de produits où en fait, Emancipées, à la base, c'était vraiment Juste du, de l'accompagnement hein par nos clubs. Et puis en fait, y a par des évidences un petit peu, on est allé vers des développements de produits. Le multivitamine, c'était le premier parce que c'est une question, je fais la petite digression ici, mais c'est une question qui est revenue : comment on a formulé ce multivitamine ? Faut savoir que dans le Fertility Club, nous, depuis le premier Fertility Club, on a une grosse approche micronutrition et du coup, on recommande euh, des, des vitamines, des minéraux pour répondre à tous les besoins du corps corps en préconception. Et donc voilà, on a forcément recommandé des produits qu'on aimait bien, qu'on aime toujours bien d'ailleurs, mais qui correspondaient jamais parfaitement à nos recommandations en termes de quantité, en termes de type d'actifs, euh, de biodisponibilité, d'assimilation, etc. Donc voilà, on était toujours un peu frustrés. Et pour le coup, c'est les membres du Fertility Club, notamment dans nos questionnaires de fin, quand on disait voilà, qu'est-ce qui manquait, etc.,

Elles disaient :

« Mais pourquoi vous faites pas votre complément ? Parce que du coup, bah moi, j'ai pris lui, mais ça ne correspondait pas parfaitement, etc., etc. » Donc, on avait vraiment cette demande Tout le temps, euh, qui revenait. Donc c'est comme ça qu'on a-- au début, on s'était dit : « Mais c'est pas du tout notre métier, on sait pas faire, c'est mort.» Et puis, euh, les rencontres ont fait que on a rencontré le laboratoire Equilibrist qui se trouve être nos voisins, mais littéralement nos voisins, à cinq minutes, euh, de chez moi, et devenus nos amis aussi et on qu'on a développé ce projet ensemble. Et pour le coup, la formule, on avait, euh, on l'avait-- y a pas eu beaucoup de développement parce on l'avait à la virgule près depuis des années, puisque c'est ce qu'on recommandait depuis des années aux membres du Fertility Club. Donc ça, ça a été, voilà, le premier produit. Et puis après, y a eu le thermomètre parce qu'il n ben, y avait pas de thermomètre qui répondait aux besoins, 'fin, en tout cas, aux contres-- aux consignes qu'on donnait dans le Serenity Club, donc on l'a développé. Donc voilà, on est allé vers des petits produits comme ça, euh, qui sont à chaque fois des choses évidentes, cohérentes et qui nous manquent. Et donc y en a d'autres, euh, qui arrivent, euh, très vite. Là, je pense que quand sortira cet épisode, je sais pas si notre gamme de plantes sera sortie, mais possible. Donc j'en reparlerai plus en détail. Sinon, c'est un spoiler. Tant pis. Voilà, y a d'autres trucs sur lesquels moi, je suis en train de bosser aujourd'hui, des choses qu'on distribue aussi, des projets, des produits qu'on adore et qu'on recommande depuis des années et qu'on commence à distribuer. C'est le cas du Theme Drop, c'est le cas des kits Prove, des kits hormonaux.'Fin voilà, y a jamais de trucs qui arrivent de nulle part chez nous parce que c'est toujours très cohérent, très authentique. C'est hyper galvaudé ces mots, mais c'est vraiment ça. C'est-à-dire que y a jamais un truc, on va me dire : « Tiens, y a une appli de ouf ou quoi ? » Non, moi, si j'ai pas utilisé, si j'y crois pas, j'y vais pas. Mais par contre, les choses auxquelles je crois sincèrement et qui correspondent complètement à notre façon de travailler, à notre rigueur, à notre intégrité par rapport à tous ces sujets d'hormones, de cycles, etc. Eh ben là, moi, j'adore. Et maintenant qu'on a ce, ce shop qui nous permet aussi de pouvoir vendre des produits, de pouvoir revendre des produits de gens qui sont pas distribués en France, par exemple, etc. C'est le cas des kits Prove. Eh ben, je suis trop contente de pouvoir développer ça. Donc voilà, y a aussi des projets par rapport à ça, euh, dans les prochains mois. Mais sinon, le gros projet, effectivement, qui est dans ma tête depuis le début, presque, pas tout à fait le début, mais on va dire depuis plus de deux ans et qui devrait voir le jour à la fin de l'année, c'est notre fameuse formation pour les pros, où en fait, nous, donc on forme les femmes à la symptothermie comme utilisatrices Dans le Serenity Club pour la contraception et dans une moindre mesure, dans le Fertility Club pour la conception. Et en fait, dans ces programmes, on forme de plus en plus de pros de santé, des gynécos, des sages-femmes, des médecins, mais aussi des pros du bien-être, entre guillemets, en tout cas du paramédical, naturo, diététicien, etc. Et aussi

plein de femmes qui se disent :

« Mais mon Dieu, en fait, ça me passionne. Et qu'est-ce que j'aimerais pouvoir, euh, changer de vie professionnelle et travailler là-dedans. Donc, on a ça qui est un peu latent depuis un moment, de gens qui nous disent

:

« J'aimerais bien que cette formation, elle se limite pas à moi, mon utilisation, mais qu'elle me permette, moi, d'enseigner cette méthode à d'autres femmes.» Donc, on avait vraiment ce besoin, euh, qui, qui, qui croît quoi. Et en parallèle, moi, j'ai cette intime conviction qu'aujourd'hui, il faut vraiment repenser le paysage un petit peu de la contraception et qu'on parle de plus en plus de symptothermie, que voilà, on explique de plus en plus aux femmes que c'est une alternative fiable, rigoureuse, efficace, mais qu'en fait, il y a des trous dans la raquette de où est-ce qu'elles vont aller se former. Nous, on en forme plein avec le Serenity Club, c'est génial, mais ça suffit pas. Et je pense clairement qu'il faut davantage de pros de santé ou de pros dont c'est le métier que de former ces femmes après en individuel. Et moi, mon rêve, il y en a qui m'ont demandé ça un peu les projections à d'émanciper dans 10 ans, ce serait que-- alors, on gardera peut-être toujours le Serenity Club parce que je l'adore, mais c'est que limite, nous, on n'ait plus à former les femmes, mais qu'on forme en fait les pros de santé, du bien-être, etc., qui, eux, puissent derrière former les femmes et qu'il y ait un écosystème beaucoup plus large, euh, dans le milieu de la symptothermie, de gens qui peuvent, au, au quotidien et à proximité quoi, euh, former les femmes. Et que moi, mon métier, ce soit plus que, bah, ce qu'on a commencé à faire, mais faire en sorte que cette méthode, elle soit connue, reconnue, crédible. Et voilà, c'est une des grosses parties, moi, de mon travail aujourd'hui. Ça, c'est des choses qu'on voit pas, mais c'est d'échanger avec des pros de santé, c'est d'intervenir dans des colloques à droite, à gauche. Là, je vais intervenir dans le, un colloque, euh, de, de gynécologie. Ça me fait un petit peu peur, mais j'y vais dans les prochains jours.'fin, voilà, de, de faire en sorte de parler de ces sujets, de les, de rassurer, d'expliquer, de faire la part des choses, etc., pour que derrière, tous ces pros de santé, ils puissent réorienter leurs patientes vers des pros formés pour les former parce que ce sera, euh, la contraception qu'ils auront décidée ensemble et que, euh, qu'il leur recommandera. Et que ce soit pour la contraception d'ailleurs ou pour les essais bébés. Donc voilà, moi, j'adorerais qu'on arrive vers ça. C'est un peu ma projection, euh, à long terme. Et du coup, c'est pour ça qu'on a voulu créer notre formation pour les pros pour pouvoir former, euh, les gens à derrière être des formateurs en symptothermie et pas que. L'idée, c'est que ce soit pas qu'une formation en symptothermie pure, mais qu'elle donne vraiment tout un bagage sur la physiologie, sur, euh, les hormones de la femme, sur la fertilité, la contraception, etc., la sexualité, mais qui permette en tout cas de devenir derrière Formateur en symptothermie. C'est un énorme dossier. C'est pas un truc qu'on fait en une semaine, euh, parce que l'objectif aussi, c'est d'avoir tout un écosystème derrière, euh, d'applications, de web apps et de, d'applications, 'fin vraiment pour permettre aux gens derrière d'avoir un super suivi, euh, de leurs clients, patients, etc. D'avoir plein d'outils, euh, que ce soit des outils digitaux, des outils très tech, euh, des outils plus, euh, physiques pour pouvoir expliquer un peu comment ça se passe.'Fin vraiment, j'ai, j'ai une ambition énorme par rapport à cette formation, donc elle se fait pas du jour au lendemain. Je pense qu'on va, euh, lancer avant la fin de l'année une version plutôt en bêta test avec un petit groupe pour pouvoir continuer, nous, à la développer et, euh, développer, voilà, en, en parallèle avec tout un-- une petite promo, mais une promo limitée qui nous permettra de, d'avoir des retours aussi, de la faire à un prix probablement moins, moins élevé avec le même certificat à la fin, mais pour que nous, on puisse continuer de la co-construire. Parce que je crois sincèrement que c'est la meilleure façon de construire quelque chose de, de parfait et de répondant parfaitement à vos besoins. Donc ce sera probablement ça pour la fin de l'année et après un lancement en plus grande ampleur, euh, en 2027. Mais je vous en reparlerai en détail. En tout cas, elle arrive cette formation pour répondre aux questions qui m'ont été posées. Quand ? Donc voilà, en version bêta, probablement à l'automne et en version plus grande ampleur en 2027. Ouverte à qui ? L'objectif, c'est de l'ouvrir aux pros de santé, évidemment, aux pros du bien-être. Donc quand je dis bien-être, c'est sens large, euh, professionnels paramédicaux et, euh, voilà, de-- plus d'approche naturelle, approche douce. Et aussi, euh, aux femmes et aux hommes, pourquoi pas, mais en reconversion. Et que du coup, on puisse vraiment créer un vrai métier. Et c'est pour ça aussi que c'est, je vous dis, c'est un plus gros dossier parce que ça demande de vraiment-- moi, je veux pas-- je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais je vois trop de gens autour de moi se former à Au yoga, à la naturo, pour être doula, etc., parce qu'elles ont un vrai besoin, une vraie envie d'aller sur des choses qui font sens, parce qu'elles sont devenues mères, parce que y a eu plein de choses dans leur vie qui font qu'elles veulent aller vers ces métiers-là, mais qui derrière n'en vivent pas et, euh, n'ont pas de quoi se lancer en fait, euh, pour avoir une activité qui, qui les rémunère. Moi, j'aimerais bien que voilà, on structure vraiment les choses pour que ce soit des métiers, euh, et qu'on puisse-- alors s'engager, c'est un grand mot, mais en tout cas vraiment, euh, faire en sorte que les personnes qui suivront cette formation auront du boulot parce qu'on aura structuré tout un réseau justement autour. Parce que moi, je ferai tout ce travail de continuer à sensibiliser, à informer, etc. Parce que voilà, on va vraiment structurer les choses avec des relais locaux, etc., avec des outils.'Fin, voilà, c'est-- j'ai encore une fois une grosse ambition par rapport à ça. Donc je veux qu'on puisse la proposer à la reconversion, mais avec quelque chose d'ultra abouti et pas un truc où tu te formes, tu dépenses de l'argent et puis derrière t'en fais jamais rien. Donc voilà. En tout cas, elle sera ouverte, mais c'est là-dessus, encore une fois, qu'il faut qu'on continue de travailler ensemble pour être sûr que ça réponde parfaitement à vos besoins.

Y avait une question sur :

est-ce qu'elle sera certifiante ? Alors aujourd'hui, je sais pas si-- y en a qui connaissent peut-être parmi vous, mais y a plein de niveaux pour être certifiant. Y a les, les écoles reconnues par l'État, les universités, etc. Euh, ça, c'est vraiment un cas particulier. Après, sur le côté certifiant, c'est vraiment ça. Et après, y a le côté finançable par le CPF, par l'OPCO, etc. Et là, c'est un petit peu des usines à gaz, je vous mens pas, et surtout des conditions très précises pour se le faire financer qui répond pas forcément aux besoins, je pense, des gens qui voudront se former. Donc je suis en train de travailler là-dessus, bien sûr, mais sur le financement, je suis pas certaine, en tout cas que dans un premier temps, ce sera éligible au CPF, aux trucs comme ça. Parce qu'encore une fois, c'est très très précis. Euh, c'est-- il faut que ce soit financé par l'employeur, par exemple. Or, si c'est des professionnels de santé, si c'est des professionnels du bien-être, ben y a pas forcément employeur.'Fin, voilà, je travaille là-dessus. Et sur le côté certifiant, c'est pas reconnu par l'État, ce sera un certificat qui aura la valeur du certificat par Émancipées et par toute la reconnaissance et la crédibilité d'Émancipées. Mais ce sera pas un diplôme reconnu par l'État parce que dans toutes ces formations un petit peu très professionnalisantes, très précises, on est sur des choses qui ne sont pas du niveau d'une école reconnue par l'État, mais qui aura, voilà-- ce sera-- vous aurez un diplôme à la fin. Là, y a aucun souci. Mais évidemment, je vous en reparlerai plus de cette formation parce que elle m'habite jour et nuit et elle me prend beaucoup de temps aussi quand elle sera prête. Mais d'ici là, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. On a, je vous remettrai, si vous voulez, en description, un petit questionnaire justement pour avoir vos besoins et que vous puissiez nous donner votre mail pour être tenu informé quand la formation sera prête. Donc n'hésitez pas à le remplir. Je mettrai en description là sous l'épisode. Mais voilà, on continue d'en parler. Et moi, je bosse beaucoup là-dessus et ça a rejoint une autre question qu'il y avait

qui était :

quand est-ce qu'il y aura l'app Emancipées ? Ben justement, c'est dans le cadre de cette formation pour les pros que là, je vous fais un gros spoiler, je vais peut-être me faire gronder, mais on travaille aussi sur une appli. Donc d'abord, une web app vraiment de, de pratique pour, euh, vraiment pratiquer, avoir, voilà, tout-- des, des, des exercices, 'fin des trucs. Franchement, c'est canon. Je rentre pas plus dans le détail, mais c'est canon pour la formation pro. Et une appli aussi qui sera notre appli de symptothermie, à la fois pour les pros, pour pouvoir suivre, euh, leurs clients, leurs patients, mais derrière, à plus grande échelle, pour que ce soit une nouvelle f-, euh, appli de, de symptothermie complètement quali, hyper moderne, à la sauce Emancipées. Ça va être magnifique, mais ça aussi, ça arrive et c'est tous des choses qui demandent beaucoup de travail, beaucoup de temps, beaucoup d'investissement. Donc ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est un des gros projets qui arrive bientôt et qui sera lié à la formation pro au début et puis après, qui prendra probablement un peu son indépendance. Mais au début, on l'a construit vraiment dans le cadre de la formation pro. Et ça me fait une transition avec une autre question qui était : c'était quoi, moi, les formations que j'ai suivies pour me reconvertir ? Et si je devais me former aujourd'hui, j'irais vers quoi ? Eh ben, c'est un peu aussi une des raisons pour laquelle on crée cette formation pro, c'est que je ne sais pas trop vous répondre quand on-- vous me demandez où me former, parce que c'est pas évident d'avoir vraiment quelque chose. Il y a après des formations très spécialisantes sur des sujets, etc. Mais pour vraiment avoir le, un bagage de départ pour les femmes qui veulent aller travailler sur le féminin, euh, sur la, la, voilà, la physiologie, la, la, la symptothermie notamment, mais pas que, ben je sais pas trop quoi vous répondre parce que c'est pas évident. Donc c'est aussi pour ça qu'elle me tient très à cœur, cette formation. Et moi, les formations que j'ai suivies. J'ai suivi une formation en naturopathie. J'ai un certificat, mais franchement, que je n'utilise plus du tout aujourd'hui, c'est pas du tout ça mon métier. J'ai fait un DEU en restauration de la fertilité à la fac de médecine de Lyon qui, lui, était génial, mais qui malheureusement n'existe plus. Je suis évidemment, euh, formatrice en symptothermie. Euh, je me suis formée pour être formatrice. Ça aussi, c'est le bagage que j'utilise le plus aujourd'hui. Et après, j'ai fait des plus petites formations, euh, à droite, à gauche, sur des sujets très spécifiques. Mais, euh, voilà, c'est compliqué pour moi de vous donner un truc, un schéma parfait, euh, parce que je l'ai pas et qu'il est pas évident et que chacune construit un peu par rapport à ses envies, ses besoins, où elle est, où elle habite, à quoi elle a accès, etc. Moi, j'ai fait mon petit schmilblick, euh, mais j'aimerais beaucoup Demain, euh, pouvoir vous proposer un truc qui soit vraiment hyper complet, hyper quali et qui permette de pas faire son petit schmilblick, mais d'avoir quelque chose, voilà, euh, qui, euh, qui se suffit à lui-même et qui est, euh, qui est ultra reconnu en fait, euh, dans le secteur pour être formatrice en symptothermie, mais aussi avec toutes ces connaissances autour sur la physiologie féminine, la fertilité, etc. Y a eu une autre question, euh, un peu sur les projets, etc., qui était : À quand un club sur la périménopause, la ménopause ? C'est mon rêve. Si vous saviez, j'en rêve, mais choisir, c'est renoncer. Et à un moment, il faut-- on peut pas être partout. Et c'est vrai que là, on a passé beaucoup d'années à vraiment se concentrer sur ce Fertility Club, ce Serenity Club qui sont hyper aboutis. Encore une fois, je refonds tout le temps. Je passe ma vie à les refondre parce qu'à chaque fois, on a une nouvelle idée, on a un truc, machin, on essaye de, de, de toujours les améliorer. Et un jour, je discutais avec quelqu'un qui, euh, lançait une formation comme

ça et qui me disait :

« Ah là là, j'ai fini de tout tourner enfin, euh, je n'y touche plus pour les 10 prochaines années tellement ça m'a pris du temps, etc. Et je lui avais dit, euh, très gentiment, parce que c'est quelqu'un

que j'aime bien, je lui ai dit :

« Ouh là là, je, je pense pas que ce, que ça soit comme ça que ça fonctionne.» Et malheureusement, si on se repose un peu sur ses lauriers de ce qu'on a déjà fait, et bah en fait, c'est très vite obsolète. C'est, ça ne répond plus aux besoins. On avait fait quelque chose qui répondait à nos besoins à nous, mais en fait, ça répond peut-être pas aux besoins des personnes qui le suivent.'Fin, voilà. Et, et moi, c'est vrai que entre chaque Fertility Club, j'ai des semaines et des semaines de travail de refonte, entre chaque Serenity Club aussi. Et, euh, et voilà, c'est, ça me prend beaucoup de temps. Et on s'est concentré là-dessus pour faire en sorte que aujourd'hui, on est déjà au 13ème Fertility Club et au 11ème Serenity Club et ils remplissent toujours autant, euh, leurs objectifs. Et, euh, et i-- on a des taux de satisfaction toujours meilleurs à la fin des clubs. Et moi, c'est vraiment ça qui me tient à cœur. Si je faisais aujourd'hui le même Fertility Club que le Fertility Club 1, je pense qu'il n'y aurait plus grand monde dedans. Ou en tout cas, les gens seraient pas très satisfaits parce que voilà, il s'est passé tellement de choses depuis, pendant ces années, qui fait que on doit s'adapter. Donc voilà, ça, ça nous prend beaucoup de temps. Tout ça, c'est, c'est-- en fait, c'est le, le quotidien d'Emancipées, c'est ça aussi. Et ça m'empêche de développer des nouveaux trucs, même si moi aussi, je rêve de faire une formation pour les jeunes filles, de faire une formation pour la périménopause, de, d'avoir des clubs, voilà, autour de tout ça. Mais c'est pas la prio. Y a vraiment la formation pro qui, elle, m'obsède. Donc on va la faire et je sais qu'elle est très très très très attendue. Donc clairement, on la fait. Mais sinon, euh, voilà, on est, on est toujours dans l'amélioration, l'amélioration, l'amélioration. Et, euh, ce qui fait que on peut pas être partout. Mais, euh, bien sûr que ça viendra un jour, euh, ce club périménopause, parce que moi, commençant à être dedans, je sais à quel point c'est nécessaire. Et je vous dis, j'adorerais aussi faire un truc pour les jeunes filles, pour les mamans, pouvoir faire des, des binômes, euh, jeune fille-maman pour Passer ensemble la puberté et savoir accompagner sa fille là-dessus. Donc voilà, ça, c'est un peu les deux trucs que j'ai et qu'on fera un jour, mais juste pas tout de suite, euh, parce qu'on peut pas être partout et il faut faire déjà ce qu'on fait bien et pas vouloir s'éparpiller parce que c'est là que, voilà, après, on fait plus rien bien quoi. Allez, j'ai bientôt fini.

Il y avait une question sur :

est-ce que tu ferais un livre spécifique sur la symptothermie ? Ça, l'expérience du livre, c'est pas le-- mon plus grand pied pour le coup. Euh, c'est très ingrat. J'ai adoré l'écrire, mais alors toutes les étapes derrière d'allers-retours, de, euh, de validation, de, de machin, de, de-- entre modifie ce que tu avais écrit différemment, tu te reconnais plus, etc. Ça a été un vrai accouchement dans la douleur pour le coup, moi, mon livre. La V2 revue augmentée beaucoup moins. Ça, j'ai kiffé, mais je ne crois pas aujourd'hui que je me lancerai dans la rédaction d'un livre. Il y a tellement d'autres trucs à faire parce que ça prend beaucoup de temps. Euh, vraiment, c'est un engagement en temps qui est important. Alors peut-être maintenant, avec l'IA, les gens mettent moins de temps, mais moi, je l'ai écrit, il y avait pas du tout l'IA. Donc vraiment, je faisais toutes mes recherches.'Fin, j'ai passé un temps fou, euh, à lire plein d'études et tout pour l'écrire. Donc c'est pas mon projet, euh, court terme. En plus Petite parenthèse, mais c'est très peu rémunérateur l'édition, ça, on le sait, on gagne 30 centimes, je crois, par livre vendu. Donc c'est pas une grosse opé pour gagner de l'argent. C'est pas pour ça que je l'ai fait. Mais, mais du coup, voilà, consacrer beaucoup de temps là-dessus, c'est pas forcément possible aujourd'hui que, voilà, y a toute une équipe derrière, y a plein de choses à faire tourner. Et donc pas de livre à court terme. Un jour peut-être, quand j'aurai plus de temps et que je pourrai me reposer un peu plus sur mes lauriers, mais là, tout de suite, euh, je pense que non. Non, déso. Allez, on va finir avec deux questions.

Une :

comment je vois Emancipées dans 10 ans ? J'ai commencé à en parler un petit peu. Euh, moi, vraiment, ça, ça me passionne et je n'imagine pas comment je pourrais me lasser, euh, de, de ce projet, de, de ces sujets. Donc je me vois continuer complètement comme on est parti. Peut-être justement à, à être plus sur, voilà, le, la formation des pros, parce que je suis assez convaincue que c'est comme ça qu'on fera en sorte que ces sujets, euh, de symptothermie touchent le plus grand nombre. Nous, on, on reste limitées au bout d'un moment. Donc, euh, voilà. Peut-être avec des nouveaux projets, s'associer avec d'autres gens, faire des nouveaux trucs.'Fin voilà, y a, y a plein de trucs qui me feraient rêver, mais, mais vraiment, je peux pas plus prendre mon pied qu'avec ce que je fais aujourd'hui, continuer à, à vous accompagner, ces femmes, ces hommes, vous voir, euh, vous révéler, vous voir comprendre votre corps d'un coup, avoir des espèces d'illuminations, vous voir concrétiser des projets de vie, que ce soit l'accueil d'un enfant.'Fin, je vois pas comment on peut faire un métier qui a plus de sens que ça. Euh, c'est, c'est juste vertigineux. Mais aussi sur la partie plus équilibre du cycle contraception, vous voir, voilà, vous apaiser, vous sentir libérée de certains trucs, 'fin vous émanciper. Le, le nom aurait pas pu être mieux choisi. Et, et ça, c'est, c'est un kiff ultime. Donc, euh, je vois pas comment je pourrais vouloir faire autre chose. Donc on continue clairement comme ça. On continue d'avoir des nouvelles idées, mais de pas aller trop loin sur toutes ces nouvelles idées pour rester sur, euh, sur vous aussi et ne pas vouloir aller trop vite et, et vous abandonner, vous, sur la route en faisant des trucs moins bien. Donc, euh, ouais, non, 10 ans, c'est loin, hein, mais, euh, 10 ans, je pense qu'on aura fait le truc périménopause, ménopause, parce que je serai vraiment en plein dedans. Et, euh, je pense que là, je pourrai pas passer à côté. Mais, euh, mais sinon, ouais, continuer, euh, continuer comme ça avec cette partie peut-être plus pro encore pour faire en sorte d'aller, ben encore plus émanciper les femmes en ayant plus de relais d'émancipation, de vraiment, voilà, créer, former, accompagner ces relais. Ça, c'est pour moi un super objectif. Et la dernière question, euh, la plus touchy, c'était comment je gère mon équilibre vie pro, vie perso, et notamment en travaillant avec mon mari et en étant aussi dispo pour la communauté émancipée, etc. C'est un vrai sujet. Euh, j'en ai déjà parlé, je crois, dans un podcast, mais, euh, moi, j'étais très contre le fait de travailler en famille, de travailler entre amis. J'avais vu mon papa se brouiller avec son meilleur ami parce qu'ils avaient eu un projet ensemble.'Fin, voilà, c'est-- pour moi, c'était un danger Et en réalité, euh, alors je parle aujourd'hui et je touche là aussi du bois pour que ça continue comme ça, mais j'aurais pas pu trouver meilleur partenaire dans ce projet-là. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, quand on voit la place que prend le professionnel dans la vie, oui, ma priorité dans ma vie, c'est ma famille, mais mine de rien, c'est une très très grosse priorité aussi. Tout ce que je fais avec « Émancipées», ça prend beaucoup de place dans mon cœur, dans ma tête, dans mon énergie, dans, dans ma motivation, etc. Donc, ben de partager ça avec la personne que j'aime, déjà, je trouve ça incroyable. Euh, je trouve ça très chouette et, euh, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais en fait, je me rends compte que ben, je connaissais pas complètement la personne avec qui je partageais ma vie parce que en fait, je voyais-- je le voyais le matin, le soir, le week-end, mais je savais pas ce qu'il faisait de ses journées. Je voyais pas comment il était dans la sphère professionnelle. Je savais pas qui il était dans ce milieu-là. Et en plus, j'avais, je pense, une vision déformée de la réalité parce qu'il est beaucoup plus bordélique et chiant à la maison que dans le travail. Euh, du coup, je pense que je dévalorisais alors qu'en fait, je voyais pas comment il était. Et donc là, moi, ça, c'est un peu, peut-être un peu cucul, j'en sais rien, mais ça me fait l'aimer, mais encore plus parce que je suis ultra admirative, euh, ultra-- ouah, je, je, je-- parfois, je le regarde comme ça,

je dis :

« Putain, il est bon, le gars. Waouh ». 'Fin, j'adore.

Donc, je me dis :

« J'aurais pas connu cette partie-là de, de mon mari, euh, qui serait restée complètement hermétique Et je suis très heureuse de le connaître comme ça et de, de connaître l'entièreté de la personne qu'il est. Alors, il y a encore des milieux dans lesquels je connais pas. Quand il est seul avec ses potes, je sais pas comment il est. 'Fin, voilà, y a-- je connais pas toutes les facettes de sa personnalité, mais cette facette-là qui, encore une fois, prend quand même beaucoup de place, euh, dans notre vie, en tout cas dans les années de notre vie active, eh ben, je suis très heureuse de la partager avec lui. Et après, au quotidien, je disais, on se marche pas du tout dessus. On est vraiment sur des trucs très séparés. Euh, on n'est pas que tous les deux. Je pense qu'on n'aurait pas poursuivi un projet que tous les deux si on avait été que tous les deux, parce que là, ça voulait dire vraiment être non-stop à deux. Là, il y a encore une fois une équipe au quotidien. Donc même ne serait-ce que géographiquement, dans les bureaux, on est loin. Il y a des gens entre nous. On se parle pas tant que ça. Il y a des moments où on se pose et on se parle, mais sinon, on se parle pas tant que ça et on est vraiment sur nos sujets assez hermétiques. Donc ça, je pense que c'est assez sain. Mais Reste que, euh, on est différents et moi je pourrais parler d'Emancipées tout le temps, le jour, la nuit, le soir, le week-end. Lui, il est très, euh, on/off et le soir, il veut plus parler de ça. Lui, il m'oblige beaucoup plus à couper et il me fait des regards noirs quand je commence à parler de sujets un peu pros, entre guillemets, euh, sur des moments persos. Euh, si j'ai trop mon téléphone, je me fais engueuler parce que voilà, moi, j'ai-- je me fais engueuler. Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai beaucoup plus de mal à couper, mais ça, c'est le biais aussi d'Instagram, des réseaux sociaux, du fait que ça nous rend addict complètement. Donc, euh, je, j'essaye, je m'efforce de couper plus à sa demande. Mes enfants aussi, évidemment, parce que là, ils sont encore petits, mais je voudrais pas qu'ils aient cette image de moi, d'une mère qui est tout le temps sur son téléphone. Donc voilà, j'essaye. Moi, je fais-- moi, ça, ça me demande un effort là où lui, il arrive beaucoup plus à faire la part des choses. Mais, euh, mais ouais, non, on arrive à parler d'autres trucs le soir, euh, du coup, à avoir d'autres sujets de conversation, bien sûr, à rester dans la sphère privée, euh, un couple, juste un couple et puis dans la sphère pub-- 'fin dans la sphère pro, euh, des associés. Mais, euh, ouais, je croise très très très fort les doigts pour que ça continue comme ça, mais moi, je suis hyper heureuse et j'aurais pas pu trouver une personne plus complémentaire à moi et qui me connaisse autant et que j'admire autant. Ouais, non, je suis très reconnaissante de ça et je souhaite à tout le monde de trouver tous les gens qui portent des projets comme ça, qui les passionnent autant que moi, de trouver quelqu'un qui les structure, euh, comme ça. Et pas forcément son mari d'ailleurs, mais j'en parle avec plusieurs personnes parce que souvent, on me questionne là-dessus, des gens qui, qui ont des pro-- qui ont des boîtes ou quoi et qui, euh, envisagent ou non de s'associer avec la personne qui partage leur vie. Et donc, euh, on me demande souvent des conseils. Et voilà, moi, j'ai, j'ai-- moi, je suis très agréablement surprise. Maintenant, ça marche peut-être pas partout et, euh, et voilà, mais pour nous, pour nous, je trouve que c'est très vertueux et ça a donné aussi un nouveau souffle à notre couple que je trouve cool. Donc, euh, voilà, pour répondre à cette question, oui, c'est dur. Oui, c'est un exercice de, de décorréler et de faire la part des choses, mais ça reste, euh, ça reste une quand même trop belle aventure. Et, et ce qu'on fait au quotidien, euh, le sens que ça a en fait de vous aider encore une fois à vous émanciper, à avoir des bébés, à arrêter les hormones, à retrouver votre corps, etc. Punaise, c'est dingue. Donc c'est, c'est très beau aussi de vivre ça à deux et, euh, et c'est très-- ouais, on hallucine parfois tous les deux et on se dit : « Waouh, c'est, c'est trop chouette quoi. C'est trop trop beau.» Donc voilà un petit peu pour cette FAQ qui est partie dans tous les sens, mais en même temps, c'était par rapport à vos questions. Le sujet de la formation pro, je reviendrai dessus. Je vous en reparlerai évidemment, euh, en temps venu, mais hésitez pas à continuer à, à me demander. Objectif, je pense automne, hein, peut-être plutôt octobre 2026 pour la première, euh, la première promo. Et, euh, et puis après, après, on verra comment ça se goupille, etc. Mais j'ai extrêmement hâte de ça, de tout le reste aussi. Et je profite de cet épisode 100 pour vous remercier encore, mais tellement du fond du cœur, de m'aider justement à avoir fait grandir ce, cette petite passion, ce projet-là qui me dépasse clairement et qui, voilà, qui fait vibrer plein de gens au quotidien. Donc vraiment, merci. J'avais fait un, un petit post là-dessus parce que parfois, je culpabilise dans les clubs notamment, de pas être cha-- seconde présente, euh, mais-- et j'avais eu tous les retours qui étaient incroyables. En fait, cette équipe, elle est tellement, ouais, passionnée, euh, investie, bienveillante. Et ça, on parlait des valeurs tout à l'heure, euh, les, la bienveillance, c'est, c'est, je pense, la, la number one, euh, des gens qui travaillent avec nous et que, qui, que tout le monde ressent en fait quand vous passez dans un club, quand vous échangez avec nous par mail ou quoi. Et, et du coup, ouais, ça m'enlève toute ma culpabilité de voir que, ben ce petit-- cette équipe-là, elle remplit complètement leur objectif et que ça n'a pas du tout besoin d'être que moi, bien au contraire, et qu'en fait, ouais, plus, plus grand, on va plus loin. Je sais plus comment c'est la phrase, mais c'est vraiment ça. Et voilà, je, je, je suis hyper fière que, qu'on ait construit ça. Pourvu que ça dure, pourvu qu'il y ait encore plein de belles aventures. Euh, ça, ça-- merci encore une fois de nous permettre de vivre tout ça. Merci de vous émanciper avec nous. Voilà, je crois que c'est tout pour cet épisode. On refera ça pour l'épisode 200. Si ça vous va, s'il y a d'autres questions, des trucs auxquels j'ai pas répondu, hésitez pas à me les poser, euh, par message privé, en commentaire ou quoi. Ça pourra faire l'objet pour le coup d'autres épisodes vraiment focus sur un point. Mais, euh, mais voilà, merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Je vous remets le truc pour la formation pro en description et je vous retrouve la semaine prochaine, euh, pour un nouvel épisode. Et d'ici là, je vous embrasse bien fort.